Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : Les Allemands ont fait pratiquement la même chose avec la Pologne. Mais le "Lotus Bleu" avait été dessiné 4 ans auparavant...
Enfin, je pense qu'à ce jour, aucun Japonais n'a demandé l'interdiction de cette bd... :ange:
Lors de la parution du Lotus Bleu, l'ambassade japonaise en Belgique avait émis des protestations.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit : Lors de la parution du Lotus Bleu, l'ambassade japonaise en Belgique avait émis des protestations.
La réalité rejoint la fiction... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : Une aventure de Corto Maltese se déroule dans ce cadre (chemin de fer de Mandchourie - incident de Moukden), mais j'en ai oublié le titre.
Il y a quelques mois, j'ai visionné Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, film d'animation réalisé par Pascal Morelli et sorti en 2002.
Il s'agit de l'adaptation de Corto Maltese en Sibérie, mais l'action se passe en 1919-1920, pendant la Révolution russe. Donc, ce n'est pas vraiment la bonne période...
Comme je connais très mal la série Corto, j'ignore si le héros retourne en Chine, au moment de l'invasion japonaise de la Mandchourie. Ça se passe environ 12 ans plus tard.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : Il y a quelques mois, j'ai visionné Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, film d'animation réalisé par Pascal Morelli et sorti en 2002.
Il s'agit de l'adaptation de Corto Maltese en Sibérie, mais l'action se passe en 1919-1920, pendant la Révolution russe. Donc, ce n'est pas vraiment la bonne période...
Comme je connais très mal la série Corto, j'ignore si le héros retourne en Chine, au moment de l'invasion japonaise de la Mandchourie. Ça se passe environ 12 ans plus tard.
Il est possible que ce soit Corto Maltese en Sibérie. J'aurais maladroitement fait le rapprochement avec "l'affaire de Moukden" car une partie de l'aventure se déroule en Mandchourie déjà en partie occupée par les Japonais qui en avaient délogés les Russes quelques années plus tôt.

Je connais assez mal l'univers de Corto Maltese.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : Il est possible que ce soit Corto Maltese en Sibérie. J'aurais maladroitement fait le rapprochement avec "l'affaire de Moukden" car une partie de l'aventure se déroule en Mandchourie déjà en partie occupée par les Japonais qui en avaient délogés les Russes quelques années plus tôt.

Je connais assez mal l'univers de Corto Maltese.
D'après sa biographie, il aurait participé à la Guerre d'Espagne en 1936-39...
Mais il y a des trous dans sa vie, et on peut imaginer qu'il ait été en Chine vers 1932. Il semble qu'il y avait pas mal de connaissances... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corto_Maltese
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Blek »

invité a écrit :Une version en Lingala vient d'être publiée.
Purée j'ai du regarder sur Wikipedia car je savais pas de quelle langue il s'agissait :D
Le lingala est une langue bantoue parlée en République démocratique du Congo, en République du Congo, et dans une moindre mesure en République centrafricaine. On compte plus d’une trentaine de millions de locuteurs, en langue maternelle ou seconde.
Je me coucherai moins con :ane:

Pour le coup c'est plutôt bien que Tintin au congo soit traduit dans la langue locale :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Pour le coup c'est plutôt bien que Tintin au congo soit traduit dans la langue locale :pouce:
Les Congolais ont peut-être un sens de l'humour plus développé que celui de nombreux occidentaux.

En tout cas, les étudiants congolais que j'ai connus riaient beaucoup en lisant cet album.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Garth a écrit :Et les gangsters de Chicago sont représentés de manière assez insultante, je trouve !
Et bien c'est parti dans ce sens-là....

Des habitants de la ville canadienne de Winnipeg ont demandé le retrait de "Tintin en Amérique" des rayons d'une librairie locale (Chapter's), estimant la BD raciste à l'égard des Amérindiens, indique mardi Radio Canada sur son site internet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... isme.dhtml
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Garth a écrit :Et les gangsters de Chicago sont représentés de manière assez insultante, je trouve !
Et ceux des Pieds Nickelés à Chicago (Pellos) sont bien pires !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Blek »

CRISWEL a écrit :
Garth a écrit :Et les gangsters de Chicago sont représentés de manière assez insultante, je trouve !
Et bien c'est parti dans ce sens-là....

Des habitants de la ville canadienne de Winnipeg ont demandé le retrait de "Tintin en Amérique" des rayons d'une librairie locale (Chapter's), estimant la BD raciste à l'égard des Amérindiens, indique mardi Radio Canada sur son site internet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... isme.dhtml
Purée j'y crois pas :koi:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

"Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre", a déclaré à Radio Canada, Leslie Spillet, avocate et activiste de la cause amérindienne.

Il faut bien qu'elle gagne sa vie, Leslie !
C'est de l'avocatocratie typiquement américaine. :down: Mais nous ne sommes plus vraiment à l'abri en Europe. :grr:
Je ne serais pas étonné qu'elle fasse de la politique et qu'elle espère se faire mieux connaître par cette démarche.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tintin au Congo

Message par batless »

Vivement que l'on interdise tous les western :lol6:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :
Blek a écrit :Pour le coup c'est plutôt bien que Tintin au congo soit traduit dans la langue locale :pouce:
Les Congolais ont peut-être un sens de l'humour plus développé que celui de nombreux occidentaux.

En tout cas, les étudiants congolais que j'ai connus riaient beaucoup en lisant cet album.
A mon avis, la façon dont l'album peut être perçu change suivant les individus... Certains seront choqués, d'autres prendront ça à la rigolade, et d'autres encore seront indifférents...
Il me semble toujours un peu facile de tenir des discours du genre : « C'est une gifle pour tous les Noirs / les Africains / les Musulmans / Etc ».
Parler au nom de millions d'individus, ça me paraît invraisemblablement prétentieux...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tintin au Congo

Message par reedff »

Il faut aussi brûler tous les films deTarzan où les porteurs sont sacrifiés et fouettés, les animaux tués ou maltraités.
Par extension, il faudra aussi pratiquer l' autodafé des romans colonialistes, des BD et de tout signe rappelant l'histoire de l'Afrique et des colonies pour ne pas choquer les esprits traumatisés de notre époque. Nous devrons aussi tous les jours s'excuser de nos actes passés même si nous ne sommes pas responsables.

Bien sûr cela ne vaudra que pour la France mais pas pour nos anciennes colonies qui ont elles aussi pratiqué l'esclavage des blancs. Mais cela est effacé des livres d'histoire.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

L'Histoire est de plus en plus réécrite, c'est mauvais signe : nous nous rapprochons du monde décrit dans le roman 1984 de George Orwell !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

Il n'y a rien de nouveau ; de tous temps, l'Histoire a été réécrite, et les manuels scolaires traficotés pour se plier aux volontés des gouvernements successifs.

Ce qui est différent, c'est que le niveau d'inculture augmentant, la contradiction s'amenuise...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Moulinsart ! Ton univers impitoyable....

"Les albums de Tintin n'appartiennent pas à Moulinsart"

Les héritiers d'Hergé n'ont pas les droits sur les albums de Tintin, selon la conclusion de la justice des Pays-Bas, révélée ce week-end par le journal néerlandais NRC Handelsblad . Moulinsart a perdu son procès en appel contre l'Association Hergé Genootschap, un club de 680 tintinophiles néerlandais fondé en 1999


J'en reviens pas... :lol:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... sart.dhtml
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Suite ici : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p822390

Trois sujets sur Moulin§$§art, c'est déjà deux de trop.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Au fait : Que devient Coco, le petit guide noir de Tintin ? Il s'est enfuit avec la voiture transsaharienne ? :heu: :heu: :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

Il y a tellement longtemps que je n'ai plus lu l'album que je ne vois même pas de quoi tu parles ! :D

En fait, je ne possède même pas cet album...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »