Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Man Ray
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 14:53
Localisation : IDF, même département que J.F.Batellier

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Man Ray »

Avant d'acheter des Billy de 80cm, j'avais été voir sur le forum de BDgest et, la plupart des membres disaient tous la même chose; les planches plient mais, ne cassent pas.
J'ai donc acheté 3 Billy en octobre 2009 et, une fois pleines, les planches ont plié un peu et depuis, elles ne bougent plus.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par jeandive »

ok alfalf ( evidement suis je bête ...
oui , effectivement les planches en 80cm plient mais ne cédent pas ( pourvu que ça dure :D ) , et elles tiennent mieux que les bibliotheques équivalentes de chez confo par exemple , un peu moins cheres et on voit de suite pourquoi :cry:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Oui c'est clair qu'elles ne céderont pas !
Par contre ça plie un petit peu...
Je ne comprend pas pourquoi Ikea a abandonné les formats 60 cms :heu:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Stein.Chris »

Blek a écrit :Oui c'est clair qu'elles ne céderont pas !
Par contre ça plie un petit peu...
Je ne comprend pas pourquoi Ikea a abandonné les formats 60 cms :heu:
Je crois qu'ils ont laissé tombé à cause des portes.
Les dimensions des portes étant de 40 cms et servant donc les biblis de 40 et 80 (inutilisables pour des 60).
Je ne vois que cette explication :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Je connais un paquet de gens qui ont des Billy et très peux prennent des portes...
Moi même j'en ai 11 et une seule avec porte...
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Stein.Chris »

Je suis dans le même cas que toi.
A l'exception de la dernière qui est une 80 (plus de 60 dans le catalogue), je n'ai que des 60.
Et je n'ai aucune porte. Celles ci faisaient doubler, voir trippler, le prix :grr:

Après, ce que j'ai dis dans mon précèdent post, n'engage que moi, c'est juste ma déduction :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Dans mon cas les portes ce n'était pas pour le prix; c'est juste que j'aime avoir un accès visuel direct à mes albums...
Je trouve ça joli :love1:
:bebe:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Stein.Chris »

Le seul avantage des portes, c'est que ça empêche (un peu) les livres de prendre la poussière.
Par contre, faut faire les vitres :fonsde: :lol:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
jerome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par jerome »

Blek a écrit :Dans mon cas les portes ce n'était pas pour le prix; c'est juste que j'aime avoir un accès visuel direct à mes albums...
Je trouve ça joli :love1:
:bebe:
Je partage l'avis de Blek, c'est tellement beau un rayonnage de bd. :love1:
site sympa :
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Carrément !!
Dans le couloir de mon appart' qui mène aux chambres à coucher (La mienne et celles de mes enfants) on a 2m40 de Billy et franchement ça me régale à chaque fois que je passe devant :love1:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

J'en ai certaines avec vitres et j'ai aussi du plaisir à passer à côté rien que pour les regarder.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par pouik »

Chez un bouquiniste de Toulouse, j'ai vu des étagères de 30 cm sur 30 cm, à peu prés, sur 2 m de longueur
et 3 m de hauteur, en 2 couleurs ( couleur bois et blanc) achetés à Ikéa.
De voir autant de cubes remplis de Bds, cela donne envie de l'avoir chez soi :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

pouik a écrit :Chez un bouquiniste de Toulouse, j'ai vu des étagères de 30 cm sur 30 cm, à peu prés, sur 2 m de longueur
et 3 m de hauteur, en 2 couleurs ( couleur bois et blanc) achetés à Ikéa.
De voir autant de cubes remplis de Bds, cela donne envie de l'avoir chez soi :wink:
Il s'agit de la gamme Expedit de chez Ikea
http://www.ikea.com/us/en/catalog/categ ... ies/09064/
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par buzz »

J'ai aussi des Billy et pas de soucis pour le moment, les planches tiennent bien le coup.

Tite question puisque le sujet est ouvert :

- Comment faites vous pour ranger des Mickey Parade? Les Billy ne sont pas vraiment adaptées. Entre la différence de hauteur entre les MP et les MPG, la planche du milieu fixée, qu'on ne peut déplacer, je ne suis pas satisfait du rangement.
- Autre question : pour les poches Vaillant (et Mickey du reste), vous faites comment? Je me suis bricolé une étagère avec des planches de chêne, mais elle commence à ployer et les étagères aussi...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

buzz a écrit :J'ai aussi des Billy et pas de soucis pour le moment, les planches tiennent bien le coup.

Tite question puisque le sujet est ouvert :

- Comment faites vous pour ranger des Mickey Parade? Les Billy ne sont pas vraiment adaptées. Entre la différence de hauteur entre les MP et les MPG, la planche du milieu fixée, qu'on ne peut déplacer, je ne suis pas satisfait du rangement.
- Autre question : pour les poches Vaillant (et Mickey du reste), vous faites comment? Je me suis bricolé une étagère avec des planches de chêne, mais elle commence à ployer et les étagères aussi...
Pour les poches et Mickey Parade, tu peux acheter des étagères supplémentaires et les mettre en fonction de la hauteur des BD. L'inconvénient des Billy est cette fameuse étagère centrale qu'on ne peut pas déplacer pour les réglages.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par pouik »

Blek a écrit :
pouik a écrit :Chez un bouquiniste de Toulouse, j'ai vu des étagères de 30 cm sur 30 cm, à peu prés, sur 2 m de longueur
et 3 m de hauteur, en 2 couleurs ( couleur bois et blanc) achetés à Ikéa.
De voir autant de cubes remplis de Bds, cela donne envie de l'avoir chez soi :wink:
Il s'agit de la gamme Expedit de chez Ikea
http://www.ikea.com/us/en/catalog/categ ... ies/09064/
:pouce:
C'est cette gamme que j'ai vu :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

En fait la gamme expedit est très prisée par les collectionneurs de vinyles ou de laserdisc (comme moi) car les cubes ont la taille parfaite pour des 33 tours :faim:

Dans le même genre il y a la gamme Mixxit chez Castorama
http://www.castorama.fr/store/recherche ... chmode=reg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

Salut à tous ,

Super topic pour qui veut mettre en place une grande bibliothèque , ce qui est mon cas.

Je me permet de vous posé une question :
Je souhaiterai assuré un alignement du l 'ensemble des dos de mes albums à la limité de l 'étagère , auriez vous une solutions ? :heu:
Surtout que les albums non pas forcement la même profondeur . Vous allez me dire que je pinaille mais je trouve moche de devoir enfoncer les albums au fond et de laisser apparaître 5cm d 'étagères , si ce n 'est plus en fonction de ces dernières.

Bien évidemment , j 'ai oublié de préciser que je partais sur du Billy de chez nos Suédois. :bye:
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par mimi38 »

petercriss a écrit :Salut à tous ,

Super topic pour qui veut mettre en place une grande bibliothèque , ce qui est mon cas.

Je me permet de vous posé une question :
Je souhaiterai assuré un alignement du l 'ensemble des dos de mes albums à la limité de l 'étagère , auriez vous une solutions ? :heu:
Surtout que les albums non pas forcement la même profondeur . Vous allez me dire que je pinaille mais je trouve moche de devoir enfoncer les albums au fond et de laisser apparaître 5cm d 'étagères , si ce n 'est plus en fonction de ces dernières.

Bien évidemment , j 'ai oublié de préciser que je partais sur du Billy de chez nos Suédois. :bye:
ma bibliothèque, c'est du cousu main! fabrication maison à la mesure de ma pièce, environ 60 mètres de linéaire
pour un cout bien inferieur au meuble du commerce, heureusement!
pour mon esthétique perso, les albums sont alignés au garde à vous! :pouce:
Fichiers joints
IMG_9894.JPG
IMG_9895.JPG
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par datadox »

petercriss a écrit :Salut à tous ,

Super topic pour qui veut mettre en place une grande bibliothèque , ce qui est mon cas.

Je me permet de vous posé une question :
Je souhaiterai assuré un alignement du l 'ensemble des dos de mes albums à la limité de l 'étagère , auriez vous une solutions ? :heu:
Surtout que les albums non pas forcement la même profondeur . Vous allez me dire que je pinaille mais je trouve moche de devoir enfoncer les albums au fond et de laisser apparaître 5cm d 'étagères , si ce n 'est plus en fonction de ces dernières.

Bien évidemment , j 'ai oublié de préciser que je partais sur du Billy de chez nos Suédois. :bye:
Personnellement, j'éviterais d'aligner les dos des albums avec les arêtes des tablettes, car du coup ils sont beaucoup plus exposés à la lumière et risquent donc de se décolorer.

Sinon, pour ce qui est de les aligner entre séries différentes, la seule astuce qui me vient à l'esprit, mais qui nécessite beaucoup de temps et de patience, serait de découper des blocs de polystyrène extrudé (le dur, qui sert d'isolant), de différentes épaisseurs selon les besoins, et de les placer au fond du rayon de sorte qu'en venant buter dessus les albums se trouvent bloqués.

Mais cela nécessite que tu aies des collections absolument immuables, car le moindre ajout déséquilibrerait l'ensemble.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? :heu:

Sinon, tu as aussi la possibilité de ne pas enfoncer un (ou des albums) jusqu'au fond du rayon. Cela m'arrive de le faire.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »