En effet.Prof TNJ a écrit : Jacobs a très mal pris le premier épisode de Lefrancq (La grande menace) qu'il estimait être trop inspiré de son Secret de l'Espadon.
Lu dans Blake et Mortimer dans l'Histoire.
En dépit de toute l'admiration qu'on peut avoir pour l'auteur, il semble que Jacobs ait collectionné les relations problématiques avec ses confrères... Entre autre, Jacques Martin à partir du moment où commencèrent à paraître les aventures de Lefranc dans Tintin. Considérant pratiquement que cette série était un plagiat de Blake et Mortimer !
On a un peu l'impression que Jacobs n'aurait vraiment eu que deux amis : Hergé (bien qu'il y ait eu - là aussi - une relation parfois conflictuelle) et Jacques Van Melkebeke (amitié tenue secrète durant le vivant de Jacobs, après 1945 => http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Van_Melkebeke ).
A part ça, on sait aujourd'hui qu'il a effectivement fait appel à des « collaborateurs » pour travailler sur certains de ses albums : Liliane et Fred Funcken pour Le Piège diabolique (crayonné de l'épisode médiéval) et Gérald Forton pour L'Affaire du collier.
En ce qui concerne une aide éventuelle d'Albert Weinberg, j'avoue que je n'en sais rien... Mais ça n'aurait rien d'impossible.
Les « coups de mains » donnés entre auteurs étaient monnaie courante à l'époque...