Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Beru3069 »

Je n'ai pas encore eu le temps de tout visionner, mais vraiment très trèstrès beau boulot.

J'espère vraiment qu'un livre en sera tiré, avec pourquoi pas un DVD contenant toutes les video et interview filmées, des repro pleine page des originaux (ahh Spidey & la Chatte de Ciro :love1: :love1: )

Une campagne Ulule devrait avoir un franc succès ?
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Beru3069 a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de tout visionner, mais vraiment très trèstrès beau boulot.

J'espère vraiment qu'un livre en sera tiré, avec pourquoi pas un DVD contenant toutes les video et interview filmées, des repro pleine page des originaux (ahh Spidey & la Chatte de Ciro :love1: :love1: )

Une campagne Ulule devrait avoir un franc succès ?


Merci, vos retours enthousiastes rechargent nos batteries pour la suite de l'aventure.
L'envie du livre est là, reste à définir son contenu et à l'écrire :wink:
Les vidéos vont être mise en ligne sous peu, via le net. Je vous tiens au courant.

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

nano a écrit :Comme Silver, je regrette un peu l'absence de Frisano sur la visite guidée et ne perçois pas tout à fait le côté sensible de la question. :deso:
Après tout le plaisir que nous a apporté Frisano, je cherche le meilleur moyen de faire sa bio. C'est la fin de l'aventure qui est une vilaine histoire, avec une baisse de qualité de son travail pour Claude Vistel, la découverte de l'aide de son fils et la recherche d'autres possibilités pour les couvertures. Je n'ai pas encore assez creusé et les témoins sont rares, mais je pense que Navarro l'a protégé mais Frisano a fait de moins en moins de couverture. Puis il y a son suicide et c'est toujours un sujet délicat à aborder.
Mais si on parle d'une période et de personnes, j'essaye toujours de dire les choses, tant que l'information n'est pas qu'une rumeur.
J'ai interrogé tout le monde sur Frisano, mais personne ne le connaissait vraiment, les relations avec LUG étaient par courrier et passaient par Navarro.[/quote]
nano a écrit :une question: Le format Lyonnais, post-appropriation ou vérité historique vécue comme telle à l'époque?
Ce sont des gens qui ont travaillé ensemble pour la SAGE, puis qui ont du faire leur trou en province et se démarquer. Ca commence avec les éditions Sprint, puis Fantax et Imperia. Ils se connaissent tous, devaient échanger sur la meilleure manière de faire et se copier également. D'où un format commun.[/quote]
Merci de l'invitation, mais j'avais bien sûr trouvé ce sujet lors de mon travail préliminaire :wink:

LUG-ment vôtre, Romuald.



PS. 1,76m :sifl:
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Silver Lug »

C'est clair qu'évoquer le nom de Jean Frisano suscite bien de la curiosité, de l'émerveillement et que sais je encore
pour celui qui a tant fait rêver de lecteurs Lug, ses peintures accrocheuses qui donnaient un côté réaliste aux super héros Marvel.

Le succès des revues Lug super héros ce sont en 1er les histoires Marvel + Frisano,

viennent ensuite l'Atelier Lug (rédaction, planches de montages, traducteurs, lettreurs, retoucheurs, courrier des lecteurs etc etc etc)
et dont JY Mitton puis Ciro Tota font parti et accèdant petit à petit à la notoriété via leurs couvertures fin des années 70' (pour Spidey, Strange origines etc), leurs histoires (le surfeur d'argent, Mikros, Photonik)

Le tout donne ce qu'on peur appeler "nos années Strange" titre repris par un certain livre en 2011.
D'ailleurs léger bémol de ce livre tant soit beau par ses illustrations
mais qui traitent les numéros de Spidey, Titans, Nova, Spécial Strange, les albums FF/ l'araignée etc
de façon très expéditive en fin d'ouvrage, à peine une page pour chacune de ces revues Lug qui ont pourtant
tellement comptées.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par satanik »

Beru3069 a écrit : la Chatte de Ciro :love1: :love1: )

ciro tota c'est un homme :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :blll: :blll:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciro_Tota
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Aymeric »

Bravo pour tout le travail réalisé ! J'espère que le livre évoqué verra le jour.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Aymeric a écrit :Bravo pour tout le travail réalisé !
Merci.
Aymeric a écrit :J'espère que le livre évoqué verra le jour.
On en a tous très envie, c'est le meilleur des points de départ !

LUG-ment vôtre, Romuald.
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Beru3069 »

satanik a écrit :
Beru3069 a écrit : la Chatte de Ciro :love1: :love1: )

ciro tota c'est un homme :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :blll: :blll:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciro_Tota
Celle-là je la sentais venir :mdr:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par nano »

Beru3069 a écrit :
satanik a écrit :
Beru3069 a écrit : la Chatte de Ciro :love1: :love1: )

ciro tota c'est un homme :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :blll: :blll:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciro_Tota
Celle-là je la sentais venir :mdr:
On peut effectivement tomber sur certaines qui ont un problème d’hygiène. :o
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Silver Lug »

Sur BFMTV jeudi 16 juin, dans le module "culture et vous" vers 14h20 il y a eu un sujet sur le festival BD de Lyon avec notamment
quelques images de l'expo Lug (on a vu les panneaux Strange et Marvel) noyé au milieux d'autres images en rapport avec cette manifestation...
mais a aucun moment la présentatrice ne parle de l'expo, dommage
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Silver Lug a écrit :Sur BFMTV jeudi 16 juin, dans le module "culture et vous" vers 14h20 il y a eu un sujet sur le festival BD de Lyon avec notamment
quelques images de l'expo Lug (on a vu les panneaux Strange et Marvel) noyé au milieux d'autres images en rapport avec cette manifestation...
mais a aucun moment la présentatrice ne parle de l'expo, dommage
Il a dû y avoir une pastille de 1-2 min sur l'expo car j'ai donné une ITV, mais je ne l'ai pas vu passé car j'étais sur l'expo et j'ai rien vu en replay :deso:

Sinon, pour le replay de ce ces images, c'est ici :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 35429.html

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Silver Lug »

à 1 minutes 38 secondes donc :jap:
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Expo Lug - Captation

Le 5 juin dernier, Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq parlaient de LUG à l'Opéra. Comme j'étais à l'Expo, je n'avais pu y assister :(

Mais grâce à Ultrazone TV, vous aussi vous pouvez profiter de ce grand moment !!

http://dai.ly/x4os748


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par mario »

Très intéressant.

Et pour une fois, on apprend des trucs.

Dommage que le présentateur n'y connaisse rien! Ou pas grand chose.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par nano »

Je me régale.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par cromosome »

Merci pour ces liens : je suis tout à fait d'accord avec Nano : c'est du pur plaisir ! C'est un peu comme si on pouvait assister à ce festival et rencontrer ces superbes créateurs. J'ai même pu découvrir Amouriq qui m'a paru très gentil. A ce propos, quelqu'un aurait il des informations sur Yves CHANTEREAU (orthographe non certifiée) qui a aussi réalisée des planches de super héros chez LUG. Je ne trouve rien à son sujet sur la toile (de l'Araignée, bien sûr). :blll:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonjour à tous.

Samedi dernier, ce fut donc un après-midi "LUG". J'avais fait la connaissance d'un couple ayant travaillé chez LUG lors de l'expo en juin, la dame ayant commencé dès 1964. J'ai appris pas mal de choses et je les reverrai plus tard pour un entretien de fond. Le mari a gardé de l'époque beaucoup de "matériel" qu'il revend, des pin's Semic aux posters de Strange juste pliés, un état rarissime. J'ai eu le droit à quelques cadeaux car l'expo les a bcp touché et je me suis offert un poster Mustang et un autre Guerres secrètes, plein de souvenirs d'enfance ;)

Image

Image Image

Image Image

LUG-ment vôtre, Romuald.

PS : si quelqu'un est intéressé, contactez moi en MP et je vous verrais suivre une petite liste du monsieur avec son téléphone, je l'ai déjà fait sur Facebook et il y a eu déjà des heureux ;)
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonjour à tous.

Dés dimanche, avant de me remettre à mes cours, je bois mon café en finalisant un plan des locaux de LUG, grâce à un plan de JY Mitton et aux informations que j'ai récoltées hier.


Image


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonjour à tous.

Autre acquisition à l'ancien de LUG que j'ai rencontré : l'affiche de promotion de Spidey (20 euros). D'abord un plaisir de gosse avant d'être un investissement de recherche ;)
Image


D'ailleurs, plusieurs m'ont demandé le contact et la liste de ce fournisseur de madeleine. Il est tout à fait d'accord, alors n'hésitez pas en mp, je vous passerai le tout avec plaisir.

Je poste également une photo de ce couple que j'ai hâte de revoir pour une plus longue discussion sur LUG.
Image


LUG-ment vôtre, Romuald.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »