Installez Linux !

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Capitaine Shaider a écrit :Sur mon ancien vrai PC (comprendre un PC de bureau et pas un notebook), j'utilisais Linux Mint et en étais très satisfait.
J'arrivais même à faire tourner des programmes Windows qui ramaient ou plantaient sous Windows sur ce PC !

Il m'a duré 12 ans avant de rendre l'âme.

Bodhi Linux est très bien aussi ;)
J'ai testé également Bodhi Linux dernièrement sur une vieille machine pour un pote et c'est vrai que ça tourne plutôt bien.
Néanmoins je reste à fond sur Linux Mint que j'ai installé chez moi car ça reste aujourd'hui la meilleure version (selon moi) de toutes les distributions en circulation car elle est très simple d'emploi et ultra intuitive.
Elle est complètement basé sur la dernière version d'Ubuntu et aujourd'hui mint adopte le même cycle de sortie que celui d'Ubuntu car il n'est rien d'autre qu'un habillage grand public d'ubuntu,

Si vous avez un vieil ordi qui traine dans un coin et qui vous semblait obsolète n'hésitez pas
C'est gratuit et ça vaut tous les W$ ou OSX du monde :pouce:
http://www.linuxmint.com/
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Installez Linux !

Message par Garth »

Blek a écrit : ça vaut tous les W$ouOSXdu monde
Ça m'étonnerait ! :D
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Garth a écrit :
Blek a écrit : ça vaut tous les W$ouOSXdu monde
Ça m'étonnerait ! :D
Pour avoir tester les 3 OS majeurs pendant quelques années je peux te garantir qu'il n'y a pas photo.
Je ne m’embêterai pas avec un OS si un autre était meilleur surtout que j'ai accès aux 3.
Je l'ai déjà raconté dans un vieux message mais à la maison plus personne ne veux entendre parler d'Apple.
On a succombé (à cause de la mode Iphone) au tout Apple pendant 3 ans avec Mac Mini et tout le tralala. On a eu que des merdes. C'est compatible avec rien sauf si on accepte la dictature de l'écosystème Apple.
Par contre avec les linux d'aujourd'hui tu récupères n'importe quel vieil ordi obsolète et tu lui redonne une seconde jeunesse.
C'est super fluide c'est génial pour les utilisations courantes de bureautique et internet qui sont nos utilisations principales.
Pour un prix inclus entre 100 et 200 € tu peux avoir une machine qui dépote.
Je te met au défit de faire la même chose avec W$ ou Osx.
Les gens commencent à ouvrir les yeux; on en reparlera dans quelques années :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

Audacity (logiciel de traitement audio) fonctionne sous Linux ?
Même question pour de nombreux autres logiciels un peu pointus.

Pour une utilisation "normale", Linux est suffisant.

Ma fille utilise 2 Mac et 1 PC en fonction des logiciels qu'elle doit utiliser, essentiellement pour le graphisme.
La suite Adobe (avec Photoshop) lui est indispensable mais n'est pas prévue pour Linux.

Les logiciels libres et gratuits ne conviennent absolument pas pour les travaux qu'elle doit réaliser.
Les cours qu'elle reçoit exigent l'utilisation d'un Mac et de logiciels pros, chers et mis à jour.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Oui audacity fonctionne très bien sous linux (Je l'utilise très souvent)
http://doc.ubuntu-fr.org/audacity

Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui des équivalents pour tout

Pour ta fille tu as raison car aujourd'hui ses cours sont réalisés avec ces logiciels et ces OS et ta fille est obligée de s'y adapter.

Dans mon boulot on bascule de plus en plus vers le monde UNIX car c'est 1000 fois plus souple et performant.
Sur les postes de travail, les solutions W$ sont en train d'être abandonnées peu à peu car coûteuses et pas forcément très évolutives.

Pour ce qui est du graphisme j'ai vu faire des choses terribles avec le logiciel Gimp.
Le truc c'est qu'aujourd'hui toshop, comme word, comme excel ont envahi le marché mais être le plus diffusé ne veux pas dire être le meilleur.
La preuve W$ est de très loin l'OS le plus diffusé alors que de nombreuses personnes le critique pour tout un tas de raison justifié ou pas.

En fait c'est comme pour tout.
Passer à Linux demande un petit investissement au départ mais moi je peux te garantir qu'il n'y a rien aujourd'hui que l'on ne puisse pas faire sous Linux et que l'on peut faire sous W$.
Et très honnêtement je peux t'assurer que par exemple des traitements bancaires ou on gère plus de 30 millions de clients au quotidien sont bien plus complexes que tous les logiciels de graphisme au monde.

LE truc c'est qu'il y a une composante business qui intervient aussi.
Comment admettre et expliquer aux gens qui paient des licences de plusieurs milliers d'€ par an qu'on peut faire la même chose voir mieux avec du libre ?
Derrière ça il y a des intérêts économiques, des emplois, etc etc
Il vaut mieux continuer de faire croire que Linux c'est compliqué car le jour ou les utilisateurs ouvriront les yeux ça risque de faire très mal
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Installez Linux !

Message par CRISWEL »

J'essaye de l'installer mais y a quelque chose qui va pas...

Le cd est gravé et au moment de le lancer, il me met ceci :
Fichiers joints
linux 11.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

.iso.crdownload... :o

Renomme ce fichier en .iso seulement (si c'est possible, mais je ne crois pas :deso: ) : effacer ".crdownload".

Ou regraver un CD avec le fichier qui devra se nommer machinchose.iso

Ou alors tu attends que Blek te réponde, c'est plus sûr :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Installez Linux !

Message par CRISWEL »

ok je vais essayer... :jap: Merci
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Attention !

L'extension crdownload veut dire que le téléchargement a échoué et que ton fichier n'est pas complet !

crdownload = "Chrome Download"

En fait tu as téléchargé ton fichier iso à partir du navigateur Google Chrome et c'est lui qui va créer ce fichier de travail temporaire.
Le fichier xxx.crdownload est automatiquement renommé lorsque le téléchargement est terminé avec succès, mais il reste avec cette extension s’il y a eu une erreur pendant le téléchargement.

En gros l'extension crdownload est temporaire juste pendant le temps ou le fichier se télécharge

Donc si tu as gravé un fichier avec cette extension tu as gravé un fichier imcomplet

Recommence ton téléchargement et tu graves uniquement quand tu auras un fichier xxx.iso c'est à dire uniquement quand le téléchargement est terminé avec succès :wink:

Et à choisir prend la version linux mint de ubuntu
Tu verras tu ne le regrettera pas :wink:
http://linux-mint.fr.uptodown.com/ubuntu
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Installez Linux !

Message par yan59 »

je recherche une version de Linux Mint qui soit bootable directement sur clé USB, comme je l'avais fait avec Ubuntu pour le tester, mais mes recherches sur le web n'ont pas eu de succès. Il semblerait qu'il faille passer par un iso à transférer ensuite sur clé via un logiciel à installer, ce qui me semble bien lourd.
une version bootable USB existe-t-elle quelque part ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

yan59 a écrit :je recherche une version de Linux Mint qui soit bootable directement sur clé USB, comme je l'avais fait avec Ubuntu pour le tester, mais mes recherches sur le web n'ont pas eu de succès. Il semblerait qu'il faille passer par un iso à transférer ensuite sur clé via un logiciel à installer, ce qui me semble bien lourd.
une version bootable USB existe-t-elle quelque part ?

Je fais régulièrement des clé bootable pour tester et cela prend 2 minutes

1) Tu télécharges l'iso
2) Tu lances le petit logiciel (Dans mon cas unetbootin http://www.jetestelinux.com/unetbootin- ... -clef-usb/ mais il en existe plein d'autres)
3) Tu indiques au logiciel ou se trouve l'iso et ou est ta clé et tu cliques sur OK...
Ca mouline pendant 2 ou 3 minutes le temps de copier les fichiers sur la clé et c'est fini
4) Tu rebootes ensuite l'ordi en lui indiquant dans le bios qu'il doit d'abord chercher l'OS sur la clé

Franchement c'est ultra simple. :wink:
Et du coup tu peux faire ça avec n'importe qu'elle distrib sans te prendre la tête et tu es autonome...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Franchement c'est ultra simple. :wink:
Et du coup tu peux faire ça avec n'importe qu'elle distrib sans te prendre la tête et tu es autonome...
On le dirait.

Merci pour ces infos très utiles et dédramatisantes.

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Ben plus simple c'est impossible :D
Il suffit de télécharger l'iso, de posséder une clé et de lancer le logiciel

Voici ce que ça donne
unetbootindebut.jpg
Tu clique sur le bouton "disque image" et tu vas chercher le chemin de l'endroit ou est stocké l'iso que tu viens de télécharger
Ensuite tu donnes la lettre de ta clé USB
Enfin tu cliques sur OK; le logiciel s'occupe de tout

Quand il te dit que c'est fini il suffit de rebboter et au redémarrage d'accéder au Bios pour qu'il démarre sur la clef USB (Très souvent touche F2 au démarrage pour accéder au bios)
Dans le bios tu cherche ou se défini le "boot priority order" (Ordre de démarrage)

Franchement ça va plus vite de le faire que le temps que je passe à expliquer :wink:

Ce que je fais en plus au préalable c'est que je formate ma clé pour être sur qu'elle est bien vide
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Installez Linux !

Message par yan59 »

Merci Blek ! :pouce: :pouce:

Je m'y attèle tout de suite ! :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Tu nous dira :pouce:

Je viens de jeter un oeil sur le site de référence http://distrowatch.com/

Mint est devenu la distro la plus téléchargée
Deux fois plus que debian ou ubuntu.
Ce n'est finalement pas étonnant quand on voit la simplicité et le confort d'utilisation.
De tous les OS que j'ai eu (Et je les ai tous eux :D ) il est de très loin un des plus performants aujourd'hui pour un particulier.

Quand on voit les OS commerciaux les plus connus (W$ ou Mac OS) et toutes les contraintes qui leurs sont attachés (sans compter le coût d'achat) on comprend à quel point la puissance du marketing dirige aujourd'hui nos habitudes et impose nos choix (Alors que tout le monde est convaincu au fond qu'il a choisi librement :D ).

D'un coté tu as un outil gratuit qui fait tout à la perfection et de l'autre des outils payants qui très honnêtement ne sont pas meilleurs.

Mais bon il y a la force de l'habitude, la peur du changement et de l'effort intellectuel que cela oblige à faire pour s'adapter et enfin le coté gratuit qui n'est pas en phase avec notre monde d'aujourd'hui.
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Installez Linux !

Message par yan59 »

j'ai suivi tes conseils, la clé fonctionne mais ma gamine n'a pas encore pris le temps de s'en servir.
J'ai choisi la version Linux Mint Mate 64 car son eeePC avec Windows 7 rame grave !
Au démarrage, ça a l'air beaucoup moins perturbant qu'Ubuntu (qui est pourtant très accessible), côté aspect on se croirait dans un nouveau Windows.
J'attends des remontées de ma fille avant de l'installer définitivement. :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

En effet mint est très accessible et est très intuitif.
On voit que les concepteurs ont réfléchi :D

Par contre si c'est la performance que tu veux tester, tu ne pourra le faire correctement que lorsque l'OS sera installé sur le disque.
Le boot à partir d'une clé usb sera beaucoup moins performant car un disque dur est bien sur plus rapide en lecture qu'une clé :wink:

Sinon je l'ai moi aussi installé sur un eeePC et par rapport à W7 c'est le jour et la nuit :fonsde:
Par contre le mien est 32 bits.
Je ne savait pas qu'il existait des modèles en 64...
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Installez Linux !

Message par yan59 »

c'est un Medion avec W7 starter.
Je n'ai pas l'intention de "tester" la bécane, juste de la rendre utilisable, parce que 5 minutes pour lancer firefox, par exemple, ça devenait impossible ! :lol6:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Installez Linux !

Message par CRISWEL »

"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

CRISWEL a écrit :Faut-il s'inquiéter ?
http://www.erenumerique.fr/le-site-de-l ... 66-21.html
Pas plus que pour les gens qui sont sous W$ et qui vivent ça au quotidien.
Il faut bien comprendre que Microsoft est victime de ce genre d'attaque quotidiennement.
C'est pourquoi cela démontre bien en partie que ce n'est pas un OS de mauvaise qualité, bien au contraire car il est toujours debout malgré toutes les tentatives de déstabilisation.

Pour en revenir à Linux Mint, ne pouvant pas s'attaquer à l'OS qui est plutôt un modèle de sécurité, les pirates s'en sont pris au site ce qui est astucieux et d'une certaine façon novateur.
Ils ont ainsi installé une faille sur la version téléchargeable de l'OS avant qu'il soit installé.
Les serveurs de Mint ont effectivement été mis en veille le temps de réparer la faille.

D'une manière générale personne n'est à l'abri quelque soit son OS.
Apple également est victime d'attaques surtout depuis le succès commercial de l'Iphone, mais ils maitrisent parfaitement leur com' et de ce fait l'info n'est que très rarement diffusée.

La sécurité informatique est un énorme enjeu dans les années à venir...
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »