Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Lors des manif de 68, je brandissais mes PF pour montrer mon appartenance à une classe celle du CE2 et brûlais mes cartonnés symboles de l'opulence bourgeoise.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par nano »

reedff a écrit :Lors des manif de 68, je brandissais mes PF pour montrer mon appartenance à une classe celle du CE2 et brûlais mes cartonnés symboles de l'opulence bourgeoise.
:morderir3: :mdr:
1 fou rire à 0. :pouce:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

nano a écrit : J'ai le même vécu. Je n'ai jamais connu la lutte des classes mais la lutte des races, oui.
Italiens Vs Espagnols.
Peu importe que tu sois médecins ou ouvriers, il ne fallait pas être espagnols voire portugais.
Je suis italo-espagnol. Dans ton milieu, j'aurais été bien embêté.
nano a écrit :Voir le format d'une BD comme discriminant social est une intellectualisante ineptie.
Il ne s'agit pas forcément de format. Mais de prix. De moyens.

Perso, je n'avais pas les moyens d'acheter des albums (c'était durant les 70's). On m'en offrait lors d'occasions spéciales.

Alors que les PF (auxquels j'associe les comics), y'en avait à la pelle chez les bouquinistes.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par nano »

mario a écrit : Je suis italo-espagnol. Dans ton milieu, j'aurais été bien embêté.
Quoi un métis!!! :o

Vu ton pseudo, tu es de père italien. Gène étant en Italie, il est dominant. Le récessif passant par la mer ibérique; les maures, Franco, la paella, la monarchie constitutionnelle, le FC Barcelone et Mafalda n'ont pu fortement impacter ton patrimoine. Pas de patrimoine, obligation de fréquenter, enfant, les bouquinistes.
Preuve s'il en est que la lutte des races prime sur la lutte des classes. Le dard win toujours. :deso:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Quoi un métis!!! :o

Vu ton pseudo, tu es de père italien. Gène étant en Italie, il est dominant. Le récessif passant par la mer ibérique; les maures, Franco, la paella, la monarchie constitutionnelle, le FC Barcelone et Mafalda n'ont pu fortement impacter ton patrimoine. Pas de patrimoine, obligation de fréquenter, enfant, les bouquinistes.
Preuve s'il en est que la lutte des races prime sur la lutte des classes. Le dard win toujours. :deso:
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Database »

Quelques éléments pour la conversation :
E1 - En 1970, il sortait une petite vingtaine d'albums BDs par mois pour au moins 170 illustrés. ceci en 'variété'. Au niveau nombre d'exemplaires, la majorité écrasante allait aux illustrés. L'album était donc plus un luxe de lecture, un peu comme les Hetzel pour Jules Verne, pas trop 'fréquenté' ...

E2 - En 1964, un Lucky Luke broché se vendait 3F90. A la même époque, la plupart des PFs valaient 0F45. La quantité de lecture BD dans les deux se valait ...

E3 - La Presse a longtemps vécu de toutes les petites mains qui y participaient. Quand tout cela s'est organisé, sous l'égide du syndicat du livre et de la CGT, les coûts ont monté au-delà de la limite acceptable par ses clients. Les quelques éditeurs français qui avaient pris le marché ont mal réagi et ont découragé les derniers lecteurs sans en trouver de nouveaux. Les éditeurs italiens ont été plus intelligents et ont maintenu le fumetti en vie ...
Comme pour la poule et l'œuf, il est difficile de savoir si ce sont les lecteurs qui ont découragé les éditeurs ou l'inverse.

E4 - Les campagnes de désinformation ont joué un rôle certain mais dont l'importance reste à évaluer. Quand certains médias comme Cœurs Vaillants se faisaient tailler des croupières, la technique consistait à recommander aux parents d'interdire à leurs enfants la lecture de PFs dont la plupart étaient autant contrôlés que les Tintin, Spirou et consorts.
On trouve là une bonne prolongation du lobbying de la loi de 49.

E5 - Il est significatif que le début de la chute (rappel : passage de 4000 publications à 1500) de publications BD en Presse ait commencé avant la fin du septennat de Giscard d'Estaing, soit après une période d'inflation à deux chiffres. Qu'on le veuille ou pas, une BD à 10F sera toujours plus chère dans la tête de l'acheteur qu'une BD à 1F, même après une période d'inflation de 1000%.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par RV »

Attention les gus
là, à l'instant Pierre, Prokov pour les intimes, ceussent qui ont bien connu DLGDL savent de qui je parle...
dlgdl, Je traduis : Dans la Gueule du Loup, célèbre librairie située à l'époque 5 rue de la Folie Régnault à Paris natürlich, je disais donc
Le Master de la database vient de causer... :roi: :roi: :roi: :roi: :roi:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Database a écrit :Quelques éléments pour la conversation :
E1 - En 1970, il sortait une petite vingtaine d'albums BDs par mois pour au moins 170 illustrés. ceci en 'variété'. Au niveau nombre d'exemplaires, la majorité écrasante allait aux illustrés. L'album était donc plus un luxe de lecture, un peu comme les Hetzel pour Jules Verne, pas trop 'fréquenté' ...

E2 - En 1964, un Lucky Luke broché se vendait 3F90. A la même époque, la plupart des PFs valaient 0F45. La quantité de lecture BD dans les deux se valait ...

E3 - La Presse a longtemps vécu de toutes les petites mains qui y participaient. Quand tout cela s'est organisé, sous l'égide du syndicat du livre et de la CGT, les coûts ont monté au-delà de la limite acceptable par ses clients. Les quelques éditeurs français qui avaient pris le marché ont mal réagi et ont découragé les derniers lecteurs sans en trouver de nouveaux. Les éditeurs italiens ont été plus intelligents et ont maintenu le fumetti en vie ...
Comme pour la poule et l'œuf, il est difficile de savoir si ce sont les lecteurs qui ont découragé les éditeurs ou l'inverse.

E4 - Les campagnes de désinformation ont joué un rôle certain mais dont l'importance reste à évaluer. Quand certains médias comme Cœurs Vaillants se faisaient tailler des croupières, la technique consistait à recommander aux parents d'interdire à leurs enfants la lecture de PFs dont la plupart étaient autant contrôlés que les Tintin, Spirou et consorts.
On trouve là une bonne prolongation du lobbying de la loi de 49.

E5 - Il est significatif que le début de la chute (rappel : passage de 4000 publications à 1500) de publications BD en Presse ait commencé avant la fin du septennat de Giscard d'Estaing, soit après une période d'inflation à deux chiffres. Qu'on le veuille ou pas, une BD à 10F sera toujours plus chère dans la tête de l'acheteur qu'une BD à 1F, même après une période d'inflation de 1000%.

C'est marrant comme on peut sortir aussi facilement du sujet initial à savoir le pf de guerre. :lol:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :C'est marrant comme on peut sortir aussi facilement du sujet initial à savoir le pf de guerre. :lol:
Effectivement et ce n'est pas la première fois. :zidane: :deso:

Allons, recadrons-nous !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

Merci pour tes remarques, Prokov.

Je n'ai pas bien saisi celle-ci :
Database a écrit :E3 - La Presse a longtemps vécu de toutes les petites mains qui y participaient. Quand tout cela s'est organisé, sous l'égide du syndicat du livre et de la CGT, les coûts ont monté au-delà de la limite acceptable par ses clients. Les quelques éditeurs français qui avaient pris le marché ont mal réagi et ont découragé les derniers lecteurs sans en trouver de nouveaux. Les éditeurs italiens ont été plus intelligents et ont maintenu le fumetti en vie ...
Comme pour la poule et l'œuf, il est difficile de savoir si ce sont les lecteurs qui ont découragé les éditeurs ou l'inverse.
Pourrais-tu expliciter? Donner plus de détails sur tout ça?

Est-ce la crise économique de 73-74 qui a entraîné la chute des PF? Ou cette ré-organisation interne de la presse?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Pourquoi ne pas créer un sujet spécial : la chute des Pf, pf et marxisme, franco-belge et bougeoisie, la BD n'est que sociale et politique.

Accéssoirement garder PF de guerre. Merci
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

Pourrait-on ouvrir un sujet spécifique ?

Les politiques BD influencées par le contexte économique et social, par exemple ?

:heu:

------

Edit : je viens de voir le message de reedff.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Oui c'est pas mal ainsi les sujets ne seront pas détournées par cette obséssion du tout découle de la lutte des classes.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Database »

Donc on attend qu'un modo fasse le tri avant de développer ...
:jap:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

Je ne comprends pas bien. Qu'importe qu'une discussion dévie?

Et puis, reedf, si un sujet ne t'intéresse pas, ne le lis pas. C'est si simple!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

mario a écrit :Je ne comprends pas bien. Qu'importe qu'une discussion dévie?

Et puis, reedf, si un sujet ne t'intéresse pas, ne le lis pas. C'est si simple!
Le sujet qui m'intéresse est le Pf de guerre intéresse-t'il encore quelqu'un ? et pas les hors sujets que j'apprécie néanmoins lorsqu'il deviennent un champ de bataille dans un sujet dédié.
C'est marrant car pour une fois tu me réponds. En plus je rigole car je dis souvent cette phrase que tu m'as emprunté.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

mario a écrit :Je ne comprends pas bien. Qu'importe qu'une discussion dévie?
Ah bon !? :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Blek »

Tovenaar a écrit :
mario a écrit :Je ne comprends pas bien. Qu'importe qu'une discussion dévie?
Ah bon !? :o
Le soucis c'est que souvent les discussions qui dévient rendent le sujet illisible et on ne le suit plus.
Après c'est sur on est pas à l'armée et on ne va pas non plus imposer un truc strict de chez strict mais globalement c'est quand même plus sympa de répondre aux questions posées et de rester dans un truc cohérent pour un simple soucis de lisibilité et pas pour vous ennuyer...
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Nutello »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai parlé des albums qui entraient dans certains milieux plutôt que les PF comme un paramètre possible parmi beaucoup d'autres ayant pu intervenir dans nos choix et nos goûts...

Cela a été un peu le cas chez moi.
J'ai un frère âgé de 5 ans de plus que moi. Il n'a jamais acheté un PF de sa vie. Mes parents nous achetaient l'hebdomadaire Tintin (c'était le marchand de journaux qui passait de porte à porte à vélo le matin et le déposait le mercredi dans la boîte à lettres avec le journal quotidien). Par ailleurs, la famille nous offrait des albums cartonnés d'Hergé, de Jacobs et de Martin à Noël et aux anniversaires.
L'album cartonné était donc un bien "familial", et mon père lui aussi les lisait. Il appréciait Blake & Mortimer, principalement "La marque jaune", et il arrivait parfois qu'on en parle à table.
C'est moi qui ai introduit les PF dans la maison. On ne m'en a jamais offert un seul, contrairement à la tradition des albums offerts aux anniv comme je l'ai dit, et j'étais le seul à les lire. Contrairement aux albums achetés et lus par tous, les PF étaient mon domaine personnel.

Anecdote :
Du coup, un jour où mes résultats scolaires avaient été particulièrement calamiteux, mon père a déchiré tous mes PF. Mais il n'a pas touché aux albums...
Comme je l'ai dit, c'est lui qui avait dû en acheter un certain nombre pour nous les offrir, lui-même les lisait, mais sûrement pas mes PF...
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par cromosome »

Ah ben si j'espérais secrètement que mon message fasse réagir, je ne suis pas déçu pour une fois ! :fess:
Merci à tous pour ces échanges riches et intéressants. J'en retiens principalement :

- qu'il n'y a eu personne pour défendre ZEMBLA...je solde donc illico presto ma collection de couvertures originales d'ONETA à 20€ pièce; :blll:

- qu'à l'instar d'un autre forumeur, j'aimerais bien aussi avoir les développements de DLGL sur la disparition de la presse populaire sous l'effet des éditeurs...ça me parait être de la culture générale qui nous intéresse tous. D'autant plus que le forumeur, DLGL, ne recourt pas à des raccourcis faciles mais a la bonne idée de donner des chiffres qui étayent sa démonstration (le prix comparé du Lucky Luke et du PF en 1965) :prie:

- que si je partage à la fois le souci qu'une discussion reste dans le thème (le PF de guerre) pour s'y reporter plus facilement après, j'aime aussi les digressions qui font que le débat s'anime, devient vivant....bref, ça me donne l'impression d'être au café à côté de vous...et c'est donc bien aussi ! :bnc:

- que seul l'immense Nano :prie: a bien compris mon idée de DIGEST de PF (comme lui, je dois avouer que je suis né trop tard pour lire du P.F, que je n'en lis pas ou si peu). Bien sûr, comme je l'ai dit, nous avons tous des gouts différents (pour me recentrer sur le PF de guerre, c'est marrant, mais j'ai moi aussi lu l'épisode du glaive de RAM-KA de Battler Britton : bon, on va dire que je n'ai pas été ébloui par le scénario...surtout que j'ai toujours préféré les histoires avec des vilains allemands au japonais. Un reste de Papa Schulz et de l'As des As certainement...) et des lectures d'enfant qui nous sont propres, mais il n'en reste pas moins qu'on peut quand même conseiller des bonnes histoires. Ainsi, comme pour les comics, dans la noria d'épisodes de Conan, X-men, FF...il y a des classiques incontournables (X-men :toute la période Claremont/Byrne/Austin) et des pépites cachées (lorsque le surfer a été relancé dans Nova, avec Ron Lim au dessin si ma mémoire est bonne, j'ai toujours trouvé ces épisodes intergalactiques sans intérêt : cela étant, je me souviens de deux épisodes où le surfer arrive sur une planète où il est privé de ses pouvoirs et où il doit vendre ses souvenirs, que je trouve excellents...et c'est ceux là que je pourrais conseiller). L'idée est que j'aimerai découvrir les classiques que sont Tex, Blex, Kalar mais c'est impossible si l'on n'est pas guidé (imaginez si vous deviez découvrir Batman : par quoi commencer ? Du Sagédition, de l'Urban, du Comics USA, des épisodes des Supers amis ?). Enfin, si ce DIGEST était alimenté régulièrement, on verrait vite quel forumeur a les mêmes gouts que nous et, de même que pour les critiques cinéma, on s'orienterait naturellement vers ce qui nous plait, réduisant l'inconvénient que nous avons tous des goûts différents.

J'ai malheureusement peu de bds avec moi actuellement pour initier ce DIGEST, mais je vais bientôt remédier à cela...Pour débuter, juste une petite anecdote que je trouve hallucinante (racontée sur le net par Thomassian) : quand il n'y a plus eu assez d'histoires de Battler Britton à publier, IMPERIA a publié les histoires du concurrent de Battler BRITTON (le nom m'échappe mais on le trouve facilement sur le net) par un autre éditeur anglais....sous le nom de Battler Britton :clap: :clap: :clap: C'est pour cela que selon les numéros, Battler a la pelure blonde ou noire et un visage (un caractère aussi) très différent ! Il n'y a que dans le P.F qu'on peut voir cela : comment imaginer que les aventures Moon Knight soit publiées sous le nom de Batman, ou celles de Teddy Ted sous le nom de Blueberry ? :ange:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »