Le cimetière à BD de vif argent

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Mes BD vivent très mal leur séjour dans mon grenier.
J'ai fait une inspection générale de mes BD qui sont depuis 1 an dans mon grenier.
Je viens de constater que les pages de certaines BD commencent à gondoler :zidane:
J'ai peur de perdre ma collection.
Mon grenier n'est pas isolé et pas chauffé.
Mon problème est que je n'ai pas d'autre place que mon grenier pour mettre mes BD...
Je n'ai pas d'énormes moyens pour aménager mon grenier, si vous avez des solutions simples pour rendre mon grenier plus accueillant pour mes BD, vos conseils sont les bienvenues.
Je sais par exemple qu'il y a des déshumidificateurs, je ne sais pas si c'est bien?

Question subsidiaire : le gondolage des mes BD est-il irréversible?

Je viens de placer un thermomètre et un hygromètre pour analyser la température et l'humidité de mon grenier.
Aujourd'hui à 22h40 : 13,5°C - 54% humidité (alors qu'il y a 92% d'humidité dehors actuellement)

Si je ne trouve pas de solution, je vais vendre ma collection, pas le choix :cry:

Voici une photo de la BD la plus atteinte (la plupart n'ont pas de signe apparent d'humidité):
003 (Copier).JPG
004 (Copier).JPG
Ce ne sont que des objets mais je suis triste car je m'étais fait une belle collection...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par reedff »

Je suis bien triste pour toi car je me mets à ta place. A part isoler je ne vois pas d'autres solutions. Renseigne toi sur le déshumidificateur.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par nano »

Le déshumidificateur va te coûter un bras sans parler de la conso d'électricité.
Si j'étais toi, je remettrais urgemment tous dans des cartons ouverts en serrant bien les BD dedans. Le tout dans une pièce chauffée en attendant de trouver une solution plus pérenne.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par datadox »

Personnellement, je te conseillerais de doubler tes murs avec des plaques de BA13 hydrofuge vissées sur rails et montants, en laissant une lame d'air. C'est ce que j'ai fait et je n'ai aucun souci.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Blek »

datadox a écrit :Personnellement, je te conseillerais de doubler tes murs avec des plaques de BA13 hydrofuge vissées sur rails et montants, en laissant une lame d'air. C'est ce que j'ai fait et je n'ai aucun souci.
Ben voila !
Notre ami Dataox m'enlève les mots de la bouche :D
C'est assez simple à faire et très efficace :pouce:

Pour le déshumidificateur tu peux déjà faire un test simple.
Tu vas chez Casto, Leroy Merlin ou truc du genre et tu achètes simplement un truc comme ça
rubson.jpg
Tu le place dans la pièce qui te pose problème et tu vois au bout de deux ou trois jours la quantité de flotte capturée.
Ca te donnera déjà une idée du "danger" et de l'urgence pour isoler.

Les BD et l'humidité ne font pas bon ménage...
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Fin Fang Foom »

Comme j'ai commencé une collection de journaux, il faudrait que je voie comment les protéger de l'humidité.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par batless »

vif argent a écrit :
Voici une photo de la BD la plus atteinte (la plupart n'ont pas de signe apparent d'humidité):
003 (Copier).JPG
004 (Copier).JPG
Ce ne sont que des objets mais je suis triste car je m'étais fait une belle collection...
Ce que tu montres sur la photo est relativement normal. Même en isolant, si tu vis dans une région où c'est relativement humide (Bretagne etc..) tu auras toujorus le problème les jours où il pleut. :wink:
Par contre isole quand même, ça sera toujours mieux :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par arsen33 »

Dans un premier temps utilise un ou plusieurs déshumidificateur comme suggérer par Blek (tu peux prendre le moins cher il n'y a pas de différence). Il faut compter un déshumidificateur 1kg pour 200 m3 (une pièce de 10m2 par exemple). Une recharge doit tenir au moins trois mois sinon, il faut passer à la ventilation ou un déplacement de la collection...
Attention certaines BD résistent moins bien à l'humidité que d'autres selon le type de papier et le type d'encre...
En général pas de soucis pour les Dargaut et Dupuis de base. Le gondolage devrait même finir par disparaitre avec le temps pourvu que l'air s'assèche. Ne pas mettre la bd à la chaleur ou autre il vaut mieux laisser faire le temps, la lenteur est souvent le mieux pour le séchage (comme pour le linge d'ailleurs).
Par contre pour les Humanos ou les Glénat sur papier glacé des années 90, ça peut être dramatique. Les pages se collent entre elles et difficile de les décoller sans dégât.

Pour les vieux journaux; ça n'est pas l'humidité qu'ils craignent le plus mais l'oxydation... Il faut qu'ils soient à l'abri de la lumière du soleil et de la lune. Pour l'humidité tant que le taux reste raisonnable peu de risque de voir se développer des moisissures. Il est également préférable de maintenir la température au dessus de 11°C et en dessous de 20°C.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par arsen33 »

vif argent a écrit :Je viens de placer un thermomètre et un hygromètre pour analyser la température et l'humidité de mon grenier.
Aujourd'hui à 22h40 : 13,5°C - 54% humidité (alors qu'il y a 92% d'humidité dehors actuellement)
J'ai vu un peu vite ton message. Avec un taux de 54% d'humidité, il n'y a pas de soucis. Tu dois donc pouvoir utiliser les déshumidificateurs classiques.
Le problème c'est plus la température, il faut éviter qu'elle descende au dessous de 11°C et surtout pas en dessous de 9°C (température à laquelle la condensation de l'eau se fait à pression ordinaire). C'est ce paramètre qu'il faut plus que tu surveilles, parce que le problème peut provenir de là.
Si c'est le cas, il faut mieux isoler ton grenier... ou placer tes bds dans des armoires / caisses avec une isolation de température pour limiter dans les caisses la chute de celle observée dans le grenier. Attention ne pas utiliser pour isoler les caisses de polystyrène expansé, de truc avec de l'alu ou autre. Il faut que tout cela respire donc : laine de bois, de lin , de chanvre, ou ouate de cellulose sont idéales (La laine de verre ça marche aussi si tu es prêt a te gratter après avoir bricoler la caisse).
Evite aussi de trop serrer tes bd les unes contre les autres, il faut aussi qu'elles respirent, c'est du papier.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par nano »

C'est intéressant tout ça.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Merci pour tous vos messages.

Ce matin à 8h, je suis allé relevé les valeurs :
11°C et 65% d'humidité...

A la lecture de tous vos renseignements, j'ai l'impression que mon problème est double température et humidité.
Je pense que la température de mon grenier ne descend jamais en-dessous de 10°C, je vais faire des relevés réguliers.
Je vais prendre des bacs de déshumidificateurs pour faire descendre l'humidité à une valeur correcte : 50% et ouvrir la porte de mon grenier car celle-ci donne sur un grand espace avec des vitres plein sud et vu que la chaleur monte, ça va chauffer naturellement mon grenier (par contre ça va refroidir un peu la maison...)

Je vous tiendrai au courant et si ça peut aider d'autres personnes dans le même cas tant mieux.

Si vous avez encore des conseils, n'hésitez pas.

Et encore merci :prie:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Fin Fang Foom »

vif argent a écrit : Je vous tiendrai au courant et si ça peut aider d'autres personnes dans le même cas tant mieux.
Au niveau conservation des vieux papiers, je me renseigne et les infos sur ce sujet m'aident. J'espère que tu trouveras une solution efficace à ton problème. :wink:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par datadox »

De mon expérience personnelle, seule l'humidité est vraiment problématique, pas trop la température.

La seule conséquence du froid que j'ai pu constater est que le plastique qui sert à couvrir les livres peut se rétracter avec le froid. Du coup, si un album souple est recouvert, la rétractation du plastique plie la couverture. Ce genre de problème ne peut pas arriver avec les pochettes en polypropylène.

Une partie de ma collection est rangée dans un local indépendant de la maison que j'ai carrelé et isolé. Comme je ne voulais pas perdre trop de surface, je n'ai pas mis de BA13 sur rails et montants, mais directement collé aux murs (avec une couche de polystyrène extrudé, et après avoir badigeonné le sol et les murs jusqu'à mi-hauteur d'une couche de goudron). J'ai pris du BA13 hydrofuge pour éviter toute infiltration. Le toit est du fibrociment (posé en remplacement de l'ancien qui était amianté), doublé de laine de verre et de lambris. L'isolation thermique n'est pas formidable (je ne sais pas quelle est la température minimale), mais au niveau humidité je n'ai pas de problème.

Pour le gondolage des albums, il faut effectivement laisser le papier reprendre doucement sa forme. En revanche, certains albums avec un certain type de papier glacé ont tendance à avoir les pages qui se collent, comme l'a dit arsen33.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par arsen33 »

datadox a écrit :De mon expérience personnelle, seule l'humidité est vraiment problématique, pas trop la température.
La température en soit n'est pas un problème à partir du moment où le local est relativement sec (je dirais <60% pour une température entre 15 et 20°C). En dessous de 9°C à pression atmosphérique moyenne, la condensation se fait. Si le taux d'humidité relative est alors > 50-60% alors il peut y avoir des problèmes de condensation. Ce phénomène se produira en premier dans la zone froide de la pièce (sur des vitres en simple vitrage, les murs non isolés,...). Donc il se peut très bien qu'un équilibre se fasse et que les bouquins résistent bien. Après il suffit d'un accident pour que les pages commencent à gondoler mais là encore ça n'est pas très grave c'est encore reversible. Le papier ou l'encre qui collent c'est malheureusement autre chose....
datadox a écrit :La seule conséquence du froid que j'ai pu constater est que le plastique qui sert à couvrir les livres peut se rétracter avec le froid. Du coup, si un album souple est recouvert, la rétractation du plastique plie la couverture. Ce genre de problème ne peut pas arriver avec les pochettes en polypropylène.
Oui ça peut arriver. Le polypro est effectivement mieux parce qu'il est plus facile de le doper d'additif pour le rendre bien relativement souple et élastique tout en étant résistant (moins facile avec le polyéthylène ou le PVC).
datadox a écrit :Une partie de ma collection est rangée dans un local indépendant de la maison que j'ai carrelé et isolé. Comme je ne voulais pas perdre trop de surface, je n'ai pas mis de BA13 sur rails et montants, mais directement collé aux murs (avec une couche de polystyrène extrudé, et après avoir badigeonné le sol et les murs jusqu'à mi-hauteur d'une couche de goudron). J'ai pris du BA13 hydrofuge pour éviter toute infiltration. Le toit est du fibrociment (posé en remplacement de l'ancien qui était amianté), doublé de laine de verre et de lambris. L'isolation thermique n'est pas formidable (je ne sais pas quelle est la température minimale), mais au niveau humidité je n'ai pas de problème.
A priori ta solution me semble être bonne. Le polystyrene extrudé sur les murs pour éviter l'infiltration d'eau et la laine de verre pour la toiture pour permettre au bâtiment de respirer. Dans l'idéal, un film pare-pluie respirant entre le fibro et la laine de verre permet de parer à d'éventuelles fuites. Vu ce que tu décrit, tu dois avoir un taux d'humidité relative suffisamment faible pour que la température ne soit pas un problème.
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par thierry »

Ton grenier semble partiellement isolé au niveau des rampants, je vois du BA13, sauf s'il n'y a rien en dessous, si c'est le cas le BA13 est inutile, ce n'est pas un isolant!! Par contre au niveau des sous bassement,je ne vois pas si c'est isolé, pour le mur du fond ce n'est pas le cas! Pas de miracle seul une isolation et un chauffage qui maintiendrait une température ambiante constante. Pour la température Aarsen préconise une température entre 11 et 20°C.Avec une isolation correct( si tu avais évidemment le budget), un chauffage électrique avec un réglage 12-13°C ca devrait aller! Pour moi l’humidité de ton grenier provient de l'air chaud qui y arrive et qui avec la température ambiante est refroidie, c’est ce qui crée l'humidité ambiante. En effet une cave a des problème d'humidité souvent due aux infiltrations, par contre un grenier c'est plus du a des "choc thermique", sur les fenêtres des maisons qui ne sont pas isolées en hivers, on y trouve de la condensation sur les carreaux! Dans mon ancienne maison j'avais des problemes d'humidité, et les fameux petits bac comme ceux de que Blek propose n’avaient pour effet que de vider mon porte-monnaie, en effet ces produits ne sont efficaces que dans certains cas en effet composes de chlorure de calcium ce sont des pompes a humidité, mais si l’humidité est trop importante ça reste inefficaces! J'avais fait poser des fenêtres isolées ainsi qu'une vmc et le problème a été résolu! Donc si tu n'a pas le budget pour isoler au moins une partie du grenier, l’idéale c'est de déménager tes bds ou trouver une solution pour qu'elles soient protégées!
Fichiers joints
002 (Copier).JPG
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par batless »

arsen33 a écrit :
vif argent a écrit :Je viens de placer un thermomètre et un hygromètre pour analyser la température et l'humidité de mon grenier.
Aujourd'hui à 22h40 : 13,5°C - 54% humidité (alors qu'il y a 92% d'humidité dehors actuellement)
J'ai vu un peu vite ton message. Avec un taux de 54% d'humidité, il n'y a pas de soucis. Tu dois donc pouvoir utiliser les déshumidificateurs classiques.
L.
C'est ce que j'ai chez moi ( enfin 55%) et ça gondole légèrement. Mais comme je le disais, si tu as 92% dehors, et que tu n'as pas isolé, 54, c'est déjà très bien.
t'inquiète pas. Fait déjà une isolation de base, ça posera plus de soucis. Et même si parfois les pages gondolent légèrement, ça ne posera pas de problèeme plus que ça :wink:
Et même avec chauffage, ça gondolera légèrement aussi (surtout avec une grande pièce). Et parfois, suivant ce que tu utilises ça peut même désservir et apporter de l'humidité (en particulier les merdes de chauffages portatif au pétrole par exemple, qui est le pire truc qui puisse exister). De toute façon, plus l'air est chaud et plus il peut contenir d'humidité, tant que tu n'atteins pas le point de saturation, ça peut aller ,mais après ce sera la catastrophe :down:
Donc si tu chauffes, évite de faire rentrer de l'humidité supplémentaire, car ce sera un climat équatorial (et les lézards vont vivre dans ta pièce :lol: )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par reedff »

C'est urgent donc si j'étais à ta place je mettrais de la laine de verre partout puis quand tu auras plus de moyens tu t''occuperas de l'esthétique.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par arsen33 »

thierry a écrit : Pour moi l’humidité de ton grenier provient de l'air chaud qui y arrive et qui avec la température ambiante est refroidie, c’est ce qui crée l'humidité ambiante.
Oui c'est possible si l'air chaud qui vient des étages inférieurs est trop humide. Il faut voir si il y a une différence d'hygrométrie entre le grenier et l'étage du dessous.

Mais de ce que je vois c'est le mur du fond qui m'inquiète. Est-ce que c'est un mur de séparation entre deux partie du grenier ou est-ce qu'il va vers l'extérieur. Si c'est le deuxième cas, il faut isoler ce mur. Sinon de toute façon je pense qu'il faut décoller les étagères de celui-ci pour éloigner les bédés du mur qui est peut-être froid. Apparemment l'étagère possède un fond, il est préférable que les bédés ne soient pas collés sur le fond. Il faut que l'air circule et éviter que les bédés soient trop près d'une zone froide (mur non isolé, mais aussi un fond d'étagère mélaminé ou dans un matériaux sur lequel l'eau peut se condenser).
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MiniMax »

Ton message m'a amené 2 réflexions :
1- 65 % d'humidité c'est pas énorme comme hygrométrie, j'ai la même chose dans plusieurs pièces chez-moi et mes livres se portent bien, et le piano ( très sensible ) aussi .
J'ai habité 20 ans sous les tropiques où l'on avait 100 % et là les dégâts sont constants après qqs années ( taches brunes surtout, puis ramollissement des pages voire déformation du livre et des pages qui se collent etc...).
2- je ne suis pas certain que la déformation que tu montres sur ta photo soit en rapport avec un excès d'humidité.
Il m'arrive souvent d'observer cet aspect, plus ou moins marqué, sur des bds neuves. C'est lié à la qualité du papier et à l'orientation des fibres qui le composent. Je n'ai pas non plus remarqué que cela s'aggravait par la suite. Ca existe dès le départ.
Modifié en dernier par MiniMax le ven. 12 févr. 2016, 19:51, modifié 1 fois.
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

Je n'ai pas lu tous les posts mais je pense qu'il est facile d'isoler déjà ton grenier à moindre prix! Si tu n'as pas trop d'argent:
1-stoppe l'achat de BD (pour un court temps) pour investir dans...;
2-...de la laine de roche (pour une bonne isolation 20 à 25 cm minimum) et du pare-vapeur.
3-tu invites les pimpfeurs de ta région à t'aider pour la pose...
4-tu prévois quand même des points d’aération, un déshumidificateur et pourquoi pas un 'tit chauffage pour les mois les plus froids!

Cela ne me semble pas très compliqué, bon pas très facile non plus :arfl: ! Mais au moins tu conserves tes BD!
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »