Judge Dredd

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

Larry Yuma a écrit : j'ai les 2 ,mais il n'y avait 1 seul exemplaire de chaque quand je les ai acheté a la fnac.
Connaissant les éditions Soleil, je commence à m'inquiéter légèrement... Faudrait voir le nombre d'exemplaires qu'ils ont fait imprimer !
Déjà qu'il est pratiquement certain que c'est un futur collector, vu qu'ensuite ça ne sera plus re-publié en français avant un million d'années ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Judge Dredd

Message par hevydevy »

Je me les suis acheté aujourd'hui. J'irai je pense jusqu'au 3 car ensuite il n'y aura plus de Pat Mills avant très longtemps (prog 950). J'ai pu comparé avec les versions originales : format identique mais épaisseur de papier pour l'édition française nettement plus importante (cela dit l'édition anglaise n'a pas à rougir face à la qualité papier journal des 2000AD de l'époque). Par contre, l'édition française coûte plus de 2 fois plus cher que son homologue anglaise.
Le contenu est strictement identique, donc on retrouve l'introduction au tome 2 et les couvertures du magazine en fin de recueil. Et on retrouve aussi le même défaut, à savoir que les rares pages originalement en couleur sont imprimées en dégradés de gris tout moche (Rebellion, l'éditeur angalis, a pourtant sorti des intégrales mélangeant N&B et couleurs).
Pour la traduction on verra quand je les lirais, néanmoins le fameux juron de Dredd "Drokk!" a été traduit par "Putain!". Si le sens reste le même (tout le monde comprenait que Drokk! signifiait Fuck!) on perd l'ironie originale.
Une de mes couv' préférée de 2000Ad, de la main de Kevin O'Neill, représente d'ailleurs un échange de Fuck! entre un extra terrestre et Judge Dredd :
Image
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

hevydevy a écrit : Je me les suis acheté aujourd'hui. J'irai je pense jusqu'au 3 car ensuite il n'y aura plus de Pat Mills avant très longtemps (prog 950). J'ai pu comparé avec les versions originales : format identique mais épaisseur de papier pour l'édition française nettement plus importante (cela dit l'édition anglaise n'a pas à rougir face à la qualité papier journal des 2000AD de l'époque). Par contre, l'édition française coûte plus de 2 fois plus cher que son homologue anglaise.
Le contenu est strictement identique, donc on retrouve l'introduction au tome 2 et les couvertures du magazine en fin de recueil. Et on retrouve aussi le même défaut, à savoir que les rares pages originalement en couleur sont imprimées en dégradés de gris tout moche (Rebellion, l'éditeur angalis, a pourtant sorti des intégrales mélangeant N&B et couleurs).
Pour la traduction on verra quand je les lirais, néanmoins le fameux juron de Dredd "Drokk!" a été traduit par "Putain!". Si le sens reste le même (tout le monde comprenait que Drokk! signifiait Fuck!) on perd l'ironie originale.
Tu ne serais pas un fan de Marshal Law, par hasard !? :D

Ceci dit, je suis tout de même parvenu à avoir le tome 2... Fallait le temps qu'ils arrivent en Belgique.
Alors voilà... Effectivement, à l'analyse, cette intégrale de Soleil me semble manquer d'un certain raffinement...
Les quelques pages originalement en couleurs, reproduites ici en noir et blanc, donnent des résultats crapoteux. Et je me demande pourquoi un tel format de papier, alors que mes bons vieux albums de Titan Book sont dans un format plus proches de l'A4. Cela aurait-il vraiment ruiné Soleil d'imprimer tout ça dans un format un peu plus confortable ?

Et, en ce qui concerne les traductions, là aussi on remarque souvent un certain manque de subtilité... Il ne suffisait pas de traduire bêtement ; il aurait fallu parvenir à conserver toute l'ironie des textes originaux. Malheureusement, le résultat n'est pas toujours à la hauteur... Et je ne m'étendrai pas trop sur les fautes d'orthographe et de grammaire que l'on peut retrouver ici ou là.

Du coup, j'ai l'impression que - pour une question de délais à respecter - on a pas cherché à peaufiner beaucoup l'affaire... C'est quand même dommage.

M'enfin, bon... On va quand même pas bouder son plaisir de revoir Dredd en français.
Donc, après un Tome 1 où la série se cherche un peu (essentiellement des histoires courtes), le Tome 2 fournit deux gros arcs narratifs : La Terre maudite (The Cursed Earth) et Le Jour où la Loi est morte (The Day the Law Died ou Judge Caligula ). Deux grandes aventures classiques du Judge Dredd, où la description de son univers délirant est approfondie... Un tas de personnages frappadingues et hauts en couleurs, des monstres, des robots, des mutants, des dinosaures, des extra-terrestres. Dans cette liste, il ne manque qu'un raton-laveur... Mais Tweak - bestiole anthropomorphe ramenée des étoiles - peut le remplacer avantageusement ! :wink:

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Judge Dredd

Message par hevydevy »

Lord Foxhole a écrit : Tu ne serais pas un fan de Marshal Law, par hasard !? :D

Ceci dit, je suis tout de même parvenu à avoir le tome 2... Fallait le temps qu'ils arrivent en Belgique.
Alors voilà... Effectivement, à l'analyse, cette intégrale de Soleil me semble manquer d'un certain raffinement...
Les quelques pages originalement en couleurs, reproduites ici en noir et blanc, donnent des résultats crapoteux. Et je me demande pourquoi un tel format de papier, alors que mes bons vieux albums de Titan Book sont dans un format plus proches de l'A4. Cela aurait-il vraiment ruiné Soleil d'imprimer tout ça dans un format un peu plus confortable ?
C'est sûr que le Marshal est mon préféré! :bnc:

A la décharge de Soleil, ils ont utilisés le matériel de Rebellion, donc on se retrouve avec le même format et les planches couleurs en N&B. Mais c'est vrai que la qualité d'impression et le format des albums Titan était bien supérieure. Par contre la politique d'intégrale de Rebellion permet enfin d'avoir tout le matériel des grandes séries de 2000AD dans l'ordre chronologique avec une cohérence au niveau de l'aspect des albums entre séries.
Je viens de recevoir un des quatres 2000AD bannis (#71) non inclus dans aucun recueil, et j'ai eu la bonne surprise de voir que c'était finalement Pat Mills qui était crédité au scénario, et que la couv était de Kevin O'Neill :http://www.2000ad.org/?zone=prog&page=profiles (mais renseignement pris auprès de Pat, l'éditeur avait fait une erreur, c'est bien John Wagner qui a écrit cette histoire).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

Lord Foxhole se modernise : il s'est acheté un appareil-photo numérique ! :D
Histoire de faire mumuse en le testant, il a ressorti quelques vieilles figurines qui traînent chez lui depuis une dizaine d'années... Voici donc une petite mise en scène avec notre bon vieux Dredd, sa copine le Juge Anderson et leur meilleur ennemi (le très décharné Judge Death). :wink:
Judge_Dredd_2.JPG
Tandem.JPG
Judge_Death.JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Judge Dredd

Message par J.J.I. »

:pouce:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

J.J.I. a écrit : :pouce:
:beer:
J'avoue que je me suis amusé ! :wink:
:beer:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Judge Dredd

Message par arruziel »

Il a beaucoup d'autodérision et d’humour dans les premiers épisodes, moins dans les épisodes plus récent ou les auteurs qui ont pris la relève des créateurs originaux de la série la prennent plus aux 1ers degrés.
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Judge Dredd

Message par hevydevy »

arruziel a écrit :Il a beaucoup d'autodérision et d’humour dans les premiers épisodes, moins dans les épisodes plus récent ou les auteurs qui ont pris la relève des créateurs originaux de la série la prennent plus aux 1ers degrés.
Heu.., je suis abonné depuis 10 semaine au magazine 200Ad, et c'est John Wagner qui est encore (et toujours) au scénario. Ceci dit ta remarque s'applique quand même sur son histoire.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

La série existe maintenant depuis plus de 30 ans...
Il me paraît illusoire de croire qu'il est possible de durer aussi longtemps sans évolution ni changements. D'abord parce que les auteurs eux-mêmes changent au cours du temps ; personne ne garde la même personnalité qu'il avait 30 ans plus tôt ! Et le raisonnement est également valable pour le public...

Le Dredd que j'ai connu était surtout celui des années 1970-80... Les quelques épisodes des années 1990 que j'ai découvert m'ont convaincu que la série avait beaucoup perdu de son état d'esprit d'origine. Cela me semblait nettement moins drôle et inventif.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Judge Dredd

Message par Blackpuma »

Le volume 3 est enfin sorti. Sans doute un rapport avec le film récemment sorti en DVD. Je ne pense pas que cela aille très loin vu le peu de succès des tentatives précédentes pour éditer le personnage régulièrement. Trop anglais.
Fichiers joints
51jUUry6shL._SL500_AA300_.jpg
51jUUry6shL._SL500_AA300_.jpg (16.73 Kio) Vu 3115 fois
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : Le volume 3 est enfin sorti. Sans doute un rapport avec le film récemment sorti en DVD. Je ne pense pas que cela aille très loin vu le peu de succès des tentatives précédentes pour éditer le personnage régulièrement. Trop anglais.
Il y a surtout que c'est une BD inclassable... C'est pas vraiment du super-héros classique, ni complètement de la parodie pour rire. Il y a un ton à la fois humour-à-froid et pince-sans-rire, typique de la série, qui doit laisser dubitatif beaucoup de lecteurs...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Judge Dredd

Message par Capitaine Shaider »

Comme je trouve la vf trop chère (le double de la vo !) je prends donc en vo.

Et il n'y a pas que l'intégral de la série principale en vo (Complete case files) mais également les Annuals (restricted case files fort sympathiques) et la spin-off Judge Anderson (avec une histoire dans laquelle Judge Dredd va botter les fesses du diable en personne, emprisonné dans un rocher dans l'espace... voir un récent épisode de Doctor Who qui a été pompé sur cette histoire ;) ).

Les annuals sont à mon sens plus déjantés et jubilatoires que la série régulière : l'éditeur vf aurait également dû les proposer au public français : comme les histoires sont indépendantes, cela aurait pu plaire...

J'ai également lu ici et là que la traduction laissait à désirer... est-ce exacte ?
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Judge Dredd

Message par Blackpuma »

Le volume 4 annoncé pour le 15 mai 2013 par Soleil.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Judge Dredd

Message par Lord Foxhole »

Capitaine Shaider a écrit : J'ai également lu ici et là que la traduction laissait à désirer... est-ce exacte ?
Pas vraiment mal traduite... Comme d'habitude, disons que ça manque parfois d'un peu de finesse.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Judge Dredd

Message par Capitaine Shaider »

Je suis curieux de savoir comment ils ont traduits "creeps" (saligauds) et "perps" (diminutif de perpetrator, dans le sens de celui qui perpétue un crime) ?
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Judge Dredd

Message par arruziel »

A paraitre le 15/05/2013 le Tome N°04 de l'Intégrale JUDGE DREDD chez SOLEIL
INTEGRALE JUDGE DREDD T4
INTEGRALE JUDGE DREDD T4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Judge Dredd

Message par batless »

Delirium annonce ceci :
Mars 2016

JUDGE DREDD: ORIGINES de John Wagner, Carlos Ezquerra et Kev Walker
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Judge Dredd

Message par reedff »

Changement d'éditeur. :heu:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Judge Dredd

Message par batless »

ça fait longtemps que Soleil n'a pas sorti de Judge Dredd, non ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »