Le cimetière à BD de vif argent

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

Ah oui 2 autres solutions:
-tu me vends à bon prix tes BDs; :down:
-ou tu déménages par chez moi: en moyenne 25% d'humidité sur l'année ! Ce qui me permet de ne pas trop chauffer le grenier mais de craindre quand même pour mes "précieuses" (BDs)!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Blek »

Je déplace ce sujet dans la bonne section :wink:
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Merci à tous pour vos conseils.
Merci pour vos propositions de vol d'achat à vil prix de ma collection.

J'ai trouvé LA solution idéale : aucun investissement pour une isolation parfaite de mon grenier (c'est ma femme qui a trouvé l'idée) :
utiliser mes nombreux fantask, marvel et strange (uniquement les premiers numéros) qui sont tous sous pochettes plastiques pour réaliser mon isolation : la vieux papier est un très bon isolant et la pochette plastique (non trouée) servira de pare-vapeur.

Si cette solution a pu être utile à quelqu'un...
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

vif argent a écrit :Merci à tous pour vos conseils.
Merci pour vos propositions de vol d'achat à vil prix de ma collection.
:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

vif argent a écrit :Merci à tous pour vos conseils.
Merci pour vos propositions de vol d'achat à vil prix de ma collection.

J'ai trouvé LA solution idéale : aucun investissement pour une isolation parfaite de mon grenier (c'est ma femme qui a trouvé l'idée) :
utiliser mes nombreux fantask, marvel et strange (uniquement les premiers numéros) qui sont tous sous pochettes plastiques pour réaliser mon isolation : la vieux papier est un très bon isolant et la pochette plastique (non trouée) servira de pare-vapeur.

Si cette solution a pu être utile à quelqu'un...
C'est une plaisanterie :arfl:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par arsen33 »

vif argent a écrit :Merci à tous pour vos conseils.
Merci pour vos propositions de vol d'achat à vil prix de ma collection.

J'ai trouvé LA solution idéale : aucun investissement pour une isolation parfaite de mon grenier (c'est ma femme qui a trouvé l'idée) :
utiliser mes nombreux fantask, marvel et strange (uniquement les premiers numéros) qui sont tous sous pochettes plastiques pour réaliser mon isolation : la vieux papier est un très bon isolant et la pochette plastique (non trouée) servira de pare-vapeur.

Si cette solution a pu être utile à quelqu'un...
Attention pour qu'un vieux papier soit un bon isolant, il faut créer de l'air. donc il faut le réduire en charpies, plus c'est petit plus c'est isolant... :wink:
Pour la pochette plastique malheureusement j'ai peur que ça ne marche pas en pare-vapeur. Il faut que l'humidité sorte.
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

On peut faire des échanges de marvel, fantask et stange... contre des vieux journaux, j'en ai plein: les cyclistes autrefois s'en fourraient sous le maillot pour descendre les cols! C'est un bon isolant et il me reste du pare-vapeur au garage :rire-criswell:
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par thierry »

vif argent a écrit :Merci à tous pour vos conseils.
Merci pour vos propositions de vol d'achat à vil prix de ma collection.

J'ai trouvé LA solution idéale : aucun investissement pour une isolation parfaite de mon grenier (c'est ma femme qui a trouvé l'idée) :
utiliser mes nombreux fantask, marvel et strange (uniquement les premiers numéros) qui sont tous sous pochettes plastiques pour réaliser mon isolation : la vieux papier est un très bon isolant et la pochette plastique (non trouée) servira de pare-vapeur.

Si cette solution a pu être utile à quelqu'un...
:rire-criswell: :fonsde:

Sinon plus sérieusement qu'a tu fais dans un premier temps pour protéger ta collection?
Avatar du membre
Monch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 11:18

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Monch »

Olala, ça me rappelle il n'y pas longtemps, quand j'ai déménagé mes BDs parce que la cave avait pris l'eau. Certaines BDs ont pris l'eau, j'ai dû en jeter un bon paquet dont des Intégrales Panini... J'étais vraiment dépité :cry: Mais je ne ferai plus la même erreur, là j'ai loué un garde-meuble en étage chez un pro, ça coûte cher, mais au moins mes affaires sont à l'abri... enfin, en théorie !

Donc tout mon soutien :beer:
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Monch a écrit :Olala, ça me rappelle il n'y pas longtemps, quand j'ai déménagé mes BDs parce que la cave avait pris l'eau. Certaines BDs ont pris l'eau, j'ai dû en jeter un bon paquet dont des Intégrales Panini... J'étais vraiment dépité :cry: Mais je ne ferai plus la même erreur, là j'ai loué un garde-meuble en étage chez un pro, ça coûte cher, mais au moins mes affaires sont à l'abri... enfin, en théorie !

Donc tout mon soutien :beer:
Vraiment désolé pour toi, ce n'est jamais facile de se séparer de BD.
Ce ne sont que des objets, on a beau dire qu'il y a des choses plus graves dans la vie mais comme tout le monde sur ce forum, nous sommes amoureux des livres.
Content que tu aies pu sauver des BD et que tu ais trouvé une solution.
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

thierry a écrit :Sinon plus sérieusement qu'a tu fais dans un premier temps pour protéger ta collection?
Voilà, après quelques ventes de BD, j'ai pu mettre assez d'argent de côté pour acheter un déhumidificateur.
Voici la bête dans son repère, je l'ai surnommé R2-D2 :D
Mon petit R2-D2
Mon petit R2-D2
Voici ses spécifications techniques :
http://www.delonghi.com/fr-be/produits/ ... ds-30combi
J'ai commencé à l'utiliser aujourd'hui, j'ai pris les mesures d'humidité.
Je les reprendrai demain et les prochains jours, je l'ai réglé sur 55% d'humidité, ce qui me parait bien.
Je vous tiendrai au courant de l'efficacité (je l'espère) de cette petite merveille (en plus il y a un élément chauffant si nécessaire).
Modifié en dernier par vif argent le dim. 28 févr. 2016, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par thierry »

Belle achat, pour contre ça doit coûter assez cher un déshumidificateur de cette qualité! Du coup tu peux aussi chauffer en déshumidifiant, bon sans isolation c'est un cout supplémentairement mais ça devrait régler ton problème!
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

thierry a écrit :Belle achat, pour contre ça doit coûter assez cher un déshumidificateur de cette qualité! Du coup tu peux aussi chauffer en déshumidifiant, bon sans isolation c'est un cout supplémentairement mais ça devrait régler ton problème!
Il m'a coûté 299 € frais de port compris via internet, il est à plus de 480 € en boutique en Belgique...
J'ai dû vendre des BD qui ne m'intéressaient plus pour le financer, ça m'a permis également de faire de la place.
Le cout annuel en électricité en mode classique (=pas chauffage) si je le laisse fonctionner 24h/24 : 175 €.
Je continue mes mesures que je communiquerai par la suite mais à première vue ça a l'air de fonctionner.
Avatar du membre
Monch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 11:18

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Monch »

Un bel achat, en effet. Je te souhaite que tout rentre en ordre et que tes BDs soient sauves ;)
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Monch a écrit :Un bel achat, en effet. Je te souhaite que tout rentre en ordre et que tes BDs soient sauves ;)
Merci Monch, je continuerai à poster sur mon post.
Si ça peut aider quelqu'un tant mieux.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Archie »

Dommage de conserver ses bd au grenier.
Et en mettant toutes les bd dans des pochettes plastiques ?

Y a un vendeur de Ramonville qui conserve tout son stock de bd dans sa cave.
Pas une bonne idée non plus. Pourtant, il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème d'humidité.
Faudra que j'aille le visiter un jour. Il est de toulouse. :rox:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

Content que tu aies trouvé une solution! :pouce:
Monch a écrit :Olala, ça me rappelle il n'y pas longtemps, quand j'ai déménagé mes BDs parce que la cave avait pris l'eau. Certaines BDs ont pris l'eau, j'ai dû en jeter un bon paquet dont des Intégrales Panini... J'étais vraiment dépité :cry: Mais je ne ferai plus la même erreur, là j'ai loué un garde-meuble en étage chez un pro, ça coûte cher, mais au moins mes affaires sont à l'abri... enfin, en théorie !
Donc tout mon soutien :beer:
:cry: :cry: je pleure pour toi: j'aurai été complètement dépité à ta place :peur2:
Avatar du membre
Monch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 11:18

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Monch »

Merci :beer:

J'en ai jeté un bon paquet mais la quasi-totalité est sauve, heureusement.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par reedff »

En espérant que tout s'arrange pour toi. C'est vraiment une torture de voir ses BD s'abîmer.
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Archie a écrit :Dommage de conserver ses bd au grenier.
Pas vraiment le choix, j'ai plus de 3000 BD et mes enfants qui ont besoin de place pour s'épanouir sont évidemment plus importants que mes BD.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »