Rapport ACBD 2014 et suivants

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par batless »

Dispo ici : http://www.bdgest.com/images/nexus/RapportACBD2014.pdf

Les nouveautés remontent :down:

Par contre contrairement à ce qu'on nous disait, pas beaucoup d'écart entre les kiosques Panini et Urban
Modifié en dernier par batless le mar. 29 déc. 2015, 11:14, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Rapport ACBD 2014

Message par Nasdine Hodja »

Merci pour l'info et le lien. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Rapport ACBD 2014

Message par drou »

une bonne documentation sur les ventes des éditeurs de BD :jap:
17 000 exemplaire de Swing et Akim etc... ??? :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Rapport ACBD 2014

Message par batless »

drou a écrit :une bonne documentation sur les ventes des éditeurs de BD :jap:
17 000 exemplaire de Swing et Akim etc... ??? :pouce:
ça me paraît énorme, il doit y avoir beaucoup de retour :heu:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Rapport ACBD 2014

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :
drou a écrit :une bonne documentation sur les ventes des éditeurs de BD :jap:
17 000 exemplaire de Swing et Akim etc... ??? :pouce:
ça me paraît énorme, il doit y avoir beaucoup de retour :heu:
Attention, il faut tenir compte qu'une partie des retours sert à confectionner les reliés, dont la vente est, parait-il, plus rentable que la vente au numéro... :wink:

Par ailleurs, concernant ce rapport, et sans vouloir aucunement minimiser le travail colossal de recueil et d'analyse des données qu'il a nécessité, c'est qu'il ne prend en compte pour ce faire qu'un seul et unique critère : le quantitatif.

Il est facile de comprendre que c'est un critère qui semble irréfutable, et non susceptible de subjectivité. Quoique les chiffres peuvent être manipulés ; et par exemple, rien n'empêche un éditeur de tirer à 100 000 exemplaires, et d'en envoyer la moitié au pilon. :wink:

Il faut aussi prendre conscience que les chiffres des ventes sont fonction non seulement de l'importance du tirage, mais aussi, et surtout de la qualité de la diffusion, de sa bonne exposition, et d'une médiatisation efficace.
Si on oublie cela, les bonnes ventes de choses affligeantes comme 'Les Blondes' ou 'Les blagues à Toto' semblent incompréhensibles... :arfl:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Rapport ACBD 2014

Message par reedff »

Pour les Pf en kiosque, je ne remets pas en doute le chiffre de 17000. Il y a parfois 3 exemplaires d'Akim pour 2 exemplaires de Spider-Man (environ 20000 par mois) dans les rayons.
Urban marche bien pour Media participation en dépassant Dargaud en nombre de publications.
Finalement la crise n'a pas encore touché la BD comme on le craignait l'année dernière.
Ce rapport est comme tous les ans: passionnant
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Rapport ACBD 2014

Message par batless »

reedff a écrit :Pour les Pf en kiosque, je ne remets pas en doute le chiffre de 17000. Il y a parfois 3 exemplaires d'Akim pour 2 exemplaires de Spider-Man (environ 20000 par mois) dans les rayons.
Urban marche bien pour Media participation en dépassant Dargaud en nombre de publications.
Finalement la crise n'a pas encore touché la BD comme on le craignait l'année dernière.
Ce rapport est comme tous les ans: passionnant
Moi ça me gave que le nombre de nouveautés ré-augmente. On va encore entendre les éditeurs se plaindre, les auteurs bd dirent qu'ils ne mangent pas à leur faim etc...Je pensais qu'enfin l'an passé, les éditeurs s'étaient mis à réfléchir. Résultat non. On le dit tous les ans et ça n'arrivera peut être pas, mais SI un jour ça se casse la gueule, ça va faire très très mal. Mais bon, ils l'auront cherchés. Perso je réduis de plus en plus mes achats. Même si je continue à acheter beaucoup, c'est bien moins qu'avant. Et je commence très très peu de nouvelles séries. Je préfère me lancer dans des bouquins de petits éditeurs comme Bob Lance, ou des Bd du coffre à BD.
J'ai quand même l'impression que Noël sauve les chiffres. Un bd à Noël c'est tendance, même pour les adultes.
Pour les PF, oui tu as raison Jean Louis, j'avais oublié les reliures. Mais ce que je ne comprends pas, en prenant l'exemple de Reedff, c'est que par chez moi, il n'y a des PF que dans 3 marchands de journaux sur une dizaine. Et je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais quand je bossais à Nantes, je n'ai jamais trouvé un PF Swing à la gare ou dans les grandes enseignes comme Agora. Or là-bas, il y a les comics, donc étonné que l'écart ne soit pas plus important. Effectivement, l'éditeur garde peut être un stock pour ses reliure :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Rapport ACBD 2014

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :On va encore entendre [...] les auteurs bd dirent qu'ils ne mangent pas à leur faim etc..
C'est malheureusement vrai ; malgré l'augmentation de la production, il y a moins d'auteurs professionnels, et beaucoup ont pour revenus moins que le SMIC. Les éditeurs prennent prétexte de la crise pour revoir les tarifs à la baisse...
Pour les PF, oui tu as raison Jean Louis, j'avais oublié les reliures. Mais ce que je ne comprends pas, en prenant l'exemple de Reedff, c'est que par chez moi, il n'y a des PF que dans 3 marchands de journaux sur une dizaine. Et je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais quand je bossais à Nantes, je n'ai jamais trouvé un PF Swing à la gare ou dans les grandes enseignes comme Agora. Or là-bas, il y a les comics, donc étonné que l'écart ne soit pas plus important. Effectivement, l'éditeur garde peut être un stock pour ses reliures.
Je ne crois pas ; si on observe les fascicules composant les reliés, on peut souvent remarquer des traces de liassage, et/ou des traces d'usage. Ce sont bien des retours.

Pour la mise en place 'bizarre', rappelons-nous que MJ n'est absolument pas maître de la distribution, et que c'est le distributeur MLP qui décide des points de vente, et à combien d'exemplaires, en s'aidant de son logiciel à la con, ce qui produit les aberrations que l'on constate.

Pour les chiffres de tirages de MJ, qui semblent importants, je pense (ce n'est qu'une hypothèse) que MJ est obligé de tirer plus que nécessaire, afin d'avoir une chance d'être pris au sérieux par le distributeur, et d'ainsi être susceptible de mieux être diffusé. Il y a aussi le fait que plus le tirage est important, plus le coût d'impression au numéro est faible. MJ doit faire ses calculs, et considérer qu'il s'y retrouve, même si une partie part au pilon, ou est abandonnée au diffuseur...
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 30 déc. 2014, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Rapport ACBD 2014

Message par jafi »

:book1: Ce que j'ai remarqué , c'est que les séries qui tiraient à 500 000 exemplaires en 2001 sont proche de 100 000 en 2014. ( boule et bill , black et mortimer, XIII, etc....)
ça va être plus dur des trouver en "solderie"
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Rapport ACBD 2014

Message par reedff »

jafi a écrit ::book1: Ce que j'ai remarqué , c'est que les séries qui tiraient à 500 000 exemplaires en 2001 sont proche de 100 000 en 2014. ( boule et bill , black et mortimer, XIII, etc....)
ça va être plus dur des trouver en "solderie"
C'est vrai les tirages des grandes séries baissent avec les années. Il y a aussi une lassitude pour les reprises comme XIII ou Lucky Luke par exemple. En kiosque il y a eu moins de Panini cette année.

Les intégrales tiennent le coup, le patrimoine est bien exploité. Là je suis client.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par batless »

Rapport de 2015 dispo ici :
http://www.acbd.fr/wp-content/uploads/2 ... D-2015.pdf
(merci à JLm et sa mise à jour coffre à bd, je n'avais pas encore vu qu'il était sorti)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par Nasdine Hodja »

Le forum est cité dans le rapport. :bedo:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par Blek »

Eh ben dis donc :lol:
Sergent Pimpf au rapport !!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par reedff »

Nasdine Hodja a écrit :Le forum est cité dans le rapport. :bedo:
Cité dans le tableau ou ailleurs ? Blek n'a pas communiqué les chiffres. :lol:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par Blek »

reedff a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :Le forum est cité dans le rapport. :bedo:
Cité dans le tableau ou ailleurs ? Blek n'a pas communiqué les chiffres. :lol:
Ben on m'a rien demandé :D
Il fût un temps ou je regardais ces chiffres de trafic mais au final je m'en fiche un peu.
L'important c'est que ceux qui viennent ici le fasse par plaisir.
Ce n'est pas le volume du trafic et de l'audience qui fera la qualité de l'ambiance.
Et la bonne ambiance c'est le seul truc qui me préoccupe vraiment.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par reedff »

Blek a écrit :
reedff a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :Le forum est cité dans le rapport. :bedo:
Cité dans le tableau ou ailleurs ? Blek n'a pas communiqué les chiffres. :lol:
Ben on m'a rien demandé :D
Il fût un temps ou je regardais ces chiffres de trafic mais au final je m'en fiche un peu.
L'important c'est que ceux qui viennent ici le fasse par plaisir.
Ce n'est pas le volume du trafic et de l'audience qui fera la qualité de l'ambiance.
Et la bonne ambiance c'est le seul truc qui me préoccupe vraiment.
On doit quand même être petit par rapport à tous ces sites avec pub qui nous entourent. Il y a un autre forum dans la liste .
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par batless »

J'avais pas vu (j'ai juste survolé pour le moment)
bon, alors toutes mes conneries vont devenir célèbre :morderir3: :morderir3:
Content que Pimpf soit cité :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par Blek »

reedff a écrit :On doit quand même être petit par rapport à tous ces sites avec pub qui nous entourent. Il y a un autre forum dans la liste .
Il est clair que les Petits Formats et Pif Gadget cela reste un lectorat de "Niche"
Ca reste considéré par beaucoup de gens qui ne connaissent pas comme de la sous-BD pour gamins un peu neuneus
Rien à voir pour eux avec la noblesse du franco Belge cartonné dont l'EO peut prendre de la valeur et devenir un vrai investissement.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par drou »

déjà d'être un peu présent ca revient a être un peu reconnu quand même
et pour le tirage d'Akim et Swing c'est moins que l'année dernière avec seulement 13000 exemplaire de chaque :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Rapport ACBD 2014 et suivants

Message par batless »

drou a écrit :déjà d'être un peu présent ca revient a être un peu reconnu quand même
et pour le tirage d'Akim et Swing c'est moins que l'année dernière avec seulement 13000 exemplaire de chaque :pouce:
J'aimerais bien savoir combien en sont vendu sur le 13000. 1/4 ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »