Un nouveau Tintin, bientôt…

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Un nouveau Tintin, bientôt…

Message par batless »

http://www.actuabd.com/+Scoop-Un-nouveau-Tintin-est+

:D :D

"En 2052, Casterman sera autorisé à publier une nouvelle aventure de Tintin et Milou, un an avant que l’œuvre d’Hergé ne tombe dans le domaine public, écrit Le Soir. Nick Rodwell a rappelé que la mission des ayants droits du maître de la ligne claire consiste à « protéger et promouvoir » son œuvre. Dans cet esprit, un nouvel album sera pour lui la seule manière d’empêcher les Bachi-Bouzouks de faire de Tintin tout et n’importe quoi, 70 ans après la mort de l’auteur."
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Nasdine Hodja »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris et j'ignore tout des lois belges en la matière : la publication de cet album retarderait la tombée du personnage dans le domaine public ou non ? :heu:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par xianxian »

Super... sauf que je serai mort :heu:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Nasdine Hodja »

xianxian a écrit :Super... sauf que je serai mort :heu:
Non Goldie, ne me dis pas que les forces de Véga t'auront finalement abattu ? :ane:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par batless »

xianxian a écrit :Super... sauf que je serai mort :heu:
meuh non faut être positif, on vit de plus en plus vieux :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par mimi38 »

je l'ai commandé en souscription! :lol:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par CRISWEL »

:fort: Nick Rodwell ! les Bachi-Bouzouks te disent "M***"

:bedo:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par satanik »

Pour bientôt !! 2053

Tu as une notion du temps assez bizarre.

pour moi, si tout va bien j'aurais 95 ans

Autant te dire que la plupart d'entre nous ne serons plus la pour lire
cette œuvre.

De tout façon , je ne lis pas tintin.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par buzz »

Ca nous laisse le temps d'économiser...
Quel c** ce Rodwell... Plus marchand du temple que gardien du temple... :zidane:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Capitaine Shaider »

xianxian a écrit :Super... sauf que je serai mort :heu:
Comme ont dit maintenant sur l'Internet : +1

J'avais lu il y a quelques années que Lewis Trondheim avait déjà écrit un nouveau Tintin qui devait être publié après qu'il soit tombé dans le domaine public, cela risque donc de nuire à ce projet également...

En droit français, pour toute oeuvre littéraire, le texte tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur (30 ans pour les chansons).
Cela semble différent dans le droit belge ?
Un juriste belge dans la salle ?

Je sais qu'en Angleterre et aux EU c'est différent, il suffit de déposer le titre comme une marque (Conan ou les oeuvres d'Agatha Christie) ce qui est bien dommage (au moins Sherlock et le Grand Chtulhu continuent de vivre bien après la mort de leurs auteurs respectifs).
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Coyote
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 14:55

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Coyote »

Ça n'empêchera pas Tintin de tomber dans le domaine public.
J'achète tous les numéros de la revue "Le moustique" ou "Radio Moustique" de l'année 1954.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Lord Foxhole »

Capitaine Shaider a écrit : En droit français, pour toute oeuvre littéraire, le texte tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur (30 ans pour les chansons).
Cela semble différent dans le droit belge ?
Un juriste belge dans la salle ?

Je sais qu'en Angleterre et aux EU c'est différent, il suffit de déposer le titre comme une marque (Conan ou les oeuvres d'Agatha Christie) ce qui est bien dommage (au moins Sherlock et le Grand Chtulhu continuent de vivre bien après la mort de leurs auteurs respectifs).
Je ne suis pas juriste mais, pour ce que j'en sais, c'est le droit européen qui s'applique en matière de droits d'auteurs...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_pu ... ctuelle%29
Depuis une directive européenne du 29 octobre 1993, et donc dans l'ensemble des pays adhérents de l'Union, les œuvres entrent dans le domaine public soixante-dix ans après le décès de leur auteur ou, s'il s'agit d'une œuvre de collaboration, soixante-dix ans à compter du décès du dernier auteur survivant. Cette durée de protection échue et sauf prorogation, il n'est plus obligatoire de demander une autorisation aux titulaires des droits sur ces œuvres.

Toutefois, le droit moral est perpétuel, et impose notamment de respecter la paternité de l'auteur sur sa création par une citation de son nom et de sa qualité.

Selon cette même directive, une interprétation accède au domaine public au bout de 50 ans maximum. De très nombreux enregistrements de musique classique entrent chaque année dans le domaine public et deviennent entièrement libres de droits d'auteurs (décédés depuis plus de 70 ans) et droits voisins (enregistrés et publiés il y a plus de 50 ans), et peuvent donc être librement copiés et distribués, ou téléchargées via un réseau de pair-à-pair sans restriction aucune.
J'avoue ne pas comprendre l'argumentation de Nick Rodwell... Hergé est mort depuis 1983 et, officiellement, il ne s'agit pas d'une œuvre de collaboration. En conséquence, Tintin tombe dans le domaine public en 2053.
A ma connaissance, le fait de pondre un nouvel album aujourd'hui ou en 2052 ne changera rien.
Des gens ont continué à dessiner Popeye après la mort de Segar, et le personnage est quand même tombé dans le domaine public en 2009.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Blackpuma »

Le droit américain est différent et puis Popeye était publié en "syndication" :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit :Le droit américain est différent
Exact... Voilà pourquoi Popeye est tombé dans le domaine public dans la plupart des pays... Mais pas aux États-Unis ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Totoche »

Il compte placer sa famille, N.R., pour la succession ?
Ce truc est pipeau. Hergé a décidé de ne pas reconduire son personnage; Personne ne peut prendre le risque d'aller outre cette décision, même dans 40 ans.
:down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Lord Foxhole »

Totoche a écrit :Il compte placer sa famille, N.R., pour la succession ?
Ce truc est pipeau. Hergé a décidé de ne pas reconduire son personnage; Personne ne peut prendre le risque d'aller outre cette décision, même dans 40 ans.
:down:
Tu sais, une fois que le personnage sera tombé dans le domaine public, je crois qu'on s'en fichera un peu de la volonté d'un auteur mort 70 ans plus tôt...

D'ailleurs, vu qu'aucune nouvelle aventure de Tintin ne verra le jour avant 2053, je me demande bien qui sera encore fan de cette série à ce moment-là.
Les personnages seront irrémédiablement datés, et la plupart des jeunes ne les connaîtrons peut-être même pas...
Sous prétexte de protéger l'héritage de Hergé, je crois que notre copain Nicky fait tout pour le fossiliser.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Totoche »

évidemment; je parlais de la période pré-2053
:pouce:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : D'ailleurs, vu qu'aucune nouvelle aventure de Tintin ne verra le jour avant 2053, je me demande bien qui sera encore fan de cette série à ce moment-là.
Les personnages seront irrémédiablement datés, et la plupart des jeunes ne les connaîtrons peut-être même pas...
Sous prétexte de protéger l'héritage de Hergé, je crois que notre copain Nicky fait tout pour le fossiliser.
Mais non, c'est un coup de buzz pour maintenant ; en 2053, Nick sera mort. :sifl: :D
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Capitaine Shaider »

Lord Foxhole, merci pour cet éclaircissement.
Ce truc est pipeau. Hergé a décidé de ne pas reconduire son personnage; Personne ne peut prendre le risque d'aller outre cette décision, même dans 40 ans.
Charles Monroe Schulz avait, lui et sa famille (lire à ce propos le dernier strip qu'il a publié la veille de sa mort) décidé tout comme Hergé de ne pas avoir de successeurs. Or j'ai découvert l'année dernière de "nouvelles aventures des Peanuts".
je me demande bien qui sera encore fan de cette série à ce moment-là.
Pour taquiner, je répondrais que Jules Verne n'a pas écrit de nouveau roman depuis sa mort, pourtant il est toujours autant apprécié ;)
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: un nouveau Tintin bientôt...

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : Mais non, c'est un coup de buzz pour maintenant ; en 2053, Nick sera mort. :sifl: :D
De fait. Dans le genre annonce, celle de Nicky sent surtout le portnawak... En 2052, il sera centenaire (s'il est encore en vie) ! Et, franchement, qui - parmi nous - sera encore de ce monde à ce moment-là ?
Voilà qui me rappelle ces informaticiens inquiets par le terrible bug de l'an 10.000 ! C'est vrais, quoi, les gars... Qu'est-ce que vous ferez le jour de l'an 10.000, avec votre ordinateur qui se plantera irrémédiablement !? Vous aurez l'air malin, tiens ! :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Year_10,000_problem
Capitaine Shaider a écrit : Lord Foxhole, merci pour cet éclaircissement.
De rien... :wink:
Capitaine Shaider a écrit : Pour taquiner, je répondrais que Jules Verne n'a pas écrit de nouveau roman depuis sa mort, pourtant il est toujours autant apprécié ;)
Justement, on peut se demander qui lit encore Jules Verne à l'heure actuelle... Qu'il soit reconnu ne veut pas dire que ses bouquins soient toujours des succès de librairie.

D'autant plus que, chez les jeunes, le fait d'être un lecteur est de plus en plus considéré comme honteux ! =>
http://www.actualitte.com/international ... -45482.htm
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »