Vaillant, Pilote et les autres

Magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959 à octobre 1989.
Ce magazine a eu plusieurs dénominations : "Le Magazine des jeunes de l'an 2000", "Le Journal d'Astérix et Obélix", "Le Journal qui s'amuse à réfléchir", "Nouveau Pilote", "Pilote & Charlie"...
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Vaillant, Pilote et les autres

Message par jeandive »

super nouvelle
en esperant avoir des surprises , des infos non presentes dans les livres de Gaumer et Filippini
peu d'infos , mais quasi toutes les couvs : http://www.librairiegoscinny.com/spip.php?rubrique231
" sur ce titre qui, accompagné de Vaillant-Pif, représente la quasi-totalité de l'Histoire de la BD française ? " bien sur n'oublions pas spirou et tintin , surtout (franco)belge - edition française de tintin - mais pas que ( et inversement pour polite matin quel journal avec son charlier de belge :wink:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

jeandive a écrit :super nouvelle
en esperant avoir des surprises , des infos non presentes dans les livres de Gaumer et Filippini
peu d'infos , mais quasi toutes les couvs : http://www.librairiegoscinny.com/spip.php?rubrique231
" sur ce titre qui, accompagné de Vaillant-Pif, représente la quasi-totalité de l'Histoire de la BD française ? " bien sur n'oublions pas spirou et tintin , surtout (franco)belge - edition française de tintin - mais pas que ( et inversement pour polite matin quel journal avec son charlier de belge :wink:
Comme tu dis...belge :ane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

Au contraire, je signale que très/trop peu de choses ont été faites autour de Pilote que je considère comme aussi important que Vaillant/Pif.
Le livre de filippini est un survol et il n'y a que le pavé de Gaumer qui en traite.
Quant au Net, du fait qu'il n'y avait jamais rien sur Pilote, j'avais arrêté mes recherches Et n'avais même pas vu que le site LibGos avait ouvert cette section qui est relativement récente.

Bien qu'indispensable, je suis plus sensible à ta démarche qui correspond plus à ce que nous avons fait sur Pif Collection et que nous avons perpétué sur ce forum :le côté insolite et petite histoire dans la grande histoire.
Concernant Pif, il a été encore plus délaissé car plombé injustement par sa marque rouge et s'il n'y avait pas eu Pif Collection qui a "engendré" l'aventure Vaillant Collector avec toutes ses publications, Pif serait encore aux tréfonds des oubliettes.
Cela n'empêche que je ne sais toujours pas pourquoi il n'y a jamais eu de site consacré à Pilote. :heu:

:beer:
Le gang des :hips:
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par pantxoa »

"ce titre qui, accompagné de Vaillant-Pif, représente la quasi-totalité de l'Histoire de la BD française ?"
DEVOIR DE MEMOIRE
De la seconde moitié du XXe conviendrait mieux; si l'on excepte les titres qui reprenaient beaucoup de bandes américaines, ROBINSON ou HURRAH!, il y a eu L'AS et PIERROT, avant-guerre, et COEURS VAILLANTS aussi, et après-guerre COEURS VAILLANTS, BAYARD mais aussi et surtout COQ HARDI!!! Tout ça représente un peu un Âge d'or oublié...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

Bien que ce ne soit pas le sujet, qui se souvient des dessinateurs de ces titres hormis une partie qui a aussi travaillé chez Vaillant. Par leurs histoires et leurs contenus, ce sont les deux journaux majeurs.
:beer:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Jean-Louis »

C'est vrai !

Moi-même, à l'époque, arrivé à l'âge ado, je suis passé de Pif rouge à Pilote, qui avait un ton plus adulte que Pif.

Druillet, Gir, Gotlib, Reiser, Loro, Alexis, Cabu, Uderzo, Fred, et d'autres, que du beau monde ! :pouce:
En plus, ils étaient tous au summum de leur art, il y avait une telle dynamique ! :box:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par reedff »

Totoche a écrit :Bien que ce ne soit pas le sujet, qui se souvient des dessinateurs de ces titres hormis une partie qui a aussi travaillé chez Vaillant. Par leurs histoires et leurs contenus, ce sont les deux journaux majeurs.
:beer:
On peut ne pas être d'accord avec toi ?

Tous les titres cités plus haut ont pour moi autant de valeur que Pilote et Vaillant. En plus tu oublies le journal de Spirou qui je le conviens fait plus de place aux auteurs belges. Tu sembles défendre tes goûts personnels mais il ne faut pas être réducteurs à ces 2 seules revues en balayant toutes les autres. Mais ne nous éparpillons pas et revenons à Pilote.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

reedff a écrit :
Totoche a écrit :Bien que ce ne soit pas le sujet, qui se souvient des dessinateurs de ces titres hormis une partie qui a aussi travaillé chez Vaillant. Par leurs histoires et leurs contenus, ce sont les deux journaux majeurs.
:beer:
.... En plus tu oublies le journal de Spirou qui je le conviens fait plus de place aux auteurs belges. Tu sembles défendre tes goûts personnels mais il ne faut pas être réducteurs à ces 2 seules revues en balayant toutes les autres. Mais ne nous éparpillons pas et revenons à Pilote.
C'est marrant cette façon de procéder. Je parle de revues françaises avec de la Bd française, et vous me parlez en me fustigeant de ne pas évoquer Spirou et de Tintin qui sont des revues belges (même s'il y a eu un Tintin français) et en avouant qu'ils ont publié de façon très majoritaire ( je n'irai pas voir si c'est totalement) des séries et auteurs belges.
Alors, effectivement et à postériori, je trouve que ces remarques n'ont pas leurs places, ici. Question de logique.
:jap:
Le gang des :hips:
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par pantxoa »

Totoche a écrit :
reedff a écrit :
Totoche a écrit :Bien que ce ne soit pas le sujet, qui se souvient des dessinateurs de ces titres hormis une partie qui a aussi travaillé chez Vaillant. Par leurs histoires et leurs contenus, ce sont les deux journaux majeurs.
:beer:
.... En plus tu oublies le journal de Spirou qui je le conviens fait plus de place aux auteurs belges. Tu sembles défendre tes goûts personnels mais il ne faut pas être réducteurs à ces 2 seules revues en balayant toutes les autres. Mais ne nous éparpillons pas et revenons à Pilote.
C'est marrant cette façon de procéder. Je parle de revues françaises avec de la Bd française, et vous me parlez en me fustigeant de ne pas évoquer Spirou et de Tintin qui sont des revues belges (même s'il y a eu un Tintin français) et en avouant qu'ils ont publié de façon très majoritaire ( je n'irai pas voir si c'est totalement) des séries et auteurs belges.
Alors, effectivement et à postériori, je trouve que ces remarques n'ont pas leurs places, ici. Question de logique.
:jap:
Dans COQ HARDI, revue française, il y avait Marijac, Pellos, Mat, Marin, Cazanave, Mathelot, Le Rallic, Giffey, Trubert, Poivet, Liquois, Gloesner, Kline, Eric, etc. Poïvet et Liquois avaient commencé dans LE TEMERAIRE et on les retrouvera dans VAILLANT...
Il y a une histoire. Mais ce n'est pas le sujet de ce post, arrêtons-nous ici.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

:zzzz:
Le gang des :hips:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par yan59 »

Pour moi, la production française du 2e demi-siècle passé ne peut pas se limiter qu'à Vaillant-Pif (et autres titres: Francs-Jeux, Roudoudou, ...) et à Pilote.
Fleurus et ses plusieurs titres aussi (Fripounet, Coeurs Vaillants, ...) a eu sa part de grands noms, je prendrai au hasard des Bussemey, Cuvillier, Moreau, Gloesner, Brochard, Erik, Giraud, ... qui n'ont rien à envier à des Mas, Chéret, Yannick, Poirier, Lécureux, Forton, ... tant sur la qualité que sur la quantité en terme de volumes diffusés chaque semaine, ou en titres de séries connues.
Ceci sans oublier les Editions Mondiales/Del Duca, publiant bien sûr du matériel américain, italien, mais aussi et pour beaucoup, que du français comme dans Jocko et Poustiquet par exemple, avec de grands noms aussi: Brantonne, Dimpre, Pirol, Gire, Moreau-Erik-Bussemey encore, ...
Il doit surement y avoir bien d'autres exemples que je ne connais pas, mais l'après guerre connut une telle effervescence, un tel niveau de parutions pour jeunes qu'on ne peut oser dire (en excluant Tintin et Spirou qui j'en conviens, sont pour moi belges) qu'il n'y eut alors que 2 maisons phare en France! :fonsde:
Toutefois, il est vrai que Pilote n'a pas suffisamment sa place sur le Web et l'arrivée dans nos rangs de PILOTEZERO va arranger ça, pour notre plus grand plaisir! :pouce:
Modifié en dernier par yan59 le mar. 28 août 2012, 23:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Lord Foxhole »

Totoche a écrit : C'est marrant cette façon de procéder. Je parle de revues françaises avec de la Bd française, et vous me parlez en me fustigeant de ne pas évoquer Spirou et de Tintin qui sont des revues belges (même s'il y a eu un Tintin français) et en avouant qu'ils ont publié de façon très majoritaire ( je n'irai pas voir si c'est totalement) des séries et auteurs belges.
Alors, effectivement et à postériori, je trouve que ces remarques n'ont pas leurs places, ici. Question de logique.
:jap:
Pour ma part, la situation a toujours été claire : Tintin et Spirou sont belges ; Vaillant / Pif Gadget et Pilote sont français... C'est lié aux maisons d'éditions qui ont leurs attaches nationales.
Mais au niveau des auteurs, la situation a toujours été plus compliquée...

D'ailleurs, les exégètes ont toujours parlé d'école franco-belge, parce que les frontières n'ont jamais arrêté les artistes et que certains pouvaient travailler indifféremment pour deux ou trois éditeurs en même temps.
Avant même d'aller fonder Pilote à Paris, le français René Goscinny fournissait déjà les scénarios de Lucky Luke au belge Morris. Le belge Jean-Michel Charlier a créé Blueberry avec le français Jean Giraud pour Pilote... Associé avec le Victor Hubinon (encore un belge), il avait déjà créé Barbe-Rouge pour Pilote. Et ça n'empêchait pas les deux bonhommes de continuer simultanément Buck Danny pour le belge Spirou !
Et ce ne sont là que quelques exemples...

En matière de bande-dessinée pour cette époque particulière, et dans cet espace géographique, je crois qu'il est difficile de coller des étiquettes « nationales ». D'accord, Pilote était français mais - au départ - il y avait peut-être autant d'auteurs belges que français dans l'équipe. Et ça ne choquait personne, parce que ça fonctionnait plus ou moins de la même manière, que ce soit à Paris ou à Bruxelles...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Fripon »

J'ai pris le sujet en cours et dis bravo à Pilotezéro pour ce post car c'est avec bonheur que je découvre ce numéro zéro et tout ce qui en émaille.
J'ai lu aussi la petite polémique sur "Pilote, Vaillant/Pif représentant la quasi-totalité de l'histoire de la BD française"
Bien que je reconnais l'importance de ces deux journaux, je réagis à ce discours partisan dans un sens similaire à pantxoa et Yan59
En considérant les dessinateurs qui m'ont laissé une trace mémorable par les caractéristiques de leurs bandes j'arrive à un nombre supérieur pour deux autres journaux. (Pour Vaillant j'arrive à une trentaine d'artistes)
Ces publications ne sont pas belges mais font partie de maisons d'éditions déjà citées en exemple.(Fleurus, Bonne Presse)
Cependant je dois préciser que ces revues ne représentent pour moi qu'une fraction de l'histoire de la BD de cette époque
Bien des auteurs qui ont œuvré dans les publications de Marijac, Montsouris, la SPE, les petits formats, etc... seraient oubliés
Certains de ces auteurs sont reconnus, ont des sites, des associations, des expositions, mais seraient exclus (Calvo, Pellos, Le Rallic, Molinari, les frères Giordan, etc...)
Cela me paraît inconcevable
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

Fripon a écrit :... mais seraient exclus (Calvo, Pellos, Le Rallic, Molinari, les frères Giordan, etc...)
Cela me paraît inconcevable

OK; super, tu m'en cites cinq. :o
- Calvo ? à part La bête est morte et, éventuellement, Moustache et Trottinette.... A part ça ?
Dans le public bédéphile qui se souvient des journaux où il a travaillé....:zzzz:
- Pellos : Ok. il a marqué plus longtemps et surtout avec un titre comme les PN
- Le Rallic ? Qui se souvient de ses ouvrages
- Molinari ? OK car il était encore d'active, il y a peu, même si ces ouvrages n'étaient pas assez (re)connus
- Giordan ? OK mais pas sûr que les gens se souviennent de leur nom... par contre, leurs titres ont marqués

Cependant, je trouve cette pseudo-polémique étrange pour ne pas dire absurde. En aucun cas, je ne dénigre les autres journaux et les auteurs qui n'ont pas participé aux aventures de Vaillant et de Pilote, mais il est indéniable, historiquement parlant, qu'ils ont eu majoritairement, les plus grandes séries et les plus grands auteurs de Bandes Dessinées. Il n'y a qu'à voir leurs travail et les souvenirs qu'ils ont engendrés.
Il n'y a qu'à s'en référer à la base de BDO.
http://bdoubliees.com/vaillantpif/index.html
http://bdoubliees.com/journalpilote/index.html

Après sont venus les auteurs de Métal, (A Suivre) et Circus.

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Fripon »

Je n'ai cité que cinq auteurs mais ce n'était que des exemples que j'aurai pu suivre de beaucoup d'autres mais pas forcément connus de tous
Pour Pellos je pensais également à son personnage de Durga Rani dans un style différent de celui des Pieds-Nickelés, personnage paru dans Fillette
Pour Le Rallic je pense à son travail dans l'Intrépide avec des séries comme Fanfan la tulipe
(Dessinateur jugé d'importance par Hergé l'avait embauché pour la version française du journal Tintin, d'abord pour "Leclerc" puis pour son western)
L'association des amis de Le Rallic me semble bien active, je ne sais combien ils sont autour de Michel Corlay mais c'est efficace pour la reconnaissance de l'artiste même si cela ne passe pas par le net
Pour Calvo il n'y a pas que Moustache et Trottinette, mais aussi "Cricri souris d'appartement" (dans les journaux Baby journal, Cricri journal, Coq hardi, Les belles images de Pierrot, le journal de Nano et Nanette)
Coquin le petit cocker fut également un personnage marquant qui débuta dans la Semaine de Suzette pour se retrouver dans Pierrot, Fripounet et Marisette, Le journal de Nano et Nanette
Pat'folle dans Coq hardi, c'est truculent
Aglaé dans Lisette c'est pas ce qu'il a fait de mieux mais la télévision a utilisé son personnage

Il faut reconnaitre que certains journaux cités n'évoquent pas grand chose pour beaucoup de pimpfeurs
Mais dans cinquante ans qu'évoqueront Pilote et Vaillant pour cette nouvelle génération scotchée à la télé et à l'ordi ?
Heureusement il y a le forum témoin de tout ce passé glorieux et enchanteur qui en fait un bel écho
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

Fripon a écrit :...
Heureusement il y a le forum témoin de tout ce passé glorieux et enchanteur qui en fait un bel écho
Bien sûr. :pouce:
Cependant, nous sommes bien peu à nous intéresser à l'Histoire de la Bande Dessinée, et je le répète, loin de moi l'idée d'oublier tous ces artisans qui ont fait cette Histoire.
Ce que je veux dire c'est que dans l'inconscient collectif, on se souvient plus de Pilote et de Pif, de Giraud, Uderzo & Goscinny, Iznogoud, Astérix, Blueberry, Gotlib, Gai-Luron, Mandryka, Concombre Masqué, Cabu, Brétécher, Rahan, Pif, etc.

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Blackpuma »

Je suis (malheureusement) assez d'accord avec Totoche. Quand je flâne dans les rayons des librairies (je ne parle même pas des grandes surfaces), que reste t-il des classiques des années 50 à 90 en franco-belge ? Des series issues de Spirou, Tintin, Pilote et Pif ( et encore, à part Rahan ? ).
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Totoche »

Comme le signale, heureusement que des passionnés, par l'intermédiaire du Net, permettent de faire (re)connaître toute cette Histoire.
Heureusement, aussi, que la micro-édition permet de "palper" cette Histoire.
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : Je suis (malheureusement) assez d'accord avec Totoche. Quand je flâne dans les rayons des librairies (je ne parle même pas des grandes surfaces), que reste t-il des classiques des années 50 à 90 en franco-belge ? Des series issues de Spirou, Tintin, Pilote et Pif ( et encore, à part Rahan ? ).
La faute est peut-être à attribuer aux gars de chez Vaillant/Pif Gadget qui semblent n'avoir jamais vraiment compris l'utilité des albums...
La plupart des histoires paraissaient une fois dans le magazine et puis basta !
Bref, pas de gains économiques supplémentaires avec le matériel publié, ni de possibilité qu'une même série touche le lectorat pendant des décennies.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
cornegidouille
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012, 11:49

Re: Vaillant, Pilote et les autres

Message par cornegidouille »

Lord Foxhole a écrit :La faute est peut-être à attribuer aux gars de chez Vaillant/Pif Gadget qui semblent n'avoir jamais vraiment compris l'utilité des albums...
La plupart des histoires paraissaient une fois dans le magazine et puis basta !
Bref, pas de gains économiques supplémentaires avec le matériel publié, ni de possibilité qu'une même série touche le lectorat pendant des décennies.
C'est tout le contraire.
Vaillant ne publiait pas d'albums pour pouvoir recycler les planches le plus souvent possible.
Répondre

Retourner vers « Le Journal Pilote »