Mes bricolages à moi

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mes bricolages à moi

Message par nano »

Blek a écrit :
nano a écrit :C'est probant :clap:
J'ai pas compris par contre "réparer les déchirures au papier Japon"
Et en moyenne pour restaurer un exemplaire, il faut compter combien de temps?
Enfin il me semble que la 1ere photo montre 7 vaillant. 6 sur la photos des restaurés. Tu en as bousillé 1?
Non celui la est rangé ailleurs :D
J'ai eu la flemme d'aller le chercher :lol6:

En fait les réparation au papier japon permettent de réparer les déchirures sur des pages
Il existe en différent grammage et est ultra fin
Tu en coupe une petite bande tu encolles sur la déchirure et une fois sec c'est quasi transparent et ta feuille est réparée.
C'est comme du scotch transparent mais ça fait moins cochon
C'est beaucoup utilisé pour la restauration de livres
Ah OK, ça n'a rien à voir avec les papiers Japon des 1er tirage en littérature qui sont vachement épais, couleurs sable et parcheminé.
Je connaissais pas...Merci
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

astuce a écrit :excellent

pour un coup d'essai, c'est époustouflant :pouce: :prie: :clap:
Espèce de flatteur :D
J'aime bien :bebe:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Mes bricolages à moi

Message par yan59 »

Bien joué ! J'ai des reliures Mickey que je retape un peu de la même manière, mais c'est au niveau de la fixation du cahier dans la reliure que j'ai des soucis, car je souhaite garder la souplesse du dos tissé encollé. Néanmoins tes indications me donnent des idées et de l'espoir ! :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Sinon dernièrement j'ai récup des vieilles reliures italienne d'un perso de BD que j'adore : Andy Capp
Une quinzaines de reliures au total (ou plutôt ce qu'il en restait)

Les reliures la aussi étaient à moitié déglingo, couvertures arrachées et irréparables...
Trop de manques...
Par contre dans tout ce fourbi certains albums étaient complets et il m'en manque peu pour finir la série donc je me dis que je peux essayer de les récupérer car pas facile à trouver.
Ca date des années 70...

Je commence à réordonner les feuilles et j'isole les albums complets qui me manquent (une dizaine environ)

Je commence le nettoyage des feuilles avec suppression des résidus de colle à la lame de rasoir (J'innove :lol6: )
20150927_153832.jpg
Ca me fait plein de gros beurk dans la poubelle
20150927_153904.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Je fais ça pour la dizaine d'albums (une grosse heure de taf en regardant mon match de foot :D )

Ca donne un truc comme ça
20150927_154043.jpg
20150927_154049.jpg
Les feuilles sont pretes
20150927_154121.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Ensuite se pose le problème de la couv car je ne les ai pas...

Tentative de récup de vieux dessins sur les chutes des autres albums incomplets mais ça ne me plait pas car c'est du noir et blanc
20150927_154331.jpg
Je cherche les images sur le net des vraies couv et je fait un essai avec impression laser sur un papier un peu plus épais.
20150927_171414.jpg
La c'est mieux alors je me lâche :D
20151025_135537.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

J'ai maintenant tout ce qu'il me faut et la je ressort mon matos maison
20150930_200741.jpg
20150930_200917.jpg
Ici j'innove à la scie à métaux :D
C'est le grecquage
Ca permet de créer des petites entailles pour que la colle prenne mieux (vous avez déjà du remarquer ces entailles sur des dos de BD dépouillées)
20150930_201208.jpg
Ensuite on encolle
20151001_233748.jpg
Et on laisse sécher la nuit :zzzz: :zzzz:
20151003_225227.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Mes albums sont terminés et bien solides :faim:
20151221_213841.jpg
Me reste encore à terminer les dos et pour le moment je réfléchis encore
20151221_213913.jpg
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: Mes bricolages à moi

Message par RHOM »

tu veux faire du toilé ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

RHOM a écrit :tu veux faire du toilé ?
J'ay ai pensé mais il faut que je trouve la toile.
Faut que je fasse un tour à casto un de ces soirs car il y a des papier peints épais qui pourraient faire l'affaire...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

yan59 a écrit :Bien joué ! J'ai des reliures Mickey que je retape un peu de la même manière, mais c'est au niveau de la fixation du cahier dans la reliure que j'ai des soucis, car je souhaite garder la souplesse du dos tissé encollé. Néanmoins tes indications me donnent des idées et de l'espoir ! :pouce:
Le truc c'est de ne pas avoir de règles figées et à chaque restauration trouver le truc qui correspondra le mieux à ce que tu recherches

Pour ce type de reliure mickey je crois que c'est la couture qui s'impose pour avoir un truc nickel.
Je vais d'ailleurs me lancer la dedans car j'ai récup les fascicules du journal de tntin N°4 français qui sont eux même issus de leur reliure d'origine
Je n'ai que les fascicules et pas du tout de restes de la reliure carton d'origine; juste les fascicules
20151221_214913.jpg
Le premier job va être de voir s'il ne faut pas restaurer un peu au papier japon et puis de coudre les fascicules pour avoir un truc compact et solide
Puis de fabriquer de toute pièce la reliure cartonnée

tu as des tutos ici pour la couture http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 16#p791116

et ici pour la reliure http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 58#p826158

La ça demande de se fabriquer une relieuse et ça c'est ce à quoi je réfléchi en ce moment...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Une dernière petite image de mes reliures Vaillant (preque neuves :D ) avant de les ranger.
Juste pour le plaisir :wink:
20151221_221457.jpg
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Mes bricolages à moi

Message par yan59 »

:pouce: :clap:

J'ai hâte de lire ton reportage sur ce type de volume. J'ai déjà lu ceux de Petercriss et Toutempoil et je ne me sens pas d'attaque, ça me semble beaucoup de travail. D'autant qu'en regardant mes reliures déglinguées, les fascicules ne sont pas cousus, juste collés, ce qui me semble plus à ma portée en terme de travail, d'outillage, de place et de temps nécessaire, ... et d'huile de coude.
Bravo pour les Andy Capp, ils sont très beaux! C'est vrai qu'un dos toilé pas trop large serait du plus bel effet ! Pour le papier peint, je n'ai pas d'idée du rendu que ça peut donner mais je ne demande qu'à voir. :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Avec du papier peint genre vinyle ça peut peut être le faire...
Il faut que j'expérimente le truc sur un volume pour voir
De toute façon les BD étaient destinés à la poubelle donc perdu pour perdu ça permet de se faire la main et de trouver des techniques pour les trucs plus "précieux" :wink:

Si c'est de l'encollage alors c'est vrai c'est plus facile.
Dans ce cas moi ce que je ferai c'est voir si tu peux séparer les fascicules un par un dans un premier temps.
Puis toujours pareil : les nettoyer des résidus de colle et de réparer ceux qui sont déchirés pour avoir ton lot de fascicules bien propre.
Ensuite un premier encollage en bloc avec un outil comme j'ai montré plus haut avec mes tasseaux pour avoir un bloc cahier compact et uni.
Ensuite petite restauration de la couv pour la rendre plus solide et enfin emboîtage du cahier dans la couv.

C'est sur que comme ça c'est plus rapide car on a pas forcément le temps d'y passer des heures et des heures.
Il faudra que je jette un zyeu sur mes reliures du JDM pour voir comment c'est fait. :wink:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Mes bricolages à moi

Message par yan59 »

pas évident de séparer les fascicules les uns des autres, car la colle est passée entre les mailles de la toile et toutes les couvertures sont fixées les unes aux autres, de n° en n°. Mais on doit déjà pouvoir désolidariser la toile en en coupant les fils, quitte à en remettre une autre après. Reste à voir si ça apporte un intérêt, car une fois les fascicules désolidarisés de la reliure (ou de ses restes), je pense qu'il est possible de restructurer le cahier par ton principe tout simple de mâchoire en bois. Il faut que je me décide à passer à l'acte. En fait, c'est ça le plus dur ! :lol:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

Ben de toute façon il faut se jeter à l'eau à un moment donné pour essayer.
Peut être tu peux te faire la main sur autre chose auquel tu tiens moins car forcément au départ on fait des conneries mais c'est comme ça que l'on apprend :wink:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mes bricolages à moi

Message par nano »

Pour le papier peint, je suis pas convaincu mais j'attends de voir.
J'ai bien noté ce terme de grecquage (créer des petites entailles pour que la colle prenne mieux) :ane:
Malgré tes échanges avec Yan, je reste convaincu que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Même si c'est hyper didactique, il faut un minimum de dextérité manuelle et d'esprit bricolo (patience) dont je suis totalement dépourvu.
En fait, la lecture du sujet me procure des sentiments mélés (comme lorsque j'avais lu celui de Petercriss et les interventions de Toutempoil) entre désir et frustration... Et une certaine forme d'admiration aussi :clap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: Mes bricolages à moi

Message par RHOM »

Blek a écrit :
RHOM a écrit :tu veux faire du toilé ?
J'ay ai pensé mais il faut que je trouve la toile.
Faut que je fasse un tour à casto un de ces soirs car il y a des papier peints épais qui pourraient faire l'affaire...
ça se fabrique la toile si besoin :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mes bricolages à moi

Message par batless »

Blek a écrit :Ben de toute façon il faut se jeter à l'eau à un moment donné pour essayer.
Peut être tu peux te faire la main sur autre chose auquel tu tiens moins car forcément au départ on fait des conneries mais c'est comme ça que l'on apprend :wink:
ça me ferait trop peur de faire des conneries :arfl:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes bricolages à moi

Message par Blek »

nano a écrit :Pour le papier peint, je suis pas convaincu mais j'attends de voir.
J'ai bien noté ce terme de grecquage (créer des petites entailles pour que la colle prenne mieux) :ane:
Malgré tes échanges avec Yan, je reste convaincu que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Même si c'est hyper didactique, il faut un minimum de dextérité manuelle et d'esprit bricolo (patience) dont je suis totalement dépourvu.
En fait, la lecture du sujet me procure des sentiments mélés (comme lorsque j'avais lu celui de Petercriss et les interventions de Toutempoil) entre désir et frustration... Et une certaine forme d'admiration aussi :clap:
C'est sur qu'il faut aimer le bricolage et qu'il faut un minimum de patience
Le plus dur c'est de se lancer et on apprend en faisant des conneries au début :lol:
RHOM a écrit :ça se fabrique la toile si besoin :wink:
Ca se fabrique comment ??? :heu:
batless a écrit :ça me ferait trop peur de faire des conneries :arfl:
C'est pour ça qu'il faut se faire la main sur des trucs auxquels tu ne tiens pas pour commencer :wink:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »