La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit : Le sujet a déjà été débattu et rebattu au moins 1000 fois...
Il serait peut-être temps que les polémistes changent parfois de sujet. Ici, à force, le cas d'Hergé est pratiquement devenu la tarte à la crème, ressortie quand il n'y a rien de plus intéressant à débattre...
A part les soucoupes volantes et les théories complotistes. :D
Toi, tu sais tout; pour ma part j'ai appris quelque chose au sujet des 2 cases de l'étoile mystérieuse. Et puis s'il n'y avait pas de polémiques de temps en temps entre gens civilisés on s'ennuierait ferme.
Avatar du membre
johngiskan
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par johngiskan »

Je ne suis pas un grand expert ni un très grand fan de Tintin mais j'ai acheté il y a quelques temps sur les conseils de mon libraire, les 2 tomes de "La Malédiction de Rascar Capac". Je ne peux que me féliciter d'avoir acheter ces des ouvrages. Ils ont très bien faits et l'organisation 1 page commentaire / 1 page Bd est excellente. :pouce:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : Toi, tu sais tout; pour ma part j'ai appris quelque chose au sujet des 2 cases de l'étoile mystérieuse. Et puis s'il n'y avait pas de polémiques de temps en temps entre gens civilisés on s'ennuierait ferme.
Rassures-toi, je ne sais pas tout ! :wink:
Mais, depuis le temps, je constate qu'Hergé est pratiquement le seul auteur de bande dessinée à « bénéficier » de ce genre de traitement... Et ça fait des décennies que ça dure !
Il y a des clichés racistes dans Tintin !?
La belle affaire ! En cherchant un peu, dans la production de l'époque, je parie qu'on constaterait que pratiquement toutes ces bandes dessinées seraient aujourd'hui cataloguées de racistes.
Je trouve juste désolant qu'on se focalise sur un seul auteur, et qu'on s'acharne à le présenter pratiquement comme une exception au cœur de son époque... Non, il n'était pas plus raciste que 99 % de ses contemporains, et il n'a sans doute pas été plus « collabo » que bien d'autres.

Franchement, j'avoue ne pas comprendre l'acharnement que certains peuvent avoir à ressasser continuellement le « passé obscur » de Hergé... Surtout que ces gens-là, généralement, n'ont pas connu la période de la guerre, et semblent ignorer complètement la globalité de l’œuvre de Hergé. On sort deux ou trois albums de leur contexte historique, et on tire des conclusions concernant la psychologie profonde et les inclinaisons politique du créateur. Avouez qu'il y aurait de quoi rire si ce n'était à pleurer...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par reedff »

Là j'approuve entièrement tes dires. La raison est simple: Hergé est le plus connu donc le plus exposé, il a par ailleurs un passé soit disant de collaborateur qui ne plaît pas à nos biens pensants qui ont tendance à réécrire l'histoire donc il est coupable de tous les maux de cette période .
Avatar du membre
johngiskan
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par johngiskan »

reedff a écrit : Là j'approuve entièrement tes dires. La raison est simple: Hergé est le plus connu donc le plus exposé, il a par ailleurs un passé soit disant de collaborateur qui ne plaît pas à nos biens pensants qui ont tendance à réécrire l'histoire donc il est coupable de tous les maux de cette période .
Faut pas s'inquiéter, il n'est plus seul ! On vient de s’apercevoir que l'inspecteur Derrick était dans les jeunesses Hitlériennes en 42 en Allemagne ! Étonnant, non ?

En tout cas, je trouve ces deux "études Tintin" très sympathiques. En plus, même si cela n'a rien avoir avec Tintin, je vous conseille vivement les mêmes "types" d'ouvrages qui sont sortis sur Blake et Mortimer !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par CRISWEL »

Je me demande si Hergé, dans "Les 7 boules de cristal", n'aurait pas du garder cet excellent gag ? Il aurait avantageusement remplacé, par exemple, celui où Milou se bat avec le heaume d'une armure, plus loin dans l'album...
lapin22.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par CRISWEL »

En lisant "Les 7 boules de cristal ", je me suis toujours posée la question de savoir qui étaient les complices de Chiquito lors de l'enlèvement de Tournesol.

Qui était l'homme touché par le tir du policier dans le parc du Professeur Bergamotte et qui laisse une trace de main ensanglantée dans un arbre ?

Qui était le conducteur de la voiture beige et ces hommes à bord lors du contrôle de la gendarmerie ?

Des hommes qui vont jusqu'à jeter leur voiture dans le port de Saint Nazaire en pensant à enlever les plaques et en burinant le n°de châssis et du moteur !

Nous savions par le général Alcazar que Chiquito ne parlait pas Français (Bon, il a menti puisque Chiquito parle français dans "Le temple du soleil") mais alors qui sont donc les autres Incas ou Sud-Américains possédant des voitures, des armes et vraisemblablement bien implantés en Europe ?

Les "7 boules de cristal" font plus penser à du grand banditisme qu'à des fanatiques religieux Incas.

On dirait que la suite " Le temple du soleil " ne suit plus la même logique mais juste une continuité moins policière...
opel.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »