Rangement vertical ou horizontal ?

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Rangement vertical ou horizontal ?

Message par JAC-974 »

Conseils (?) :

Beaucoup de personnes m'ont conseillés de ranger mes BD non pas de façon verticale, mais plutot de les garder "à plat" (horizontale), ceci afin de ne pas les abimer au niveau Dos/Tranche....


Perso, je préfére tout de même les garder "debout" (sauf exception). Je trouve çà beaucoup plus pratique si l'on veut récupérer un titre précis, et surtout c'est beaucoup plus beau :love:.

[...]
Modifié en dernier par JAC-974 le mer. 07 déc. 2005, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

JAC-974 a écrit :Conseils (?) :Beaucoup de personnes m'ont conseillés de ranger mes BD non pas de façon verticale, mais plutot de les garder "à plat" (horizontale), ceci afin de ne pas les abimer au niveau Dos/Tranche....
[...]
Je confirme! il y a un moment ou il faut choisir entre l'esthétique et la pérennité. :jap:
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Message par geppoledodudiable »

CRISWEL a écrit :
JAC-974 a écrit :Conseils (?) :Beaucoup de personnes m'ont conseillés de ranger mes BD non pas de façon verticale, mais plutot de les garder "à plat" (horizontale), ceci afin de ne pas les abimer au niveau Dos/Tranche....
[...]
Je confirme! il y a un moment ou il faut choisir entre l'esthétique et la pérennité. :jap:
Si nous parlons de petits formats, les ranger a plat peut être préférable (bien que je ne vois pas de problème a les ranger debout si on les retire de l'étagère avec précautions) d'autre part, si nous parlons de BD format comics (revues du genre comics US, Pop Magazine et autres dos brochés), c'est nettement a déconseiller de les garder "a plat" car sous le poids, les revues du dessous peuvent grandement en souffrir au niveau du dos qui se roule sur lui même.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

geppoledodudiable a écrit :
CRISWEL a écrit :
JAC-974 a écrit :Conseils (?) :Beaucoup de personnes m'ont conseillés de ranger mes BD non pas de façon verticale, mais plutot de les garder "à plat" (horizontale), ceci afin de ne pas les abimer au niveau Dos/Tranche....
[...]
Je confirme! il y a un moment ou il faut choisir entre l'esthétique et la pérennité. :jap:
Si nous parlons de petits formats, les ranger a plat peut être préférable (bien que je ne vois pas de problème a les ranger debout si on les retire de l'étagère avec précautions) d'autre part, si nous parlons de BD format comics (revues du genre comics US, Pop Magazine et autres dos brochés), c'est nettement a déconseiller de les garder "a plat" car sous le poids, les revues du dessous peuvent grandement en souffrir au niveau du dos qui se roule sur lui même.
Je suis assez d'accord ! Le rangement à plat est selon moi à déconseiller justement à cause des revues du dessous qui sont écrasées par le poids de celles du dessus.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Blek a écrit :Je suis assez d'accord ! Le rangement à plat est selon moi à déconseiller justement à cause des revues du dessous qui sont écrasées par le poids de celles du dessus.
Il ne faut pas en mettre des tonnes non plus. En tous cas, avec les albums des revues "Le journal de Michey" album. Tu ne peux pas les mettre sur leurs tranches. Sinon, l'intérieur se laisse craquer au fil des ans.

Tu es pratiquement obligé de les ranger à plat et de manière alternative afin de ne pas abimer ceux du dessous.

Mais s'il existe une autre solution, je suis toutes ouïes.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

CRISWEL a écrit : Tu es pratiquement obligé de les ranger à plat et de manière alternative afin de ne pas abimer ceux du dessous.

Mais s'il existe une autre solution, je suis toutes ouïes.
faire des etageres de 15 cm de haut comme ca on ne risque pas d'entasser plus de 30 a 40 revues.
en plus bien souvent c'est la revue du dessous que l'on veut a chaque fois :grr: :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re:

Message par Jean-Louis »

CRISWEL a écrit : Il ne faut pas en mettre des tonnes non plus. En tous cas, avec les albums des revues "Le journal de Michey" album. Tu ne peux pas les mettre sur leurs tranches. Sinon, l'intérieur se laisse craquer au fil des ans.
Je pense que c'est possible de les ranger verticalement, en les mettant dans des chemises cartonnées à élastiques.
Ainsi ils restent facilement accessibles. :faim:

Par contre, le format des chemises n'est pas toujours facile à trouver ; dans un magasin de fournitures pour arts graphiques ce doit être possible.

Et à l'âge du scanner et de l'ordinateur, il doit être possible de faire des choses sympas pour agrémenter les dos des chemises, et indiquer les numéros contenus... :wink:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Re:

Message par Totoche »

Jean-Louis a écrit :
CRISWEL a écrit : ...
Par contre, le format des chemises n'est pas toujours facile à trouver ; dans un magasin de fournitures pour arts graphiques ce doit être possible.
...
Surtout pour les formats supérieurs au A4. Il y a très peu de chemises A3, hormis celles, souples, à rabats et élastiques. Affreuses et peu pratiques.
Office Dépot en faisait une bien rectangulaire, soit abandonnée, soit très peu "trouvable" dans tous les magasins. :zidane:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Rangement vertical ou horizontal ?

Message par Jean-Louis »

Qui sait, peut-être là :
http://www.artconservation.fr/
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Rangement vertical ou horizontal ?

Message par Totoche »

Houla ! C'est du matériel fait pour des administrations qui se fichent du coût. Des chemises... à 20 euros :o
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Rangement vertical ou horizontal ?

Message par Jean-Louis »

Ah oui ! :o
Je n'avais pas regardé les prix... :zidane: :grr:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »