Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par L'Apache »

Je viens de recevoir la statuette des Pieds Nickelés qui tiennent un sac rempli de pièces et de billets.
Elle est superbe ! :bnc:
PICT1486.JPG
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Tovenaar »

J'ai acheté les deux premiers volumes dans mon Carrefour en Belgique.
Ces deux volumes iront illico dans ma caisse à curiosités : quelle horreur !
C'est pratiquement illisible et les pages en couleur sont affreuses. :down:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :J'ai acheté les deux premiers volumes dans mon Carrefour en Belgique.
Ces deux volumes iront illico dans ma caisse à curiosités : quelle horreur !
C'est pratiquement illisible et les pages en couleur sont affreuses. :down:
Ah ? Le deuxième aussi... :arfl:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Marcellino »

J'ai arrêté de les prendre,
j'ai les 10 premiers moins ceux en images d'Epinal,
j'accroche pas aux histoires,c'est la raison pour laquelle je ne les avait jamais faits,
de plus il n'y a aucune chronologie,
cela saute de 1958 à 1975,puis cela revient à 1949,
j'ai même vu récemment un Forton,je croyais que Hachette ne reprenait que les Pellos ? :bedo:
M6428-23.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Jean-Louis »

Marcellino a écrit : j'ai même vu récemment un Forton, je croyais que Hachette ne reprenait que les Pellos ? :bedo:
Les Forton sont tombés dans le domaine public, n'importe qui peut les éditer, alors pourquoi pas Hachette... :wink:

Ca a pas mal vieilli ; mais je lis encore les Pellos avec grand plaisir ; hier je relisais le n°5 de l'intégrale Vent d'Ouest, et il égratignait pas mal le pouvoir politique de l'époque. Mais bon, pour des jeunes ça n'a aucun intérêt ; trop de références aux moeurs et à l'actualité de l'époque...

La figurine PN du 5ème envoi d'Hachette est sympa :
http://www.hachette-collections.com/liv ... -numero-1/
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Marcellino »

Jean-Louis a écrit :
Marcellino a écrit : j'ai même vu récemment un Forton, je croyais que Hachette ne reprenait que les Pellos ? :bedo:
Les Forton sont tombés dans le domaine public, n'importe qui peut les éditer, alors pourquoi pas Hachette... :wink:
Ca a pas mal vieilli ; mais je lis encore les Pellos avec grand plaisir ; hier je relisais le n°5 de l'intégrale Vent d'Ouest, et il égratignait pas mal le pouvoir politique de l'époque. Mais bon, pour des jeunes ça n'a aucun intérêt ; trop de références aux moeurs et à l'actualité de l'époque...

La figurine PN du 5ème envoi d'Hachette est sympa :
http://www.hachette-collections.com/liv ... -numero-1/
Ce que je voulais dire,
c'est qu'au départ il me semble que Hachette avait parlé d'une intégrale Pellos ? :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Jean-Louis »

Ben, ce n'était pas trop clair, et un Forton a été offert avec le n°3...

De toute façon, ce ne sera pas la première intégrale qui change de cap en cours de route, selon le résultat des ventes et les desiderata des responsables éditoriaux du moment... j'ai en tête les Spirou et les Tif et Tondu...

D'après ce que j'ai pu voir, déjà les Pellos sortent dans le désordre... Et je n'ai pas l'impression que les gens d'Hachette aient pris une décision ferme concernant Forton ; je pense qu'ils vont faire un essai, et voir si ça se vend ; parce que bien sûr Forton ne leur coûte rien, mais il faut qu'il se vende... :sifl:

Je ne suis même pas sûr qu'ils iront au bout de l'intégrale Pellos, vu comme c'est fait, et sachant que l'intégrale Vent d'Ouest existe, et a comblé une bonne partie des amateurs d'une intégrale PN Pellos...

Et puis 100 PN Pellos, les ventes ont l'occasion de s'essouffler... :deso:
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par marco »

Voilà la liste de tous les ouvrages de la collection les Pieds Nickeles proposés par les éditions Hachette avec dans la colonne de droite les semaines de parution.
:beer:
Capturer.JPG
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Tovenaar »

J'ai été heureux de retrouver l'épisode en 3 parties "Les Pieds Nickelés dans l'immobilier" par hasard dans mon Carrefour.
Ces albums sortent vraiment dans le désordre !
La 3e partie de cet épisode est absolument géniale : nos trois lascars arrivent à se faire construire une maison sans que l'entrepreneur et les artisans s'en rendent compte !
:lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :J'ai été heureux de retrouver l'épisode en 3 parties "Les Pieds Nickelés dans l'immobilier" par hasard dans mon Carrefour.
Ces albums sortent vraiment dans le désordre !
La 3e partie de cet épisode est absolument géniale : nos trois lascars arrivent à se faire construire une maison sans que l'entrepreneur et les artisans s'en rendent compte !
:lol:
C'est l'album à 8 euros ? C'est vrai qu'il y a un paquet de numéros qui arrivent en même temps...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :J'ai été heureux de retrouver l'épisode en 3 parties "Les Pieds Nickelés dans l'immobilier" par hasard dans mon Carrefour.
Ces albums sortent vraiment dans le désordre !
La 3e partie de cet épisode est absolument géniale : nos trois lascars arrivent à se faire construire une maison sans que l'entrepreneur et les artisans s'en rendent compte !
:lol:
Je viens de le lire : C'est vraiment chouette. S'ils sont tous comme ça, c'est un très bon rapport qualité/prix. :pouce: :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par CRISWEL »

Lu hier "Les Pieds Nickelés filoutent"... de 1979 (ça sort de manière vraiment aléatoire)

Très bon... Quoique l'épisode des Vespasiennes à roulettes me semble inspiré par le livre de Pagnol "Topaze" dans le cadre de la prévarication...

Mais c'est tout de même amusant à lire... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par PifouPocheAddict »

Les Pieds Nickelés en édition collector en ce moment chez Hachette collection ! :wink:
ScreenShot_20181021171357.png
ScreenShot_20181021171437.png
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par drou »

Merci de l'info, j'ai vu aussi ce n° 1 a 1,50 € mais je ne l'ai pas pris,
peut-être demain.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Jean-Louis »

Une énième édition, pas terrible au niveau qualité de réalisation, semble-t-il :

http://bdzoom.com/134592/actualites/inu ... %e2%80%a6/
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par PifouPocheAddict »

drou a écrit :Merci de l'info, j'ai vu aussi ce n° 1 a 1,50 € mais je ne l'ai pas pris,
peut-être demain.
T'as eu raison car normalement il est vendu 1€ ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par reedff »

La collection précédente était récente. Elle ne doit pas coûter bien cher à l'éditeur, les droits sont libres ? ou la famille touche quelque chose ?
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par arsen33 »

reedff a écrit :La collection précédente était récente. Elle ne doit pas coûter bien cher à l'éditeur, les droits sont libres ? ou la famille touche quelque chose ?
Louis Forton décédé en 1934 est dans le domaine publique. Même si les scénarios/textes des épisodes dessinés par Forton sont probablement dû à l'équipe éditoriale des Offenstadt, leur anonymat fait qu'eux ou leurs héritiers ne peuvent prétendre à des droits d'auteurs.
Les familles de Pellos et de ses scénaristes, elles doivent toucher des droits.
Comme les personnages ont continué à être exploités après le décès de Forton avec de nouvelles aventures, je ne pense pas que les personnages soient dans le domaine publique. Donc même pour éditer les Pieds Nickelés dessiné par Forton il faut sans doute l'accord de ceux qui détiennent les droits d'exploitation des personnages.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par reedff »

arsen33 a écrit :
reedff a écrit :La collection précédente était récente. Elle ne doit pas coûter bien cher à l'éditeur, les droits sont libres ? ou la famille touche quelque chose ?
Louis Forton décédé en 1934 est dans le domaine publique. Même si les scénarios/textes des épisodes dessinés par Forton sont probablement dû à l'équipe éditoriale des Offenstadt, leur anonymat fait qu'eux ou leurs héritiers ne peuvent prétendre à des droits d'auteurs.
Les familles de Pellos et de ses scénaristes, elles doivent toucher des droits.
Comme les personnages ont continué à être exploités après le décès de Forton avec de nouvelles aventures, je ne pense pas que les personnages soient dans le domaine publique. Donc même pour éditer les Pieds Nickelés dessiné par Forton il faut sans doute l'accord de ceux qui détiennent les droits d'exploitation des personnages.
Ok merci . :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Pieds Nickelés - Hachette Collections

Message par Jean-Louis »

Je crois qu'il faut préciser quelques choses :

Oui, les personnages sont tombés dans le domaine public. Ça veut dire que n'importe qui peut gribouiller une aventure des PN sans avoir à payer de droits. Et quelques-uns ont tenté l'aventure ; mais ça n'a pas dû intéresser grand'monde, sinon, ils auraient continué...
Encore un exemple que n'importe qui ne peut pas reprendre une série, et produire un travail légitime aux yeux des lecteurs. :wink:

Notez que les 'repreneurs' ont utilisé l'apparence graphique des PN de Forton ; ils se sont bien gardés de reprendre les apparences graphiques des PN de Pellos, qui elles, sont protégées.

Car effectivement, les planches dessinées par Pellos, notamment, ne sont pas libres de droits ; n'importe qui ne peut pas s'amuser à éditer les PN de Pellos sans devoir payer des droits à ses ayant-droits, justement.

Donc, je résume : libre usage des personnages, mais pas libre usage de ce qui a déjà été produit avec eux ; au moins pour ce qui est du plus récent, tel Pellos.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »