Intégrale Photonik en n et b 2013

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

Image
Une allusion a été faite au coeur d'un autre sujet, mais il semble qu'une sujet dédié puisse se justifier
En 2013 les éditions K&K éditeront
L'intégrale de Photonik, de Ciro Tota

en noir et blanc et en deux gros pavés d'environ 600 pages chacun.
Image

Les épisodes réalisés par Jean Yves Mitton sont compris, donc c'est une "Absolute Edition"
La parution est prévue entre avril-juin 2013 pour le tome 1!

Regardez ce que ça donne, sur des cases des débuts, histoire de voir à quel point le trait se tenait déjà
Image

Les 250 premiers souscripteurs auront droit à un bonus : une reproduction de planche originale, signée, avec son cello d'indications de couleurs.
Je me suis laissé dire que les 150 premiers auront un second bonus. Et ce nombre approche...

Le prix de vente, par volume, est en cours de finalisation mais devrait être de 49€ (+ fdp). Pour plus de 600 pages, avec bonus.
A propos de bonus, sachez qu'au final, les 2 volumes sortis, vous aurez, en plus de l'intégrale, des crayonnés, couv, recherches...et la première partie de l'épisode inédit, dessinée par l'auteur et dont la seconde partie ne fut jamais finalisée.

Pour toute demande d'info et/ou de "promesses d'achats"/réservations...

kkseditions @ free.fr

(pour la petite histoire, les gars sont déjà responsables d'ouvrages sur Marc Hardy, Trondheim/ Bonhomme...)
facebook :
http://www.facebook.com/pages/K-K-Editi ... 7321419027
Image disparue

Merci pour votre attention

http://philcordier.blogspot.fr/
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Nasdine Hodja »

Merci pour l'info. Si le rendu final de l' ouvrage est du même tonneau que celui de "Texas cow-boy" ce sera un bel objet. Je m'en vais souscrire de ce pas... :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

louable initiative, merci :-)
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Nasdine Hodja »

phil c. a écrit :louable initiative, merci :-)
Très réactifs en plus les gars qui font ça, ils m'ont répondu dans la foulée :

Pour le moment les personnes intéressés sont recensé, dès que tout sera calibré on se manifestera pour la liste définitive de souscription, d’ores et déjà ceux qui répondent se voient réservé la planche avec cello. Pour les bonus suivants nous lancerons des infos par mails, sites , facebook … Le tirage sera de 500ex. le prix ne dépassera pas 49/50 € par volume.
Tu es dans les 250 et même dans les 150 premiers (cela aura une incidence tu verras certains regretterons) surtout qu’on prépare d’autres trucs tu verras 2013 ce sera l’année Photonik (20 ans que j’attends cela)

BONUS SOUSCRIPTEURS (limité aux 250 premiers ) : une reproduction de planche originale au format d’origine, signée, avec son cello d'indications de couleurs.
Vous aurez réellement l’impression d’avoir un original en main.
L'intégrale Photonik arrivera dans nos contrées au cours du 1er semestre 2013, elle sera composée de 2 volumes de 600 pages chacun, le 2ème tome arrivera plus tard dans l'année. Pour le moment il reste un gros travail de numérisation , nettoyage , légères retouches, les couleurs d’origine sont inexploitables, d’où notre choix du N&B entre autre, effectuer une nouvelle mise en couleur aurait été trop onéreux, trop long (1200 pages) et puis quelles couleurs , il y a trop d’exemple de mauvaise mise en couleur et puis c’est le choix de C. Tota.
Cette intégrale inaugurera la collection "absolute édition", collection ou l'auteur participe pleinement à l'élaboration du livre pour nous donner sa vision définitive de son oeuvre, tout ceci au format américain 17x25, couverture inédite reliure souple à rabats.
L'intégrale comprendra toutes les histoires de Photonik (celles de Jean Yves Mitton incluses, histoires à la gomme 3 pages, illustrations diverses, couvertures, l'histoire inédite "Mohawk"). Du rédactionnel, Ciro Tota va vous emmener visiter la maison de la cave au grenier, anecdotes, fabrication , vous saurez tout.

On va faire l'album dont vous avez envie.
Nous réfléchissons à un éventuel coffret pour la sortie du tome 2 qui permettra d’accueillir les 2 volumes, vous nous donnerez tous votre avis la dessus.
Mais avant cela : parlez du premier tirage.
C'est vital pour la suite (je sais, on est saoulant là-dessus mais c'est vrai).
On vous tiendra également au courant de l’avancé du tirage, d’ores et déjà un site facebook (dédié pour le moment à Texas Cowboys de Bonhomme et Trondheim, notre précédent opus mais il devrait bientôt passer à la couleur jaune)
http://www.facebook.com/pages/K-K-Editi ... 7321419027

et dès janvier une newsletter régulière pour vous tenir au courant de l’avancée des travaux.


Je crois que pour ceux qui comme moi aiment le personnage et apprécient le travail de Ciro en général, c'est vraiment quelque chose à ne surtout pas rater. :faim:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Je viens de me relire les deux volumes Delcouirt, et y a pas à dire, suis bien content que cette intégrale paraisse en noir et blanc... surtout au vu de la finesse du trait de C. Tota :faim:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

C'est sur
Tu ne seras pas déçu
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par batless »

J'avais eu le même mail de Nasdine Hoja il y a quelques jours, et je suis très content d'être parmi les premiers : )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

puisqu'on a droit de donner son avis sur ces ouvrages à paraitre,
c'est personnellement la grosse déception de voir cette décision de parution en noir et blanc, je ne suis pas pour même
si j'ai bien lu les arguments plus haut...
bref mon rêve de voir réditer Photonik dans des ouvrages classieux en couleur (comme cela avait été le cas à l'époque chez LUG)
s'envole .
Dites moi que je rêve, en noir et blanc?!
Je tire la sonnette d'alarme, il y en qui veulent la couleur!
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par RHOM »

la mise en couleurs coute très cher... les petits éditeurs n'en ont pas les moyens.
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

mais ce n'est pas le seul argument, loin s'en faut
Je comprends le souhait de certains, de revoir de la couleur mais... beaucoup de bandes de cette époques furent pensées en noir et blanc avant tout (100%des planches de Mitton par exemple), avec la couleur posée comme impératif commercial uniquement, et de mauvaise qualité de surcroit. La nostalgie des couleurs joue à plein régime, c'est une évidence. Objectivement la majorité des couleurs était faite à la va vite, et des moyens techniques limités. Ceux qui commandent/réservent actuellement ce volume 1 et qui recevront donc en bonus une repro de planche avec le cello de couleurs verront que l'auteur ne mettait que de "rapides" indications de couleurs au crayon de couleur, indications même pas toujours respectées
Encore une fois je comprends la nostalgie des couleurs, sans compter que la couleur fait vendre (malheureusement pour les puristes du n et b) mais éditer Photonik en n et b, c'est moins cher certes mais aussi :
1 : respecter le souhait de l'auteur,
2 : être au plus proche de la planche originale,
3 : redécouvrir un superbe trait souvent mangé par la couleur et l'impression d'époque

Mais en tout cas merci de donner vos avis, même quand ils ne vont pas notre sens :-)
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Duke_Oliver »

J'ai d'abord vu l'info sur le forum de Buzz... et j'ai d'ores et déjà souscrit en envoyant un mail à K&K la semaine dernière ! Donc count me in !
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Chris Malgrain »

Yabon !!!
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

phil c. a écrit :...
1 : respecter le souhait de l'auteur,
2 : être au plus proche de la planche originale,
3 : redécouvrir un superbe trait souvent mangé par la couleur et l'impression d'époque...
Bel esprit !
:clap: :clap: :clap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

oui bof pas convaincu par ces arguments, je lis les comics en couleur et pas noir et blanc...
ou alors il faut sortir un livre de ce type http://www.youtube.com/watch?v=avPCa8eWQW0
là d'accord, les reproductions tel quel des planches.
J'ai ce livre en en éditions limité, pas pour lire mais bien pour admirer la beauté des dessins.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

je comprends le souhait de l'auteur mais alors c'est un livre d'art qu'il faut sortir et pas un livre pour lire
je ne suis pas non plus d'accord avec ceci
phil c. a écrit : La nostalgie des couleurs joue à plein régime, c'est une évidence. Objectivement la majorité des couleurs était faite à la va vite, et des moyens techniques limités.

cela veut dire que les gens qui bossaient à l'atelier LUG et qui indiquaient les codes couleurs sur les planches pour être imprimées en Italie faisaient du mauvais boulot???
Quand j'ouvre les Mustang et Spidey d'époque je ne vois rien de baclé, c'est beau!
C'est nouveau ça? de dire que les couleurs LUG sur Photonik étaient baclées? Mikros aussi?
beaucoup ont pesté que les 1ers Strange étaient en bichromie, ensuite la couleur est revenue pour le plus grand soulagement.
J'ai du mal à croire qu'à l'origine Photonik et Mikros soient prévu pour être publié en noir et blanc du temps de Lug...
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

Il y a là des choses que je ne dis pas
Je n'ai jamais dit "mauvais boulot"", j'ai dit couleurs faites à la va vite et avec des moyens techniques limitées". Le studio Lug (dont j'ai connu quelques grands bonhommes comme y Mondet, R Bordelet, et biens sur Mitton et Tota, travaillait très vite. C'est un fait.Si Reed Man (que par contre je ne connais pas) passe par là j'imagine que 'il ne me contredira pas? (en tout cas ceux que je cite avant en attestait) Ca ne veut pas dire qu'il travaillait mal mais qu'il (le studio) devait abattre un boulot colossal, avec des moyens limités,
je n'ai pas non plus dit que les bandes étaient prévues pour être publiées en n et eb, j'ai dit qu’elles étaient pensées en n et b, c'est très différent; Ca signifie que les auteurs ne se préoccupaient de la couleur qu'une fois le n et b fini (contrairement à beaucoup d'auteurs d'aujourd'hui qui intègrent la couleur dans l'idée même de la planche n et b)
Après, lire des comics uniquement en couleur, très bien, je l'entends, mais on ne peut pas généraliser et dire que le n et b n'est que pour le livre d'art; Je lis, par exemple et entre autres, depuis des années, des centaines de comics "en n et b grâce aux nombreux Essential et autres Showcase qui ne sont pas des livres d'art
C'est un choix
Silver Lug a écrit : cela veut dire que les gens qui bossaient à l'atelier LUG et qui indiquaient les codes couleurs sur les planches pour être imprimées en Italie faisaient du mauvais boulot???
Quand j'ouvre les Mustang et Spidey d'époque je ne vois rien de baclé, c'est beau!
C'est nouveau ça? de dire que les couleurs LUG sur Photonik étaient baclées? Mikros aussi?
beaucoup ont pesté que les 1ers Strange étaient en bichromie, ensuite la couleur est revenue pour le plus grand soulagement.
J'ai du mal à croire qu'à l'origine Photonik et Mikros soient prévu pour être publié en noir et blanc du temps de Lug...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par batless »

En tout cas personnellement, je suis entièrement d'accord pour cette version N/B. D'ailleurs en couleur je n'aurais certainement pas envoyé de mail pour précommander.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

Bonjour Phil,

Je ne suis pas la pour polémiquer (d'autant plus avec un clavier Qwerty :grr: ) mais je pense que certains de tes arguments sont un peu étranges.
phil c. a écrit :J'ai dit couleurs faites à la va vite et avec des moyens techniques limitées". [...] Ca ne veut pas dire qu'il travaillait mal mais qu'il (le studio) devait abattre un boulot colossal, avec des moyens limités[...]
A la va vite est synonyme de baclé donc tu comprendras bien les réactions des gens qui le traduisent par mauvais travail.

Je n'ai pas connu personnellement les gens de l'atelier Lug mais j'ai lu des trucs sur eux et sur d'autres studios dans le monde y compris les plus grands. Et bien tous dans les publications kiosque travaillaient de la meme manière à cause des deadlines de dingues. Et malheureusement pour tous le processus d'impression faisait que la couleur (mais pas que) était le parent pauvre.
Donc, ce que tu dis est vrai mais biaisé.
phil c. a écrit :Je n'ai pas non plus dit que les bandes étaient prévues pour être publiées en n et eb, j'ai dit qu’elles étaient pensées en n et b, c'est très différent; Ca signifie que les auteurs ne se préoccupaient de la couleur qu'une fois le n et b fini (contrairement à beaucoup d'auteurs d'aujourd'hui qui intègrent la couleur dans l'idée même de la planche n et b)[...]
La aussi ton propos est biaisé. Dans n'importe quelle bande dessinée populaire (sauf lorsqu'il est prévu dès le départ que le publication est en N & B comme en Italie) le processus classique est d'abord de faire un dessin encré (donc en N & B) puis des indications de couleurs dont le dessinateur ne sait pas très bien si elles seront respectés. C'était meme pareil au début dans Spirou avant que les BD ne ressortent en album. Lá encore une fois les techniques de reproduction conditionnaient les couleurs. Cela y compris par exemple sur Spidey dont nous parlons.

Mais après ne vient pas nous expliquer que les dessinateurs pensaient la page en N & B. C'est meme plutot l'inverse. Connaissant les problèmes techniques ils "compensaient" les contrastes. Neal Adams, qui a été un des premiers chez DC à penser la couleur (je vous conseille l'excellent Alter Ego vol. 3 #56 sur Jack Adler qui était le chef coloriste et aussi de production chez DC) cite qu'un jour il demande à Joe Kubert pourquoi il n'a jamais de problème avec les couleurs de ses histoires. Kubert répond :

Solid black everywhere it is why the guys don't screw my pencils.

Du noir partout, comme cela les gars ne merdent pas sur mes dessins.

Donc il y a fort a parier que si Tota savait que ses dessins ne seraient pas en couleur mais en N & B (avec une bonne repro) ses planches encrées ne ressembleraient pas du tout à celles que vous allez reproduire. Il y a meme fort à parier qu'elles seraient beaucoup plus délicates et avec des effets de grisé version Colan ou Jim Lee.

Donc contrairement a ton argumentation c'est meme á mon sens l'exact inverse. Vous allez reproduire la version encré d'une planche pensée pour la couleur et ces défauts et non pas une planche consue dès le départ pour une reproduction en N & B de qualité.
phil c. a écrit :Après, lire des comics uniquement en couleur, très bien, je l'entends, mais on ne peut pas généraliser et dire que le n et b n'est que pour le livre d'art; Je lis, par exemple et entre autres, depuis des années, des centaines de comics "en n et b grâce aux nombreux Essential et autres Showcase qui ne sont pas des livres d'art
C'est un choix
La aussi, désolé de te le dire, mais ton argument est biaisé. Le comic (dans le sens US du terme) est indissociable de la couleur. Cela a toujours été le cas et c'est aussi ce qui fait sa particularité contrairement aux publications UK, canadienne ou australienne.
Sauf quand il y a des impératifs économiques que sont par exemple les Essential & Showcase. Ces deux publications dont je suis également friand ne sont apparus qu'après que Marvel (puis DC) se soit rendu compte que les Master Works & Archives étaient trop chers pour les lecteurs justement à cause du cout de la restauration de la couleur.

Donc, le vrai problème est économique et pour vous aussi comme tu l'as très bien expliqué au début (comme certains ne veulent visiblement pas l'entendre). Mais s'il te plait, n'utilise pas des arguments biaisés du style "la couleur était mal faite" en sachant que de toute facon elle a été perdu et que la nouvelle n'aurait pas été pareil (ce qui aurait bien entendu généré des commentaires négatif) ou "l'artiste l'avait pensé comme cela au début" ou "la couleur n'est pas importante dans les comics" parce que cela me donne l'impression que mon intelligence est sous-estimé (pour ne pas dire autre chose et devenir vulgaire).

Donc, il s'agit visiblement d'une décision éditoriale basée sur un problème économique. Ce qui est parfaitement compréhensible et respectable.

Sans aucune animosité et en sachant que cela ne remets absolument pas en cause la pureté de votre démarche qui est de faire une intégrale viable de Photonick. C'est juste que restez sur la vérité et le concret. Pas possible en couleur car trop cher. Après les gens vous suivent ou pas.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
automatix
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012, 17:03

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par automatix »

ça y est, c'est réservé pour moi . :love1:
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

mais tu te trompes. Et échanger n'est pas polémiquer :-)
je concède que je suis peut être allé un peu fort sur un point (une seul) : "à la va vite" peut sembler péjoratif, ok.mea culpa

Sur le reste je ne suis pas biaisé, j'ai simplement une opinion qui n'est pas la même que la tienne
les auteurs, en tout cas ceux que je connais de la bande, PENSAIENT leur planche en n et b! Si Certains comme Mitton estiment que le n et b doit se suffire à lui même, et la couleur n'est pas vraiment son souci. d'autres comme Ciro Tota estiment qu'ils travaillent le n et b pour lui même, et surtout pour se faire plaisir à lui même, sans se soucier (à ce stade) de la couleur. je t'assure
Quant à l'aspect eco, bien sur que la couleur coute bien plus cher, mais si je ne peux pas parler pour les K&k guys, je te promets que si j'avais les moyens de faire cette intégrale en couleurs, je la ferai...en noir et blanc, pour les raisons que j'ai exposé au dessus, et que je confirme là.
Sur ce point au moins, tu trompes

Et quand tu écris "l'artiste l'avait pensé comme cela au début" ou "la couleur n'est pas importante dans les comics"" une seule de ces allégations est de moi, et c'est la seule que je signe (la 1 bien sur :-)
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »