Twin Peaks

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 15 mai 2005, 22:05
Localisation : Nord-Est de la France
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Alex le webmaster »

Ma copine est fan aussi !
Moi j'avais vu la série jusqu'à la fin : qui est vraiment très très bizarre ! C'est clair que l'ambiance pesante de la série est vraiment extraordinaire...
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

On a fini de visionner le premier coffret de 8 épisodes
Vivement le mois prochain que l'on puisse voir la fin :faim:
Quelle série !!!! :pouce:
Moi j'adore
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Invité a écrit :pas la fin, la suite. La fin sera pour plus tard car il est prévu 3 coffrets!
En effet il reste deux coffrets de 11 épisodes chacuns mais ils sont tous les deux prévus pour le 6 décembre :faim:

En précommande sur Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/extern ... dex=dvd-fr
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

Invité a écrit :pas la fin, la suite. La fin sera pour plus tard car il est prévu 3 coffrets!
Ça va encore nous coûter la peau de coui fesses !
Enfin, quand on aime...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Blek »

J'oubliai...

Une petite des visuels de ces deux coffrets :wink:
Twin Peaks<br />Saison 2 - Partie 1
Twin Peaks
Saison 2 - Partie 1
Twin Peaks<br />Saison 2 - Partie 2
Twin Peaks
Saison 2 - Partie 2
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Twin Peaks

Message par Blackpuma »

Retour à Twin Peaks
La saison 3 est tournée. Diffusion en 2017 :bnc: 25 ans après, espérons que Lynch ait gardé toute sa verve !
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Blek »

Blackpuma a écrit :Retour à Twin Peaks
La saison 3 est tournée. Diffusion en 2017 :bnc: 25 ans après, espérons que Lynch ait gardé toute sa verve !
Oui je suis curieux de voir le résultat...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Twin Peaks

Message par Tovenaar »

Je redécouvre ce sujet.

J'ai le coffret DVD "Pilote + Saison 1" en français (TF1 Video).

Je ne sais pas si la suite (et fin) existe en VF.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Twin Peaks

Message par Blackpuma »

Tovenaar a écrit :Je redécouvre ce sujet.

J'ai le coffret DVD "Pilote + Saison 1" en français (TF1 Video).

Je ne sais pas si la suite (et fin) existe en VF.
J'ai l'intégrale VF sans le pilote. En K7 :D
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Blek »

Tovenaar a écrit :Je redécouvre ce sujet.

J'ai le coffret DVD "Pilote + Saison 1" en français (TF1 Video).

Je ne sais pas si la suite (et fin) existe en VF.
Oui tout existe bien en VF en DVD et Bluray.
L'an dernier ma femme m'a offert le coffret Bluray :love1:
tp.jpg
La pour préparer à la sortie de la suite, Mark Frost, un des auteurs a sorti ce bouquin pour faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle série à venir
tp2.jpg
Je l'ai commandé :wink:
Et je me demande si je ne vais pas réviser la trentaine d'épisode de la série pour être fin pret pour cette saison 3 :faim:

Twin Peaks est avec Babylon 5 et Ma Sorcière bien aimée une de mes 3 série cultes dans l'absolu :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Twin Peaks revient avec une saison 3 !

Message par Blek »

Je remonte ce vieux sujet !

La saison 3 arrive à la fin du mois sur Canal !!
La Dif commence le 21/05 aux US et arrive sur canal quelques jours plus tard :faim:

En attendant je révise les S1 et 2 histoire de me remettre dans le bain. :D
Globalement même si cela a un poil vieilli ça reste une série exceptionnelle qui trône fièrement dans mon Top 5 Séries.
Je n'ai pas trop lu sur les nouveaux épisodes car je ne veux pas gâche la surprise

Frost et Lynch sont la ce qui est une bonne nouvelle
Kyle MacLachlan aussi ainsi que Sherilyn Fenn et pas mal d'acteurs du cast principal dont j'ai oublié le nom

Bref j'espère ne pas être déçu...

Les date sde diff prévues aux US (Compter une semaine de plus pour la diff canal :wink: )
3-1 - 21 May 17 The Return - Part 1
3-2 - 21 May 17 The Return - Part 2
3-3 - 28 May 17 The Return - Part 3
3-4 - 28 May 17 The Return - Part 4
3-5 - 04 Jun 17 The Return - Part 5
3-6 - 11 Jun 17 The Return - Part 6
3-7 - 18 Jun 17 The Return - Part 7
3-8 - 25 Jun 17 The Return - Part 8
3-9 - 09 Jul 17 The Return - Part 9
3-10 - 16 Jul 17 The Return - Part 10
3-11 - 23 Jul 17 The Return - Part 11
3-12 - 30 Jul 17 The Return - Part 12
3-13 - 06 Aug 17 The Return - Part 13
3-14 - 13 Aug 17 The Return - Part 14
3-15 - 20 Aug 17 The Return - Part 15
3-16 - 27 Aug 17 The Return - Part 16
3-17 - 03 Sep 17 The Return - Part 17
3-18 - 03 Sep 17 The Return - Part 18
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Twin Peaks

Message par reedff »

Je n'ai jamais vu Twin Peaks sauf le premier épisode, j'étais trop jeune à l'époque et je n'ai pas continué. J'aimerais donc réparer cette erreur, mais avant je voudrais vos opinions sur cette série. Qu'est-ce qui la rend si réputée ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Blek »

Twin Peaks est de mon point de vue une série exceptionnelle.
J'ai toujours été un énorme dévoreur de série TV mais à l'époque quand je suis tombé dessus je n'avais jamais rien vu de tel à la TV...

Déjà on commence par la bande originale. Le musique est envoûtante et elle participe à 150% à l'ambiance captivante de cette série. Probablement ce qui se fait de mieux.
Dès le générique de début on est dans le truc...

Ensuite les multiples personnages tous importants dans l'histoire et tous très attachants..
En particulier l’enquêteur du FBI Dale Cooper ...

L'intrigue : un meurtre à résoudre. "Qui a tué Laura Palmer ?"
A première vue un pitch banal...
Et bien non. L'écriture et probablement le génie de David Lynch et de Mark Frost font que l'on rentre très vite dans cette histoire.
Le gros plus de cette série c'est bien son scénario et la façon dont l’enquête (très lente mais captivante) avance un pas après l'autre...

Pas de trucs tape à l'oeil, pas d'effets spéciaux sophistiqués pour cacher une histoire creuse, pas de violence gratuite, pas de cul à tout bout de champ mais juste un vrai Scénario avec un S majuscule.

Bref tu prendras peu de risques à essayer de regarder.
Les saisons 1 et 2 tiennent sur 30 épisodes...
A ce jour tous les potes à qui j'ai conseillé m'ont tous remerciés et ont tous énormément apprécié...
Mais bon c'est facile de conseiller cette série :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Twin Peaks

Message par reedff »

Je vais finir Black Mirror et comme tu m'as donné envie je vais tenter de regarder ce grand classique de la TV. Si mes souvenirs sont bons je trouvais les personnages très bizarre.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Blek »

reedff a écrit :Je vais finir Black Mirror et comme tu m'as donné envie je vais tenter de regarder ce grand classique de la TV. Si mes souvenirs sont bons je trouvais les personnages très bizarre.
Ca tu peux le dire :rire-criswell:
Bizarre mais on s'y attache très vite
Regarde déjà la saison 1 (8 épisodes) et tu comprendras :wink:

Black Mirror ça aussi c'est top :pouce:
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: Twin Peaks

Message par tisondenfer »

vu le premier episode de la saison 3

la même musique, la plupart des anciens acteurs avec 25 ans de plus
que de mystere je n'ai rien compris pour les 25 premieres minutes , je ne sais même pas ce que je regardais
du twin peaks quoi, tout ça va s'elucider au fil des episodes :wink:

vu episode 2

comment dire , je n'arrive pas à faire un resumer du contenu, c'est vraiment chelou, mais j'aime ça
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Blek »

tisondenfer a écrit :vu episode 2

comment dire , je n'arrive pas à faire un resumer du contenu, c'est vraiment chelou, mais j'aime ça
Ben justement c'est ça qu'on aime :lol:
Je suis sur la fin de la S2 car j'ai tenu à tout revoir avant d'attaquer la 3 pour me remettre dans le bain :faim:
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Twin Peaks

Message par sill valt »

reedff a écrit :Je n'ai jamais vu Twin Peaks sauf le premier épisode, j'étais trop jeune à l'époque et je n'ai pas continué. J'aimerais donc réparer cette erreur, mais avant je voudrais vos opinions sur cette série. Qu'est-ce qui la rend si réputée ?
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été un fan de David Lynch et Twin Peaks fût pour le jeune homme que j’étais alors un extraordinaire rendez-vous avec une série qui bouleversait les standards de l’époque et qui jouait avec intelligence sur une vieille ficelle du cinéma (le sentiment de culpabilité d’une communauté) et sur l’attrait que l’on a tous pour l’étrange et le paranormal. A l’époque pour moi Twin Peaks c’était David Lynch, en réalité c’était plutôt le travail de deux hommes : si Lynch, avec son esthétisme si particulier, était capable de nous embarquer dans un rêve éveillé, Mark Frost apportait sa solide culture cinématographique et son sens de la méthode pour raccorder l’ensemble des idées de Lynch à quelque chose qui puisse amener le spectateur à avoir le sentiment qu’il pouvait rassembler toutes les pièces du puzzle. Comme des millions de spectateurs j’ai été captivé par ces images étranges, comme ces feux de signalisation qui semblaient être plus que des feux de signalisation, par cette musique qui surgissait comme l’annonce d’une nouvelle pièce du puzzle qui venait se rajouter à un ensemble pourtant déjà extraordinairement complexe, par cette red room qui intriguait tant les jeunes fans que nous étions alors…
Franchement c’était quasiment impossible de se détacher de cette série tant elle était géniale.

Et puis il y a eu la saison 2…
Je crois que j’ai cessé de regarder cette série vers l’épisode 16 ou 17, quelque chose comme cela, quand de l’aveu même de Lynch « ça devenait nul » (voir son entretien avec Chris Rodley dans les cahiers du cinéma). La série partait dans toutes les directions, mais c’était de mauvaises directions…On suivait poliment, mais avec un sentiment de gêne, les divers délires que l’on voyait à l’écran (comme cette ridicule idée de s’éterniser autour de la guerre de Sécession). Je n’avais jamais assisté à la chute d’une œuvre pourtant si prometteuse et j'en étais à la fois triste et écœuré. Lynch expliqua plus tard qu’il était absorbé par d’autres projets (la mise en route de Sailor et Lula lui prenait en effet beaucoup de son temps) qu’il fût aussi dérouté dans son travail par un bataillon d’auteurs venus écrire et réécrire les épisodes. Plus tard encore il dira (et c’est à mon avis le vrai problème de la saison 2) qu’il n’arrivait plus à suivre face aux exigences du monde de la TV. Effectivement à l’époque sans expérience du monde de la télé, il se frotta à cet exercice difficile avec le talent qu’on lui connaît, avec le soutien de Frost et avec la fraicheur de celui qui commence. Cependant quand l'exercice se prolongea, quand il comprit à quel point il fallait travailler toujours plus vite, quand le sac à malice de Frost fût vide, Lynch fût certainement rattrapé par son inexpérience des séries TV et il accumula les fautes. Dans divers entretiens il est souvent revenu là-dessus, avec d'ailleurs beaucoup d'honnêteté, et je crois intéressant qu'il essaye maintenant, avec cette saison 3, de terminer en beauté ce qu'il avait si bien commencé.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Twin Peaks

Message par Archie »

Je crois que Twin Peaks est la seule série que j'ai commencé par adorer, et que j'ai fini par détester.
En cela, je peux dire qu'elle est unique en son genre. On passe par toutes sortes d'émotions, mais malheureusement la fin est terriblement décevante.
L'étrange et le mystérieux font la force de cette série, si bien qu'elle nous saisie et nous transporte dans un univers unique, particulièrement envoûtant. Des personnages plus mystérieux les uns que les autres, au coeur d'une intrigue toujours plus captivante.
La saison 1 et le début de la saison 2 sont du même niveau et nous laisse présager d'un dénouement à la hauteur de nos attentes.
Mais voilà qu'à cours d'imagination, incapables de donner aux fans des réponses à toutes les questions, les scénaristes se mettent à délirer.
C'est là je pense qu'on se rend compte que ce sont certainement les idées de Frost qui ont permis de lancer brillamment la série,
et que Lynch a imposé les siennes pour les derniers épisodes, ce qui explique cette fin catastrophique, pas à la hauteur de la série.
Au départ la série n'a rien de fantastique, et elle aurait du rester une simple série policière.
A trop vouloir rajouter des petites touches fantastiques pour apporter encore plus de sensationnel, Twin Peaks a périclité tout doucement.
Très mauvaise idée que d'introduire des personnages atypiques et marginaux pour tenter de donner du souffle à la série.
Ces personnages ont tué la série. Et les idées farfelues qu'ils portaient l'ont mis en terre.

David Lynch restera pour moi le réalisateur de Blue Velvet et Elephant Man. Et dans une moindre mesure Dune et Sailor et Lula.
Lost Highway et Mulholland Drive sont des films totalement ratés. Un cinéma psychédélique à voir sous surveillance psychiatrique.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Twin Peaks

Message par sill valt »

Archie a écrit : Lost Highway et Mulholland Drive sont des films totalement ratés. Un cinéma psychédélique à voir sous surveillance psychiatrique.
Pour ma part j'aime beaucoup Lost Highway et aussi Mulholland Drive. Disons que quand on regarde le cinéma de Lynch, il faut accepter de ne pas tout rationnaliser (c’est un petit peu comme celui qui va vous dire que le dernier épisode de la série Le Prisonnier n’a aucun sens, il a juste oublié que l’un des messages de la série est justement de nous inviter à se souvenir que l’on ne contrôle rien dans nos vies, que l’essentiel nous échappe et que parvenu à la fin toutes nos certitudes s’effondrent). Il faut aussi se souvenir que Lynch aime à jouer sur la multiplication des leurres, qu’il nous invite à pratiquer avec lui l’inversion des codes (comme le mal qui surgit en plein jour et au milieu de tous, au lieu d’apparaître dans les ténèbres et la solitude), il faut également partager son goût pour les personnages hauts en couleur et accepter son recyclage des influences du passé (sur ces deux points Lynch nous replonge souvent dans un cinéma parfois très proche, toutes proportions gardées, de celui de Fellini avec ces plans hypnotiques, comme l’autoroute qui défile dans la nuit, avec cet être qui vient de nulle part, que l’on croise aussi bien dans Juliette des esprits que dans Mulholland Drive ou Twin Peaks). Personnellement le seul film de Lynch que je n’aime pas c’est Dune, tellement c’est faible, kitch et peu inventif, et si Twin Peaks m’avait déçu à l’époque, c’est moins parce que l’œuvre ne me parle plus, au fur et à mesure des épisodes, que parce qu’elle n’arrivait plus à maintenir un univers qui était celui du départ. En cela par contre je te rejoins sur tes propos.

Bien souvent l’on peut rester devant une œuvre qui nous paralyse, nous fige et que pourtant l’on n’aime pas mais il faut pour cela garder une certaine unité, avec Twin Peaks on s’est retrouvé dans un grand écart qui n’avait plus aucune saveur à la fin, cela devenait même pénible à suivre tant la surcharge était gratuite. Lynch à sa part de responsabilité mais il n’est tout de même pas le seul fautif.

Afin d'éclairer un peu plus cet avis, qui ne reste qu'un avis, donnons plutôt la parole au principal intéressé et puisque j'ai cité précédemment la longue interview de Lynch, dans les cahiers du cinéma, j’en reproduis ici deux courts extraits (à propos de la saison 2) pour vous donner une idée de sa pensée de l’époque et des limites face auxquelles il s'est retrouvé :

« Même si j’avais aimé l’idée d’une histoire qui continuait, il fallait les écrire, ces histoires, et chaque semaine il fallait en faire une autre, très vite ça vous envahit, et vous comprenez que vous n’avez plus le temps d’y aller et de faire autre chose en même temps. Ça se transforme en quelque chose que vous n’avez plus envie de faire. »

« C’est ce qu’il y a de plus frustrant dans la télévision : il y a d’autres metteurs en scène, d’autres auteurs et d’autres éléments qui entrent là-dedans […] ce n’est pas comme ça que je voyais les choses ».


En le relisant on voit bien à quel point il était certes sans expérience du monde de la TV mais aussi à quel point cet univers est contraignant. Quand on songe que Twin Peaks joue notamment sur l’idée d'un temps qui s'éternise et sur les ambiances (deux idées récurrentes dans l’œuvre de Lynch) il est facile de comprendre que ça ne pouvait pas du tout aller dans le sens qu’il voulait.

A la télévision tout est chronométré, artistiquement parlant les séries TV sont donc un cauchemar pour les auteurs de ce point de vue là. De plus les pubs qui envahissent l’écran cassent évidemment l’ambiance. Très naïvement Lynch pensait qu’il pourrait surmonter ce type de contraintes (et encore ce ne sont que deux contraintes parmi d’autres) à la vérité il n’y est pas parvenu et d'ailleurs pouvait-on y parvenir vraiment ? Cependant, et même avec un cadre aussi rigide et aussi peu intéressant que celui du monde de la télévision, il est pourtant arrivé à donner une grandeur nouvelle aux séries TV. En travaillant sur l’image, le son et l’histoire il a fait progresser, avec d’autres, ce média vers un âge à la fois plus adulte et vers un meilleur traitement artistique. Voilà, pour ma part, en guise de conclusion pourquoi Twin Peaks reste une œuvre importante même si elle est aussi terriblement décevante.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »