Charley s'en va-t-en guerre !

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Mister No »

Cette (excellente) histoire d'un soldat à travers la 1ère guerre mondiale est parue d'abord dans BENGALI, puis dans PIRATES, mais mes sources anglaises m'indiquent que les aventures de Charley ont aussi continué pendant la 2ème guerre mondiale. Est-ce paru en France ? Si oui, sur quel support ? :jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Fin Fang Foom »

Oui, il y a une suite de Charley en 2ème guerre mondiale. Ce n'est pas paru en France. C'était écrit toujours par Pat mills, mais avec un autre dessinateur différent de Joe Colquhoun (John Stokes peut-être ?). Par contre, je crois qu'il y a eu des albums de Charley's War en UK édités par Titan Books : 2 tomes.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Oui, il y a une suite de Charley en 2ème guerre mondiale. Ce n'est pas paru en France. C'était écrit toujours par Pat mills, mais avec un autre dessinateur différent de Joe Colquhoun (John Stokes peut-être ?). Par contre, je crois qu'il y a eu des albums de Charley's War en UK édités par Titan Books : 2 tomes.
Mes index anglais indiquent que pour cette partie, Colqhoun serait toujours le dessinateur, mais Mills serait remplacé par Scott Goodall. A priori, indéit en France, donc.
Infoo intéressante pour mon article en cours sur PIRATES.... :jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Fin Fang Foom »

Ah tu as raison. C'est pas le même scénaristeet c'est le même dessinateur. Du coup, j'ai un doute quant à la suite inédite. Pourtant les épisodes de Charley's War que j'ai lus dans BENGALI se passent en 14-18. Je ne connais pas ceux publiés dans PIRATES.

Quelques liens :

http://charleyswar.tripod.com/

http://zarga.free.fr/auteurs.htm
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Ah tu as raison. C'est pas le même scénaristeet c'est le même dessinateur. Du coup, j'ai un doute quant à la suite inédite. Pourtant les épisodes de Charley's War que j'ai lus dans BENGALI se passent en 14-18. Je ne connais pas ceux publiés dans PIRATES.

Quelques liens :

http://charleyswar.tripod.com/

http://zarga.free.fr/auteurs.htm
Les épisodes de PIRATES sont la suite directe de ceux de BENGALI, mais ça s'arrête en 1917 !!!
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Charley s'en va-t-en guerre !

Message par jeanlucskywalkeuf »

Moi aussi j'adore cette série d'aileurs , les seuls les bengali que je collectionne sont ceux où sont publiés ces épisodes. :okai:
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par hevydevy »

En dehors des 2 volumes édités jadis par Titan Books en vo, et qui sauf erreur de ma part (je ne les possède pas mais il faudraient qu'ils soient bigrement épais) ne constituaient en rien une intégrale du run de Mills, on peut aussi préciser que depuis 2005 ce même éditeur réédite outre Manche l'intégrale chronologique de cette periode première guerre mondiale dans une collection luxueuse (grand format, couverture dure avec surcouverture), présentant un contenu éditorial non négligeable :
- strips repris tel quel sans remontage y compris avec les planches servant de couvertures pour Battle (en N&B par contre),
- introduction pour chaque volume par un historien de la première guerre mondiale
- commentaires de Pat Mills sur chaque strips revenant souvent sur les relations houleuses qu'il entretenait bien malgré lui avec l'éditeur.


Je possède cette collection, donc si quelqu'un voudrait avoir des informations supplémentaires, ne pas hésiter !
Modifié en dernier par hevydevy le dim. 20 mars 2011, 14:21, modifié 1 fois.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par KINOWA »

J'ai déjà évoqué Charley's war en précisant que c'était certainement la meilleure série de guerre actuelle .

Il est à noter que le 7ème volume est annoncé pour novembre chez amazon .

Dans le même registre j'ai également cité plusieurs séries en cours de réédition chez TITAN BOOKS comme Johnny Red, Darkie's Mob, Rats Pack et 2 volumes style "best of" à savoir the Best of Battle et the Land of Best Battle (288 pages pour une dizaine d'Euros dans une belle reliure) .
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par fredmanson »

Rien que par curiosite, je viens de me commander les 3 premiers issues.
Prix plus que correct pour une edition prestigieuse.

De plus, j'adore tout ce que fait Pat Mills !!! C'est LE scenariste made in UK par excellence.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par KINOWA »

fredmanson a écrit :Rien que par curiosite, je viens de me commander les 3 premiers issues.
Prix plus que correct pour une edition prestigieuse.

De plus, j'adore tout ce que fait Pat Mills !!! C'est LE scenariste made in UK par excellence.
C'est toujours le même refrain, on pourra le seriner des centaines de fois, il faut croire que nos éditeurs ont toujours pas compris qu'il n'y a qu'en France que le prix des livres est si cher, la loi Lang n'y est certainement pas étrangère (vaste débat) .

En Angleterre, puisque c'est le sujet, ils font des rééditions de qualité à des prix très abordables et de surcroit avec des ristournes qui peuvent atteindre 50 % au bout de quelques mois de parution (no comment) .
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par hevydevy »

fredmanson a écrit :Rien que par curiosite, je viens de me commander les 3 premiers issues.
Prix plus que correct pour une edition prestigieuse.

De plus, j'adore tout ce que fait Pat Mills !!! C'est LE scenariste made in UK par excellence.
Chouette, on est au moins 2 fans absolus en France ! :beer:
En plus, sa créativité actuelle fait plaisir à voir : les dernières histoires de Bill Savage, Defoe (une sorte de Ligue des Gentlemen Extraordinaires à la sauce Millsienne) et les magnifiques Book of Invasion de Slaine qui sortent d'ailleurs en Français dans moins d'1 mois chez Nickel Edition (Requiem, Claudia, Broz), que du bon (et je ne cite pas toutes ses séries du moment).
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par hevydevy »

J'ai finalement commencé à bosser sur mes propres sources, c'est à dire la partie éditorial du premier volume des rééditions de Charley's War.
Sources : Pat Mills et Neil Emery. Ne pas hésiter à utiliser ce qui suit pour actualiser si besoin la page wikipf.

Battle Picture Weekly (ou Battle Action) apparaît dans les kiosques pour la première fois le 8 mars 1975, édité par IPC, en réponse au succès du magazine Warlord de son concurrent Thomson, sur le marché des "boy’s war comics". L’éditeur de Battle est Dave Hunt, Pat Mills et John Wagner sont alors chargés de produire le magazine.
Le 29 janvier 1977 parait un des grands succès de Battle, Johnny Red, écrit par Tom Tully et dessiné par un certain Joe Colquhoun. Pour capitaliser sur ce succès, en 1979, Hunt décide d’affecter Colquhoun sur une nouvelle série proposée par Pat Mills encore très peu connu comme scénariste, et traitant de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire va permettre à l’auteur de pouvoir en quelques sortes contrebalancer l’esprit guerrier et patriotique général d’un magazine dont il est quand même à l’origine. Il ne souhaitait pas en effet que sa revue puisse servir de brochure aux services de recrutements des armées. Si la vision de Mills pu s’épanouir durant ces quelques années de publication, ce ne fut pas sans concessions aux pressions éditoriales, allant jusqu’à la censure à de rares occasions (Charley arrive à sauver un soldat d’une noyade dans la boue alors qu’à l'origine il précipitait son sort d’une balle miséricordieuse).

Le tout premier épisode de Charley’s War est publié le 6 janvier 1979, pour le 200e numéro de Battle, et s’ouvre sur l’engagement des forces Britanniques dans la bataille de la Somme le 2 juin 1916.
L’orientation que souhaite Mills pour sa série se confirme très rapidement : pour faire écho à la vie réelle des tranchées, l’entourage de Charley ne cessera jamais d’évoluer au rythme des morts tragiques et brutales de ses compagnons les plus proches, et de l’arrivée de nouvelles recrues. Une autre figure de style de Mills, afin de couvrir le maximum d’aspect de cette Sale Guerre (attaques nocturnes de Zeppelin sur Londres, la légion étrangère Française, le conflit maritime etc..), consiste à suspendre la chronologie en laissant un personnage secondaire narrer sa propre expérience durant tout un arc d’histoire, c'est-à-dire sur plusieurs semaines de parution.

Jusqu’en 1981, le journal propose en général 4 pages hebdomadaires, mais passera ensuite à 3 pages, ce qui donnera un peu d’air à l’illustrateur, reconnu pour ses dessins extrêmement fouillés et documentés. En effet, il lui faut de 5 à 7 jours pour venir à bout d’un épisode, mais la qualité graphique est à ce prix (c'est-à-dire qu’il ne peut être payé que pour cette seule commande alors que d’autres dessinateurs arrivent à tripler leur revenu en multipliant les commandes).
Le strip commence a faire parler de lui, et le magazine reçoit de nombreuses lettres de compliments émanant souvent de vétérans de la Grande Guerre.
Entre juillet et octobre 1982, suite à une première crise cardiaque (il décèdera de la seconde en 1987), Joe Colquhoun sera dans l’incapacité de travailler sur la série (d'après les commentaires de Mills aur le volume 7, il semble que l’histoire ai été suspendue pendant 3 numéros, et remplacée par les 3 premiers épisodes).

Le dernier épisode écrit par Pat Mills est daté du 26 janvier 1985, après avoir clôt la Première Guerre Mondiale, et la méconnue campagne de Russie de 1919. Cette décision de l’auteur fait suite à un désagrément avec l’éditeur concernant le budget alloué à ses recherches documentaires.
Scott Goodall prends alors le relais, toujours avec Joe Colquhoun aux dessins, et l’histoire s’intéressera alors à la Seconde Guerre Mondiale, mais s’arrêtera très banalement en octobre 1986, une année avant le décès de l’illustrateur.
La fin définitive qu’avait prévu Pat Mills pour son héros était la suivante : « […] la vraie fin de Charley’s War avait lieue en 1933, avec un Charley au chômage songeant que demain est un autre jour et que les choses ne peuvent qu’aller mieux. Il s’éloigne dans le crépuscule crasseux de l’East End de Londres alors qu’un journal annonce qu’Adol Hitler est devenu le Chancelier de l’Allemagne ».

20 ans après sa première publication, Pat Mills regrette grandement que Charley’s War soit finalement demeurée une expérience unique, et n’ai mené aucun autre artiste à produire une œuvre similairement documentée, réaliste et subversive (à l’exception de l’industrie de la bande dessinée Européenne). Si Pat Mills a fait de Charley’s War un strip ouvertement anti guerre, il voit ce récit davantage comme une histoire illustrant la guerre des classes, menée par une minorité s’enrichissant sur le sacrifice d’une majorité de pauvres. Si dans la réalité cette guerre est continuellement gagnée par les puissants de ce monde, Pat Mills et Frank Tacito imagineront dans l’enfer de Résurrection (Claudia, Chevalier Vampire tome 2 Femmes Violentes, 2006, Nickel) une guerre de tranchée, où après leur mort, les grands dirigeants doivent inlassablement monter à l’assaut au milieu du no-man’s land, ou ils se font éternellement mitraillés par leurs victimes.

Si l’on considère que l’histoire scénarisée par Mills a été publiée pendant 6 ans et 4 semaines (moins 3 mois éventuellement comme indiqué ci-dessus), on peut estimer qu’il y a eu environ 313 (ou 300) strips hebdomadaires en tout.
Les 6 volumes parus jusqu’ici en comptabilisent 29+30+24+26+27+29 = 165, de 4 et 3 pages. Si on prend une moyenne de 28 strips de 3 pages par volumes restant à rééditer, il en faudra encore au moins 5 à venir (plus s’il est décidé de couvrir aussi le run de Scott Goodall).

Pour ce qui est de la traduction française, comme je possède quelques uns des Bengali et Pirates indexés par Dominik (pour gagner du temps il faut que je commence par vérifier si une planche Bengali/Pirates correspond bien à une planche Battle), je vais essayer d'établir une correspondance avec les volumes actuellement réédités par Titan Book.
Modifié en dernier par hevydevy le dim. 20 mars 2011, 14:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Garth »

Texte super intéressant mais à relire attentivement s'il doit être publié (papier ou net)…  :wink:
Image
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Mister No »

hevydevy a écrit :Pour ce qui est de la traduction française, comme je possède quelques uns des Bengali et Pirates indexés par Dominik (pour gagner du temps il faut que je commence par vérifier si une planche Bengali/Pirates correspond bien à une planche Battle), je vais essayer d'établir une correspondance avec les volumes actuellement réédités par Titan Book.
Je peux t'aider : Les planches françaises ont été remontées, donc une planche VF n'est pas identique à la VO, loin s'en faut... :jap:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Garth »

C'est même plus du remontage, c'est souvent du sabotage ! :gourdin:
Image
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Mister No »

Garth a écrit :C'est même plus du remontage, c'est souvent du sabotage ! :gourdin:
Ben, du remontage, quoi ! C'est souvent le cas, non ? :arfl:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par Garth »

Mister No a écrit :
Garth a écrit :C'est même plus du remontage, c'est souvent du sabotage ! :gourdin:
Ben, du remontage, quoi ! C'est souvent le cas, non ? :arfl:
Pas tout à fait.
Parfois, le remontage ne dénature pas trop l'original. Mais dans le cas des grandes revues anglaises, c'est très net… l'exemple tiré de l'encyclo Thomassian à propos de Darkie's Mob (ou The Suicide Six) est très parlant à ce propos !
Encyclo Mon Journal, Tome II page 258 et 260

J'ai acheté The Spider (Reg Bunn) et j'ai la collec complète des Spiderman. Le remontage est également assez "destructeur"…  Mais on voit bien qu'il était difficile de faire autrement avec le format français imposé… 
Image
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par KINOWA »

Pas tout à fait.
Parfois, le remontage ne dénature pas trop l'original. Mais dans le cas des grandes revues anglaises, c'est très net… l'exemple tiré de l'encyclo Thomassian à propos de Darkie's Mob (ou The Suicide Six) est très parlant à ce propos !
Encyclo Mon Journal, Tome II page 258 et 260

TITAN BOOKS ayant la bonne idée de rééditer toutes ces séries, la question ne se pose même plus .

Les amateurs du genre qui ont lu ces bandes dans certains PF peuvent aujourd'hui lire l'ntégralité des histoires, du moins pour le moment de Charley's War, les autres j'attends de les recevoir (Darkie's Mob devrait être sorti en fin de cette semaine) dans des formats luxueux et à des prix très abordables .

De plus tout le monde sait que la plupart des séries étrangères qui étaient repris en PF étaient littéralement "caviardées" soit par la censure, soit par des éditeurs peu scrupuleux .
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par hevydevy »

Alors bien sûr, les planches du magazine Battle ont été complètement remontées case par case pour s’adapter au format de Bengali. Quasiment chaque case a été retouchée, avec des déplacements de bulles, des rajouts d’onomatopées et des cadrages à agrandir ou rogner. Il a fallu souvent rajouter du décor (ce qui a été fait avec soin en général), et même rajouter des vignettes en se servant de dessins précédents. Un boulot titanesque. D’autant plus que parution hebdomadaire oblige, la ou les premières vignettes de chaque strip servaient à résumer la situation de la semaine précédente, ce qui devient redondant lorsque les strips sont publiés à la suite. Le retoucheur a d’ailleurs parfois carrément déplacer des vignettes d’un strip à l’autre (voir d’un Bengali à un autre) pour fluidifier la lecture, en inventant de nouveaux dialogues pour éviter qu’ils se répètent. Parfois malheureusement et pour la même raison, il s’est résolu à supprimer une des deux vignettes faisant doublon (et pour l'instant je n'ai repéré qu'un seul sabotage, une vignette supprimée sans autre raison que simplifier la pagination. Autant dire que définir un ratio entre le nombre de planches Bengali pour une planche originale relève effectivement de la gageure. Pour indication, pour un strip de 4 planches dans Battle, il faut près de 8 planches dans un Bengali. Enfin, les titres proposés dans chaque Bengali ont été créés pour la traduction.

Charley’s War Vol 1 « 2 june 1916-1 august 1916 », Titan Books, novembre 2004 (29 strips)
Image
BENGALI N°92 : Le tueur au masque d'acier 40 pl
Strip 1 pages 91 à 98
Strip 2 pages 98 à 104
Strip 3 pages 105 à 110
Strip 4 pages 111 à 117
Strip 5 pages 117 à 122
Strip 6 pages 122 à 130
BENGALI N°93 : L'enfer de la Somme 34 pl.
Strip 7 pages 97 à 102
Strip 8 pages 102 à107
Strip 9 pages 108 à 112
Strip 10 pages 113 à 120
Strip 11 pages 120 à 125
Strip 12 pages 126 à 130
BENGALI N°94 : La Section perdue 35 pl.
Strip 13 pages 96 à 101
Strip 14 pages 101 à 107
Strip 15 pages 107 à 113
Strip 16 pages 113 à 120
Strip 17 pages 120 à 126
Strip 18 pages 127 à 130.
BENGALI N°95 : Les cavaliers de la mort 34 pl.
Strip 18 (fin) pages 97 à 99
Strip 19 pages 99 à 104
Strip 20 pages 104 à 108
Strip 21 pages 109 à 114
Strip 22 pages 114 à 119
Strip 23 pages 119 à 124
Strip 24 pages 124 à 129
Strip 25 pages 129 à 130
BENGALI N°96 : La mission de l'épouvante 34 pl.
Strip 25 (fin) pages 97 à 100.
Strip 26 pages 101 à 105
Strip 27 pages 105 à 110
Strip 28 pages 110 à 114
Strip 29 pages 115 à 119

La comparaison avec la photo d'époque qui sert d'illustration à cette réédition, et la couverture réalisée pour le recueil Titan de 1983 montre à quelle point cette série était documentée.
Image
Modifié en dernier par hevydevy le dim. 16 oct. 2011, 18:05, modifié 5 fois.
Avatar du membre
hevydevy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 11:46

Re: Charley s'en va-t-en guerre !

Message par hevydevy »

Garth a écrit :Texte super intéressant mais à relire attentivement s'il doit être publié (papier ou net)…  :wink:
Je croi comprendr ce que tu veu dir efectiveman (double :wink: puisque j'en profite pour utiliser la syntaxe de Charley lorsqu'il écrit à ses parents dans les premiers strip). Ceci dit, même si je vais allégrement utiliser la fonction Edit du Forum, je ne vise pas à être publié tel quel mais à ce que ces infos permettent de compléter la rédaction de l'article wiki PF (la date de fin de parution de l'histoire dans Battle par exemple).
Répondre

Retourner vers « Planète Album »