Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Totoche a écrit : Surtout que c'est une vérité historique : Ce sont les chefs de villages qui vendaient aux arabes qui vendaient aux européens et autres.
Cela s'assimile à du révisionnisme.
:o
Absolument ! :dead3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Totoche a écrit : Surtout que c'est une vérité historique : Ce sont les chefs de villages qui vendaient aux arabes qui vendaient aux européens et autres.
Cela s'assimile à du révisionnisme.
:o
Un autre vérité historique est le rôle tenu par le roi des Belges Léopold II pendant la colonisation du Congo, une véritable ordure carrément digne du calibre d'un Himmler....

http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11004740

MutilatedChildrenFromCongo.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Un autre vérité historique est le rôle tenu par le roi des Belges Léopold II pendant la colonisation du Congo, une véritable ordure carrément digne du calibre d'un Himmler....

http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11004740
Loin de moi l'envie de commencer un débat d'historiens... D'ailleurs, j'avoue très mal connaître l'affaire.
Néanmoins, je rappelle que les comparaisons du genre " colonisateurs du 19e siècle = Nazis " sont toujours un peu simplistes, à mon avis. Les projets des Nazis reposaient sur le génocide de peuples entiers afin de faire place nette, ce qui n'était sûrement pas le cas des Européens en Afrique. L'objectif était plutôt de profiter économiquement du pays, et pas d'éliminer les Noirs pour faire de la place aux Blancs.

Il est certain que ma réflexion plus haut était un peu ironique : les Belges ont bien combattu le trafic d'esclaves, mais je me doute que c'est parce que ça les embêtait de voir des Arabes leur enlever de la main-d’œuvre.
Enfin bon... Ce fut un bel argument en faveur de notre présence sur place, et je me souviens que c'était traité de manière positive dans tous les vieux manuels d'histoire (ceux qui étaient destinés aux écoles en Belgique).

Cela a laissé des traces dans l'imaginaire collectif. Témoin, cet épisode extrait d'un album de Bob et Bobette : Le Père Moustache. Au cours de leurs aventures, les héros tombent sur un village nègre (sic) dont les habitants viennent juste de se faire enlever par des esclavagistes arabes... N'écoutant que leur bon cœur, ils se débrouillent pour libérer les malheureux Noirs.
Pere_Moustache.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
Néanmoins, je rappelle que les comparaisons du genre " colonisateurs du 19e siècle = Nazis " sont toujours un peu simplistes, à mon avis. Les projets des Nazis reposaient sur le génocide de peuples entiers afin de faire place nette, ce qui n'était sûrement pas le cas des Européens en Afrique. L'objectif était plutôt de profiter économiquement du pays, et pas d'éliminer les Noirs pour faire de la place aux Blancs.
Quand je le compare à Himmler, je parle de la méthode de "travail" de ses bourreaux... Couper les mains des gens pour les obliger à récolter du caoutchouc... Maintenant, l'histoire regorge de fous sanguinaires.... Il n'y a qu'à prendre le cas de l'empereur Romain Donatien... Il a installé à Rome un système à la République de Weimar....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

On peut aussi citer l'esclavagiste arabe dans Coke en Stock (Une aventure de Tintin) que le capitaine Haddock voulait étriper.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tintin au Congo

Message par reedff »

Si vous voulez faire des recherches sur le Web sur l'esclavage des blanc par l'empire Ottoman, les Barbaresques vous risquez d'avoir des surprises. Notre esprit est formaté par la manipulation historique, les repentances unilatérales reliées par nos sacro-saints médias. Alors ceux qui voudraient interdire Tintin au Congo devraient d'abord faire leur auto-critique historique.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

reedff a écrit :Alors ceux qui voudraient interdire Tintin au Congo devraient d'abord faire leur auto-critique historique.
Eh oui ! Personne n'est blanc et noir dans cette histoire... Mais il existe cependant des associations Africaines qui essayent d'obliger le roi Albert II a restituer au Congo le capital que son arrrière-grand père a exploité par la force. Le roi des Belges vit toujours actuellement des sommes énormes amassées par son ancêtre...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Garth a écrit :
CRISWEL a écrit :On a un bel exemple de crossover.
Alors ça y est ? Te voilà à ton tour contaminnée par ce verbiage anglomane à la con, toi, Criswel ? :cry:
:ane: :ane: :ane:

anglais.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

CRISWEL a écrit : :ane: :ane: :ane:
Excellent !
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

L'anglais parlé par Louis de Funès !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :L'anglais parlé par Louis de Funès !
Your attitude is not just ! (Berlicot dans "le gendarme à New York")
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit :
Prof TNJ a écrit :L'anglais parlé pas Louis de Funès !
Your attitude is not just ! (Berlicot dans "le gendarme à New York")
Augustin : Are you ?
Stanislas : You are ?
Augustin : Yes, happy.
Stanislas : Glad. Where is Big Moustache ?
Augustin : I don’t know, and if you don’t know, I don’t know, no ?
Stanislas : I don’t understand.
Augustin : You, you come with me to pick up Peter.
Stanislas : You, you come with me to pick up Mac Intosh.
Augustin : Non, non, non, you, you, you.
Stanislas : I beg your pardon.
Augustin : And if you don’t come, I... Ah merde alors ! Comment on dit ça ?
Stanislas : Comment ça merde alors ? But alors you are french !

Mais là, on s'éloigne du sujet... Je rappelle qu'on parlais de Tintin au Congo ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tintin au Congo

Message par Blasond'argent »

Excellent ces souvenirs ! :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Tintin au Congo

Message par PILOTEZERO »

Le congo belge n'existe plus....
Hergé est mort et est à un millard d'années lumieres de ce qui vient de se passer entre tutsies et houtous .
Laissons les gens avec leurs ressentiments et rancunes, sans nous meler de leurs affaires .
ce gars qui ignore que la géopolitique des siècles derniers traitait aussi mal les pauvres européens au fond s des mines que les gens de couleurs dans les colonies m"énerve car comme donneur de leçon il y a mieux
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Tintin au Congo

Message par PILOTEZERO »

Hergé revient sur tintin au congo enregistrement qui comprends et cela devient très interessant vers des interventions de congolais vers 4"00

http://www.sonuma.be/archive/tintin-au- ... 3%A9dition
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

mario a écrit :
Prof TNJ a écrit :
mario a écrit :...
Doit-on continuer à considérer l'occident comme le phare de la civilisation?

Ça a quand même un certain relent nauséabond, ce genre de vision du monde!
Rappelons que Hergé lui-même critique ouvertement "notre merveilleuse civilisation occidentale" dans le Lotus Bleu.
Cette histoire, publiée dans les années 30, nous dépeint des Occidentaux absoluments abjects.
Oui, le Lotus bleu c'est le premier album "adulte" de Tintin. Hergé (et donc Tintin) est plus reporter que faiseur de gags (Tintin au Congo n'est qu'une série de gags). Hergé perd sa vision eurocentriste en gagnant en connaissance.

Au fond, l'évolution de la conscience d'Hergé se retrouve dans son oeuvre. Et le lecteur s'en imprègne. Ce qui annule l'accusation de racisme à l'égard de son travail. Au contraire. Hergé nous donne un bel exemple d'intelligence et de maturité dans sa vie et dans son oeuvre.

Je suis d'accord avec ça.

Il n'empêche que Tintin au Congo peut froisser la susceptibilité de certains! Et qu'à mon humble avis il vaut mieux se demander ce qui les choque que de les considérer d'un revers de main comme une une bande d'opportunistes.
Juste une question sur le "Lotus Bleu", je l'ai relu hier soir et je me pose la question suivante : Est-ce que Gibbons est une caricature d'Hitler ?

A part la calvitie de ce personnage (quoique cachée par un feutre). Le comportement raciste et ouvert de celui-ci me rappelle quand même le sinistre personnage.

" Riche industriel américain établi à Shanghai, directeur de l'American and Chinese Steel Company. C'est un personnage extrêmement antipathique, grossier et brutal. Il considère les Occidentaux comme supérieurs aux Chinois qu'il appelle de manière très péjorative « ces sales chinks » et qu'il voit comme des sauvages « à civiliser ». Tintin fera sa connaissance en défendant un conducteur de pousse-pousse que Gibbons s'apprêtait à frapper sans raison. Se sentant humilié, il gardera alors une rancœur tenace envers Tintin et lui créera des ennuis durant son séjour en Chine. Il est par ailleurs membre d'un club privé réunissant les puissants Occidentaux de Shanghai, comme Dawson, le chef de la police de la concession internationale dont il est proche. Gibbons dénonce d'ailleurs plus tard Tintin à Dawson et contribue à son arrestation. "

Il ne vous rappelle rien ce geste de la main droite ?
Il ne vous rappelle rien ce geste de la main droite ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :...
Juste une question sur le "Lotus Bleu", je l'ai relu hier soir et je me pose la question suivante : Est-ce que Gibbons est une caricature d'Hitler ?
...
À l'époque, il y avait des millions de Dawson et Gibbons dans le monde occidental et en Union Soviétique.
Les "bons blancs" se devaient de civiliser les "sauvages". Des "honnêtes gens" approuvaient souvent cette philosophie paternaliste.
Les Japonais avaient aussi cette philosophie : ils étaient en train de construire une "zone de prospérité" asiatique à leur profit et aux dépens des Coréens, Mandchous, Chinois, etc.
Comme les Américains les bloquaient aux Philippines et dans l'Océan Pacifique, ils les ont attaqués à Pearl Harbour pour détruire leurs forces maritimes et aéronavales.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Oui... C'est surtout que le "Lotus bleu" est, je trouve, l'album le plus "politisé" de toute la série...

Surtout dans les dernières pages avec le discours hypocrite du représentant Japonais devant l'assemblée de la Société des nations complétement endormie...

Le discours fasciste dans sa splendeur... :down:

lotus.jpg
lotus.jpg (16.39 Kio) Vu 8701 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

C'est ce qui s'est passé dans la réalité : à l'occasion d'un incident provoqué à Moukden (Mandchourie) par les Japonais, ceux-ci y ont envoyé des troupes et ont fini par conquérir toute la région.
Hergé a simplement adapté les actualités de l'époque.

Une aventure de Corto Maltese se déroule dans ce cadre (chemin de fer de Mandchourie - incident de Moukden), mais j'en ai oublié le titre.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :C'est ce qui s'est passé dans la réalité : à l'occasion d'un incident provoqué à Moukden (Mandchourie) par les Japonais, ceux-ci y ont envoyé des troupes et ont fini par conquérir toute la région.
Hergé a simplement adapté les actualités de l'époque.
Les Allemands ont fait pratiquement la même chose avec la Pologne. Mais le "Lotus Bleu" avait été dessiné 4 ans auparavant...

Enfin, je pense qu'à ce jour, aucun Japonais n'a demandé l'interdiction de cette bd... :ange:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »