Google est-il indispensable ?

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Google est-il indispensable ?

Message par reedff »

Google a encore réussi à faire baisser ses impositions en France de 35%. L'entreprise est taxée comme une PME Française à cause de son optimisation fiscale.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... france.php

Certains demandent le boycott de ce big brother. La chose n'est pas facile à faire voire impossible.

http://www.slate.fr/life/71973/boycott-google-quotidien

Alors j'ai une question : je ne pourrai jamais me passer de Youtube pourtant Daily motion existe toujours. Je ne peux agir que sur le moteur de recherche mais voilà, quels sont les moteurs de recherche aussi performants que Google ?
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Capitaine Shaider »

Aussi performant je ne sais pas mais cela fait depuis des mois que j'utilise Qwant, moteur de recherche français qui ne garde aucune donnée privée :
https://www.qwant.com/

Il offre les mêmes outils de recherche que Google même si la navigation dans la recherche d'images est légèrement différente.
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Archie »

reedff a écrit : Alors j'ai une question : je ne pourrai jamais me passer de Youtube pourtant Daily motion existe toujours. Je ne peux agir que sur le moteur de recherche mais voilà, quels sont les moteurs de recherche aussi performants que Google ?
Il n'y en a pas. Je peux déjà te dire que si tu te mets à chercher un moteur aussi performant, tu vas perdre ton temps.

Pareil pour Youtube. A côté Dailymotion, c'est la parent très pauvre.
Je me demande qui va encore sur Dailymotion.
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par ccharlie »

Capitaine Shaider a écrit :Aussi performant je ne sais pas mais cela fait depuis des mois que j'utilise Qwant, moteur de recherche français qui ne garde aucune donnée privée :
https://www.qwant.com/

Il offre les mêmes outils de recherche que Google même si la navigation dans la recherche d'images est légèrement différente.
Effectivement Qwant est un bon moteur tout comme Exalead (un peu moins performant quand même) dukcduckgo est aussi un moteur qui ne garde pas de trace :sifl:
:wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Lord Foxhole »

ccharlie a écrit : Effectivement Qwant est un bon moteur tout comme Exalead (un peu moins performant quand même) dukcduckgo est aussi un moteur qui ne garde pas de trace :sifl:
:wink:
Quand je n'utilise pas Google, moi aussi j'utilise DuckDuckGo, « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » :wink:
https://duckduckgo.com/
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Tovenaar »

Archie a écrit :
reedff a écrit : Alors j'ai une question : je ne pourrai jamais me passer de Youtube pourtant Daily motion existe toujours. Je ne peux agir que sur le moteur de recherche mais voilà, quels sont les moteurs de recherche aussi performants que Google ?
Il n'y en a pas. Je peux déjà te dire que si tu te mets à chercher un moteur aussi performant, tu vas perdre ton temps.

Pareil pour Youtube. A côté Dailymotion, c'est la parent très pauvre.
Je me demande qui va encore sur Dailymotion.
J'ai essayé d'autres moteurs de recherche que Google mais j'y reviens toujours.
Quant à Dailymotion, je n'y suis plus allé depuis des mois. Je viens encore de télécharger 2 vidéos sur YouTube.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Archie »

Prof TNJ a écrit : J'ai essayé d'autres moteurs de recherche que Google mais j'y reviens toujours.
Quant à Dailymotion, je n'y suis plus allé depuis des mois. Je viens encore de télécharger 2 vidéos sur YouTube.
J'utilise exclusivement Google et ses services depuis une douzaine d'années.
Exceptionnellement je peux faire appel à Bing ou Yahoo quand je ne trouve pas ce que je cherche.
Mais en vain, car ce qu'on ne peut trouver sur Google on ne le trouvera pas ailleurs non plus.
Comme écrit dans l'article amusant sur le boycott, impossible de se passer de ses services.
Google est plus rapide, plus complet, et plus pertinent (intelligent) que n'importe quel autre outil de recherche.
Tous les moteurs de recherche qui ont essayé de concurrencer Google ont lamentablement échoué.
Le meilleur exemple est Exalead, projet européen dont l'ambition était de devenir le meilleur moteur de recherche du web.
Résultat après plus de 10 ans d'existence ? Le néant.

Ce qui énerve évidemment chez Google, c'est son omniprésence permanente sur internet.
Google Search, Youtube, Google Chrome etc... et le fait que Google nous espionne tous les jours. :fonsde:

Mais soyons sérieux un moment.
Vous croyez vraiment que Google recueille des informations privées sur des centaines et des centaines de millions d'utilisateurs ?
Vous croyez qu'ils n'ont que ça à faire ? Google c'est pas face de bouc.
Google est indispensable alors que facebook ne sert à rien. Je n'ai jamais eu de compte facebook et je n'en aurais jamais.
Les seules informations qu'ils collectent ont rapport à l'utilisation de leurs outils, et la façon dont on les utilise.
A des fins statistiques et d'amélioration des services.

Moi je suis plutôt pour le boycott de facebook, twitter, myspace et compagnie.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Google est-il indispensable ?

Message par batless »

Et puis les autres moteurs de recherche qui disent ne pas garder de donner, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit le cas.
Je suis entièrement d'accord avec Archie. J'utilise aussi google depuis très longtemps, et je me suis remis récemment à Chrome (même si j'ai du mal)
J'aime beaucoup les différents services Google.
Pour Dailymotion, il y a vraiment plus grand chose dessus par rapport à You tube
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Archie »

Par contre pour l'équilibre de la planète, Google n'est pas indispensable, au contraire.
Mais il n'est pas le seul, géant d'internet, qui participe à la pollution de la planète.
En effet, les data center de Google, facebook, amazon ou microsoft, dégagent des quantités de chaleur prodigieuses.
Des informations sur le fonctionnement des coulisses d'internet dans cet article de 2012.
Que la plupart des gens n'imaginent même pas.

http://pro.clubic.com/entreprises/googl ... enter.html
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Capitaine Shaider »

Google disparaîtra un jour ou l'autre : lorsque j'ai commencé Internet, tout le monde ne jurait que par Altavista, Caramail et Netscape.

Qui se souvient encore de ces outils ?
Vous croyez vraiment que Google recueille des informations privées sur des centaines et des centaines de millions d'utilisateurs ?
J'avais téléchargé la liste de mes activités enregistrées sur Google et c'était impressionnant : mes recherches Google mais aussi Youtube et consort : on peut facilement identifier tes goûts, voir tes orientations politiques, religieuses, sexuelles...

Comme Facebook ;)
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Tovenaar »

Capitaine Shaider a écrit :Google disparaîtra un jour ou l'autre : lorsque j'ai commencé Internet, tout le monde ne jurait que par Altavista, Caramail et Netscape.

Qui se souvient encore de ces outils ?
Vous croyez vraiment que Google recueille des informations privées sur des centaines et des centaines de millions d'utilisateurs ?
J'avais téléchargé la liste de mes activités enregistrées sur Google et c'était impressionnant : mes recherches Google mais aussi Youtube et consort : on peut facilement identifier tes goûts, voir tes orientations politiques, religieuses, sexuelles...

Comme Facebook ;)
Comment as-tu fait ? :heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Google est-il indispensable ?

Message par reedff »

Merci pour vos avis.

J'ai donc fait une comparaison entre Google, duck duck et qwant avec une recherche Maigret et l'affaire saint-Fiacre.
Les 3 moteurs m'ont emmené pratiquement la même chose avec une rapidité équivalente, test des images en plus.

Je me décide donc à ne plus utiliser Google pour mes recherches, les autres sont aussi efficaces.
J'ai fait une bonne action aujourd'hui. Un jour Google nous imposera la dictature du plus fort avec leur recherche sur le génome humain, l'immortalité pour les plus riches.
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Capitaine Shaider »

Prof TNJ a écrit :Comment as-tu fait ? :heu3:
Malheureusement, je ne sais plus.
Un ancien collègue m'avait montré mais j'ai oublié : c'était assez compliqué (il fallait se connecter à son compte Google et naviguer dans plein de sous menu... bref c'est bien caché).

Je sais juste que lorsque tu passes la souris sur ton login, il y a outre les options Mon profil/ se déconnecter un lien Confidentialité où tu peux désactiver l'enregistrement de ton historique de recherche...

Edit : en cliquant sur Effacer historique recherches, quelque part dans Confidentialité, cela m'affiche une nouvelle page avec l'intégralité de mes recherches (images et vidéos comprises).

Effacer son historique est fastidieux, tu ne peux sélectionner que par journée !

Edit 2 : je n'ai renseigné ni mon sexe ni mon âge or Google a tout de même "identifié" mon sexe et ma tranche d'âge (sans doute en fonction de mes recherches) :
gogole.jpg
Brrr...
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Blackpuma »

Grace à google, je crois que j'ai trouvé :fonsde:
https://support.google.com/websearch/answer/465?hl=fr
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Archie »

Pour ceux qui ont des comptes Google, et ils sont nombreux à cause de Gmail, il suffit de désactiver le suivi historique.
Mais c'est vrai, que Google, est une véritable usine à gaz. :fou3:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : J'ai donc fait une comparaison entre Google, duck duck et qwant avec une recherche Maigret et l'affaire saint-Fiacre.
Les 3 moteurs m'ont emmené pratiquement la même chose avec une rapidité équivalente, test des images en plus.
Désolé, ce n'est pas pertinent comme procédure ; s'ils y arrivent tous les trois, c'est que la recherche est trop facile (et effectivement Maigret/St Fiacre, c'est très facile :wink: ).

Il faut effectuer une recherche difficile (de préférence en relation avec un de tes centres d'intérêt), et voir le résultat... :sifl:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Google est-il indispensable ?

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit : J'ai donc fait une comparaison entre Google, duck duck et qwant avec une recherche Maigret et l'affaire saint-Fiacre.
Les 3 moteurs m'ont emmené pratiquement la même chose avec une rapidité équivalente, test des images en plus.
Désolé, ce n'est pas pertinent comme procédure ; s'ils y arrivent tous les trois, c'est que la recherche est trop facile (et effectivement Maigret/St Fiacre, c'est très facile :wink: ).

Il faut effectuer une recherche difficile (de préférence en relation avec un de tes centres d'intérêt), et voir le résultat... :sifl:
Je ne suis pas universitaire, mes recherches sont d'une simplicité remarquable. Je me contenterai donc des autres moteurs.
Si tout le monde faisait comme moi, Google n'abuserait pas de sa position dominante.
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Google est-il indispensable ?

Message par m1ckros »

Capitaine Shaider a écrit :Je sais juste que lorsque tu passes la souris sur ton login, il y a outre les options Mon profil/ se déconnecter un lien Confidentialité où tu peux désactiver l'enregistrement de ton historique de recherche...

Edit : en cliquant sur Effacer historique recherches, quelque part dans Confidentialité, cela m'affiche une nouvelle page avec l'intégralité de mes recherches (images et vidéos comprises).

Effacer son historique est fastidieux, tu ne peux sélectionner que par journée !

Edit 2 : je n'ai renseigné ni mon sexe ni mon âge or Google a tout de même "identifié" mon sexe et ma tranche d'âge (sans doute en fonction de mes recherches) :
gogole.jpg
Brrr...
Archie a écrit :Pour ceux qui ont des comptes Google, et ils sont nombreux à cause de Gmail, il suffit de désactiver le suivi historique.
Pourquoi est-ce que vous êtes connectés quand vous faites vos recherches ?
En tous cas, en étant connecté, c'est beaucoup plus facile de vous traquer, c'est sûr. Si en plus vous leur donnez des informations sur vous de votre plein gré dans votre profil, c'est du pain béni !

En tous cas, il ne faut pas rêver, Google n'est pas gratuit. Ce que vous ne donnez pas en argent, vous le donnez en données personnelles. Données personnelles qui ont de l’intérêt dès lors que vous faites de la publicité (publicités ciblées). Et vu qu'AdSense, la plus grosse régie publicitaire du monde, est un produit Google...

Pour en revenir à DuckDuckGo, je l'utilise depuis quelques mois maintenant et ça fait le job quasiment aussi bien que Google.
Il y a peut-être quelques différences mais c'est difficile de dire à quel niveau. Peut-être sur les documents difficiles à indexer (fichiers PDF, pages orphelines etc.). En tous cas, si ces différences sont visibles, c'est sur des recherches "avancées" ce qui correspond à même pas 5% de mes recherches.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Archie »

m1ckros a écrit : Pourquoi est-ce que vous êtes connectés quand vous faites vos recherches ?
En tous cas, en étant connecté, c'est beaucoup plus facile de vous traquer, c'est sûr. Si en plus vous leur donnez des informations sur vous de votre plein gré dans votre profil, c'est du pain béni !

En tous cas, il ne faut pas rêver, Google n'est pas gratuit. Ce que vous ne donnez pas en argent, vous le donnez en données personnelles. Données personnelles qui ont de l’intérêt dès lors que vous faites de la publicité (publicités ciblées). Et vu qu'AdSense, la plus grosse régie publicitaire du monde, est un produit Google...

Pour en revenir à DuckDuckGo, je l'utilise depuis quelques mois maintenant et ça fait le job quasiment aussi bien que Google.
Il y a peut-être quelques différences mais c'est difficile de dire à quel niveau. Peut-être sur les documents difficiles à indexer (fichiers PDF, pages orphelines etc.). En tous cas, si ces différences sont visibles, c'est sur des recherches "avancées" ce qui correspond à même pas 5% de mes recherches.
En fait, Google dans l'absolu, n'est pas réellement indispensable. Il existe de nombreux moteurs de recherche presque aussi performants.
Par contre, il devient indispensable, quand vous faites régulièrement des recherches très précises, pointues.
Et là, le temps qu'on gagne avec Google est très très précieux. Ce temps est trop précieux pour qu'on le gaspille bêtement.
Croyez-moi, j'en ai fais souvent l'expérience, en tentant de faire certaines recherches avec Yahoo ou Bing.

Hier, ou avant hier, je suis intervenu sur le sujet de Didier Charney sur les gadgets comics en promo.
On y discutait des verres DC offert chez Quick. Ce qui suit n'est qu'un exemple de la pertinence de Google.
Je me suis amusé à faire une recherche sur les verres DC comics de chez Quick en rajoutant toulouse à la recherche pour tenter de retrouver une boutique.

Google me retourne le sujet de Pimpf dès la troisième page. Ce sujet pour quelqu'un qui ferait une recherche identique constitue une aide importante.
Par contre, sur Yahoo et Bing, le sujet Pimpf n'arrive qu'à la onzième page !
Et pour Duckduckgo, on a beau descendre sur la page le résultat correspondant au sujet n'apparait même pas et j'ai laissé tomber...
En plus de ça, Duckduckgo n'est vraiment pas pratique. Il fait partie des 2% de moteurs utilisés dans le monde.

Pour l'instant, Google n'a aucun souci à se faire.
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Capitaine Shaider »

Pourquoi est-ce que vous êtes connectés quand vous faites vos recherches ?
Réponse simple et directe, et qui concerne sans doute une grande majorité d'utilisateurs : je ne suis tout simplement pas conscient d'être connecté.

j'imagine que j'ai dû tout simplement me connecter pour consulter mes emails et avais plusieurs onglets ouverts dont des recherches Google. Même en me déconnectant (je me déconnecte toujours avant de quitter Gmail), pour les autres onglets je devais être toujours connecté...
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »