Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Vous devez vous dire que je retarde, car cet ouvrage est sorti fin 2007, oui mais il vient de sortir une nouvelle édition de 384 pages au lieu de 192 pour la première édition.

Les illustrations ont doublé de taille, et le format (carré) a grandi de 5mm, pour 280 X 280.
Apparemment (j'ai recherché), le texte est identique, c'est un remaquettage.

En l'absence de 'Franquin créa la gaffe', par Numa Sadoul, dont Marsu bloque depuis des années la réédition revue et augmentée, cela peut être une alternative (mais pas un équivalence :cry: ).
Je l'ai eu en mains tout à l'heure, et c'est un bel ouvrage :

http://www.franquin-collector.com/album ... ition.html
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 09 mars 2018, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Totoche »

Sont alignés sur le format et prix "chrono Uderzo"

:lol6:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Franquin : Chronologie d'une oeuvre

Message par Blek »

Oui je l'ai eu en main il y a une dizaine de jour, et cette nouvelle édition est vraiment sympa
Pour une cinquantaine d'€ on a un bon gros pavé bien illustré.
Je crois que je finirait bien par craquer tôt ou tard :lol6:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : Chronologie d'une oeuvre

Message par Jean-Louis »

Je viens de me le procurer, et j'en suis très content. Il est hélas mal distribué, et difficile à trouver, malgré qu'il soit sorti en novembre 2012 seulement (je parle de cette réédition remaquettée).

Il est vraiment très richement illustré, et les reproductions conséquentes permettent en vérité de se rendre compte du trait de Franquin. Elles permettent aussi, pour ceux qui ne sont pas habitués aux originaux, de prendre conscience de leur caractère 'brut de fonderie', avec les taches, les corrections, les crayonnés, les repentirs, les traits guides bleus (qui ne passent pas l'impression), les annotations dans les marges...etc.

Son grand format carré, et son épaisseur conséquente donnent effectivement l'impression d'avoir quelque chose entre les mains, et de pouvoir détailler sans loupe le talent de Franquin.
Ceux qui se plaignaient du poids excessif des Tex 'prestige', ne l'achetez pas, vous allez mourir écrasés sous son poids... :D

Quel dommage que 'Et Franquin créa la gaffe' soit bloqué par Marsu, ce serait le complément parfait de cet ouvrage-ci, qui est exemplaire pour l'illustration concrète de l'aspect graphique du travail de Franquin ; celui de Numa Sadoul est plus fouillé sur le plan biographique et psychologique de Franquin.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Franquin : Chronologie d'une oeuvre

Message par Tovenaar »

Franquin - Chronologie d’une œuvre, 2ème édition
:gourdin:

Disponibilité : épuisé.
:gourdin:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : Chronologie d'une oeuvre

Message par Jean-Louis »

Oui, et ce n'est pas du tout normal, si peu de temps après sa sortie, et en tenant compte que c'est un ouvrage de référence.

Marsu exagère ; il nous abreuve d'ouvrages inutiles (mais rentables !), et fait l'impasse sur les plus importants.

On peut encore le trouver (je viens de l'acheter), mais difficilement. Peut-être ici :
http://livre.fnac.com/a4810912/Jean-Lou ... me-version



Il semblerait que "Et Franquin créa la gaffe" va être réédité :

https://www.amazon.fr/Franquin-Patrimoi ... 8N4BB804CZ

Ce monument, indisponible depuis des années, sera probablement une édition revue et augmentée.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Blek »

Excellente news !
Merci pour l'info
Celui la il me le faut :faim:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par menthor »

Le site de la FNAC indique une sortie en janvier 2019 !
On va voir qui a les informations les plus fiables entre amazon et fnac ... :lol6:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

La réédition de "Et Franquin créa la gaffe" sort aujourd'hui.

C'est la réédition à l'identique pour le texte de l'ouvrage de 1986, avec en moins les interviews et interventions extérieures.
L'iconographie par contre a été en partie revue.

Il est question de sortir ultérieurement la suite, qui couvrira la période de 1986 à 1997 (année de décès de Franquin).

http://bdzoom.com/181207/interviews/%c2 ... ma-sadoul/


Franquin créa Lagaffe Glénat .jpg
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par poopie »

Bonne nouvelle !
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par menthor »

Jean-Louis a écrit : mer. 09 nov. 2022, 03:11 La réédition de "Et Franquin créa la gaffe" sort aujourd'hui.

...
J'ai acheté un exemplaire. J'avais eu la chance d'acheter en début d'année -à un prix raisonnable- la version originale.
J'ai comparé :book1: et je suis déçu :deso:
En fait, dans l'édition originale, toutes les illustrations proposées présentent toute la richesse iconographique de Franquin autour des textes (bien insérés dans les mises en pages). Dans la réédition, il y a les textes avec seulement une page d'illustration toutes les quelques pages. Il y a -heureusement- des inédits, mais il y a aussi de simples photos ou dessins ayant pu inspirer Franquin, mais ce ne sont même pas ses dessins :arfl: Donc iconographie un peu trop pauvre à mon goût :grr:
Cherchez plutôt à acquérir une VO à un prix raisonnable :book1:
Modifié en dernier par menthor le sam. 19 nov. 2022, 21:11, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Merci pour cette confirmation ; j'avais bien l'impression d'une réédition appauvrie. :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Tovenaar »

En 1985, André Franquin accorde à Numa Sadoul une série d’entretiens qui feront l’objet d’un livre-référence : Et Franquin créa la gaffe. Découvrez les meilleurs passages de ces entretiens exceptionnels avec un génie incontesté de la BD belge, qui évoque ses débuts chez Spirou, la création de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, des Idées Noires, mais aussi bien d’autres aspects de sa carrière, ô combien prolifique.

Podcast de 6 épisodes sur https://auvio.rtbf.be/emission/franquin ... quin-23926

FranquinPodcastRTBF.png

Mais je ne sais pas si ceux-ci sont accessibles depuis la France :dubitatif:
De plus, il faut être inscrit sur le site de la RTBF.

Gaston
Un épisode qui se penche incontournablement sur le personnage préféré (de loin) d’André Franquin : Gaston Lagaffe. En 1957, celui-ci va trouver son complice Yvan Delporte, alors rédacteur-en-chef du journal Spirou, et lui raconte son idée de créer un « héros sans emploi ». Un personnage marginal, intempestif, qui sert de bouche-trou dans le journal et qui va multiplier les gaffes pendant 40 ans, permettant à Franquin de refléter les époques successives, depuis la vie simple d’un extravagant dans un bureau jusqu’aux prises de position d’un gaffeur plutôt écolo et résolument anti-système.
27 min
- Publié le 04/10/22

Panade à Champignac
Cet épisode est un peu différent des autres : vous allez assister à une vraie tranche de rigolade entre Numa Sadoul et André Franquin lorsqu’ils se sont mis à parcourir la dernière aventure de Spirou et Fantasio de Franquin : Panade à Champignac (1967 - album paru en 1969). Ce dernier album est probablement un des préférés de Franquin. Une aventure rondement menée, bourrée de gags à plusieurs degrés, où Zorglub est redevenu un bébé. Franquin, qui n’aimait pas se relire et s’autocritiquait plus qu’à son tour, manifeste un immense plaisir à parcourir les gags de cette aventure.
27 min
- Publié le 04/10/22

Personnages secondaires
Dans cet épisode, Numa Sadoul et André Franquin se penchent sur plusieurs personnages secondaires qui ont enrichi l’univers de Spirou et Fantasio. Comment est né le Marsupilami ? D’où vient le comte de Champignac ? D’où vient le village de Champignac-en-Cambrousse ? Comment sont nés Zantafio et Zorglub ? Et puisqu’on évoque Zorglub, comment se passait la collaboration avec Greg au scénario ? Isabelle raconte aussi le souvenir émouvant d’une visite familiale dans une maison de la banlieue bruxelloise où son père a passé des moments de son enfance.
27 min
- Publié le 04/10/22

Reprise de Spirou
Cet épisode retrace les origines, les débuts d’André Franquin, quand il a été généreusement recueilli par son « père spirituel », le dessinateur Jijé, Joseph Gillain. C’est Gillain qui lui mettra le pied à l’étrier et qui lui proposera de reprendre (en plein milieu d’une histoire) les aventures de Spirou et Fantasio. Franquin séjourne dans la famille Gillain en compagnie de Will (Tif et Tondu, Isabelle ) et de Morris (Lucky Luke). On verra aussi comment Franquin s’est attaché à reprendre très scrupuleusement le dessin de Jijé.
27 min
- Publié le 04/10/22

Trombone et Idées noires
Dans cet épisode, nous évoquons l’aventure du Trombone Illustré qui en 1977 est venu s’insérer dans un Spirou qu’André Franquin et son complice Yvan Delporte désapprouvaient de plus en plus. C’est dans ce mémorable supplément que Franquin a créé les Idées Noires, considérées aujourd’hui unanimement comme son chef-d’œuvre. Après la courte existence du Trombone (40 semaines), Franquin poursuivra ses Idées Noires dans Fluide Glacial, le mensuel créé par Marcel Gotlib (les Dingodossiers, la Rubrique-à-Brac).
27 min
- Publié le 04/10/22

L'origine de "Et Franquin créa La gaffe" et Modeste et Pompon
Un épisode avec des airs de making of. On découvre comment en 1985 Numa Sadoul s’y est pris pour « piéger » André Franquin. Plus que modeste de nature, celui-ci ne voyait vraiment pas pourquoi passer du temps à parler de lui et de sa carrière, persuadé que ça n’intéressait personne. Ensuite, nous évoquerons les raisons qui ont poussé André Franquin à claquer la porte de chez Dupuis, en 1955, et signer au journal Tintin, où il créera Modeste et Pompon, qui lui permettront de s’exercer au gag hebdomadaire en une planche, préfigurant Gaston Lagaffe.
27 min
- Publié le 04/10/22
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par reedff »

J'ai vu Numa Sadoul ici à propos du livre.

Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Pour permettre de retrouver plus facilement d'autres infos sur les albums de Franquin :

viewtopic.php?t=39530

Le livre d'or Franquin :

Livre or Franquin.jpg

Ce livre est une monographie de 98 pages sur l’œuvre d'André Franquin, avec la chronologie de ses travaux, la présentation des personnages qu'il a dessinés, et de nombreuses planches en exemples de ce qu'il a fait, comme Spirou et Fantasio ('Bravo les Brothers' est reproduit entièrement), Modeste et Pompon, le Marsupilami, Gaston, les Idées Noires, plus de nombreux dessins.

Une bonne surprise, bien agréable à parcourir. :book1: :pouce:

De plus, il est facile à trouver pour pas cher en occasion. :D
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par CRISWEL »

Un bon ouvrage apparemment, Je ne l'ai pas encore lu mais un de mes amis connaisseur en a fait un compte-rendu très engageant.

Le contenu de ce livre de Bob Garcia , tintinophile compulsif, se risque hors de son territoire de chasse habituel.

Déjà que la bibliographie autour de Franquin est minuscule, on craignait un nanar inutile qui aurait gâché le plaisir...

Mais pas du tout, c’est du lourd et de l’utile !
Franquin les secrets d'une œuvre (éd. du Rocher) regorge de trouvailles.

En s'attachant à reconstituer les sources et la fabrication de chaque album de Franquin, l'auteur pioche dans une documentation précieuse et nous enseigne une foultitude de choses que nous ignorions forcément.

L'origine des personnages, les anecdotes qui sous-tendent chaque œuvre, les modèles et influences, les contenus cachés, des scoops... Les contextes historiques et sociaux...

Bref, il y a une quantité de découvertes qui sont à mettre au profit de Garcia.

D'accord, il aurait pu choisir une autre couverture.. Là, c'est un peu du Jo Carrie...

FIC211737.jpg

Modération : message déplacé vers un sujet plus adéquat que Gaston Lagaffe.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Tovenaar »

Sternic (Nicolas Stérin) a dessiné de nombreux pastiches de Tintin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Bob Garcia n'a pas été autorisé à utiliser un dessin de Franquin pour la couverture de son livre, ni non plus je suppose pour aucune illustration intérieure.

Bof, je le feuilletterai à l'occasion, mais je ne crois pas que j'achèterai ce livre. :dubitatif:

Au vu de la présentation, ça ne semble pas être le genre d'ouvrage que j'apprécie ; j'aime bien me faire mon opinion par moi-même, ainsi je déteste qu'un auteur tente de m'indiquer quoi penser d'une œuvre, encore moins que soient supposées arbitrairement les intentions d'un auteur. Quant aux sources d'inspiration de Franquin, elles ont été abondamment évoquées dans ses monographies et ses interviews à des fanzines, et aussi sur ce forum.
Alors, les fameux 'secrets' risquent fort bien d'être des pétards mouillés et de la redite... :zzzz:

Présentation du livre fournie par l'éditeur :

" Tout le monde connaît son inoubliable version de Spirou, son inénarrable Gaston Lagaffe, l'improbable et bondissant Marsupilami, ou encore ses terribles Idées noires... Mais que sait-on de l'origine de ses personnages ? De l'homme derrière le créateur ?
À travers une analyse détaillée de l’œuvre de Franquin, doublée d'une recherche historique pointue, Bob Garcia dévoile les influences ou les modèles qui ont inspiré le dessinateur - le lointain double de Lagaffe, le véritable château de Champignac, l'origine du Marsupilami ou celle de l'incroyable gaffophone... - et qui se cache derrière M'oiselle Jeanne, l'éternelle amoureuse de Gaston, Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio, ou Monsieur De Mesmaeker.
Mais il décrypte aussi la perception du monde et de ses transformations d'un témoin des grandes mutations de l'après-guerre. Car, pour ce génie du neuvième art, chaque dessin raconte une « autre histoire »."


Informations complémentaires :
352 pages, format 15,3 x 23,5 cm, 19,90 €.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 02 janv. 2024, 21:08 Alors, les fameux 'secrets' risquent fort bien d'être des pétards mouillés et de la redite... :zzzz:
Mais pour ceux qui ne connaissent pas bien Franquin et son univers, c'est peut-être intéressant.
Y aurait-il des illustrations dans ce bouquin ? Je veux dire des illustrations qui sortiraient de l'ordinaire, de ce qui a déjà été vu et revu ailleurs ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Franquin : 'Chronologie d'une œuvre' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Ça demande d'être vérifié, mais il me semble que si Garcia n'a pas été autorisé à utiliser un dessin de Franquin pour la couverture, il est fort probable qu'il n'ait pas davantage reçu la permission d'en utiliser pour illustrer l'intérieur du livre.

Pour quelqu'un qui connaîtrait mal Franquin, je conseillerai plutôt d'investir dans une monographie qui est une référence :"Et Franquin créa Lagaffe". Là, ce sont les vraies paroles de Franquin, sous forme d'entretiens, richement illustrée, de plus.
(S'il y a moyen de la trouver à prix décent, je conseille la première édition).

Franquin créa Lagaffe.png

Ou alors 'Franquin, chronologie d'une œuvre', les deux ouvrages se complètent :

Franquin chronologie d'une oeuvre.png


Pour rappel, la somme de monographies, articles, interviews consacrés à Franquin est abondante ; voir dans ce lien au chapitre 'Annexes, Bibliographie' :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Franquin

Elle peut être complétée avec 'Franquin et les fanzines', éd. Dupuis, une compilation des nombreuses interviews qu'il a accordées à des fanzines (avec des dessins inédits).
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »