Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Il convient toujours de se rappeler que Blake et Mortimer est une série datée...
Les première planches dessinées par Jacobs datent de 1946, et les dernières de 1971.
Mais, en fait, avec Les 3 Formules du professeur Satō - même si Jacobs était encore vivant - il était déjà manifeste que ce serait la dernière aventure de Blake et Mortimer. Voilà sans doute pourquoi l'auteur n'a jamais terminé le second album : lui-même devait se dire que tout serait terminé, aussi bien pour ses héros que pour lui.

Maintenant, quel est véritablement le problème avec cette série ? Pour ma part, c'est que Jacobs faisait partie des authentiques conteurs : des gars capables de vous inventer des fadaises incroyables tout en vous donnant l'impression qu'ils racontent des histoires sérieuses.
Mais, réfléchissons : un empire qui parvient à conquérir le monde en une seule journée, la fameuse onde Mega du cerveau, l'Atlantide et ses soucoupes volantes, j'en passe et des meilleures... Franchement, tout cela résiste-t-il à une analyse un peu poussée !? Non, bien sûr...

Jacobs disait lui-même qu'il avait créé « un opéra de papier » : Blake et Mortimer, c'est du théâtre à grand spectacle, avec un tas de figurants portant de somptueux costumes et des effets spéciaux spectaculaires. La preuve : regardez tous ces personnages prenant des poses peu naturelles et s'exprimant de manière tout aussi peu naturelle...
Voilà bien, à mon avis, pourquoi il est si difficile de trouver aujourd'hui quelqu'un qui soit capable de pondre un scénario correct de Blake et Mortimer... Sans sombrer dans le pastiche ou la parodie !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Je n'aime pas tout ce qui suit "Le piège diabolique".
"L'affaire du collier" était déjà trop peu fantaisiste pour moi.
Quant à "Sato", je n'ai jamais relu les 2 volumes. Je ne les ai d'ailleurs plus.

Je suis donc totalement hors sujet. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Je n'aime pas tout ce qui suit "Le piège diabolique".
"L'affaire du collier" était déjà trop peu fantaisiste pour moi.
Quant à "Sato", je n'ai jamais relu les 2 volumes. Je ne les ai d'ailleurs plus.

Je suis donc totalement hors sujet. :deso:
Rassure-toi : moi non plus je n'aime pas trop L'Affaire du collier... :wink:
En fait, le problème est que Jacobs avait eu affaire avec la censure française (l'album Le Piège diabolique avait été interdit, je crois), et avait cherché à gommer tous les aspects fantastique de Blake et Mortimer.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Totoche »

Ce qui est surtout gênant voire indigeste, c'est l'excès de commentaires et dialogues.
Là où on peut convenir que le style dessin pouvait perdurer, le scenario devait s'éclaircir.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : Pour ma part, c'est que Jacobs faisait partie des authentiques conteurs : des gars capables de vous inventer des fadaises incroyables tout en vous donnant l'impression qu'ils racontent des histoires sérieuses.
Mais qu'est-ce que tu racontes là ? :o Les scénars de Blake et Mortimer étaient de Jacques Van Melkebeke. C'est d'ailleurs lui qui à servi de modèle graphique au personnage de Mortimer. Seulement, devenu incivique, il ne pouvait plus signer alors... Quand au "3 formules", c'est une histoire alambiquée d'un Jacob au faîte de sa gloire qui ne pouvait être que bancale... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Totoche a écrit :Ce qui est surtout gênant voire indigeste, c'est l'excès de commentaires et dialogues.
C'est un peu la marque de fabrique de l'univers de Jacobs
D'ailleurs les auteurs précisent bien qu'ils placent d'abord le dialogue, et qu'ils adaptent le dessin avec la place qu'il reste...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Mais qu'est-ce que tu racontes là ? :o Les scénars de Blake et Mortimer étaient de Jacques Van Melkebeke. C'est d'ailleurs lui qui à servi de modèle graphique au personnage de Mortimer. Seulement, devenu incivique, il ne pouvait plus signer alors... Quand au "3 formules", c'est une histoire alambiquée d'un Jacob au faîte de sa gloire qui ne pouvait être que bancale... :fonsde:
Bien vu... Mais la contribution de Jacques Van Melkebeke à l'élaboration de certains albums de Blake et Mortimer est totalement officieuse. Et d'ailleurs très difficile à évaluer vu que ni Jacobs ni Van Melk n'ont été transparents sur la conception de ces histoires. Il paraît sûr que « l'ami Jacques » a pas mal conseillé Jacobs, mais que ce dernier gardait toujours le dernier mot.

Dans tous les cas, Jacobs était un peu comme Hergé : jamais il n'aurait voulu qu'un autre nom que le sien soit sur la page de titre (surtout celui de Van Melkebeke, condamné comme collabo en 1945).
Un cas certain d'aide méconnue à l'élaboration d'un album de Blake et Mortimer est celui des époux Funcken.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Funcken

On leur doit les crayonnés des planches de l'épisode médiéval dans Le Piège diabolique, et c'est raconté dans une interview accordée à Hugues Dayez, publiée dans Le Duel Tintin-Spirou ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Blake et Mortimer

Message par buzz »

Le Piège Diabolique, interdit en France? :heu:
Alors là, je suis sur le c... En quelle obscure raison?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

buzz a écrit : Le Piège Diabolique, interdit en France? :heu:
Alors là, je suis sur le c... En quelle obscure raison ?
:wink: =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pi%C3%A8ge_diabolique
Le Piège diabolique a été publié en album en 1962 aux Editions du Lombard. Il a été interdit d'importation et de diffusion en France, par une décision de juin 1962, suite à un avis défavorable de la Commission de surveillance et de contrôle de la presse enfantine, en application de l'article 13 de la loi du 16 juillet 1949, « en raison des nombreuses violences qu'il comporte et de la hideur des images illustrant ce récit d'anticipation ».
Rien de très étonnant : à l'époque, un certain nombre d'albums édités par des maisons belges ont été interdits de diffusion en France pour des motifs relatifs à la « protection de la jeunesse »... Tout simplement parce que l'on considérait la bande dessinée comme un média spécifiquement destiné aux jeunes !
En somme, la « BD pour adulte » était sensée ne pas exister... :wink:

Je me suis souvent demandé comment les amateurs français s'arrangeaient pour acquérir ces albums interdits... Je suppose qu'il y en avait pas mal qui devaient se payer le voyage jusqu'en Belgique pour les acheter et les ramener en douce dans leurs bagages ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Blake et Mortimer

Message par Marcellino »

Jean-Louis a écrit :
Marcellino a écrit :Pour la BD franco belge,je n'aime les séries que si elles sont dessinées par leurs créateurs,
que ce soit Gil Jourdan,Alix,Buck Danny,Lucky Luke et autres,
Moi aussi, bien que Spirou, Tif et Tondu, les Pieds Nickelés (de Pellos) soient des exceptions de taille ! :wink:
C'est vrai aussi,
pour Spirou je n'aime que ceux de Franquin et pour les pieds nickelés que les Pellos, :D
Avatar du membre
alain03
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 23:37
Localisation : ALLIER

Re: Blake et Mortimer

Message par alain03 »

Je n'ai pas acheté ce dernier album mais j'ai été très agréablement surpris par les précédents que j'ai trouvé en brocante depuis un an (tous depuis l'affaire Francis Blake jusqu'à la malédiction des trente deniers).
Je m'étais arrêté aux oeuvres de JACOBS et je trouve que les nouveaux auteurs ont fait des histoires intéressantes sans surplus de texte comme le faisait JACOBS à mon goût.
Je suis peut-être le seul à avoir vraiment apprécié ces albums ...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

Tu n'es pas le seul. Enfin une reprise était entre de bonnes mains.
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Blake et Mortimer

Message par eloy claude »

Petite précision
Lors de la parution des premiers Hebdos Journal de TINTIN, début de BLAKE ET MORTIMER - LE MYSTERE DE L'ESPADON tome 1
Les premières planches sont différentes de la parution en Hebdos et en Album, redessinées presque entièrement et textes modifiés, même les tailles des cases sont différentes
Jacobs était très perfectionniste
Jean-Louis a écrit :
Marcellino a écrit :Pour la BD franco belge,je n'aime les séries que si elles sont dessinées par leurs créateurs,
que ce soit Gil Jourdan,Alix,Buck Danny,Lucky Luke et autres,
Moi aussi, bien que Spirou, Tif et Tondu, les Pieds Nickelés (de Pellos) soient des exceptions de taille ! :wink:
En ce qui concerne le personnage de SPIROU, le propriétaire est l'Editeur DUPUIS
Un tas de dessinateur différent s'y sont mis, avec plus ou moins de fantaisies
Le meilleur, pour ma part, restera FRANQUIN, qui avait repris le personnage des mains de JIGE, et en a profité pour créer un tas de personnage annexe dont le célèbre MARSUPILAMI
Tous ces personnages annexes sont bien la propriété de FRANQUIN et ses ayants droit
Les autres séries, ben, si les ayants droit désirent continuer avec d'autres dessinateurs, que dire............
Voyons LES TUNIQUES BLEUES, le créateur étant décédé, les personnages, repris, avec le bonheur que l'on sait
Pour ma part, j'arrête de lire les séries SPIROU aux éditions de 1972 environ, avec quelques exeptions
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Blake et Mortimer

Message par eloy claude »

Lord Foxhole a écrit : Je me suis souvent demandé comment les amateurs français s'arrangeaient pour acquérir ces albums interdits... Je suppose qu'il y en avait pas mal qui devaient se payer le voyage jusqu'en Belgique pour les acheter et les ramener en douce dans leurs bagages ! :D
La plupart des albums censurés sont issus du Journal de SPIROU, pour des raisons obscures, mais parfois politique (CIEL DE CORÉE par exemple), pour Gil Jourdan, parce que cela parlait drogue et moquerie de la police française
Censurer le Boule et Bill N°, pour la même raison (police)
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Blake et Mortimer

Message par MiniMax »

La Marque Jaune Version Journal de Tintin

Acheté hier, paru le 16 novembre 2012.
"Cette édition reprenant la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une est la couverture refusée de Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages.
Édition accompagnée d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite "
J'ai vérifié sur un Tintin de déc. 1954 : la reproduction est parfaite. Le plus bluffant est de retrouver les couleurs d'origine. Aucun album ne les a reproduites correctement. Ni Dargaud ni Lombard sans parler de la très médiocre version "commerciale" actuelle des Editions Blake et Mortimer.

21,00 euros environ.

Attention : Ne cherchez pas à "feuilleter le contenu" sur Amazon, ça ne marche pas, c'est le même contenu que pour l'édition standard.

marque J.jpg
MJ.gif
MJ.gif (57.23 Kio) Vu 4477 fois
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

TREBLIG a écrit :
CRISWEL a écrit :
TREBLIG a écrit :
Francois23 a écrit :Je l'ai depuis mercredi (merci mon libraire :wink: j'attends vos avis mais après lecture sentiment mitigé que je n'arrive pas encore à définir et comprendre d'où vient ce sentiment de frustration...
Peut-être parce que la découverte du personnage masqué et tout de blanc vêtu était un peu trop facile à deviner. :wink:
C'était Olrik ? :lol:

S'il s'agissait d'Olrik, il y aurait vraiment eu de grands changements dans son aspect physique. :rox:

Il a déjà connu une fois un "transfert" de personnalité dans "Le sanctuaire du Gondwana", c'est largement suffisant...pour ne pas récidiver. :bedo:
Heu... J'ai pas encore lu cette BD mais s'agirait-il de la suite de "l'étrange rendez-vous" et c'est le retour du dictateur tibétain Basam-Bandu ? :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

Très bon Blake et Mortimer. Une véritable enquête policière avec plein de personnages, une nouvelle fois un retour dans le passé de Blake.
La relève est effectivement bien assurée.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Hs mais au sujet de Blake et Mortimer, je me demandais toujours quelle était l'origine de Razul, dit « le Bezendjas »

Les Bezendjas sont une tribu pillarde Brahouie du Baluchistan, citée notamment par Jean-Baptiste Benoît Eyriès en 1824 dans Abrégé des voyages modernes depuis 1780 jusqu'à nos jours et par Sir Henry Pottinger (en) en 1818 dans Voyages dans le Belouchistan et le Sindhy1.

:prof:

Maintenant, vous le savez... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Hs mais au sujet de Blake et Mortimer, je me demandais toujours quelle était l'origine de Razul, dit « le Bezendjas »

Les Bezendjas sont une tribu pillarde Brahouie du Baluchistan, citée notamment par Jean-Baptiste Benoît Eyriès en 1824 dans Abrégé des voyages modernes depuis 1780 jusqu'à nos jours et par Sir Henry Pottinger (en) en 1818 dans Voyages dans le Belouchistan et le Sindhy1.

:prof:

Maintenant, vous le savez... :fonsde:
Même origine que Nasir.
Le Baloutchistan est une région à cheval sur l'Iran et le Pakistan. Les Baloutches (peuple indo-européen) se sont mélangés aux Brahouis (peuple dravidien) restés sur place dans l'est de la région, au Pakistan, ce qui explique leur teint généralement sombre.
Nasir, malgré sa tenue "hindoue", est un Musulman.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : Même origine que Nasir.
Le Baloutchistan est une région à cheval sur l'Iran et le Pakistan. Les Baloutches (peuple indo-européen) se sont mélangés aux Brahouis (peuple dravidien) restés sur place dans l'est de la région, au Pakistan, ce qui explique leur teint généralement sombre.
Nasir, malgré sa tenue "hindoue", est un Musulman.
Normal... Quand les Indes faisaient encore partie de l'empire colonial britannique, les hindous et les musulmans étaient plutôt mélangés. Au moment de l'indépendance, en 1947, les musulmans ont préféré avoir un pays où ils seraient largement majoritaires plutôt que de rester dans un pays où ils n'auraient été qu'une minorité politique...

C'est ainsi que fut fondée la belle République islamique du Pakistan qui est, depuis les origines, à couteaux tirés avec ses voisins indiens. :gun5: :gun:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »