Creepy, Eerie & Vampirella

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par sill valt »

Chacun a donné des arguments intéressants et valables.

Batless nous explique qu'il se prononce essentiellement au vu du travail produit sur les extraits publiés dans le tome 1 de vampirella et c'est un point de vue que je peux comprendre, mais j'espère qu'il fera en sorte de découvrir le reste du travail de Jones car un jugement doit aussi se forger sur une échelle de temps assez longue, et sur l'ensemble d'une œuvre pour être suffisant. Cela ne t'empêche pas d'avoir ton avis sur le sujet mais le fait de le rejeter en le découvrant la première fois au travers d'un extrait est tout de même assez réducteur.

Jean-louis (rejoint par nutello) axe plus son raisonnement sur le niveau auquel il voit l'artiste et réfute l'argument d'autorité, mais savoir qu'un artiste est renommé et reconnu parmi les autres artistes de la profession n'est pas forcément un argument d'autorité, c'est plutôt une invitation à essayer de dépasser un jugement pour tenter de considérer autrement une œuvre que l'on aurait tendance à rejeter de prime abord. S'en remettre à l'avis d'autres grands artistes n'est pas un jugement béat, c'est au contraire être capable de chercher ailleurs un éclairage nouveau qui nous permette de réfléchir (libre à nous de changer ou non d'avis ensuite) sur une œuvre.

reedff nous explique que l'on peut aussi considérer qu'un artiste est très important, sans pour autant l'aimer et là-dessus je n'ai rien à dire car c'est aussi ce que je pense.

Bref... nous aurons parlé de Jones et ce n'est pas si mal :beer:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Jean-Louis »

sill valt a écrit : Jean-louis (rejoint par nutello) axe plus son raisonnement sur le niveau auquel il voit l'artiste et réfute l'argument d'autorité, mais savoir qu'un artiste est renommé et reconnu parmi les autres artistes de la profession n'est pas forcément un argument d'autorité, c'est plutôt une invitation à essayer de dépasser un jugement pour tenter de considérer autrement une œuvre que l'on aurait tendance à rejeter de prime abord. S'en remettre à l'avis d'autres grands artistes n'est pas un jugement béat, c'est au contraire être capable de chercher ailleurs un éclairage nouveau qui nous permette de réfléchir (libre à nous de changer ou non d'avis ensuite) sur une œuvre.
Tu as oublié de prendre en compte l'avis de Prof TNJ (que je rejoins), qui parlait entre autres de copinage.
Ça reste quand même assez rare que des artistes se désavouent publiquement entre eux, ils se serrent plutôt les coudes, et mettent en avant les points de vue positifs qu'ils peuvent avoir les uns sur les autres (en public, parce qu'en privé, c'est tout autre chose :wink: ).

Tout cela pour dire que j'attache peu de valeur aux avis public (serait-ce des sommités dans le domaine), car j'ignore si c'est sincère, et pas entaché de nécessités diplomatiques ; et de plus, plus d'une fois, les avis sur le travail d'un artiste ont fluctué selon le goût du jour et le passage du temps...

De plus, il me semble qu'il faut être capable d'avoir un avis personnel, et de savoir si d'emblée cela nous plaît ou pas, sans nécessiter de devoir se ranger à l'avis de quiconque, même d'une autorité en la matière.
Pour conclure sur Jones, je trouve qu'il a du talent, une excellente technique, mais ce qu'il fait m'indiffère et ne me touche pas, au contraire d'autres artistes parfois moins habiles, mais qui éveillent mon intérêt, et me procurent du plaisir à regarder ce qu'ils ont créé.
De savoir mon avis partagé par (beaucoup) d'autres me fait plaisir et me conforte dans mon bon goût ( :wink: ) ; mais si ce n'est pas le cas, c'est de peu d'importance, mon indépendance de pensée est suffisante pour me faire passer outre. :jap:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : Hum, tenter un argument d'autorité en mettant en avant ses nominations n'est pas forcément pertinent ; quelqu'un comme Sfar a obtenu de nombreux prix et récompenses, et pourtant... :arfl:
Oui un exemple parmi tant d'autres :pouce:

Oui effectivement, j'aime les couvertures de Molly Hatchet par contre je connais peu et je n'ai aucun CD :deso:

Désolé si je dis une connerie, mais Jones, c'est e gars qui a changé de sexe ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est ça.
Jeffrey Durwood Jones (décédé en 2011) a suivi un traitement hormonal à 54 ans et s'est fait appeler depuis Jeffrey Catherine Jones. Disons que c'était une âme tourmentée, ayant connu des soucis d'alcool et de dépression. Je ne révèle rien, c'est de notoriété publique.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :Oui, c'est ça.
Jeffrey Durwood Jones (décédé en 2011) a suivi un traitement hormonal à 54 ans et s'est fait appeler depuis Jeffrey Catherine Jones. Disons que c'était une âme tourmentée, ayant connu des soucis d'alcool et de dépression. Je ne révèle rien, c'est de notoriété publique.
Merci. Content de ne pas m'être trompé :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par jmrazer »

C'était aussi le mari de Louise Jones, qui est plus tard devenu Mme Simonson
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par batless »

jmrazer a écrit :C'était aussi le mari de Louise Jones, qui est plus tard devenu Mme Simonson
ah! ça je ne m'en souvenais pas. Merci :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Baron »

autant les dessins de J.Jones peuvent paraitre "simpliste, mais les peintures ça dépote !!

j'ai 2 artbook du monsieur, édité par dragon dream, et il a rien a envié aux dessinateurs de l’époque

d’ailleurs y'a quelques couverture de l’écho des savanes spécial USA de lui
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par reedff »

d’ailleurs y'a quelques couverture de l’écho des savanes spécial USA de lui
C'est avec cette revue que je l'ai découvert. Il faisait aussi une page avec une femme qui était très dénudée.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Nutello »

Bonjour,

En attendant la sortie de nouveaux albums Delirium,
on peut toujours se replonger dans les deux magazines Ère comprimée et Fantastik,
injustement sous-estimés et mal connus (et bradés à 3 sous chez les soldeurs).

On trouve ainsi dans Ère comprimée des récits tirés de l'autre revue Warren 1984/1994,
ainsi que de Vampirella, plus tardifs, de Creepy et Eerie.
On y trouve un excellent récit de Corben Monde mutant,
ainsi que plein de matériel espagnol et sud-américain.

Voir/Revoir l'excellent travail d'Aréditman :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... &start=120
(Messages du Jeudi 16 Décembre 2010.)
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Nutello »

Bonjour,

En complément du tome 1 de Vampirella chez Delirium, je signale la sortie du n° 16 de Trashtimes - Le fanzine des profanateurs de sous-culture, avec un dossier de 26 pages sur Vampirella, très illustré : couvertures, dessins, photos...
Vaut la peine pour les amateurs de Warren.

https://tictail.com/s/trashtimes/trash-times-16
https://www.facebook.com/TRASHTIMES/
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Nutello »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez ces sites :

http://www.vampilore.co.uk/warren/warren001-015.html
http://www.vampilore.co.uk/warren/warren016-030.html
https://books.google.fr/books?id=zbsKfl ... ia&f=false

Cela laisse présager une Anthologie Vampirella n° 2 savoureuse : Luis Garcia, Maroto...
Avatar du membre
Thorval
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014, 17:03

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Thorval »

Du moins en ce qui concerne les histoires autres que vampirella :).
Je trouve ce titre bcp + faible que Eerie et Creepie du fait des scénars très kitchs et franchement pas folichons de la jolie vampire... par contre les autres histoires sont un régal (dans la lignée des histoires des 2 autres magazines). Pour moi pour ce 1er tome de Vampirella c'est 1/4 de bof et 3/4 de bon voire très bon (après les goûts et les couleurs...^^).
Je prendrai tout de même le 2nd quand il sortira (et puis quand la vampi est dessinée par José Gonzales, pas besoin de scénar, ça se regarde juste ^^) rien que pour toutes ces histoires à l'humour délicieusement noir et macabre.

Par contre en effet il y a une grande frustration quand on compare les versions de ses anthologies (archives) éditées aux USA et ce que nous délivre delirium... OK c'est une petite boîte donc pas forcément les moyens de faire aussi luxueux que Dark Horse ou Dynamite, et il y a le temps que prend la traduction mais bon ...quitte à faire une sélection autant ne prendre que du bon (et comme on l'a déjà dit dans ce forum ce qui déplait à certains peut plaire à d'autres et vice versa donc j'ai un peu de mal à comprendre cette politique d'édition que je trouve totalement irrespectueuse des œuvres). Quitte à faire autre chose alors il aurait été judicieux de faire des intégrales par auteur (comme ce fut le cas pour Corben ou Wrightson par ex) ou bien des albums purement axés sur Vampirella et d'autres du genre "Vampirella présente" et contenant tous les one shots autres que vampirella....

J'avoue que j'ai acheté quelques tomes en anglais (les derniers sortis aux states) car vu le rythme de parution on aura les derniers volumes des archives Warren dans 15 à 20 ans lol (si delirium va jusque là !)
Avatar du membre
Thorval
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014, 17:03

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Thorval »

Réponse de Délirium à ma question sur une sortie éventuelle d'autres volumes sur les archives Warren



"nous avons commencé à travailler sur la sélection des histoires de Creepy 3. Mais pas encore de date de sortie prévue. En revanche, la sélection pour Vampirella 2 est déjà faite et partie chez le traducteur. Le livre paraîtra l'année prochaine. On va y arriver!"
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par reedff »

Délirium avait fait le choix de ne publier que le meilleur de Creepy et Eery. Je suis en train de lire et référencer les Fantastik de chez Campus et je constate qu'un épisode aussi bon (Goodwin et Crandall de Creepy 1 (US) ) que ceux sélectionnés par Délirium a été écarté. C'est vraiment dommage de ne pas avoir une intégrale. Je n'ai pas tous les Fantastik mais je vais sûrement en trouver d'autres.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par batless »

Thorval a écrit :Réponse de Délirium à ma question sur une sortie éventuelle d'autres volumes sur les archives Warren



"nous avons commencé à travailler sur la sélection des histoires de Creepy 3. Mais pas encore de date de sortie prévue. En revanche, la sélection pour Vampirella 2 est déjà faite et partie chez le traducteur. Le livre paraîtra l'année prochaine. On va y arriver!"
ah ben il serait temps, parce qu'à ce rythme je serai mort avant de tout avoir
reedff a écrit :Délirium avait fait le choix de ne publier que le meilleur de Creepy et Eery. Je suis en train de lire et référencer les Fantastik de chez Campus et je constate qu'un épisode aussi bon (Goodwin et Crandall de Creepy 1 (US) ) que ceux sélectionnés par Délirium a été écarté. C'est vraiment dommage de ne pas avoir une intégrale. Je n'ai pas tous les Fantastik mais je vais sûrement en trouver d'autres.
Oui c'est ce qui me saoûle avec les anthologie. QUand j'avais commencé, je n'avais pas compris que c'était un anthologie, je pensais une intégrale. me suis fait avoir mais je continue. Quand à Vampirella je suis d'accord avec Thorval. J'aurais préféré une intégrale des seules histoires de Vampirella dans un premier temps (d'ailleurs je croyais que c'est ce qu'ils feraient) :down:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Baron »

reedff a écrit :Délirium avait fait le choix de ne publier que le meilleur de Creepy et Eery. Je suis en train de lire et référencer les Fantastik de chez Campus et je constate qu'un épisode aussi bon (Goodwin et Crandall de Creepy 1 (US) ) que ceux sélectionnés par Délirium a été écarté. C'est vraiment dommage de ne pas avoir une intégrale. Je n'ai pas tous les Fantastik mais je vais sûrement en trouver d'autres.
Moi aussi j'essaye de completer Fantastik et Ere comprimé mais même avec ces 2 séries, il manquera pleins de récits :(

Pour moi, delirium sont des c.... et je n’achèterai plus rien chez eux.
Je me rappelle sur facebook avoir vu un message sur l'intégrale vampirella à sa sortie, et moi leur dire que si c'est comme les eerie/creepy, ce n'est pas une intégrale mais des morceaux choisis. Je vous laisse deviner le retour de leur part sur mon com...

je radote mais je prie pour que Akileos récupère les droits pour sortir de vrai intégrales et pas des morceaux.

sinon pour répondre à Nutello après plusieurs mois (désolé, javais zappé) qui dit que : Ce n'est pas le tout de faire le "boulot" technique, ensuite il faut vendre les livres.

je vois pas le rapport entre rajouter les histoires manquantes dans chaque tome et le fait de "travailler" pour les vendre.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Nutello »

Baron a écrit : sinon pour répondre à Nutello après plusieurs mois (désolé, javais zappé) qui dit que : Ce n'est pas le tout de faire le "boulot" technique, ensuite il faut vendre les livres.

je vois pas le rapport entre rajouter les histoires manquantes dans chaque tome et le fait de "travailler" pour les vendre.
Bonjour,

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas évident que Delirium ait les reins assez solides financièrement pour sortir des bouquins en veux-tu en voilà.
Je ne sais pas quels sont leurs tirages et quelles sont leurs ventes.
Mais je pense que s'ils ont choisi de faire des anthologies, incomplètes donc moins nombreuses, c'est parce qu'ils considéraient qu'ils ne pourraient pas sortir des intégrales.
je radote mais je prie pour que Akileos récupère les droits pour sortir de vrai intégrales et pas des morceaux.
Je ne sais pas comment Akileos s'en sort du côté des finances. Il est clair qu'ils ont de meilleurs rendements.
Mais il me semble que les EC sont moins nombreux que les W : peut-être plus facile d'envisager dans ce cas des intégrales ?
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par jmrazer »

reedff a écrit : Je suis en train de référencer les Fantastik de chez Campus
le référencement a été commencé par un pimpfeur (je ne sais plus qui).
j'ai conservé un fichier que tu pourras compléter.
ere comprimee-fantastick.xls
(79.5 Kio) Téléchargé 208 fois
Modifié en dernier par jmrazer le lun. 22 août 2016, 13:54, modifié 1 fois.
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Creepy, Eerie & Vampirella

Message par Baron »

jmrazer a écrit :
reedff a écrit : Je suis en train de référencer les Fantastik de chez Campus
le référencement a été commencé par un pimpfeur (je ne sais plus qui).
j'ai conservé un fichier que tu pourras compléter.
merci :jap:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »