Problème avec Windows Update

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Problème avec Windows Update

Message par Lord Foxhole »

Hello...
Désolé de vous embêter avec mes ennuis mais j'ai un problème avec le Windows Update.
Aujourd'hui, je viens de constater qu'il semble incapable de rechercher les nouvelles mises à jour...
En fait, il a l'air complètement dans les choux : il m'affirme même qu'il n'a jamais fait de recherches de mises à jour, et n'en aurait même jamais installé ! :cry:
Voilà le message qu'il me donne =>
Erreur_Windows_Update.jpg
Le Code de l'erreur est 80080005... J'ai cliqué sur " Obtenir de l'aide " et j'ai obtenu ça :
Windows Update, erreur 80242016

Si vous recevez l’erreur 80242016 de Windows Update lors de la recherche de mises à jour, cela peut être dû à une interruption de connexion entre votre ordinateur et les serveursWindows Update. Fermez Windows Update, patientez 10 à 15 minutes, puis réexécutez Windows Update. Vous pouvez également attendre que Windows Update s’exécute à l’heure prévue.

L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows résout certains problèmes liés à Windows Update, dont éventuellement l’erreur que vous rencontrez.

Si l’utilitaire de résolution des problèmes ne permet pas de résoudre le problème, essayez les étapes suivantes.

Pour plus d’informations sur les problèmes de connexion Internet, voir Pourquoi ne puis-je pas me connecter à Internet ?

Si cette erreur persiste après avoir vérifié votre connexion Internet, cela signifie qu’un programme exécuté sur votre ordinateur empêche Windows Update Services d’accéder à Internet. Les programmes susceptibles de causer ce problème sont notamment les pare-feu, les logiciels anti-espion, les accélérateurs Web, les programmes de sécurité Internet antivirus et les serveurs proxy.

Pour savoir comment résoudre ce problème, voir cet article relatif aux erreurs de mise à jour liées à la connexion sur le site Web de Microsoft.

Si l’erreur persiste, accédez au site Web Microsoft Community pour plus d’assistance.
Mais là, ils ne parlent que du Code 80242016, pas du Code 80080005 dont il est question chez moi...

Donc, voilà, si quelqu'un sur ce Forum peut me conseiller sur ce qu'il faudrait faire, grand merci d'avance pour toute l'aide que l'on pourra m'apporter...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Je pense que c'est juste le serveur de mise à jour chez M$ qui est dans les choux et du coup tu n'arrives pas à te connecter.
Le soucis doit être chez eux et pas chez toi
Laisse passer 24/48 H et retente ta chance :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Problème avec Windows Update

Message par Lord Foxhole »

Peut-être mais pourquoi indique-t-il :
Dernière recherche de mise à jour : jamais
Des mises à jour ont été installées : jamais
D'ailleurs, quand je demande à voir quelles sont les mises à jour installées, il me dit qu'il n'en trouve aucune !
Aucune mise à jour n'est installée sur cet ordinateur
Or, en près de trois ans, je sais qu'il y en a un paquet qui ont été installées...

Petite précision : j'ai toujours le Windows 7
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Il met jamais car il n'arrive pas à se connecter au serveur et donc a trouver l'info de la dernière mise à jour. L'info doit être stockée chez M$ et pas chez toi.
Il faut savoir qu'à chaque fois que tu te connecte a un serveur M$, celui ci enregistre et stocke toutes les traces de ton passage.
C'est pour ça que lorsque tu te connecte M$ consulte les traces liées à ta licence W$ et te rappelle quand à eu lieu ton dernier passage, combien de mise à jour tu as fait, etc etc
La comme il ne peut se connecter, il n'a pas d'infos à afficher et donc il met sa valeur par défaut qui est "Jamais"
Bref retente ta chance demain ou dimanche et tu en aura ainsi le coeur net :wink:

Si vraiment ça ne fonctionne pas alors peut être que c'est ton W$ update qui est flingué ????
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Problème avec Windows Update

Message par Lord Foxhole »

Pas de changement aujourd'hui...

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé ça, où ils parlent du problème
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... c62?auth=1

Ils conseillent d'utiliser un truc appelé microsoftfixit.wu.run.exe
Bon, j'ai essayé et, actuellement, le petit programme tourne depuis environ 2 heures !
Il me dit : Vérification des mises à jour en lignes...

Mais, comme Sœur Anne, j'ai beau attendre, je ne vois rien venir ! :heu2:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Tu as peut être ton windows update qui merdouille ? :dubitatif:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Problème avec Windows Update

Message par Lord Foxhole »

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé ça :
http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... 7-20160413

Le problème viendrait des mises à jour " critiques " pour le Windows 7... Comme je ne vérifie pas régulièrement ce que traficote le Windows Update, il est possible que ça dure depuis plusieurs jours !
En tous cas, l'année dernière, vers la même époque, ils m'avaient bien emmerdé avec leurs paquets de mises à jours en rafale...
Curieusement, plusieurs crashs de système, et plusieurs jours avant que - finalement - ça se stabilise !
Si on est reparti dans la même voie, ça va être gai... :pff:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

A la maison malgré 6 ordi il ne nous reste qu'un poste W$ (Seven) pour le boulot de ma femme
Ca fait des semaine qu'elle a la fenêtre pour faire le passage à W10 et à chaque fois qu'on lance la mise à jour ça se lance, ça tourne toute la nuit et ça ne fait rien...

Je suis vraiment content d'avoir abandonné W$ il y a presque 10 ans maintenant.
Il existe tellement de solutions alternatives performantes qu'on aurait tort de se priver
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Problème avec Windows Update

Message par Lord Foxhole »

Windows 7 étant sorti en 2009, il est peu probable que tu l'ai abandonné il y a près de 10 ans !

Ceci dit, tu me conseillerais plutôt de passer à Windows 10, donc ? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Lord Foxhole a écrit :Windows 7 étant sorti en 2009, il est peu probable que tu l'ai abandonné il y a près de 10 ans !

Ceci dit, tu me conseillerais plutôt de passer à Windows 10, donc ? :D
Tu n'as pas compris ce que j'ai écris :wink:
J'écris qu'il nous reste un poste W$ à la maison sous seven (C'est celui que son employeur a donné à ma femme pour son télétravail).

Par contre sur les ordi de la maison (La pour le coup ce sont nos ordis persos) c'est que du Linux (Pour ma femme et mes filles c'est du Chromebook donc du Linux Google :D )

Et oui ça remonte à facile 10 ans à l'époque de XP ou j'ai installé pour essayer un ubuntu sur un vieil ordi qui était à priori bon pour la casse et qui ainsi a retrouvé un second souffle.
Du coup j'ai eu la curiosité d'aller un peu plus loin et la j'ai découvert l'OS que j'avais toujours souhaité avoir c'est à dire un truc stable et qui fonctionne sans prise de tête.

Et comme au boulot j'ai la chance d'être également sous Linux et bien cela fait bien longtemps que j'ai oublié toutes ces galères de mises à jour et de plantages que connaissent tous les utilisateurs W$
Bien sur cela demande un effort pour se débarrasser de ses habitudes d'avant mais ça vaut vraiment le coup...
Quand je pense au temps que j'ai pu passer à installer , reinstaller, defragmenter, etc etc... Que de temps perdu...
Mais tout ça c'est du passé.
Je ne me souvient plus à quand remonte la dernière fois que j'ai eu un ordi planté :heu:

Sinon pour W10 je ne sais pas
C'est juste que sur le portable boulot de ma femme il y a l'icone qui apparaît à chaque boot ou est proposé le passage gratuit à W10 valable jusqu'à fin juillet 2016.
Le problème c'est que lorsque l'on veut lancer l'install ça tourne de façon infini dans le vide...
Bref un fonctionnement W$ normal en somme :lol:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Problème avec Windows Update

Message par Lord Foxhole »

Bah vui, je comprend...
Mais comme je ne suis pas informaticien, ni même trop doué, je dois avouer que le changement radical de système d'exploitation, ça ne me tente pas trop.
Ou alors, quand j'aurai la possibilité de me payer un nouvel ordi, je demanderai à ce que l'on y installe le Linux. Malheureusement, pour le moment, vu ma situation et mes moyens, acheter un nouvel ordi n'est pas vraiment une priorité. :deso:

Ceci dit, je suis de nouveau en train d'essayer le Microsoftfixit... Ça tourne toujours, et gestionnaire des tâches me dit qu'il y a deux trucs (entre autres) en cours d'exécution : Téléchargements et Windows Update...
Ça tourne depuis des heures et je ne vois pas si ça marche vraiment. :heu2:

Franchement, je ne vois pas que faire. Mais, bon, c'est dimanche... Je me casserai la tête là-dessus demain.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Problème avec Windows Update

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Sinon pour W10 je ne sais pas
C'est juste que sur le portable boulot de ma femme il y a l'icone qui apparaît à chaque boot ou est proposé le passage gratuit à W10 valable jusqu'à fin juillet 2016.
Le problème c'est que lorsque l'on veut lancer l'install ça tourne de façon infini dans le vide...
Bref un fonctionnement W$ normal en somme :lol:
Je suis passé à Win10 sans problème et les mises à jour se font correctement, du moins jusqu'à présent.
Ma fille a voulu rester sous Win8 et certaines mises à jour échouent : elle les a donc bloquées (Comment ? Je ne sais pas, elle ne sait même plus très bien ce qu'elle a fait).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Problème avec Windows Update

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :Bah vui, je comprend...
Mais comme je ne suis pas informaticien, ni même trop doué, je dois avouer que le changement radical de système d'exploitation, ça ne me tente pas trop.
Il n'y a pas besoin d'être informaticien ou doué pour installer Linux; c'est très facile.

Tu vas chez un marchand de journaux, et tu achètes une revue Linux (moins de 10 Euros).
Dedans, il y a un DVD (ou un CD ?) d'installation ; tout le reste est expliqué dans la revue.

Tu prends ton ordi (ou un vieil ordi, ça marche aussi), et tu fais une installation 'virtuelle', c'est à dire rien de Windows n'est effacé.
Tu installes ainsi Linux, tu l'essaies ; si ça te plaît, tu fais une installation définitive (soit 'total Linux', soit en gardant en parallèle Windows, et tu choisis le système -Linux ou Windows- à chaque démarrage) ; si ça ne te plaît pas, tu quittes l'installation Linux, et tu retrouves ton Windows intact (enfin, aussi naze qu'avant, mais pas plus :wink: ).

Ça doit faire plus de 15 ans que chez moi je tourne sous Linux, et je n'ai jamais eu envie de revenir en arrière.
J'ai essayé aussi Apple (c'est un Linux propriétaire), mais ça ne me convient pas ; pas assez de contrôle dessus, et trop de choses imposées.
Au travail, c'est Windows, hélas... :arfl:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : Je suis passé à Win10 sans problème et les mises à jour se font correctement, du moins jusqu'à présent.
Ma fille a voulu rester sous Win8 et certaines mises à jour échouent : elle les a donc bloquées (Comment ? Je ne sais pas, elle ne sait même plus très bien ce qu'elle a fait).
Ben mes collègues sont passés sous W10 sans soucis et sont ravis de ce nouvel OS qui d'après eux est le meilleur W$ depuis toujours.
Quand ma femme m'a dit qu'elle avait le message pour passer à W10 je me suis dit que c'était l'occase pour voir à quoi ça ressemble mais l'install mouline dans le vide et ne fait rien
Du coup je n'insiste pas car je ne supporte plus de perdre mon temps avec ce genre de trucs.
Il faut que ça fonctionne comme j'en ai l'habitude sous Linux c'est a dire qu'il faut que ça fonctionne quand je clique. Si ce n'est pas le cas c'est poubelle direct.
Jean-Louis a écrit : J'ai essayé aussi Apple (c'est un Linux propriétaire), mais ça ne me convient pas ; pas assez de contrôle dessus, et trop de choses imposées.
Au travail, c'est Windows, hélas... :arfl:
C'est marrant car chez nous aussi on a pas accroché à Mac OS (C'était lors de notre période Iphone :D )
Comme tu le dis parfaitement trop de trucs imposés :down:
Lord Foxhole a écrit :Bah vui, je comprend...
Mais comme je ne suis pas informaticien, ni même trop doué, je dois avouer que le changement radical de système d'exploitation, ça ne me tente pas trop.
Comme le dit jean louis cela n'a rien à voir avec le fait d'être un informaticien ou pas.
Tu sais tu n'as pas besoin d'être pilote de formule 1 pour conduire ta voiture de la même façon que tu n'as pas besoin d'être un chef étoilé pour préparer à manger.
La c'est exactement pareil
Changer d'OS ça va te gêner une semaine ou deux le temps que tu trouves de nouveaux réflexes et après ça roule tout seul.
En plus comme te l'a parfaitement expliqué jean louis tu peux installer les deux systèmes cote à cote et choisir sur le quel tu vas booter ton ordi
Il n'y a rien de particulier à comprendre; juste suivre les instructions à l'install et savoir cliquer avec une souris :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Problème avec Windows Update

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :... tu peux installer les deux systèmes cote à cote et choisir sur le quel tu vas booter ton ordi ...
Il faut aller dans le bios de l'ordi pour choisir ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Tovenaar a écrit :
Blek a écrit :... tu peux installer les deux systèmes cote à cote et choisir sur le quel tu vas booter ton ordi ...
Il faut aller dans le bios de l'ordi pour choisir ?
Non
Quand tu installes ton linux c'est lui qui va mettre en place tout seul le double boot sans que tu n'ais rien à faire.
Ensuite quand tu démarres ton ordi tu as un menu et tu choisis sois booter sous windows, soit booter sous linux
C'est d'une simplicité enfantine :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Problème avec Windows Update

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :
Tovenaar a écrit :
Blek a écrit :... tu peux installer les deux systèmes cote à cote et choisir sur le quel tu vas booter ton ordi ...
Il faut aller dans le bios de l'ordi pour choisir ?
Non
Quand tu installes ton linux c'est lui qui va mettre en place tout seul le double boot sans que tu n'ais rien à faire.
Ensuite quand tu démarres ton ordi tu as un menu et tu choisis sois booter sous windows, soit booter sous linux
C'est d'une simplicité enfantine :wink:
Effectivement !
C'est tentant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Regarde ici par exemple en image avec ubuntu comment on peut installer linux "a coté" de W$ :wink:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... le_live_cd
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Problème avec Windows Update

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Regarde ici par exemple en image avec ubuntu comment on peut installer linux "a coté" de W$ :wink:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... le_live_cd
Ma fille avait effectué cette manip sur son mac il y a déjà quelques mois mais ne me l'avait pas dit.
Ça fonctionne, mais elle n'utilise jamais Ubuntu car ses logiciels ne sont pas compatibles.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Problème avec Windows Update

Message par Blek »

Tovenaar a écrit :
Blek a écrit :Regarde ici par exemple en image avec ubuntu comment on peut installer linux "a coté" de W$ :wink:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... le_live_cd
Ma fille avait effectué cette manip sur son mac il y a déjà quelques mois mais ne me l'avait pas dit.
Ça fonctionne, mais elle n'utilise jamais Ubuntu car ses logiciels ne sont pas compatibles.
C'est sur que ses logiciels Mac ne sont pas compatibles sous Linux (Surtout des logiciels Mac car Apple verrouille bien son truc)

En fait le meilleur truc pour se lancer c'est au moment ou on a un ordi à la maison qui rame sous W$
Avant de se poser la question d'en acheter un nouveau plus puissant, ça ne coute rien de tester
On formate son disque
On telecharge une image d'une distribution sympa : Ubuntu, Linux Mint (Ma préférée), etc
On se fait une clé bootable (j'ai déjà détaillé ici comment faire : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... in#p838317 )
On installe
On teste...

Le premier truc qui va vous surprendre c'est que votre ordi qui était à la rue et qui mettait 5 mns à booter sous W$ va retrouver une seconde jeunesse.
Et puis à l'utilisation on se rend compte que ça suffit largement.

Après bien sur ceux qui font une utilisation pro avec des logiciels bien spécifiques sous Mac par exemple ne seront pas satisfait mais pour 80% des gens qui utilisent un ordi pour les mails, le surf, classer ses photos, et pour faire des utilisations classiques il y a largement tout ce qu'il faut.
Perso je fais des choses un peu plus poussées que la moyenne des utilisateurs avec mon ordi et à aucun moment je ne suis bloqué par le fait d'être sous Linux.
Le tout c'est d"essayer et en général on se rend vite compte de la différence et des avantages (Gratuité, simplicité, stabilité, vitesse d'exécution, etc etc)
La seule chose qui bloque c'est la force de l'habitude

Ce n'est pas pour rien que M$ a intégré dans son nouvel OS W10 des fonctionnalités Linux http://www.01net.com/actualites/microso ... 63387.html
M$ a même lancé sa propre distribution Linux : https://www.parlonsgeek.com/microsoft-a ... ion-linux/
Ils se rendent compte qu'il est temps d'anticiper car quand on essaie Linux on se rend compte que c'est pas mal du tout et que certains (Comme moi) ne reviennent jamais en arrière
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »