Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blek » Mer 13 Avr 2016, 22:25

Par contre je ne me souviens plus du lettrage :heu:
Je vais chercher...
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar MacMalice » Jeu 14 Avr 2016, 09:14

Celui que j'ai vu c'est le: blake et mortimer "Blue Circle" format géant de 46 par 35 cm!

Il en existerait 5: le mystère de la grande pyramide tomes 1 et 2, la marque jaune, l'énigme de l'atlantide et un autre (???).
J'ai vu ça sur un autre forum (que je ne retrouve plus) et la personne avait posté cette photo!

Image

Le peu d'exemplaires que j'ai vu sur le net en vente sont à plus de 200 euros! :cry: :cry: :cry:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar MacMalice » Jeu 14 Avr 2016, 09:18

Sur la photo, on voit que les toilés rouges dont vous parlez sont plus grands que le format normal mais beaucoup plus petit que les "Blue Circle".


J'ai vu aussi qu'il existait un SOS météores en noir et blanc de 2007 édition Le monde. Est-ce exact? Vous connaissez?
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blek » Jeu 14 Avr 2016, 09:26

Je vérifierai ce soir mais il me semble avoir vu que tous les Jacobs dans ce format donc une dizaine environ
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blackpuma » Jeu 14 Avr 2016, 17:19

MacMalice a écrit:Celui que j'ai vu c'est le: blake et mortimer "Blue Circle" format géant de 46 par 35 cm!

Il en existerait 5: le mystère de la grande pyramide tomes 1 et 2, la marque jaune, l'énigme de l'atlantide et un autre (???).
J'ai vu ça sur un autre forum (que je ne retrouve plus) et la personne avait posté cette photo!

Image

Le peu d'exemplaires que j'ai vu sur le net en vente sont à plus de 200 euros! :cry: :cry: :cry:


J'ai trouvé les Blue circle. Ça date de 1986 , en partenariat avec Le Lombart qui a ensuite perdu les droits. Le cinquième est S.O.S Météores. :wink:

Voir aussi sur Bedetheque. En effet il doit exister d'autres éditions très grand format plus récentes.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blek » Jeu 14 Avr 2016, 21:17

Il y a ceux de la photo mais en grand format j'en ai vu plus que ça (Sauf si je perd la tête :D )
Le bouquiniste avait les 10 premiers jusque Sato c'est à dire tout Jacobs
J'arrive pas à trouver de photos sur le net :zidane:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar MacMalice » Jeu 02 Juin 2016, 20:59

:clap: :clap: :clap:

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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Jeu 02 Juin 2016, 21:10

MacMalice a écrit: :clap: :clap: :clap:

Lien obsolete

Illisible car beaucoup trop lourd !

blake-et-mortimer-integrale-edgar-p-jacobs-les-12-premiers-albums.jpg
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Lord Foxhole » Ven 03 Juin 2016, 01:53

Tovenaar a écrit:
MacMalice a écrit: :clap: :clap: :clap:

Lien obsolete

Illisible car beaucoup trop lourd !

blake-et-mortimer-integrale-edgar-p-jacobs-les-12-premiers-albums.jpg

748 pages !? Pourquoi ont-ils voulu compiler 12 albums en un seul volume !? :o
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Ven 03 Juin 2016, 02:09

Lord Foxhole a écrit: 748 pages !? Pourquoi ont-ils voulu compiler 12 albums en un seul volume !? :o

Pour en faire un "objet" qui sera quand même acheté (pour être offert ensuite ? :D )
Ça me fait penser aux "beaux livres" que l'on ressort pendant la période de fêtes, que l'on offre et qui ne sont jamais lus.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar CRISWEL » Ven 03 Juin 2016, 14:23

J'attends qu'on sorte un livre sur la vie d'Olrik avant sa rencontre avec Blake et Mortimer.

Son enfance, ses études, son travail comme apprenti dans les usines Skoda, sa vie nocturne dans les casinos...

Bref ! Tout ce qui est intéressant... :book1:
- Eh bien voilà... c'est Abdallah qui... des avions à vendre...une lettre de l'émir... pris l'avion pour Wadesdah... Alors, nous avons décidé de repartir à pied pour Wadesdah et d'aller chez vous.
- Vous avez bien fait. A mon tour maintenant, de vous mettre au courant de la situation au Khemed. Il y a six mois...
- AUX ARMES !
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Lord Foxhole » Ven 03 Juin 2016, 17:58

CRISWEL a écrit:J'attends qu'on sorte un livre sur la vie d'Olrik avant sa rencontre avec Blake et Mortimer.

Son enfance, ses études, son travail comme apprenti dans les usines Skoda, sa vie nocturne dans les casinos...

Pour certaines raisons, j'y ai un peu réfléchi...
Mais je ne vois pas trop pourquoi il aurait forcément travaillé dans les usines Skoda, Jacobs n'ayant jamais précisé que le bonhomme était d'origine tchèque, je crois.
Il est probable que le bonhomme soit passé chez les Nazis, avant d'être obligé de s'enfuir d'Europe (déjà une certaine tendance à trahir ses employeurs).
D'après moi, il a fait connaissance de Basam-Damdu relativement tôt, disons vers la charnière des années 1930-40, et l'a aidé a transformer le Tibet en puissance militaire locale... Ensuite, par opportunisme, ils se sont rangés du côté des Alliés, et contribué à la lutte contre les Japonais en Chine (et en Asie du Sud-Est aussi, sans doute).
Ce n'est pas totalement en désaccord avec ce qui est vu dans Le Bâton de Plutarque : Olrik peut très bien se trouver en Grande-Bretagne en 1944, et être considéré comme fiable même si l'on sait qu'il travaille pour Basam-Damdu... Vu que ce dernier, à l'époque, serait encore perçu comme un allié pour les Occidentaux contre l'influence des Communistes en Asie (Basam-Damdu est bien un dictateur, mais de tendance nationaliste).
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Lord Foxhole » Ven 01 Juil 2016, 17:26

Depuis quelques semaines, prépublication dans le quotidien Le Soir du Testament de William S.
Surprise, au 23e strip, Yves Sente et André Juillard nous pondent un gag référentiel...

B&M_Testament_Redux.jpg


B&M_Capitaine.jpg


... Mais, franchement, quand on voit le nombre de fois où d'autres auteurs ont fait apparaître ce personnage dans leur série, vous ne trouvez pas que ça devient une tarte à la crème !? :D
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar astuce » Ven 01 Juil 2016, 19:26

n y a t il pas anachronisme ?

le métier de contrôleur aérien est il si ancien ? en tous les cas sous sa forme actuelle où les avions ne volent pas sans ?
astuce
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Lord Foxhole » Ven 01 Juil 2016, 20:32

astuce a écrit:n y a t il pas anachronisme ?

le métier de contrôleur aérien est il si ancien ? en tous les cas sous sa forme actuelle où les avions ne volent pas sans ?

L'histoire se déroulant dans les années 1950, je ne pense pas...
L'aviation s'était beaucoup développée au cours de la Seconde guerre mondiale, et un aéroport sans radars - à l'époque - ça me semble inimaginable.
A titre d'exemples, regarde donc la tronche de quelques avions de ligne sortis dans les années 1950... Le Boing 707 date déjà de 1959 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Constellation
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_707
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Ven 01 Juil 2016, 20:40

Cheachire ???

B&M_Testament_Redux2.jpg
B&M_Testament_Redux2.jpg (25.52 Kio) Vu 1578 fois

Un Shire, ça existe, mais pas un Chire ! :heu:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar astuce » Ven 01 Juil 2016, 20:46

Lord Foxhole a écrit:
astuce a écrit:n y a t il pas anachronisme ?

le métier de contrôleur aérien est il si ancien ? en tous les cas sous sa forme actuelle où les avions ne volent pas sans ?

L'histoire se déroulant dans les années 1950, je ne pense pas...
L'aviation s'était beaucoup développée au cours de la Seconde guerre mondiale, et un aéroport sans radars - à l'époque - ça me semble inimaginable.
A titre d'exemples, regarde donc la tronche de quelques avions de ligne sortis dans les années 1950... Le Boing 707 date déjà de 1959 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Constellation
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_707



et pourtant, je me suis pris au jeu de nos réflexions et ai trouvé cet article sur l'histoire du contrôle aérien

certes c'est en France mais cela conforte dans l'idée que dans les années 50 la profession était balbutiante et n'avait pas les moyens d'empêcher les avions de voler (il y a une phrase dans l'article qui dit que dans les années 50, les pilotes ne voyaient pas l'intérêt de signaler leur position et que les plus indisciplinés étaient les pilotes anglais...)
astuce
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Lord Foxhole » Ven 01 Juil 2016, 21:25

Tovenaar a écrit:Cheachire ???

B&M_Testament_Redux2.jpg

Un Shire, ça existe, mais pas un Chire ! :heu:

Oui, il y a bien un Comté de Cheshire (anciennement Comté de Chester)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheshire_(comt%C3%A9)
... Mais pas de Cheachire.
Maintenant, l'erreur est sans doute volontaire : Blake et Mortimer se déroule dans un autre monde, largement fantasmé.
J'imagine que le nom a été créé pour sonner " authentique " alors qu'il est imaginaire.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Ven 01 Juil 2016, 21:38

Lord Foxhole a écrit:...
J'imagine que le nom a été créé pour sonner " authentique " alors qu'il est imaginaire.

Eh bien, c'est raté !

Et Lady Penelope est vraiment moche !
Je préfère celle des sentinelles de l'air.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blackpuma » Sam 02 Juil 2016, 12:30

astuce a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
astuce a écrit:n y a t il pas anachronisme ?

le métier de contrôleur aérien est il si ancien ? en tous les cas sous sa forme actuelle où les avions ne volent pas sans ?

L'histoire se déroulant dans les années 1950, je ne pense pas...
L'aviation s'était beaucoup développée au cours de la Seconde guerre mondiale, et un aéroport sans radars - à l'époque - ça me semble inimaginable.
A titre d'exemples, regarde donc la tronche de quelques avions de ligne sortis dans les années 1950... Le Boing 707 date déjà de 1959 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Constellation
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_707



et pourtant, je me suis pris au jeu de nos réflexions et ai trouvé cet article sur l'histoire du contrôle aérien

certes c'est en France mais cela conforte dans l'idée que dans les années 50 la profession était balbutiante et n'avait pas les moyens d'empêcher les avions de voler (il y a une phrase dans l'article qui dit que dans les années 50, les pilotes ne voyaient pas l'intérêt de signaler leur position et que les plus indisciplinés étaient les pilotes anglais...)


Les premiers balbutiements de contrôle aérien datent de la fin de la première guerre mondiale. Trafic au sol, atterrissages et décollages, puis régulation des vols sur les premières lignes aériennes et relevés de position.
Un bon en avant grâce au radar pendant et après la deuxième guerre mondiale.
Le contrôle tel que nous le connaissons aujourd'hui s'organise dans les années 60.

http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ien_hs.pdf

Impossible poour un grand aéroport de fonctionner sans contrôleurs dans les année 50.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
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