AREDIT : déjà en 1956 !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

En ce qui concerne Big Boy, c'est exactement comme Foxie. Je viens de le vérifier grâce au recueil 1001 (en stock). Les tomes 1 à 4 sont imputés aux 'Publications Arédit', structure ayant comme directrice Janine K., sans mention de Gérant. Il ne s'agit donc pas d'une société.
Dés le n° 5, Emile revient avec Artima.
Le nom AREDIT ayant été utilisé en Copyright, il a du cependant faire l'objet d'un dépôt ??? Y-a-t-il quelqu'un, sur ce forum qui s'y connait en copyright ?
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

Prof TNJ a écrit : Quand le nom ARTIMA est-il réapparu chez AREDIT ?
J'ai trop peu de PF AREDIT, mais un ami m'a transmis le cas de Sidéral,
Evidemment, il y a un gros trou entre le n° 30 et le n° 53.
Le 48 est encore Arédit, le 50 est Artima.
A cette époque, il n'y avait plus d'ours. Le copyright est passé à Artima aussi, et même le petit logo au bas du dos est passé de PA (publications Arédit) à EA (éditions Artima) ....
Ils ont du s'amuser comme des fous ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Prokov a écrit :Le 48 est encore Arédit, le 50 est Artima.
A cette époque, il n'y avait plus d'ours. Le copyright est passé à Artima aussi, et même le petit logo au bas du dos est passé de PA (publications Arédit) à EA (éditions Artima)
Suite des infos:

Artima 1er trimestre 1976
Sidéral n° 58 (Fleuve Noir)
On y trouve l'inscription "Office de centralisation d'ouvrages" ARTIMA / AREDIT - Emile Keirsbilk -
Sur la page 3, l'adresse 357 boulevard Gambetta 59200 Tourcoing.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

En 1958, plusieurs titres ARTIMA passent au format "digest" (donc en petit format).
Suite à Big Boy et Foxie, Hardy, Mystic, Red Canyon et Vengeur changent de format.

Il n'est pas fait mention d'AREDIT.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par J.J.I. »

J.J.I. a écrit :Effectivement trés troublant.
Peut-être qu' Emile Keirsbilk avait déjà déposé ce nom commercial dont il ne s'est pas vraiment servi et qu'au rachat par les PRESSES cette marque, vendue avec, a été choisie pour la nouvelle exploitation du fonds pour mieux se démarquer d'Artima qui accumulait les ennuis avec la commission des P.D.J. :heu:
Je remonte mon hypothése de la semaine dérniére car elle parait bien coller aux analyses récentes, sauf à rajouter que les Presses ont ensuite réutilisé Artima soit pour des raisons commerciales soit pour des motifs comptables
Les recherches sur les bases de l'INPI étant payantes je m'abstiens d'y fouiller ne sachant même pas si l'historique d'une marque est détaillée ou si on peut seulement en connaitre le titulaire actuel
en tout cas Artima est toujours protégée :jap:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

Prof TNJ a écrit :En 1958, plusieurs titres ARTIMA passent au format "digest" (donc en petit format).
Suite à Big Boy et Foxie, Hardy, Mystic, Red Canyon et Vengeur changent de format.

Il n'est pas fait mention d'AREDIT.
Ben oui puisque le nom a été abandonné en janvier 1957 comme je l'ai indiqué plus haut. Tu enfonces des portes ouvertes là !
Si tu veux chercher du nouveau, essaye de comparer les format Digest et Super-Digest. Il faut trouver quand ça a été utilisé, arrêté, etc ...

Quand aux insistances de JJI, je répète que si Emile Keirsbilk a testé le nom Arédit fin 1956 alors qu'il était gérant, puis que le nom a finalement été adopté en mai 1965, alors qu'il était ENCORE gérant, l'incidence des PdlC arrivées en 1962/1963, probablement, n'a pu qu'être mineure.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

En fait, globalement, Artima/Arédit a utilisé trois tailles de PF : Le super-digest (110x170 environ), Digest (130x180) et le PF agrandi (140x200).
Certaines séries ont été publiées dans les trois tailles. Les passages ont le plus souvent été groupés, sinon cela posait un problème à l'imprimeur ...
Mais il y a eu plusieurs imprimeurs qui ont bossé pour AA ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Prokov a écrit :Si tu veux chercher du nouveau, essaye de comparer les format Digest et Super-Digest. Il faut trouver quand ça a été utilisé, arrêté, etc ...
Mais j'ai des trous dans ma collection de Big Boss (c'est connu, à présent - à quoi servirait ma signature), Foxie et Sidéral (qui ont connu une période "Super Digest"). Difficile de faire des recoupements.
Il me manque aussi des Choc, Flash, Sissi, etc.
:cry:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Sujet remonté car il pourrait resservir : viewtopic.php?f=1&t=39760

Note : en 10 ans, j'ai pu compléter ma collection de Big Boy/Big Boss et de Sidéral.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Database »

Tovenaar a écrit :Sujet remonté car il pourrait resservir : viewtopic.php?f=1&t=39760

Note : en 10 ans, j'ai pu compléter ma collection de Big Boy/Big Boss et de Sidéral.
Il y a aussi des chances que depuis, la Database soit devenue plus précise ...
Dis-donc, on se bagarrait à l'époque ! Déjà dix ans ...! (je suis plus calme aujourd'hui). :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »