La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Blek »

jeandive a écrit :deja fait :)
En fait je me suis mal exprimé :lol6:
J'ai toutes les versions que tu cites et bien plus encore de moins officiel :wink:
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a jamais eu une collection cohérente au même titre que les fac similé couleurs par exemple.
Au dela des strips il y a aussi les prépublications avec des vignettes et des gags en plus dans le jdt etc etc...
Il y aurai vraiment de quoi faire une collection vraiment sympa avec une ligne éditoriale, qui apporterai un vrai plus...

Prend par exemple le grand album sorti avec les 3 versions de l'Ile noire.
Cela devait être le premier tome de quelque chose qui n'a jamais eu de suite...
Dommage car l'idée était vraiment bonne...

Bref ils exploitent leur trésor de guerre de façon assez bordélique je trouve :fonsde:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Tovenaar »

Marcellino a écrit :Ouais!
Comme le format est plus grand,les strips le sont aussi,par rapport au mien,
de plus les 7 boules est dans mes préférés, :fonsde:
Oui, mais les strips étaient minuscules dans Le Soir volé.
Les agrandir exagérément, ça donnerait un résultat affreux, d'autant plus que des "originaux" n'existent plus, à la différence des strips du Secret de la Licorne.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Garth »

Blek a écrit : Bref ils exploitent leur trésor de guerre de façon assez bordélique je trouve :fonsde:
Quelques vignettes censurés sont toujours, en ces temps de pénalisation à outrance, peu "ressortable", non ?
Image
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par jeandive »

Marcellino : comme dit , c'est quasi la meme chose , a 1 ou 2 bricoles pres ( dont sauf erreur 3 strips non édités dans la version moulinsart ) : si tu es ultra-passionné , il faut vendre ta version et racheter la nouvelle :ange:
blek : je ne vois pas trop la " vision" que tu as de la dite collection : si tu parles uniquement de ce qui etait sorti dans le soir , la collection arrive donc : on peut etre sur que le rascar capc n'est que le debut d'une reedition des autres de moulinsart /casterman : la faire en plus grand effectivement , vu la taille des strips , pas interessant
si tu parles des aventures en generale , la collection atlas propose les vignettes non sorties dans chaques albums, les encarts pubs etc ( et rombaldi avait fait aussi pas mal de chose ) - apres je ne sais s'ils reprennent tout : je crois que c'est le max que l'on peut faire , vu qu'en parallele il existe deja tous les fac similés des 1er editions : ou alors tu aurais voulus des albums reprenant en un seul volume toutes les variantes ? gloups ! a 100€ le titre alors
je ne crois pas que l'ile noir devait avoir des suites : c'est la seule aventure de tintin qui ai connu trois versions
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Blek »

Garth a écrit :
Blek a écrit : Bref ils exploitent leur trésor de guerre de façon assez bordélique je trouve :fonsde:
Quelques vignettes censurés sont toujours, en ces temps de pénalisation à outrance, peu "ressortable", non ?
On s'en fiche après tout.
C'est intéressant aussi de voir le truc dans le contexte de l'époque.
Le révisionnisme n'a jamais fait avancer le schmilblick
jeandive a écrit : blek : je ne vois pas trop la " vision" que tu as de la dite collection
En fait je parle des prépublications dans leur ensemble que ce soit les strips du soir, que ce soit les planches du JDT, que ce soit les prépublications dans coeur vaillant et autres magazines féminins dont j'ai oublié le nom et pour lesquels j'ai des albums qui regroupent toutes ces sorties
Si tu prend les prépublications du journal de tintin il y a carrément des planches en plus par rapport à l'histoire standard de 64 pages après remontage. (De mémoire dans le tibet, dans objectif, dans le temple, ...)

De sortir du rombaldi , de l'atlas ou je ne sais quoi avec une partie rédactionnelle ou on te dévoile une case par ci par la c'est bien, mais de re-proposer l'histoire en entier avec les cases replacées à leur endroit d'origine c'est quand même plus sympa

En tout cas quand je regarde ce qui a occasionné le plus d'albums pirates je me dit qu'il y a une vrai attente de ce coté la...
Ayant été moi même très impliqué dans la communauté Tintin pendant de nombreuses années je sait ce que les fans recherchent et ce qui animait nos débats

Pour l'ile noire il faut que je vérifie pour ne pas dire de connerie, mais il me semble que dans la préface de cet album il est bien indiqué que c'est le premier volume d'une série qui devait reprendre tous les albums qui ont plus d'une version ...
Mais peut être que je me trompe; il faudra que je vérifie ce soir :wink:

En tout cas tout ces albums de strip et autres prépublications seraient plus sympas dans une collection cohérente qui présenterait les prépublications quelques soit leur origines
C'est déjà un peu le cas il est vrai dans les volumes petit format a l'italienne de la licorne, de rackham et des 7 boules qui reprenent les strips du soir :wink:
Quand ils ont sorti les 7 boules chez casterman en grand format a l'italienne avec les planches du jdt, pourquoi ne pas avoir continué avec les planches de la lune, du tibet, et de tous les autres ?
Pour avoir eu tous les JDT je peut garantir qu'il y a des différences à la pelle par rapport aux planches de prépublication

C'est ça que j'appelle le trésor de guerre :wink:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Garth »

Blek a écrit :On s'en fiche après tout.
C'est intéressant aussi de voir le truc dans le contexte de l'époque.
Le révisionnisme n'a jamais fait avancer le schmilblick
Oh, mais moi je serais pour la suppression de toute censure tintinienne… évidemment qu'il faut saisir ces planches dans leur contexte historique, mais tu vois partout que la machine à procès tourne du matin au soir (volé) ! :lol6:
Rejuiver le nom du méchant banquier de l'île noire ou publier le discours des deux Juifs sur ce que ferait gagner la fin du monde (étoile mystérieuse) est chair à procès !
L'Histoire de France, elle-même, est soumise jour après jour à ces attaques ! :zidane:
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Blek »

Sur ce point, je ne peux qu'être en accord avec toi.
Au nom de je ne sais quel politiquement correct, on ré-écrit souvent l'histoire au lieu de s'en inspirer pour ne pas refaire les mêmes conneries :zidane:
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par jeandive »

pour l'etoile mysterieuse je pense qu'ils ressortiront la prepublication telle quelle sans probleme , avec un avertissement :) les cases litigieuses sont deja sorties dans divers ouvrages , en citation ( de memoire )
je vois ce que tu veux dire maintenant blek : vu la marge qu'il y a pour la sortie du prochain nouveau tintin , ils vont bien nous sortir ce dont tu parles , meme si les differences pour le tibet , lune sont qd meme minimes , pour un lecteur tintophile basique comme moi en tout cas , sans doute pas pour un tintophile averti comme toi :) : perso sur le tibet , le rajout de quelques vignettes ne me fera pas acheter la chose - contrairement au temple du soleil par exemple , ou pour l'ile noire qui est vraiment une exception ( pas vu d'annonce d'une collection dans sa preface - ou j'ai lu trop vite ,ou tu as du phantasmer à l'epoque :wink: : pas plus mal , la collection serait revenue à une fortune vu le prix du volume ....par contre j'aurais preferé effectivement une collection en format album classique presentant par exemple en page de gauche la version prepublié et en page de droite celle en album , avec respect du decalage evidement , plutot que ces formats a l'italienne avec juste la prepublication ( jamais content :ange:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Blek »

En tout cas ils ont de quoi faire.
En réfléchissant bien ils pourraient sortir un truc sympa qui puisse satisfaire tout le monde

Tu as ici un début de listing de cases et de planches entières qui ont disparu au moment du montage de l'album
http://www.tintinmilou.free.fr/vignettes/fr.htm
Pour la lune c'est plusieurs planches par exemple

Mais bon comme tu dis on est jamais contents :D
Je suis impatient d'avoir les strip le soir de l'étoile à l'italienne :faim:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Malédiction de Rascar Capac (Le Soir)

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Je suis impatient d'avoir les strip Le Soir de l'étoile à l'italienne :faim:
Moi aussi !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par jeandive »

merci pour le lien .Effectivement pour la lune il y a de quoi faire un album , comme pour l'or noir avec la prepublication et le reste : je n'ai pas d'inquietude avec moulinsart , ils vont bien nous sortir ça :bedo:
pour l'etoile on verra sous quelle forme : mini ou maxi italienne ( la derniere semble logique vu l'evolution casterman-moulinsart, et je suppose que le crabe aux pinces rouges etait en 21x29,7 rapport aux formats de la prepublication qui a du etre different pour l'etoile ...
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par xianxian »

J'ai acheté l'album ce week-end au salon du livre où j'ai pu le faire dédicacer par Philippe Goddin.
L'ouvrage est vraiment très beau et complet. Les planches sont splendides en version album à l'italienne et ainsi donc beaucoup plus lisibles que la version du Soir, trop petite à mon goût.

J'ai eu l'occasion de discuter avec M. Goddin, un vrai passionné qui fait vivre le mythe de Tintin.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par Tovenaar »

xianxian a écrit :J'ai acheté l'album ce week-end au salon du livre où j'ai pu le faire dédicacer par Philippe Goddin.
L'ouvrage est vraiment très beau et complet. Les planches sont splendides en version album à l'italienne et ainsi donc beaucoup plus lisibles que la version du Soir, trop petite à mon goût.

J'ai eu l'occasion de discuter avec M. Goddin, un vrai passionné qui fait vivre le mythe de Tintin.
Bravo !

■ Mais j'ai une question.
Les strips agrandis ont-il été "remastérisés", nettoyés ?
Car les ministrips parus dans Le Soir Volé étaient assez moches et l'agrandissement dans la première édition à l'italienne constituait, à mon avis, la limite à ne pas dépasser.

■ J'ai une autre question.
Si cette nouvelle édition n'est pas à l'italienne, combien y a-t-il de strips par page ?

■ Et encore une autre question.
Pourquoi s'agit-il du volume 1 ?
L'épisode "Les 7 boules de cristal" est-il coupé en 2 ou bien le volume 2 est-il réservé au "Temple du Soleil" ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par xianxian »

Prof TNJ a écrit :
xianxian a écrit :J'ai acheté l'album ce week-end au salon du livre où j'ai pu le faire dédicacer par Philippe Goddin.
L'ouvrage est vraiment très beau et complet. Les planches sont splendides en version album à l'italienne et ainsi donc beaucoup plus lisibles que la version du Soir, trop petite à mon goût.

J'ai eu l'occasion de discuter avec M. Goddin, un vrai passionné qui fait vivre le mythe de Tintin.
Bravo !

■ Mais j'ai une question.
Les strips agrandis ont-il été "remastérisés", nettoyés ?
Car les ministrips parus dans Le Soir Volé étaient assez moches et l'agrandissement dans la première édition à l'italienne constituait, à mon avis, la limite à ne pas dépasser.

■ J'ai une autre question.
Si cette nouvelle édition n'est pas à l'italienne, combien y a-t-il de strips par page ?

■ Et encore une autre question.
Pourquoi s'agit-il du volume 1 ?
L'épisode "Les 7 boules de cristal" est-il coupé en 2 ou bien le volume 2 est-il réservé au "Temple du Soleil" ?
Hello Prof,

- Les strips sont très propres, je pense qu'en effet il ont été nettoyés, en effet.

- C'est une édition à l'italienne avec 3 strips par page mais en plus grand format que l'édition du soir. L'étui est en mode BD standard, ce qui permet de le ranger avec les autres Tintin (une idée astucieuse, je trouve)

- Le tome 2 sera effectivement "le temple du soleil", Philippe Goddin m'a dit qu'il était prévu de le sortir en Septembre. Je pense qu'il sera en couleurs, à ma connaissance il n'est jamais sorti en N&B.
Il y a déjà deux éditions du Temple du Soleil à l'Italienne, celle ci sera avec un texte d'accompagnement comme le tome 1.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par Tovenaar »

xianxian a écrit : - Les strips sont très propres, je pense qu'en effet il ont été nettoyés, en effet.

- C'est une édition à l'italienne avec 3 strips par page mais en plus grand format que l'édition du soir. L'étui est en mode BD standard, ce qui permet de le ranger avec les autres Tintin (une idée astucieuse, je trouve)

- Le tome 2 sera effectivement "le temple du soleil", Philippe Goddin m'a dit qu'il était prévu de le sortir en Septembre. Je pense qu'il sera en couleurs, à ma connaissance il n'est jamais sorti en N&B.
Il y a déjà deux éditions du Temple du Soleil à l'Italienne, celle ci sera avec un texte d'accompagnement comme le tome 1.
Merci, Christian. :jap:

Espérons de nouveaux scans bien restaurés pour la 3e édition du Temple du Soleil à l'italienne et en couleur.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par Blek »

jeandive a écrit :je ne crois pas que l'ile noir devait avoir des suites : c'est la seule aventure de tintin qui ai connu trois versions
Je suis retombé par hasard sur le site de casterman avec l'annonce de ce qui devait être une "collection" dont cette ile noire était le premier volume
http://bd.casterman.com/albums_detail.c ... ategID=822

Bon la date de l'annonce est en décembre 2005 :D
Je crois qu'on ne verra jamais la suite
A l'origine cet album était vendu 60 ou 70 € (JE ne me souviens plus exactement)
Ce prix avait freiné mon achat.
Et à peine quelques mois plus tard il était bradé 25€
Sur Paris on le trouve assez facilement à ce prix la
A priori ils ont du prévoir large au moment de la fabrication et le public n'a pas suivi...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par Tovenaar »

Prof TNJ a écrit :J'attends de plus amples informations mais il est vraisemblable que je vais l'acheter.
Je l'ai commandé.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par Blek »

C'est très bien fichu; comme souvent Moulinsart a bien bossé :pouce:
On peut leur reprocher pas mal de trucs mais il faut dire que leur bouquins sont généralement bien réussis
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par Capitaine Shaider »

Bel album (la malédiction de Rascar Capac) bien que je trouve que sur certaines planches, l'encrage des vignettes fasse "pâté" alors que sur d'autres, le trait est très fin. Sans doute dû à différentes sources pour la reproduction des planches.

Il est intéressant de constater que la "fin" a été réécrite entre les deux histoires...

Dommage que le format ne soit pas le même que celui du Mystère de la Licorne ou bien encore celui du Temple du Soleil version 1946...
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les sept boules de cristal : encore un album inédit

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit : Je l'ai commandé.
Heu... Si c'est de cet ouvrage-ci dont on parle, je l'ai vu dans les librairies...

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=45258
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »