Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par MacMalice »

Magnifique ! :roi:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par MacMalice »

nano a écrit :Putain, fallait pas...
Comment sais tu que c'est bientôt mon anniversaire?
Mac quand tu descends sur Marseille tu me le récupères?
C'est vraiment la classe! Superbe! Comment tu as fait pour les pages, tu as charcuté des BD ou tu as récupéré des formats info? Les pages sont sur papier glacés? Combien ça t'a pris de temps?
Suis admiratif :love1: :love1: :prie: :prie:
OUi et je le garde :lol:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Je savais bien qu 'il ne fallait pas donner ce type de précision mais bon .

Mise à par cela , je précise que j 'ai la collection des 10 tomes en VO ainsi que le Artbook .

J 'ai réalisé cette album à partir de scannes des 10 albums et les ai imprimés sur papier 160g , j 'ai employé la meme technique que pour mes strange (voir le topic du site "reliure strange de A à Z").

Cela ne m 'a pas pris plus de temps que pour un tout autre album , le point le plus compliqué fut pour la couverture car sur le papier couvrant noir paillé , il est impossible de coller quoique ce soit. du coup , il a fallu faire des découpes sur ce dernier pour y coller les image du plat et dos directement sur le carton après avoir au préalablement enlevé la partie noir.
IMG_4556.JPG
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

nano a écrit :Putain, fallait pas...
Comment sais tu que c'est bientôt mon anniversaire?
Mac quand tu descends sur Marseille tu me le récupères?
C'est vraiment la classe! Superbe! Comment tu as fait pour les pages, tu as charcuté des BD ou tu as récupéré des formats info? Les pages sont sur papier glacés? Combien ça t'a pris de temps?
Suis admiratif :love1: :love1: :prie: :prie:
Il va falloir que tu fasse la queue comme tout le monde . Mais Bonne anniversaire mon ami. :beer: :aniv:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

il manque la page de garde de fin . Hub étant un artiste hors catégorie , il a fait de multitudes de sérigraphies du coup , j 'ai fait deux page de garde différentes.
IMG_4742.JPG
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par pouik »

Un dur labeur bien récompensé :pouce: :love1:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par yan59 »

Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

yan59 a écrit :Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:
Je te remercie pour ce compliment , je vais justement pas tarder à prendre contact avec , justement , une professionnelle de la reliure afin de rectifier ma pratique mais surtout apprendre à faire des couvrants en cuir et de la dorure. L 'étape ultime .
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par drou »

un sujet que je redécouvre
superbe travail pour ces reliures :clap: :clap: :beer:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par yan59 »

petercriss a écrit :
yan59 a écrit :Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:
Je te remercie pour ce compliment , je vais justement pas tarder à prendre contact avec , justement , une professionnelle de la reliure afin de rectifier ma pratique mais surtout apprendre à faire des couvrants en cuir et de la dorure. L 'étape ultime .
Au point que tu as atteint, ça me semble la logique même que de pousser la technique à son summum ! S'arrêter si prêt du sommet serait une ineptie ! :wink:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

yan59 a écrit :
petercriss a écrit :
yan59 a écrit :Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:
Je te remercie pour ce compliment , je vais justement pas tarder à prendre contact avec , justement , une professionnelle de la reliure afin de rectifier ma pratique mais surtout apprendre à faire des couvrants en cuir et de la dorure. L 'étape ultime .
Au point que tu as atteint, ça me semble la logique même que de pousser la technique à son summum ! S'arrêter si prêt du sommet serait une ineptie ! :wink:
C 'est sympa a toi mais la reliure est un art que je tente de mettre en application à mon modeste niveau .
Les grands relieurs passent leur vie à leur art . J 'en suis très , très , très loin. Mais c 'est gentil tout de meme. :prie: :prie: :prie:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par nano »

petercriss a écrit :
yan59 a écrit :
petercriss a écrit :
yan59 a écrit :Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:
Je te remercie pour ce compliment , je vais justement pas tarder à prendre contact avec , justement , une professionnelle de la reliure afin de rectifier ma pratique mais surtout apprendre à faire des couvrants en cuir et de la dorure. L 'étape ultime .
Au point que tu as atteint, ça me semble la logique même que de pousser la technique à son summum ! S'arrêter si prêt du sommet serait une ineptie ! :wink:
C 'est sympa a toi mais la reliure est un art que je tente de mettre en application à mon modeste niveau .
Les grands relieurs passent leur vie à leur art . J 'en suis très , très , très loin. Mais c 'est gentil tout de meme. :prie: :prie: :prie:
Je ne dirais pas que c'est gentil. C'est tout simplement le constat de résultats hyper réussis. Ta pugnacité est une leçon :clap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par MacMalice »

petercriss a écrit :il manque la page de garde de fin . Hub étant un artiste hors catégorie , il a fait de multitudes de sérigraphies du coup , j 'ai fait deux page de garde différentes.
IMG_4742.JPG

Que dire??? :koi:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Bon maintenant que les albums disponible sont reliés , je ne vais pas en rester là.
Et oui , ma collection commençant que sur l 'album 45 (je sais , c 'est déjà pas mal) , j 'ai pour projet de compléter cette collection , non pas avec des fascicules originales comme jusque 'à maintenant mais avec des fichiers jpeg .
Mais vous allez me dire ou pécher ce type de fichiers , et bien , il y a un grand fan de Spirou qui a fait son blog de base de données un peu comme Inedispirou ou toutspirou avec la particularité que lui vous donne la possibilité de consulté toutes les pages de tous les fascicules . Grandiose quoi.
http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5
Pour la petite histoire , j 'avais pris contact avec ce monsieur afin de voir avec lui s 'il pouvait me fournir les scannes des couvertures des albums afin de finaliser mes reliures car sur son blog , il est impossible de récupérer quoique ce soit. Et il a eu la gentillesse de me faire parvenir les scannes du 46 au 327 et ce avec une poids de 4Mo chacun . Vous voyez un peu la qualité de l 'image.
Pour le remercier de son travail , je lui est confectionné un album de spirou des années 50 (année de prédilection de ce Monsieur). Tout aurait pu en rester là , queneni, visiblement ravi de cet humble cadeau , il m 'a fait parvenir 3 CD rom respectivement album 33, 34 et 35.
Au vu de ce cadeau , mon cerveau tordu , ne fait qu 'un tour , et ZOU , me voilà sur mon Mac à mettre en PAO le fichier 35.
Voyant le résultat sur l 'album 35 que je vous présente ci dessous , il m 'a proposé de me faire parvenir au fur et à mesure les albums qu' il me manque.

Ce qui va me permettre avec un peu de boulot de pouvoir réunir l 'ensemble des Spirou de 1938 à nos jours avec , certes des fac-similé pour les premiers.

IMG_4747.JPG
IMG_4738.JPG
Le résultat:
IMG_4752.JPG
IMG_4761.JPG
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Et voici le 45:
IMG_4765.JPG
IMG_4764.JPG
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par el bravo »

Ton travail est impressionnant :love1:
tu n'as jamais pensé à en faire ton boulot ? J'ai essayé une fois mais le résultat à été une catastrophe .
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

el bravo a écrit :Ton travail est impressionnant :love1:
tu n'as jamais pensé à en faire ton boulot ? J'ai essayé une fois mais le résultat à été une catastrophe .
Je pense pour l 'instant , me perfectionner en prenant des cours avec une professionnelle , avec comme objectif de rectifier les différentes erreurs de technique (et oui , je suis un autodidacte , j 'ai appris par moi meme donc forcement avec de mauvais réflexe ). Mais aussi et surtout pour pouvoir maitriser la reliure cuir.
Tout cela pour d 'autres projets , mais je vous en dirais plus un de ces jours :zzzz: :love1: :wink:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par yan59 »

Magnifique ! :love1: :good:
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par kristoff »

Je compte me mettre très bientôt à la reliure sur des Pif. Mais comme toi, j'ai bien peur de devoir faire une croix sur les 1er numéros, hors de prix ou pas loin, pour me tourner vers de l'impression numérique.
Je voulais simplement savoir comment tu t'y prenais pour cela. Passes-tu par un reprographe (au prix du A3 couleur, ça fais quand même mal) ou a tu une bonne imprimante (et si oui, laquelle) ?
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par L'Apache »

petercriss a écrit :http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5
Adresse invalide (erreur 404).
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »