Films cultes

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Films cultes

Message par Blackpuma »

Effectivement, je l'ai déjà dit, la notion de film culte est assez subjective selon les sensibilité de chacun. Et le terme n'a rien d'officiel.
On ne décide pas de faire un film culte. Il le devient au fil du temps pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ses qualités intrinsèques. Le culte autour d'un film échappe aux auteurs et même à la plupart des spectateurs qui l'ont vu.
L'article wikipedia me semble résumer cela de façon assez claire et pertinente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_culte
Matrix apparait dans d'autres listes. Et si je faisait la mienne il y serait ainsi que d'autres :prie: Cetaines listes comptent plusieurs centaines de films :arfl:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Films cultes

Message par batless »

Chacun a sa liste de film culte. Celle donnée est vraiment nulle. Y a pas Emmanuelle
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Miazuky
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014, 21:01

Re: Films cultes

Message par Miazuky »

pour moi 91 films de vu :rox:

il y à quelle-que bon films dans la liste
Amicalement vôtre
Avatar du membre
Bill Cameron
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014, 15:33
Localisation : Dans le Sud...
Contact :

Re: Films cultes

Message par Bill Cameron »

Films cultes par genre:

Western:

-La prisonnière du désert
-Jack slade
-A lust to kill
-Quand le clairon sonnera
-Les aventures du capitaine Wyatt(remake de objectif Burma)

Guerre:

-Les loup dans l'abime
-Le jour le plus long
-Kelly's heroes
-Objectif burma
-Les sacrifiés

Peplum:

-Ulysse
-Ben hur
-Les dix commandement
-Spartacus
-300

Aventure:

-Robin des bois(1938)
-Le légion du sahara
-Il était une fois la ...Légion
-Les mines du roi Salomon(1937)
-Les trois lanciers du Bengale

Polar:

-Shaft
-Les inconnus dans la ville
-La femmes aux cigarettes
-Laura
-Les incorruptibles

SF:

-Forbiden planet
-Le météore de la nuit
-Attack of the 50 Foot Woman
-Les soucoupes volantes attaquent
-Le colosse de New-york

Sérial:

-Zorro black whip's
-Drums of fu manchu
-The return of chandu
-Sos coast guard
-King of the rocket men

C'est ma liste à moi :wink:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Films cultes

Message par lolik »

Blackpuma a écrit :Effectivement, je l'ai déjà dit, la notion de film culte est assez subjective selon les sensibilité de chacun. Et le terme n'a rien d'officiel.
On ne décide pas de faire un film culte. Il le devient au fil du temps pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ses qualités intrinsèques. Le culte autour d'un film échappe aux auteurs et même à la plupart des spectateurs qui l'ont vu.
Effectivement, un film culte c'est déjà et surtout selon les goûts des gens.

Un film culte, pour moi personnellement, c'est un film qui est tellement bien fait, une superbe histoire et un jeu d'acteurs qui vous emporte au delà de toute attente à ce que vous auriez pu imaginer...

Et c'est un film que vous pourrez revoir quelques temps après et rerevoir et que vous apprécierez comme si vous l'avez vu la première fois.

La liste que tu montres, c'est une liste qui a été définie par des internautes, c'est eux qui votent pour définir le meilleur film.

Et franchement, lorsque je vois le film commando avec arnold Schwarzenegger n'est vraiment du moins pour moi, pas un film culte, et d'autres sur cette liste que je vais pas nommer.

Si tu tapes sur Google, les 100 meilleurs films, la liste est déjà un peu plus cohérente, mais, là, c'est toujours l'internaute qui vote et qui définie lui même si c'est un film culte.

Mais comme dit, c'est selon les gouts et les couleurs.

Par exemple, le film "Les tontons flingueurs", beaucoup désigne se film comme film culte, oui pourquoi pas, de bons dialogue certes, de bonne tronche, oui, mais pour moi honnêtement, c'est pas un film culte, car une fois que je l'ai vu, je n'aurai pas envie de le revoir quelques temps après...

Par exemple, pour moi, des film culte, entre autre, des films que j'ai envie de voir, rerevoir... (je ne vais pas faire toute ma liste de film culte)

(pas dans l'ordre)

Forest Gump Avec Tom Hanks

Les raisins de la colère Avec Henri Fonda

Les grandes gueules (avec un fabuleux bourvil)

Grand Torino Avec Clint eastwood

La prisonnière du désert avec john wayne

Les évadés avec Tim Robbins, Morgan Freeman

Impitoyable avec Clint eastwood

La ligne verte avec tom Hanks

Géants avec James dean

Oscar avec louis de funès

le jour le plus long avec un belle pléiade d'acteurs

les Messagers du vent avec Nicolas cage

Les misérables avec gabin

Le crime était presque parfait de hitchcock

le pacha avec Gabin (Quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner) excellente réplique

Les affranchis avec De niro

la fureur de vivre avec james dean

Alamo avec john Wayne

Tant qu'il y aura des hommes avec burt lancaster

La nuit du chasseur avec robert Mitchum

Lawrence d'arabie avec Peter O'Toole

Caravans avec Anthony quinn

Notre dame de paris avec Anthony quinn

Fureur Apache avec burt lancaster

Je ne vais pas mettre toute ma liste, mais c'est surtout selon les gouts et les couleurs.

Et en passant, Pour Bill Cameron, tu a réalisé un superbe site sur le western... Bravo :beer:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Films cultes

Message par klorophylle »

vu 97 et je me souviens bien qu'il y en avaient un paquet d'assez médiocres et quelques uns excellent dont bloodfeast....... :D

après y'en a carrément donc j'ignorai l'existence
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Bill Cameron
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014, 15:33
Localisation : Dans le Sud...
Contact :

Re: Films cultes

Message par Bill Cameron »

lolik a écrit :
Blackpuma a écrit :Effectivement, je l'ai déjà dit, la notion de film culte est assez subjective selon les sensibilité de chacun. Et le terme n'a rien d'officiel.
On ne décide pas de faire un film culte. Il le devient au fil du temps pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ses qualités intrinsèques. Le culte autour d'un film échappe aux auteurs et même à la plupart des spectateurs qui l'ont vu.
Effectivement, un film culte c'est déjà et surtout selon les goûts des gens.

Un film culte, pour moi personnellement, c'est un film qui est tellement bien fait, une superbe histoire et un jeu d'acteurs qui vous emporte au delà de toute attente à ce que vous auriez pu imaginer...

Et c'est un film que vous pourrez revoir quelques temps après et rerevoir et que vous apprécierez comme si vous l'avez vu la première fois.

La liste que tu montres, c'est une liste qui a été définie par des internautes, c'est eux qui votent pour définir le meilleur film.

Et franchement, lorsque je vois le film commando avec arnold Schwarzenegger n'est vraiment du moins pour moi, pas un film culte, et d'autres sur cette liste que je vais pas nommer.

Si tu tapes sur Google, les 100 meilleurs films, la liste est déjà un peu plus cohérente, mais, là, c'est toujours l'internaute qui vote et qui définie lui même si c'est un film culte.

Mais comme dit, c'est selon les gouts et les couleurs.

Par exemple, le film "Les tontons flingueurs", beaucoup désigne se film comme film culte, oui pourquoi pas, de bons dialogue certes, de bonne tronche, oui, mais pour moi honnêtement, c'est pas un film culte, car une fois que je l'ai vu, je n'aurai pas envie de le revoir quelques temps après...

Par exemple, pour moi, des film culte, entre autre, des films que j'ai envie de voir, rerevoir... (je ne vais pas faire toute ma liste de film culte)

(pas dans l'ordre)

Forest Gump Avec Tom Hanks

Les raisins de la colère Avec Henri Fonda

Les grandes gueules (avec un fabuleux bourvil)

Grand Torino Avec Clint eastwood

La prisonnière du désert avec john wayne

Les évadés avec Tim Robbins, Morgan Freeman

Impitoyable avec Clint eastwood

La ligne verte avec tom Hanks

Géants avec James dean

Oscar avec louis de funès

le jour le plus long avec un belle pléiade d'acteurs

les Messagers du vent avec Nicolas cage

Les misérables avec gabin

Le crime était presque parfait de hitchcock

le pacha avec Gabin (Quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner) excellente réplique

Les affranchis avec De niro

la fureur de vivre avec james dean

Alamo avec john Wayne

Tant qu'il y aura des hommes avec burt lancaster

La nuit du chasseur avec robert Mitchum

Lawrence d'arabie avec Peter O'Toole

Caravans avec Anthony quinn

Notre dame de paris avec Anthony quinn

Fureur Apache avec burt lancaster

Je ne vais pas mettre toute ma liste, mais c'est surtout selon les gouts et les couleurs.
Et en passant, Pour Bill Cameron, tu a réalisé un superbe site sur le western... Bravo
:beer:
Je te remercie, c'est un petit blog exclusivement sur le western US. :wink:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Films cultes

Message par Blackpuma »


Films cultes

Messagepar jean marcel » 30 Mar 2009, 10:04
mon film culte

Titre Original: Fahrenheit 451

Sorti en 1966

Réalisation: François Truffaut

Adapte du Roman de Ray Bradbury

Les joueur/euse: Oscar Werner,Julie Christie,Cyril Cusack,Anton Difring,Jeremy Spencer,Bee Duffel,Noel Davis..
Modifié en dernier par Blackpuma le ven. 08 sept. 2017, 18:03, modifié 1 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Films cultes

Message par Blackpuma »

L'un des miens !

Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films cultes

Message par Lord Foxhole »

Coïncidence : l'un des miens est également sorti en 1966... :D

Le Bon, la Brute et le Truand (1966) par Sergio Leone...

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Films cultes

Message par Tovenaar »

J'ai (encore) fusionné 2 sujets.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Films cultes

Message par Pifgadstrange »

Un "film-culte" n'est pas forcément un film exceptionnel (mais il peut l'être aussi) ; c'est un film -parfois controversé- qui pour une raison ou une autre a une aura particulière et exerce sur les gens une espèce de fascination, c'est une œuvre qui a bousculé son temps. Il n'a pas forcément été énormément distribué (mais peut l'avoir été) ni même systématiquement vu par beaucoup de gens (parfois c'est même l'inverse). La notion de "film-culte" varie d'une personne à l'autre.
Mais souvent, ce terme est galvaudé.
"Massacre à la tronçonneuse" est un film-culte.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films cultes

Message par Lord Foxhole »

Il faut bien comprendre que l'étiquette de film-culte n'est généralement donnée qu'à certains films par une partie du public...
Un truc comme le Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper est devenu culte uniquement pour un certain public. Le film possède sa communauté de fans mais, en-dehors de ce cercle, la notoriété du film est certainement limitée.

Par contre Star Wars a d'emblée conquis une bien plus grande partie du public...
A sa manière, c'est un film-culte qui est devenu un véritable phénomène culturel planétaire (ce qui est assez rare). Pourtant, là encore, le film ne fait pas l'unanimité complète... On trouvera toujours des gens qui n'aiment pas Star Wars et ne comprennent pas l'intérêt qu'on lui porte.
Néanmoins, le film a toujours gardé une communauté de fans fidèles, et son univers a été développé jusqu''à un point que George Lucas lui-même n'avait probablement jamais rêvé.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Films cultes

Message par Tovenaar »

Il serait utile et rentable de pouvoir prévoir quels seront les prochains films cultes ! :D

L'avis de Karl Zéro : http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 888353.php (en 2016)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films cultes

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : Il serait utile et rentable de pouvoir prévoir quels seront les prochains films cultes ! :D
Personnellement, je trouve utile de voir ce qui commence à être rediffusé régulièrement à la télévision...
Les trilogies de Peter Jackson ( Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit ), par exemple, ce sont des trucs que l'on commence à (re)servir aux périodes des Fêtes de Fin d'Année. Quelque-part, je pense qu'ils ont rejoint les trilogies Star Wars et autres Indiana Jones...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Films cultes

Message par Archie »

Tovenaar a écrit :Il serait utile et rentable de pouvoir prévoir quels seront les prochains films cultes ! :D

L'avis de Karl Zéro : http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 888353.php (en 2016)
Le film culte de Kark Zero, Freaks. :mdr:

La notion de culte au cinéma est personnelle. Chacun de nous a ses films cultes.
Ceux de Karl Zero me font rire, mais il rirait surement aussi des miens et des votres.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films cultes

Message par Lord Foxhole »

Archie a écrit : Le film culte de Kark Zero, Freaks. :mdr:

La notion de culte au cinéma est personnelle. Chacun de nous a ses films cultes.
Ceux de Karl Zero me font rire, mais il rirait surement aussi des miens et des votres.
Je ne vois pas trop ce qui est risible là-dedans : le Freaks ( La Monstrueuse Parade chez les Français) de Tod Browning est effectivement considéré comme un film-culte depuis longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Monstrueuse_Parade

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Films cultes

Message par Archie »

Je l'ai vu Freaks. Un film très moyen dont l'originalité est de nous montrer les curiosités du cirque de l'époque.
Si tu peux me dire ce que ce film a de culte (pour toi), j'ai hâte de savoir.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Films cultes

Message par mario »

Tout dépend aussi de l'âge auquel on voit un film.

J'ai vu Freaks la première fois au Ciné-club à la TV quand j'avais dans les 11-12 ans. C'est peu de dire que ce film m'avait impressionné!

Je l'ai revu il y a quelques années et même si j'ai retrouvé la sensation d'horreur qui m'avait frappé la première fois, j'y ai également décelé plein de défauts, notamment au niveau scénaristique.

Mais bon, ça reste un film-culte pour moi. Un film qui m'a étonné, dérangé, interloqué. Dont je me souviens des années après.

Je le classerais dans les films d'horreur. Mais d'une horreur spéciale parce que basée sur le réel (les "monstres" sont réels) et non sur l'artificiel (pas ou très peu d'effets spéciaux, juste à la fin).
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Films cultes

Message par Pifgadstrange »

Freaks c'est vraiment le Film-culte par excellence.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »