Super-héros made in France

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Super-héros made in France

Message par zaitchick »

Le pays du fromage possède aussi ses super-héros.
Vous le saviez depuis Super-Dupont...
Mais connaissiez vous les Irréels ?

Les Irréels ont débarqué à l'improviste en back-up du magazine Goldorak n°11 - décembre 1979.
[CENTER]Image
(Je sais, ça à l'air moche comme ça... Mais attendez de voir l'intérieur.)[/CENTER]

Au crayon, le débutant J.-P. Bordier.

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit... Marc, le héros, fait du camping sauvage dans les bois de Nulpart s/ Ien (près d'Ordicy s/L'Heure) quand une singulière apparition vient troubler sa quiétude...
[CENTER]Image
On peut plus lire tranquille nulle part, ma bonne dame... [/CENTER]

Il s'agit d'un fuyard agonisant dont le contact le brûle... A peine revenu de sa surprise, Marc voit débarquer un groupe d'étrangers à face de lune qui semble animé de mauvaises intentions à son égard...
Marc tente de fuir mais le vertige le gagne et il se sent choir...
[CENTER]Image
L'étranger meurt, Marc choisit de se mouvoir mais il choit.[/CENTER]

C'est alors qu'apparaissent de bien étranges personnages : Orkid - qui contrôle les plantes, Solar - qui contrôle le feu, Marjor et Helmet - qui peine à contrôler ses nerfs...
[CENTER]Image
"There's something strange in the neighborhood, who can you call ?"[/CENTER]

Rapidement défaits, les faquins s'enfuient (essayez de répéter ça très vite six fois de suite), laissant Marc s'expliquer avec celui qui semble le chef du groupe de héros, Orkid : ils sont les éléments d'une police inter galactique dépêchés sur Terre pour neutraliser les "Masques de Lune", des aliens venus avec le dessein de nous conquérir. (C'est ça le problème avec les Aliens, peuvent pas s'empêcher de nous envahir - quand ils ne nous bouffent pas.)
Comme Green Lantern est parti se mettre au vert et que Goldorak est aux Japonais absents, ce sont les Irréels qui s'y collent... Mais pour vivre sur Terre, ils ont besoin d'un hôte, ne se matérialisant qu'en cas d'urgence. Leur premier hôte étant prématurément décédé, c'est Marc qui prend la suite.
[CENTER]Image
"Who wants to be a super-hero ?"[/CENTER]

J.-P. Bordier, dessinateur débutant va assurer cette bande-dessinée pratiquement jusqu'à la disparition de la revue, livrant ses 4 pages tous les quinze jours. Bordier illustrera ensuite une histoire de La Bataille des Planètes puis la série Goldorak dans Téléjunior après le départ de Domenech.
Les épisodes suivants confrontent les Irréels aux Mercenaires, à un androïde fou et à divers vilains... Bordier reviendra plus en détail sur l'origine des personnages et intègrera Marc dans la police inter galactique. On sent bien que l'auteur est fan de comics et il s'invente sa propre Légion de Super-héros. Si elle ne révolutionne pas le genre, la série a le mérite de proposer quelque chose de différent dans le magazine et de se lire agréablement. Le dessin - quoique très amateur - ne dépareille pas par rapport aux bandes italiennes de Goldorak.
Marc, recruté dans des circonstances qui ne sont pas sans rappeler l'origine du 2e Green Lantern (Al Jordan) sera ultérieurement doté d'un pouvoir similaire : celui de contrôler mentalement la lumière pour créer des objets solides.

[CENTER]Image
Bordier fait aussi des posters... Je sais, c'est moche.[/CENTER]
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

J.-P. Bordier est fan de comics, ça se sent à la lecture de ses histoires. Il est aussi dessinateur-amateur et, pour tomber ses quatre planches bi-mensuelles, il n'hésite pas à "s'inspirer" des dessinateurs américains.
Exemples :
(Les références sont celles des revues françaises)

[CENTER]Image
Confrontation Irréels/Baron des Etoiles - un potentat galactique qui n'est pas sans rappeler l'Etranger. (Goldorak n°27 p.30)

Image
La position est empruntée à Universo dans une histoire courte de la légion des super-héros. (Héros 2000 n°4, p.37 - août 1979)

Image
Le Baron des Etoiles tire son pouvoir des étoiles, d'où son nom (pas bête !)... Comme le Sphinx (Nova dans Nova 27, p. 46 - avril 1980), lequel disperse d'un geste méprisant les flammes de la Torche, geste repris par le Baron. (Goldorak n°27 p.31)[/CENTER]

Image
L'affrontement Baron/Irréels emprunte aussi à celui de la Légion des Super-héros contre L'Homme-Infini (Héros 2000 n°4, p.21 - août 1979)
Image

On retrouvera aussi des emprunts à Spider-Man, Thor etc. dans les diverses planches de Bordier...
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

j'ai ces bandes à la maison, j'étais marmot et moi même j'avais dessiné presqu'aussi mal :lol: ma propre équipe de super héros m'inspirant des x-men et de bordier (les Titans avec mercure, un hybride de la torche et d'iceberg, samson un colosse genre hercule, etc.: je vous scannerai ça un jour...)

dans goldorak, c'est cette bd que je préferais! :wink:
j'ai encore les n°
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

kastet a écrit :j'ai ces bandes à la maison, j'étais marmot et moi même j'avais dessiné presqu'aussi mal :lol: ma propre équipe de super héros m'inspirant des x-men et de bordier (les Titans avec mercure, un hybride de la torche et d'iceberg, samson un colosse genre hercule, etc.: je vous scannerai ça un jour...)
Ben tiens, je veux voir ça !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Ah oui : les Irréels. J'aimais bien cette série... J'avais complétement oublié.

Merci de l'avoir mise on-line. :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

zaitchick a écrit :[
Ben tiens, je veux voir ça ![/quote]

faut que je retrouve et que je scanne : je te préviens j'avais pas 10 ans!
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Message par michel »

je ne connaissais pas cette serie , il faut dire que je n'ai jamais été fan de goldorak .
comme quoi il nous reste pas mal de chose à decouvrir .
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

super-héros made in France

Message par Reed Man »

Salut, j'adorais cette série, elle a comtribuée à ma passion pour les sup'héros, je pensais faire un article dans un prochain Strange, voulez-vous m'aider ?
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: super-héros made in France

Message par zaitchick »

Reed Man a écrit :Salut, j'adorais cette série, elle a comtribuée à ma passion pour les sup'héros, je pensais faire un article dans un prochain Strange, voulez-vous m'aider ?
Pourquoi pas.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

La mythologie pour les nuls

Message par zaitchick »

Paru en 1989, Les Yeux d'Or-Fe est le premier album que Ph. Caza consacre au Monde d'Arkadi.
Image

L'action se déroule dans un monde post-apocalyptique partagé entre la nuit éternelle et le jour permanent. Au cœur de la nuit se trouve la cité souterraine de Dité où vivent les élus. Condamnés à un sommeil sans rêve, ils ont besoin d'Or-Fe le cyborg. Lui-seul peut supporter les rigueurs de l'extérieur et voyager pour leur rapporter les rêves dont ils ont besoin pour ne pas sombrer dans la démence.
Image
L'architecture concentrique de Dité reproduit évoque les cercles de l'Enfer de Dante. On sent l'influence de Kirby dans le design des titans, les esclaves mécaniques des élus.

A l'extérieur, au jour, survivent des populations barbares, des mutants irradiés et difformes. Arkas et son fils Vlad demeurent à la lisière de la nuit. Un jour ils reçoivent la visite de Lalena, une étrangère venue de la nuit. Image
Arkas se la joue Charles Ingals. (Y aurait pas comme un souci au niveau du buste du perso dans la 2e case ?)

Les lois de l'hospitalité obligent Arkas a accueillir Lalena. mal lui en prend : son fils fera les frais de cette erreur d'appréciation. Le front serti d'une pierre céleste, Arkas s'exile à l'intéreur des terres où il rencontrera Albe, la magicienne. De leur union naîtra Arkadi.
Image
Pas très perspicace, Arkas...

A Dité, Or-Fé se révolte contre elle. Il supporte mal son humanité perdue : jadis, bravant l'interdit, il sortit avec R-I-10 hors de la cité. Elle succomba au froid et lui ne fut sauvé qu'au prix de sa transformation en cyborg. Or, Or-Fé sait que Hel, l'ordinateur central, peut rendre vie à sa fiancée disparue.
Image
Le tableau s'intitule Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée de Gustave Moreau (musée d'Orsay) - On notera que c'est Ph. Caza qui a inventé le SMS...

Hel accède à la requête d'Or-Fé, il pourra retrouver R-I-10, en fait, un clone d'elle à qui on a implanté les souvenirs de la défunte... Bien sûr, elle ignore la nouvelle condition de son soupirant...
Image
Hel aime s'entourer de beauté et séduire, mais Or-Fé reste de marbre.

Dans le Puits des Mémoires Mortes, Or-Fé est convié à assister à la résurrection d'R-I-10... à la condition de rester dans l'obscurité : à ce stade, le clone est vulnérable à la moindre source de lumière... Mais personne n'a songé à débrancher les yeux d'Or-Fé qui cède à la tentation... La suite, on la connaît...
Image


On connaît davantage Caza pour ses travaux d'illustrations alors qu'il est aussi auteur de bande-dessinées (le parodique Scènes de la vie de banlieue, notamment) et qu'il a travaillé aussi dans l'animation (Gandahar ou Les Années Lumières, de R. Laloux d'après J.-P. Andrevon.) Force est de constater qu'il est un peu moins à l'aise ici que dans d'autres travaux... L'album est néanmoins très agréable et on sent une très forte influence du comic book, en particulier du Surfer d'Argent, dans la genèse d'Or-Fé... La suite verra intervenir des mutants, des barbares en armures, des dieux mécaniques dans un récit qui mélange quête initiatique, fantasy et SF...
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Goldorak 12, 2e épisode des Irréels.
On retrouve Marc après sa rencontre avec les Irréels. Lors d'une halte au viillage, notre héros téléphone à ses parents et apprend qu'ils ont été victimes d'une tentative de cambriolage. Dans leur fuite, les faquins ont perdu un étrange masque à visage de Lune... Le crime est signé !

Image
Sympa les policiers. Ils laissent les pièces à conviction en souvenir aux victimes. (Curieux, lorsqu'on regarde certains visages, des personnages semblent atteints d'acromégalie.)

Ellipse : dès le lendemain, Orkid se trouve à Paris. Il aperçoit une lueur suspecte sur la Tour Eiffel. Là, il est terrassé par surprise par un vilain, L'amanite !

Image
Jeu : où donc Orkid accroche-t-il sa liane lorsqu'il survole la place du Trocadéro ? (Une belle pose arachnéenne, non ?)

Heureusement, Orkid n'agit qu'en équipe et ses compagnons ne sont pas loin. On corrige puis cuisine rapidement le méchant, un biologiste aigri embauché par les Masques de Lune. En route vers le repaire des maroufles !
Image
Même Marjor trouve le patronyme du méchant ridicule ! Quant à Marc, il se montre nettement plus doué pour l'escalade que dans l'épisode précédent.

Nos héros se rendent dans un cimetière dont une tombe dissimule l'entrée de la cachette des malandrins. Ils pénètrent à l'intérieur mais une surprise les attend...
Image
Cliffhanger !! Les Irréels sont tombés aux mains (au sens littéral !) des Mercenaires.

En dépit des incohérences, cet épisode condense les péripéties. On est loin de la "décompression" propre au comic book. Les évènements s'enchaînent et Bordier introduit la première équipe de super-vilains français.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Super-héros made in France

Message par L'AS »

Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Super-héros made in France

Message par zaitchick »

On m'en a offert un exemplaire mais je n'ai pas encore trouvé l'énergie de le lire.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Super-héros made in France

Message par Regulator »

Un topic sur les Irréels...

Comment ai-je pu le louper...
Je plais aux femmes
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Super-héros made in France

Message par zaitchick »

Dommage que je l'ai laissé en plan et que je n'ai plus accès à Photobucket.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Super-héros made in France

Message par Regulator »

Bien dommage.

Tu avais commencé à poster les épisodes sur Buzzcomics(de sinistre mémoire);j'étais aux anges.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Super-héros made in France

Message par cromosome »

Je vais encore prouver mon ignorance crasse en matière de technologie mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est ce que ce "Photobucket" et, surtout, pourquoi certaines images du forum sont devenues totalement floues ? Quand je poste des images (ex : filles série télé) celles-ci sont visibles par tous, tout le temps. Avec cette mention "photobucket", certains sujets, comme celui-ci, deviennent totalement illisibles (pour moi) :dubitatif:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Super-héros made in France

Message par zaitchick »

Photobucket était un site de stockage d'images gratuit qui est devenu payant et tout ce que j'ai stocké est devenu flou sauf si je paye.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Super-héros made in France

Message par cromosome »

zaitchick a écrit : mar. 10 déc. 2019, 22:50 Photobucket était un site de stockage d'images gratuit qui est devenu payant et tout ce que j'ai stocké est devenu flou sauf si je paye.


Gloups ! Merci de ta réponse (et ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux tout avoir sur disque dur que sur l'imaginaire cloud)
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Super-héros made in France

Message par Blek »

Sujet nettoyé, signature supprimée et MP envoyé à Cromo :jap:
Reprenons le cours normal de la discussion :wink:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »