La case mémorable
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Arishem, commandant de la 4e armée.
(Les Eternels, Jack Kirby, Marvel-Panini.)
Cette case là est mémorable pour moi à plus d'un titre.
D'abord, c'est du Kirby. Et quand Kirby dessine un dieu cosmique, ça crache. Kirby, c'est beau en noir et blanc. Mais là, avec un jeu de couleurs primaires (armure rouge, reflets jaunes, paysage cosmique bleuté et jaune), ça donne envie d'être peintre !
Ensuite, c'est le moment-clé du préambule : les dieux cosmiques reviennent sur Terre et leur Chef pose le pied sur notre planète en attente de jugement. L'effet est dramatique. C'est le premier dieu qui se manifeste dans le récit et c'est un dieu de colère et de vengeance ! Une idole démesurée et sans visage. Un mélange de références bibliques et païennes. Un cliffhanger imparable.
Enfin, cette image a été reprise une 2e fois... pour annoncer l'arrêt inopiné de la publication de la série dans Strange, en raison des "mises en garde répétées" des sagouins de la censure - un prétexte des éditions Lug, en fait, pour stopper la série et passer un double épisode de Spider-Man. J'en conçus un intense sentiment de frustration à peine calmé par la découverte de quelques épisodes diffusés à la sauvette par Arédit dans des fascicules de poche (L'Inattendu)... Inutile de dire que je me suis rué sur la tardive édition française intégrale.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Case mémorable est récurrente : la case finale d'Au douzième coup de Minuit (At the stroke of midnight - Marvel, 1969) de James Steranko, une histoire courte d'horreur gothique, parue en petit format chez Arédit (Eclipso 66, 1979)
Très gros plan sur le visage de la victime hurlante avec un raccourci volontairement forcé afin de rendre son indicible épouvante...
Case reprise par Jackson (Butch) Guice dans un épisode de la série Nick Fury (#22, Marvel, 1991 ; #9, Sémic-France, 1992)
Un clin d'œil-hommage du dessinateur à Steranko qui officia sur le personnage dans les années 60.
Case détournée par Laurent Lefeuvre dans Tom et William...
Vibrant hommage à la BD petit format des années 50 à 90...
Très gros plan sur le visage de la victime hurlante avec un raccourci volontairement forcé afin de rendre son indicible épouvante...
Case reprise par Jackson (Butch) Guice dans un épisode de la série Nick Fury (#22, Marvel, 1991 ; #9, Sémic-France, 1992)
Un clin d'œil-hommage du dessinateur à Steranko qui officia sur le personnage dans les années 60.
Case détournée par Laurent Lefeuvre dans Tom et William...
Vibrant hommage à la BD petit format des années 50 à 90...
- Raymond
- V.I.P.
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Re: La case mémorable
Ces gros plans sur les visages ..ça fait penser à Sergio Leone.
(fond sonore d'harmonica)
(fond sonore d'harmonica)
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Ou au giallo...
Celle-ci m'avait marqué à cause de sa galerie de craignos monsters invités.
Saurez-vous les reconnaître ?
Celle-ci m'avait marqué à cause de sa galerie de craignos monsters invités.
Saurez-vous les reconnaître ?
- Tovenaar
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Re: La case mémorable
Le plus facile : le mutant du film Les Survivants de l'infini (This Island Earth), à gauche.zaitchick a écrit :Saurez-vous les reconnaître ?
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 26 oct. 2022, 18:06, modifié 1 fois.
Don't Cast Pearls Before Swine Empty Vessels Make Most Noise
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Bravo prof.
Plus que 4.
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- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Merci Colonel. ;)Colonel Sponz sur le forum Le Clube Esprit BD a écrit : Steranko a effectivement également produit son lot de cases mémorables, mais je ne l'ai découvert que fort récemment. La case en question est peut-être elle même une réference à la célèbre pochette de l'album In the Court of the Crimson King sorti la même année.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Alors, on aperçoit le mutant insectoïde de la planète Mutaluna dans Les Survivants de l'Infini (This Island Earth de J. M. Newman, 1955)zaitchick a écrit :
Saurez-vous les reconnaître ?
Une photo du film servait à illustrer l'article de Tout l'Univers sur les effets spéciaux (avec une photo du premier King-Kong contre le tyrannosaure...) A 12 ans, ce fut aussi pour moi une "case mémorable". Je pus enfin le voir quatre ans plus tard, en 1982, en 2e partie de La Dernière Séance (après Jack le Tueur de Géants...)
Devant lui, un martien de La Guerre des Mondes (War of the worlds de George Pal - 1953), première adaptation cinématographique du roman de H. G. Wells.
L'action est transposée aux États-Unis et les Martiens deviennent une métaphore du péril rouge. Diffusé aussi le mardi soir à la Dernière Séance, entre-autres.
Le cyclope provient du film Le Météor de la Nuit (It came from Outer Space, 1953 de Jack Arnold - le réalisateur de Tarentula) d'après un récit de Ray Bradburry.
Film diffusé en 1986 sur TV6 dont le créneau du dimanche soir était réservé aux films fantastiques et de Science-Fiction. Elle avait d'ailleurs rediffusé aussi Les Survivants... TV6>M6.
L'humanoïde et l'alien dans le bocal ressemblent aux Martiens d'Invaders from Mars , de W. C. Menzies (1953), à ma connaissance, non diffusé sur une chaine hertzienne.
Dans cette histoire, les Martiens prennent insidieusement le contrôle des habitants d'une petite ville - ce qui rappelle L'Invasion des Profanateurs de Sépultures de Don Siegel (1956). Un enfant échappe à leur emprise (et doit convaincre un monde incrédule...) Tobe Hooper réalisa un remake d'Invaders from Mars en 1986.
Le dernier provient d'une série télévisée : Outer Limits - Au delà du réel chez nous. L'épisode Cold Hands, Warm Heart avec W. Shatner (CPT Kirk) dans le rôle d'un astronaute (déjà) confronté à une créature vénusienne.
Dans cette série, Léonard Nimoy (Spock) est, lui, transformé en être d'énergie dans un réacteur nucléaire... Les épisodes de cette anthologie de SF (rivale de La Quatrième Dimension - Twilight Zone étaient diffusés le samedi après-midi dans le cadre de l'émission La Une (puis "Samedi") est à vous. dans les années 70. Tous les épisodes ne furent pas traduits. La photo provient du livre Les plus Grandes Séries Américaines (1ère partie) paru aux Editions Néo.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
La case suivante est un détail d'une vignette du strip James Bond, scénarisé par Jim Lawrence (d'après les romans de Ian Fleming), et dessiné par Iaroslav Horak. Elle ouvre le récit Tuer n'est pas jouer (1966). L'action se déroule à Berlin-Est.
Pourquoi un détail ?
Parce que dans l'album Glénat (1988), elle est agrandie et reproduite en page de garde - l'album est en format à l'Italienne.
J'ai trouvé l'ambiance dégagée par ce dessin fascinante. L'opposition noir/blanc, les traits bruts, le dessin devient presque expressionniste et tout cela crée une atmosphère à la fois sinistre et oppressante.
Une case ainsi grossie peut fournir de nouvelles perspectives et permettre de nouvelles interprétations.
Pourquoi un détail ?
Parce que dans l'album Glénat (1988), elle est agrandie et reproduite en page de garde - l'album est en format à l'Italienne.
J'ai trouvé l'ambiance dégagée par ce dessin fascinante. L'opposition noir/blanc, les traits bruts, le dessin devient presque expressionniste et tout cela crée une atmosphère à la fois sinistre et oppressante.
Une case ainsi grossie peut fournir de nouvelles perspectives et permettre de nouvelles interprétations.
-
- Manitou
- Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
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Re: La case mémorable
Beau sujet que Zaitchick a lancé en passant. Steranko ainsi que John Buscema et Don Heck m'ont marqué très jeune quand j'ai découvert STRANGE, les FF et les PF Artima.
Pareil que mlpr, j'ai grandi avec les X-Men, que je continue de lire de temps en temps.
Je ne veux pas rentrer dans une polémique concernant Chris Claremont. Ce n'est pas la première fois que je vois un reproche sur le côté bavard de Chris Claremont. Quand je lis une BD, il y a une partie texte pour décrire une atmosphère, un décor, un personnage ou un évènement. C'est mon avis personnel : je trouve que Claremont est fort en ce qui concerne les textes dans une BD, car je reproche actuellement le manque de texte sur certains comics qui se lisent en moins de vingt minutes.mlpr a écrit :J'ai pratiquement appris à lire avec les X-Men. Je les ais découvert dans les premiers Strange qu'achetait mon père au début des années 70 et je les ais suivi jusque dans Spécial Strange. J'étais amoureux de Jean Grey. John Byrne était le plus grand dessinateur du monde et Chris Claremont n'était pas bavard.
Pareil que mlpr, j'ai grandi avec les X-Men, que je continue de lire de temps en temps.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Je dirais quant à moi qu'à une époque, Claremont était un scénariste captivant et qu'il y avait une synergie avec Byrne.
Puis il est resté bavard alors qu'il avait beaucoup moins de choses à dire.
Puis il est resté bavard alors qu'il avait beaucoup moins de choses à dire.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Hé bien, les forumeurs ?
On n'a plus de mémoire ?
On n'a plus de mémoire ?
- Tovenaar
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Re: La case mémorable
La mémoire : si, mais les bédés : non !zaitchick a écrit :Hé bien, les forumeurs ?
On n'a plus de mémoire ?
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- zaitchick
- Maître 3e Dan
- Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
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Re: La case mémorable
M'en parle pas.
Même si je sais que je les ai encore... Je ne sais plus où je les ai posées !!!
Même si je sais que je les ai encore... Je ne sais plus où je les ai posées !!!
- zaitchick
- Maître 3e Dan
- Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
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Re: La case mémorable
Mais on peut décrire la case en question.
Quelqu'un peut avoir le bouquin et un scanner sous la main...
Quelqu'un peut avoir le bouquin et un scanner sous la main...
- johngiskan
- Maître 2e Dan
- Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44
Re: La case mémorable
Tiens, encore une image des X-Men pour changer ! Ceelle du Hurleur mettant hors de nuire Moise Magnus le Seigneur du Magma ! Spécial Strange 22. Toute cette période est merveilleuse avec des scénarios d'un très grande qualité. Juste en passant : Magneto, Terre Sauvage, Japon, Division Alpha, Arcade, Club de l'enfer,... pour finir avec la fin du Phénix ! Bon dieu ! Que c'était bon nom de Dieu
- Raymond
- V.I.P.
- Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
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Re: La case mémorable
On a parlé de Steranko, un peu plus haut, Voilà un créateur de cases mémorables.
Le grand talent de Steranko provenait de la sophistication de ses images. Aujourd'hui, c'est devenu banal, mais en 1970, ça l'était moins.
J'ai découvert Steranko grâce à l'album Nick Fury publié aux Humanoides. J'étais intrigué par ces suites d'images, qui étaient toutes plus intrigantes les unes que les autres.
Voilà une case qui m'avait frappé.
Le grand talent de Steranko provenait de la sophistication de ses images. Aujourd'hui, c'est devenu banal, mais en 1970, ça l'était moins.
J'ai découvert Steranko grâce à l'album Nick Fury publié aux Humanoides. J'étais intrigué par ces suites d'images, qui étaient toutes plus intrigantes les unes que les autres.
Voilà une case qui m'avait frappé.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Scène d'autant plus marquante que les héros Marvel n'étaient pas démonstratifs dans ce domaine.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
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Re: La case mémorable
Nouvelle case issue de Démon 12 :
Darkseid vient de surprendre Desaad se repaissant des émotions dégagées par Orion et Kalibak lors de leur combat fratricide. Il le foudroie - littéralement - du regard.
Il a les yeux révolver, il a le regard qui tue...
Kirby en noir et blanc, c'est grandiose. Le contraste entre l'éclat lumineux des yeux et l'ombre des arcades sourcilières de granit du visage de Darkseid m'avaient fait de l'effet (Oméga).
J'ai recadré l'image pour enlever les vilaines retouches d'Arédit.
Darkseid vient de surprendre Desaad se repaissant des émotions dégagées par Orion et Kalibak lors de leur combat fratricide. Il le foudroie - littéralement - du regard.
Il a les yeux révolver, il a le regard qui tue...
Kirby en noir et blanc, c'est grandiose. Le contraste entre l'éclat lumineux des yeux et l'ombre des arcades sourcilières de granit du visage de Darkseid m'avaient fait de l'effet (Oméga).
J'ai recadré l'image pour enlever les vilaines retouches d'Arédit.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
- Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
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Re: La case mémorable
Toujours dans Démon 12, issue d'une aventure des Challengers of Unknown dans laquelle des mystérieux cubes, gigantesques et radioactifs, se matérialisent dans de grandes villes. Il s'avèrera que ces objets proviennent d'un lointain futur et contiennent le fruit d'une couvée ratée de combattants génétiques. Les tyrans du futur ayant trouvé plus commode (!) de l'expédier dans le passé...
Dessin de Keith Giffen.
La vision de cette créature biomécanique crevant le cube saturé d'énergie tandis que la silhouette de Deadman la survole m'évoque une autre image, celle d'une couverture d'un comic produit par le King Kirby, lui-même :
On retrouve le monstre géant lâché en milieu urbain mais qui crève cette fois le bitume. Il est survolé par la Torche humaine tandis qu'autour de lui gravitent les héros d'une équipe dont les Challengers furent la préfiguration...
Dessin de Keith Giffen.
La vision de cette créature biomécanique crevant le cube saturé d'énergie tandis que la silhouette de Deadman la survole m'évoque une autre image, celle d'une couverture d'un comic produit par le King Kirby, lui-même :
On retrouve le monstre géant lâché en milieu urbain mais qui crève cette fois le bitume. Il est survolé par la Torche humaine tandis qu'autour de lui gravitent les héros d'une équipe dont les Challengers furent la préfiguration...