Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Pour bien aligner les BD de dimensions différentes par exemple les Titi Poche poche précédés de Tarzan Géant (je classe par ordre alpha et par éditeurs), je les place sur les étagères sans les faire buter sur le fond puis avec une règle de 40 cm je pousse vers le fond et dès que la plus grande largeur (celle des Tarzan Géant) touche le fond j'arrête de pousser et tout est bien aligné.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : ...dès que la plus grande largeur (celle des Tarzan Géant) touche le fond j'arrête de pousser et tout est bien aligné.
Chacun fait ce qu'il veut ; mais pour ma part, j'évite autant que faire se peut de laisser les ouvrages toucher le fond de la bibliothèque. Je considère qu'il faut que l'air puisse circuler derrière aussi...

J'ai eu la surprise récemment, en démontant une bibliothèque, de constater de la moisissure sur le fond de la biblio (bibliothèque bon marché avec le fond en isorel, mais quand même) ; et pas un appartement humide, pourtant. Heureusement, j'ai l'habitude de ne jamais plaquer les ouvrages sur le fond ; aucun n'a été touché.

Comme la moisissure était assez superficielle, brossage, exposition une journée au soleil, badigeonnage à l'eau de javel, séchage à plat au soleil, et deux couches de vernis stratifiant. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

petercriss a écrit : Je souhaiterai assuré un alignement du l 'ensemble des dos de mes albums à la limité de l 'étagère , auriez vous une solutions ? :heu:
Surtout que les albums non pas forcement la même profondeur . Vous allez me dire que je pinaille mais je trouve moche de devoir enfoncer les albums au fond et de laisser apparaître 5cm d 'étagères , si ce n 'est plus en fonction de ces dernières.
Collage d'une mince latte de bois sur le champ avant des étagères ; sa largeur est supérieure de 3 ou 4 mm à l'épaisseur des tablettes.
Elle est collée sur le champ de l'étagère, de telle façon qu'elle dépasse de quelques mm de la surface de dessus de l'étagère, ce qui fait un arrêt pour le bas du dos des livres.
Quand un range un album, on le pose vers le fond, derrière la latte, et on le tire ensuite vers soi, jusqu'à ce que le bas de son dos bute sur la latte ajoutée ; les livres sont ainsi parfaitement alignés.

Si les livres sont très serrés (cas fréquent :wink: ), et ne laissent pas la place de glisser les doigts entre eux, il faut confectionner un outil de tirage :
Prendre un fer plat, ou rond, et le plier à 80°environ ; le glisser dans l'espace au-dessus des livres, et laisser retomber la partie pliée derrière les livres. Il n'y a plus qu'à tirer vers soi, pour que le livre soit poussé par le 'bras' derrière lui. Il est possible de tordre l'extrémité destinée à être de notre côté en forme de poignée. Pour les gens précautionneux, qui auraient peur d'abîmer leurs précieux en les tirant avec une tige métallique, il est possible d'entourer les parties de la tige en contact avec ceux-ci avec de la mousse fine.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

Merci à tous pour vos bonnes idées.

Effectivement , je n 'avais pas pensé que l 'on pouvait avoir de la moisissure sur le fond, ce qui donne une raison supplémentaire de le mettre sur l 'avant.
Maintenant , le faite que l 'on peu avoir les dos qui jaunisse fait encore pencher la balance dans l 'autre sens.

L 'idée que je vais adopter sera très certainement les butée en latte de bois sachant .

mon autre problème sur les Billy, c 'est cette fameuse étagère fixe qui empêche tous modification de hauteur sans ce retrouver avec une étagère trop petit pour y mettre des albums à la verticale.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

mimi38 a écrit :
petercriss a écrit :Salut à tous ,

Super topic pour qui veut mettre en place une grande bibliothèque , ce qui est mon cas.

Je me permet de vous posé une question :
Je souhaiterai assuré un alignement du l 'ensemble des dos de mes albums à la limité de l 'étagère , auriez vous une solutions ? :heu:
Surtout que les albums non pas forcement la même profondeur . Vous allez me dire que je pinaille mais je trouve moche de devoir enfoncer les albums au fond et de laisser apparaître 5cm d 'étagères , si ce n 'est plus en fonction de ces dernières.

Bien évidemment , j 'ai oublié de préciser que je partais sur du Billy de chez nos Suédois. :bye:
ma bibliothèque, c'est du cousu main! fabrication maison à la mesure de ma pièce, environ 60 mètres de linéaire
pour un cout bien inferieur au meuble du commerce, heureusement!
pour mon esthétique perso, les albums sont alignés au garde à vous! :pouce:
C 'est pas une bibliothèque , c 'est une librairie que tu as fait.
Un grand bravo pour la réalisation de ces rayonnages . Impressionnant. :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par datadox »

petercriss a écrit :Merci à tous pour vos bonnes idées.

Effectivement , je n 'avais pas pensé que l 'on pouvait avoir de la moisissure sur le fond, ce qui donne une raison supplémentaire de le mettre sur l 'avant.
Maintenant , le faite que l 'on peu avoir les dos qui jaunisse fait encore pencher la balance dans l 'autre sens.

L 'idée que je vais adopter sera très certainement les butée en latte de bois sachant .

mon autre problème sur les Billy, c 'est cette fameuse étagère fixe qui empêche tous modification de hauteur sans ce retrouver avec une étagère trop petit pour y mettre des albums à la verticale.
Effectivement, c'est un souci. Personnellement, je fais souvent dans chaque moitié de Billy un rayon du bas qui peut accueillir des livres plus hauts que la normale, un rayon du milieu qui accueille des livres d'une hauteur standard, et un rayon du haut qui accueille des livres de hauteur inférieure. Mais c'est surtout pour les ouvrages de référence, qui offrent une assez grande diversité de formats. Mes albums sont plutôt rangés dans des Husar.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

je vais passer pour une brèle , mais que veux tu dire par : Mes albums sont plutôt rangés dans des Husar
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

petercriss a écrit :mon autre problème sur les Billy, c 'est cette fameuse étagère fixe qui empêche tous modification de hauteur sans ce retrouver avec une étagère trop petit pour y mettre des albums à la verticale.
C'est effectivement un soucis que l'on rencontre dans toutes ces bibliothèques. (Billy ou autres)
Je l'ai résolu il y a bien longtemps en "re-travaillant" mes bibliothèques.
Je m'explique.
Je commence par décider ce que la blibli va contenir afin d'optimiser au max le remplissage et ne pas perdre une seul millimètre
Ensuite en fonction de cela je détermine quelle est la meilleure position pour cette étagère centrale et je déplace simplement son point de fixation en reperçant proprement les trous qui vont bien au bon endroit.
C'est tout con à faire et ainsi toutes mes biblis sont remplies au max et je ne perd pas un seul centimetre :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

petercriss a écrit :je vais passer pour une brèle , mais que veux tu dire par : Mes albums sont plutôt rangés dans des Husar
C'est le nom d'un modèle de meuble Ikea :wink:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Stein.Chris »

Blek a écrit :
petercriss a écrit :mon autre problème sur les Billy, c 'est cette fameuse étagère fixe qui empêche tous modification de hauteur sans ce retrouver avec une étagère trop petit pour y mettre des albums à la verticale.
C'est effectivement un soucis que l'on rencontre dans toutes ces bibliothèques. (Billy ou autres)
Je l'ai résolu il y a bien longtemps en "re-travaillant" mes bibliothèques.
Je m'explique.
Je commence par décider ce que la blibli va contenir afin d'optimiser au max le remplissage et ne pas perdre une seul millimètre
Ensuite en fonction de cela je détermine quelle est la meilleure position pour cette étagère centrale et je déplace simplement son point de fixation en reperçant proprement les trous qui vont bien au bon endroit.
C'est tout con à faire et ainsi toutes mes biblis sont remplies au max et je ne perd pas un seul centimetre :pouce:
Maintenant, tu ne peux plus le faire.
Il me semble que le panneau arrière est en 2 parties
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

Blek a écrit :
petercriss a écrit :mon autre problème sur les Billy, c 'est cette fameuse étagère fixe qui empêche tous modification de hauteur sans ce retrouver avec une étagère trop petit pour y mettre des albums à la verticale.
C'est effectivement un soucis que l'on rencontre dans toutes ces bibliothèques. (Billy ou autres)
Je l'ai résolu il y a bien longtemps en "re-travaillant" mes bibliothèques.
Je m'explique.
Je commence par décider ce que la blibli va contenir afin d'optimiser au max le remplissage et ne pas perdre une seul millimètre
Ensuite en fonction de cela je détermine quelle est la meilleure position pour cette étagère centrale et je déplace simplement son point de fixation en reperçant proprement les trous qui vont bien au bon endroit.
C'est tout con à faire et ainsi toutes mes biblis sont remplies au max et je ne perd pas un seul centimetre :pouce:
c 'est ce que je pensai faire au final. Merci blek pour cette confirmation.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

Stein.Chris a écrit :
Blek a écrit :
petercriss a écrit :mon autre problème sur les Billy, c 'est cette fameuse étagère fixe qui empêche tous modification de hauteur sans ce retrouver avec une étagère trop petit pour y mettre des albums à la verticale.
C'est effectivement un soucis que l'on rencontre dans toutes ces bibliothèques. (Billy ou autres)
Je l'ai résolu il y a bien longtemps en "re-travaillant" mes bibliothèques.
Je m'explique.
Je commence par décider ce que la blibli va contenir afin d'optimiser au max le remplissage et ne pas perdre une seul millimètre
Ensuite en fonction de cela je détermine quelle est la meilleure position pour cette étagère centrale et je déplace simplement son point de fixation en reperçant proprement les trous qui vont bien au bon endroit.
C'est tout con à faire et ainsi toutes mes biblis sont remplies au max et je ne perd pas un seul centimetre :pouce:
Maintenant, tu ne peux plus le faire.
Il me semble que le panneau arrière est en 2 parties
Ce acheté samedi en 80 , le panneau isorel est plié en 3 parties sur le sens de la longueur .
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Que le panneau soit en 2 parties ou plié en 3 sur la longueur ce n'est pas un soucis.
J'applique cette méthode avec de la bibli Billy, de la bibli Confo, de la bibli Casto et de la bibli Casa depuis belle lurette et on trouve toujours l'astuce qui permet de faire exactement ce que l'on veut pour arriver à du sur-mesure :pouce:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Stein.Chris »

Oui les panneaux sont pliés en 3, mais il me semblait que sur la dernière que j'avais acheté, il était en deux parties dans le sens de la hauteur :heu: :o
Faudra que je regarde ça, à l'occasion :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Peu importe
En effet certains type de bibli sont bien en 2 parties dans le sens de la hauteur mais ça se bricole sans soucis :wink:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

De toute façon, si la bibliothèque est bien rempli :wink: :D , cela ne se voit pas.

Je vais faire comme ça , remercié mon ami.
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par fredmanson »

J'ai vu des étagères sur Conforama. D'après les dimensions, je pense que des albums 24x32 doivent y rentrer sans problèmes. Le seul inconvénient est sa largeur d planche: 60 cm. Pour le fond, je ne sais pas. Il faut que j'aille voir sur place...
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

Etagère ouverte avec la planche , en faite ce sont 2 étagères à cd l'une contre l'autre et je peux y mettre des bd jusqu'à 32cm de large
Etagère ouverte avec la planche , en faite ce sont 2 étagères à cd l'une contre l'autre et je peux y mettre des bd jusqu'à 32cm de large
Petite astuce pour bd qui prennent le soleil.
J'ai une étagère avec des bd assez chère et en tirage limité.
Comme le soleil vient y faire un tour tout les après midi je suis obligé de tirer le rideau à chaque fois, du coup je suis allé chez castorama.
Et j'ai fait faire une planche de 2m de long sur x 20 cm de large, acheté 4 Charnières, des vis à bois le tout pour 18 €..
Le bois c'est du médium et ça coûte 6€ à la coupe..
Après je décorerai la planche,avec les charnières qui sont externes, faut trouver un truc sympa.
Tiens, je viens d'apprendre que la lune c'est pire que le soleil pour les couleurs...incroyable!
Fichiers joints
Etagère fermé. C'est nikel.
Etagère fermé. C'est nikel.
4 Charnières 1€ pièce
4 Charnières 1€ pièce
les charnière sont externe car si elles sont mis à l'intérieur, il faut creuser le bois pour y mettre la moitié de la charnière, comme dans les placards à cuisine.
les charnière sont externe car si elles sont mis à l'intérieur, il faut creuser le bois pour y mettre la moitié de la charnière, comme dans les placards à cuisine.
Modifié en dernier par faithnomore le mer. 26 août 2015, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Pas mal :pouce:
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

J'ai trouvé l'idée de décoration de base reste plus qu'à faire quelque chose de sympa...
Fichiers joints
IMG_0451 (Copy).jpg
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »