Restauration fichier numérique

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

Ce forum est une vrai mine d'or et ce post passionnant !

J'utilise Gimp pour faire mes retouches de planche, je vous présenterai ma méthode de travail :-)
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

Le fichier d'origine 300dpi taille d'origine
Image

Un coup de Picasa avec l'outil j'ai de la chance . (je cherche une meilleure méthode, mais celle ci donne des résultats pas mal)
Image

Ensuite j'ouvre l'image avec Gimp
Un coup de rotation (Maj-R) pour redresser l'image si besoin et éventuellement un cisaillement (Maj-S) pour corriger l'effet trapèze.
Image

Ensuite je duplique le calque (je ne travaille jamais sur le calque original) et j'applique l''outil seuil pour passer le calque en N&B
Image

Avec l'outil de sélection contiguë (baguette magique (U) ) je selectionne le blanc dans la marge , j'inverse la selection (Ctrl-I) et je supprime la sélection
Image

Ensuite je nettoie les cases qui ont besoins , je selectionne toutes les cases 1 par 1, et j'inverse la selection , ensuite je rempli de blanc toute la selection
Image

J'ai maintenant un cadre blanc parfait et des vignettes bien délimitées. jappelle ce calque Cadre pour ce tuto

De nouveau je duplique le calque d'origine , j'applique l'outil seuil pour le passer en NB. Je selectionne le blanc du calque Cadre, et je supprime cette selection de mon nouveau calque.
Image

Je sélectionne le blanc de chaque phylactère , j'inverse la sélection et je supprime la sélection. Parfois quelques retouches pour bien détourer la bulle mais dans 80% des cas c'est propre du premier coup, j'appelle ce calque Bulle
Image


Je créé duplique encore un calque d'après l'original , seuil pour le mettre en noir et blanc, dans le calque bulle je selectionne la transparence avec l'outil de sélection contiguë (baguette magique (U) ), j'inverse la selection , et cette selection je l'utilise sur le nouveau calque pour faire un copié , et ensuite je reviens sur le calque bulle pour faire un coller
Image

Voila mon calque bulle a des phylactères bien détourés et des lettres bien noires. Un peu trop dure d'ailleur, un peu de flou pour améliorer celà
Image

J'ai maintenant le cadre, les bulles
Image

Derniere astuce, je selectionne dans le calque cadre le blanc, j'inverse la sélection et l'applique "Ajuster le canevas à la selection"
Image

Voilà le résultat final
Image
J'applique un fond à l'image plus tard et automatiquement en ligne de commande avec image magick

Voilà pour ma méthode d'amateur , j'attend vite les critiques et les conseils des pros.

EDIT: J'ai oublié de travailler les textes hors-bulles pour les rendre bien net, mais ils finiront également dans le calque bulle avant de passer le flou.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Restauration fichier numérique

Message par arsen33 »

Bonjour j'ai fait un test avec la façon dont je procède qui est la suivante:

Je travaille également sous Gimp. Je commence également par le redressement, cisaillement, trapèze... (je ne l'ai pas fait dans les exemples suivants pour aller à l'essentiel).

Ensuite je crée un calque de l'image d'origine. A partir des bandes blanches entre les cases (et éventuellement en m'aidant des bulles) je crée une image de fond (Ici c'était assez simple parce qu'il y avait peu de dégradé sauf en haut de la planche). Ensuite j'applique un flou Gaussien (rayon 100).J'inverse la couleur du fond puis je l'additionne à l'image d'origine. J'obtiens une image dont les couleurs sont pales. Je vais donc appliquer une courbe pour retrouver le bon contraste. Je m'aide de l'histogramme pour le bas de la courbe (pour redonner du contraste) et le haut de la courbe (pour renforcer le niveau du blanc).
Voila ce que j'obtiens (ça n'est qu'un extrait, l'image étant trop grande pour l'hébergement sur le forum - Il faut cliquer sur l'image pour l'afficher à la bonne résolution):
1_Origine-nettoyée2ext.png
Ensuite je fais quelquefois un flou Gaussien sélectif (rayon 2 ou 1 seuil 50) puis un renforcement de la netteté (rayon 0,3 quantité 0,3 seuil 0). Là ça n'est pas nécessaire puisque l'image d'origine n'est pas bruitée.

Par contre on peut renforcer la netteté des noirs. Pour cela sélection de la couleur noire avec un seuil de 75. Puis renforcement de la netteté (rayon 0,5 quantité 0,5 seuil 0). Et voila ce que cela donne:
1_Origine-nettoyée2extf.png
Cette technique a l'avantage de restaurer les couleurs notamment lorsque les pages sont jaunies ou brunies. Maintenant, lorsque les pages sont jaunies ou brunies cela renforce les bleus ou vert foncés. Il faut donc corriger cela au moyen de l'outil "courbe" en modifiant la courbe des bleus ou verts voire les deux.
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

arsen33 a écrit :... A partir des bandes blanches entre les cases (et éventuellement en m'aidant des bulles) je crée une image de fond (Ici c'était assez simple parce qu'il y avait peu de dégradé sauf en haut de la planche). Ensuite j'applique un flou Gaussien (rayon 100).J'inverse la couleur du fond puis je l'additionne à l'image d'origine. ...
Merci de rebondir sur mon post, je ne comprends ce que tu entends par l'image de fond que tu obtient , tu pourrais mettre un exemple ?
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Restauration fichier numérique

Message par arsen33 »

OK voila avec des recopies d'écran ça devrait mieux aller.
On commence par recopier une bande pour finir par tout recouvrir:
2014-04-17_120351.png
Le haut je reprend un peu de la bande du haut parce que le vieillissement du papier est un peu plus fort en haut de la planche:
2014-04-17_120505.png
Un flou gaussien (rayon 100)
2014-04-17_120703.png
On inverse la couleur du calque on l'additionne au premier:
2014-04-17_120806.png
On retrouve le contraste:
2014-04-17_120939.png
Voila ensuite il ne reste plus qu'a renforcer la netteté du noir et c'est tout.
Pour ce type de planche qui est assez simple cela prend 5 minutes- Sur d'autres cela a pu me prendre 1 heure , en raison de taches et autres défauts.

En fait j'ai repris ce que l'on fait en microscopie. On retire le background. Les logiciels de microscopie que je connais ne sont pas adapté aux planches de Bédés, c'est pourquoi je le fait manuellement sous GIMP. Mais je suis convaincu qu'il ne serait pas compliquer de développer un script qui pourrait créer le calque de background tout seul par propagation.

Maintenant, peut-être que cela va trop loin dans la restauration mais je trouve dommage de conserver les couleurs modifiées par le vieillissement du papier.
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

Cool, c'est déjà plus clair avec les images. Je vais tenter de refaire ta méthode sur la même base pour mieux la comprendre
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

Bon , le fond j'ai compris, avec le flou gaussien et l'inversion de couleur
J'ai maintenant un calque très foncé et le calque d'origine.

Mais comment fais tu pour additionner la couleur du calque au premier ?
On inverse la couleur du calque on l'additionne au premier:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Restauration fichier numérique

Message par arsen33 »

Au niveau des calques tu changes le mode de "Normal" à "Addition" (C'est le calque qu'on additionne pas la couleur - ma formulation était ambigüe):
2014-04-17_140659.png
2014-04-17_140659.png (10.05 Kio) Vu 6383 fois
2014-04-17_140721.png
2014-04-17_140721.png (9.97 Kio) Vu 6383 fois
Ensuite tu n’oublies pas de fusionner les calques: Calques>fusionner vers le bas.
C'est fait.
Pour ouvrir la fenêtre de calques: Fenêtres>Fenêtres ancrables>Calques
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

Ok pigé ! Et le résultat est très sympa.

Maintenant imaginons que j'ai plusieurs planches plus ou moins jaunies a restaurer pour me faire un album.

Comment je peux trouver à coup sur une couleur/teinte/balance homogène à toute les planches ? (c'est pour cela que j'utilise Picasa et la baguette magique 'J'ai de la chance', car il me donne un rendu a peu près identique entre les planches ).

EDIT: Et j'avais oublié
Par contre on peut renforcer la netteté des noirs. Pour cela sélection de la couleur noire avec un seuil de 75. Puis renforcement de la netteté (rayon 0,5 quantité 0,5 seuil 0). Et voila ce que cela donne:
La netteté je sais faire mais la selection de la couleur noire avec un seuil de 75 ?
SI je sais faire :lol6:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Restauration fichier numérique

Message par arsen33 »

C'est vrai que sur toute une série si le jaunissement n'est pas homogène, jouer avec la courbe et l'histogramme peut être un peu coton pour avoir un rendu final homogène.
Mais tu peux aussi corriger le contraste avec PICASA au lieu d'utiliser les courbes de GIMP, cela devrait au moins éliminer le côté bricolage au niveau de la courbe.
Maintenant je ne sais pas comment fonctionne PICASA. Au niveau de GIMP tu peux aussi opter pour le choix de jouer sur le niveau de couleur plutôt que sur la courbe: Couleur>Niveau - Dans la fenêtre "Ajuster les couleurs" tu cliques sur AUTO. A mon avis cela ne doit pas être éloigné de ce que fait PICASA.
Sinon, pour ce genre de chose j'utilise plutôt XnView et la fonction "Niveau automatique". Je ne sais pas pour PICASA mais XnView permet de traiter toute une série d'images d'un seul coup.
En général je ne traite pas toute une série de planches, alors la courbe me permet d'ajuster le rendu final. Mais pour toute une série, il est probable qu'une correction auto soit mieux.
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Restauration fichier numérique

Message par ipefix »

Je vais tester xnview, c'est du linux open source, nickel ! :bise:
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Restauration fichier numérique

Message par toutempoil »

c'est quoi linux ?? :rire-criswell: :D

Ne pas utiliser un texte de grande taille inutilement. Merci.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration fichier numérique

Message par datadox »

Voici une restauration que je viens de faire. Le fichier d'origine est celui publié à l'origine dans Alice in Comicland de Craig Yoe. Visiblement l'éditeur s'est contenté d'un exemplaire en mauvais état car ce numéro est plutôt cher et difficile à trouver en très bon état.

Ayant traduit l'ouvrage, et ayant aussi, à la demande de l'éditeur Urban, rédigé un texte d'introduction pour chacune des treize histoires rééditées à l'intérieur, je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne pas restaurer les quelques visuels très abîmés, d'autant que les autres sont plutôt de bonne qualité.

Encore une fois, l'édition en vf sera donc de meilleure qualité que la vo (c'était déjà le cas pour les autres ouvrages sur lesquels j'ai travaillé précédemment ; j'aime les éditeurs qui n'hésitent pas à enrichir un ouvrage en plus de le faire traduire).

Voici la version publiée dans la VO :
four color #341_800_150 dpi.jpg
Et voici ma restauration :
UG_four color #341_800_150 dpi.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Restauration fichier numérique

Message par daisy »

Superbe boulot :pouce:
Tu es un magicien Tristan
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration fichier numérique

Message par datadox »

daisy a écrit :Superbe boulot :pouce:
Tu es un magicien Tristan
Merci Vincent. :wink:

Disons plutôt un chirurgien des pixels. Voici un détail pour montrer l'ampleur de la restauration :
four color #341 det.jpg
UG_four color #341 det.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Restauration fichier numérique

Message par reedff »

Très belle restauration mais pourquoi as-tu rendu la couleur du fauteuil plus foncée?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration fichier numérique

Message par datadox »

reedff a écrit :Très belle restauration mais pourquoi as-tu rendu la couleur du fauteuil plus foncée?
Je n'ai pas changé la couleur, c'est eux qui ont poussé la saturation à la base pour compenser le fait que leur version avait pâli. Les couleurs de ma version sont bien plus proches de la version publiée à l'origine.

Il s'agit d'une couverture double dépliée. La partie de droite est la première de couverture, tandis que celle de gauche est la quatrième de couverture. Pour la partie de droite, j'ai utilisé un scan haute résolution à ma disposition. Je n'ai donc pas eu de retouches à faire, j'ai simplement superposé le calque avec la version clean sur le calque de la version détériorée. Là où j'ai dû tout refaire, en revanche, c'est à gauche, car je n'avais pas de scan haute résolution de la quatrième de couverture.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Restauration fichier numérique

Message par reedff »

datadox a écrit :
reedff a écrit :Très belle restauration mais pourquoi as-tu rendu la couleur du fauteuil plus foncée?
Je n'ai pas changé la couleur, c'est eux qui ont poussé la saturation à la base pour compenser le fait que leur version avait pâli. Les couleurs de ma version sont bien plus proches de la version publiée à l'origine.

Il s'agit d'une couverture double dépliée. La partie de droite est la première de couverture, tandis que celle de gauche est la quatrième de couverture. Pour la partie de droite, j'ai utilisé un scan haute résolution à ma disposition. Je n'ai donc pas eu de retouches à faire, j'ai simplement superposé le calque avec la version clean sur le calque de la version détériorée. Là où j'ai dû tout refaire, en revanche, c'est à gauche, car je n'avais pas de scan haute résolution de la quatrième de couverture.
Je comprends mieux la méthode utilisée et le respect des couleurs. :pouce:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »