AREDIT : déjà en 1956 !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

En cherchant des pubs pour les débuts de séries,
j'ai découvert ce qui pour moi est un scoop:

AREDIT existait déjà en 1956 !

Voici la pub pour la publication de Big Boy n° 1 et Foxie n° 1
— dans Météor n° 42 d'octobre 1956:

Image

Il faudra qu'on m'éclaire sur ce texte:
" AREDIT met en vente ce mois-ci, en collaboration avec ARTIMA... "
:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par satanik »

si ça peut te renseigner

tu cliques sur Artima

http://kamandi.ifrance.com/
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

satanik a écrit :si ça peut te renseigner

tu cliques sur Artima

http://kamandi.ifrance.com/
Je connais très bien cette page.
Avec la permission de Dom (et une correction de Prokov), je l'ai adaptée sur mon site.

La reponse à ma question ne s'y trouve pas.
AREDIT en 1956, c'est un scoop, j'te dis !
:fonsde:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par J.J.I. »

Effectivement trés troublant.
Peut-être qu' Emile Keirsbilk avait déjà déposé ce nom commercial dont il ne s'est pas vraiment servi et qu'au rachat par les PRESSES cette marque, vendue avec, a été choisie pour la nouvelle exploitation du fonds pour mieux se démarquer d'Artima qui accumulait les ennuis avec la commission des P.D.J. :heu:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

satanik a écrit :si ça peut te renseigner

tu cliques sur Artima

http://kamandi.ifrance.com/
Je viens de lire cette page, et cela me semble bien approximatif.
Mais la critique est aisée, il faudra donc que j'y revienne un jour, quand j'aurais le temps.
Ce que je peux dire est :
- il existe des preuves de connexions entre les PdlC et Artima bien avant 1964/1965,
- Le nom Arédit n'apparait qu'à compter du 1er mai 1965, la phrase repérée par ce post pouvant n'être qu'un essai de marketing ?
- Artima n'a pas fait que de la BD, loin de là ... et a aussi fait plein de BDs pour filles, peu connues, mais qui avaient beaucoup de succès (voir, par exemple, la durée de séries comme Sissi ou Roses Blanches et le nombre de titres de la collection Romantic Pocket ...).
- Après quelques temps de démarrage, la demande en série PF a explosé. La recherche de nouveau matériel a alors fait partie du quotidien d'Artima/Arédit d'où une explication possible du lancement des Comics Pocket (ils passaient même des annonces pour récupérer des scénarios).
- Artima a été le dernier éditeur à 'passer' aux PFs la majorité de sa production. Cela a sans doute tenu à la résistance du format Artima dans le public ... (le terme de 'moribonde' me trouble donc beaucoup !).
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Je republie ici un post d'un autre topic:
Prokov a écrit :
L'APACHE a écrit :AREDIT n'est-elle pas née lorsque les éditions ARTIMA ont été rachetées par les Presses de la Cité ?
Encore ce vieux bruit, totalement faux....
Le passage de Artima à Arédit s'est effectué entre le 15 avril 1965 et le 1er mai 1965. Ceci est matérialisé par le changement de nom sur les bimensuels de la période concernée.
Dans les premières revues filles (et autres) d'Artima, vers 1962, il y a déjà de la Pub pour les ouvrages des presses de la cité et des références à Artime, département des PdlC.

Hey l'Apache, peux-tu localiser ta source qu'on la tue une fois pour toute ... (ne t'inquiètes pas de mon propos, il n'y a rien contre toi ...).

Il est possible qu'un département Arédit ait été créé assez tôt pour s'occuper des premiers PFs. Ceci a été discret et a donné lieu à fort peu de matérialisation.
De même, le nom Artima est revenu vers 10 ans après avoir disparu des ours ...
Sur une longue période, toute entreprise qui se soucie de son marketing réflêchit à son nom, il y a des méthodes et des techniques de sondage pour récolter des billes dans la population ....

Pour ce que j'en ai vu, le changement d'Artima en Arédit a eu peu de conséquences sur le mode de fonctionnement des ateliers de fabrication, ni sur l'organisation du travail, à part quelques essais avortés de MTM qui ont aussi eu lieu à d'autres époques ...
:rox:

Document :
première mention des Presses de la Cité sur un Artima :
Image
4e de couverture de Météor n° 118
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 11 avr. 2007, 15:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Mister No »

Prokov a écrit :
satanik a écrit :si ça peut te renseigner

tu cliques sur Artima

http://kamandi.ifrance.com/
Je viens de lire cette page, et cela me semble bien approximatif.
Pas très gentil pour Howard Drake, l'auteur de l'article...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

Prof TNJ a écrit :Document :
première mention des Presses de la Cité sur un Artima :
Tu veux sans doute dire sur un 'Artima', format Artima (175x230) de la famille des RCs ....
As-tu regardé les Romans-Photos et les PFs pour filles qui ont été publiés dès 1960 ? ou sur Big Boy ou Foxie (même date environ) ?

Tant qu'à faire de conclure ou d'émettre une opinion quasi définitive, ce serait bien d'avoir travaillé sur un maximum de matériel différent ...
Malgré tout, nous voilà déjà en 1963, ce qui fait environ 2 ans avant le changement de nom ... officiel.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

Mister No a écrit :
Prokov a écrit :
satanik a écrit :si ça peut te renseigner

tu cliques sur Artima

http://kamandi.ifrance.com/
Je viens de lire cette page, et cela me semble bien approximatif.
Pas très gentil pour Howard Drake, l'auteur de l'article...
Ce n'est pas très gentil de ta part non plus de rejeter toute la faute sur lui alors que tu avais fait preuve d'une empathie totale avec son article.

D'autre part, ce n'est que mon avis, que j'appuie sur quelques éléments afin d'ouvrir la discussion. J'espère que je ne t'ai pas fait pleurer.

En tous cas, je ne vois pas bien ce que la gentillesse vient faire ici. Soit il a raison et je suis un con (ou un nul), soit il a tort et il (ou toi) aurait pu vérifier avant d'affirmer de façon aussi péremptoire.
Sur ce, je retourne à mon silence.
:blll:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par J.J.I. »

Et si on discutait un peu politique dans ce sujet pour détendre l'athmosp....NON, BLEK, PAS SUR LA TËTE!! :wink:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Prokov a écrit :
Prof TNJ a écrit :Document :
première mention des Presses de la Cité sur un Artima :
Tu veux sans doute dire sur un 'Artima', format Artima (175x230) de la famille des RCs ....
As-tu regardé les Romans-Photos et les PFs pour filles qui ont été publiés dès 1960 ? ou sur Big Boy ou Foxie (même date environ) ?

Tant qu'à faire de conclure ou d'émettre une opinion quasi définitive, ce serait bien d'avoir travaillé sur un maximum de matériel différent ...
Malgré tout, nous voilà déjà en 1963, ce qui fait environ 2 ans avant le changement de nom ... officiel.
Le Météor n° 118 de mars 1963 a un format de 140 x 200 et compte 68 pages. A cette époque, les RC 175 x 230 n'existaient plus chez Artima.
C'est dans Météor n° 143 (05/1965) que © AREDIT remplace © ARTIMA pour la première fois.

Le dernier Big Boss (130 x 180) porte le n° 70 (07/62) : © ARTIMA et Editions ARTIMA-TOURCOING.
Je dois vérifier pour Foxie, puisque cette série a continué au delà de cette date.

Je n'ai pas de romans-photos ni de PFs pour filles.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Mister No »

Prokov a écrit : Ce n'est pas très gentil de ta part non plus de rejeter toute la faute sur lui alors que tu avais fait preuve d'une empathie totale avec son article.
Si tu lis en bas de page, je précise que l'essentiel de l'article est de lui (je n'invente rien) car je n'ai fait qu'ajouter 2-3 infos à sa prose car je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que lui sur le sujet.
Mon "empathie" n'a rien à voir là dedans, le texte est de lui à 95 %, même si je n'ai rien trouvé à y redire car je n'ai pas les connaissances pour ça.
Et puis, n'oublions pas que ce texte date de 2000. J'imagine que depuis, on en sait plus sur Arédit-Artima qu'à l'époque...

Pour info, le post scriptum de l'article (daté du 09/12/2000) :
PS : L'essentiel de l'exposé ci-dessus est dû à la plume érudite d'Howard Drake, webmaster du site Comics VF qui est une véritable bible des BD petits formats avec leurs équivalences en anglais. D'ailleurs, la majorité des renseignements sur les versions US proviennent de son site.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Mister No a écrit :n'oublions pas que ce texte date de 2000. J'imagine que depuis, on en sait plus sur Arédit-Artima qu'à l'époque...

Pour info, le post scriptum de l'article (daté du 09/12/2000) :
PS : L'essentiel de l'exposé ci-dessus est dû à la plume érudite d'Howard Drake, webmaster du site Comics VF qui est une véritable bible des BD petits formats avec leurs équivalences en anglais. D'ailleurs, la majorité des renseignements sur les versions US proviennent de son site.
C'est peut-être l'occasion d'essayer d'actualiser cet article.
Prof TNJ a écrit :... Je dois vérifier pour Foxie, puisque cette série a continué au delà de cette date.
Je n'ai pas trouvé, par contre il y a ce document fourni par leo dans un autre topic ( http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=283239#283239 ) :

4e de couverture de Thierry n° 8 :
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

Mister No a écrit :Et puis, n'oublions pas que ce texte date de 2000. J'imagine que depuis, on en sait plus sur Arédit-Artima qu'à l'époque...
Les entrepots Artima/Arédit ont été ouverts bien avant 2000, et ils contenaient toutes les archives.
Malheureusement, une bonne partie de ce matériel a été enlevé par des personnes à préoccupation marchande prioritaire ou qui n'ont pas été sensibles à l'aspect historique (ou qui le gardent jalousement, c'est leur droit). Les dossiers (*) ont donc été plus ou moins désossés et il en reste globalement peu surtout pour les pièces les plus anciennes. Par exemple, il y a un peu de matériel éparpillé vendu régulièrement dans les salons BD par l'âge d'or de Charleroi.
Il en reste malgré tout assez pour donner des idées précises sur la façon dont Artima/Arédit fonctionnait, tout du moins du côté de la production, et pour ce que j'en ai vu pour la partie filles, il n'y a pas de différence sensible de mode de travail ni en 1960/1963 (? arrivée des PdlC) ni vers 1965 (changement de nom).

Pour ce qui concerne les comics pocket, il reste aussi du matériel d'archives en bon volume et, en principe, rien n'a été utilisé pour ou par ComicsVF, ce qui laisse un nombre certain de lacunes qui auraient été comblables facilement avec ces archives (n'est-ce pas Aréditman ...?).
J'espère qu'un jour, tout cela pourra revenir au grand jour (et si je peux faire quelque chose pour ça, vous pouvez compter sur moi) ...

(*) pour ceux qui n'ont jamais rien lu ou vu sur le sujet, le mot dossier correspond à la mise sous emballage papier kraft fermé par du papier collant de la majorité des pièces constitutives de chaque ouvrage, avec le nom de la série, le numéro, le mois de publication et diverses dates et signatures liées aux divers traitements, tout cela au feutre ou au stylo sur l'emballage. A l'intérieur, il y avait tout : la gouache de couverture si applicable, les fascicules d'origine anglais, espagnols, US, ... plus ou moins complet, les documents de traduction, souvent manuscrits, les illustrations originales ajoutées aux rédactionnels divers, etc ... et surtout une petite fiche cartonnée (récupérée ...) listant tous les éléments avec pas mal de détails comme le titre original, et divers éléments d'origine.
L'exploitation de tout cela est extrêmement long.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

Prof TNJ a écrit : C'est dans Météor n° 143 (05/1965) que © AREDIT remplace © ARTIMA pour la première fois.

Je n'ai pas de romans-photos ni de PFs pour filles.
Si l'on rapproche ces deux phrases, on voit bien que la première ne peut être qu'une assertion péremptoire.
Si l'on supose, par exemple que Météor parraissait le 5 du mois, il peut bien y avoir un ouvrage publié le 1er mai ou le 25 avril portant la mention Arédit. Si tu ne le sais pas, tu ne peux pas faire ce genre d'affirmation, même (et surtout) avec un pseudo commençant par 'Prof'.

Pour le reste, il est vrai que le dernier format Artima a été publié en juin 1962, mon exemple était donc mal choisi.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Prokov a écrit :
Prof TNJ a écrit : C'est dans Météor n° 143 (05/1965) que © AREDIT remplace © ARTIMA pour la première fois.

Je n'ai pas de romans-photos ni de PFs pour filles.
Si l'on rapproche ces deux phrases, on voit bien que la première ne peut être qu'une assertion péremptoire.
Si l'on supose, par exemple que Météor parraissait le 5 du mois, il peut bien y avoir un ouvrage publié le 1er mai ou le 25 avril portant la mention Arédit. Si tu ne le sais pas, tu ne peux pas faire ce genre d'affirmation, même (et surtout) avec un pseudo commençant par 'Prof'.

Pour le reste, il est vrai que le dernier format Artima a été publié en juin 1962, mon exemple était donc mal choisi.
Donc, " C'est en avril ou mai 1965 que © AREDIT remplace © ARTIMA sur la première page des fascicules, ce que l'on peut constater dans Météor n° 143 de mai 1965. Dans Météor n° 142 de mars 1965, c'est toujours © ARTIMA qui est indiqué. "

C'est mieux ainsi ?

:sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

" On " ne répond pas ?
:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par drou »

Prof TNJ a écrit :" On " ne répond pas ?
:heu:
qui ne dit mots consent sans doute :heu:
a moins que :zzzz:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Prokov »

drou a écrit :
Prof TNJ a écrit :" On " ne répond pas ?
:heu:
qui ne dit mots consent sans doute :heu:
a moins que :zzzz:
Comme je l'ai déjà dit et écrit maintes fois au moins via les pages du site, les fascicules du 15/4 portaient la mention Artima, ceux du 1er mai 1965 la mention Arédit. C'est une mention que j'ai vérifiée sur un nombre important de fascicules, notamment ceux des séries filles, pour faire le passage de Artima à Arédit à bon escient dans les pages de la Database.
Ce travail date au moins de 2 ou 3 ans.
Par ailleurs, pour ceux qui savent lire, la mention d'utilisation du terme 'Publications Arédit' est depuis aussi longtemps indiquée pour la série Foxie et s'applique aux 4 premiers numéros. Curieusement, il n'y a rien pour Big Boy, c'est sans doute un manque d'attention de ma part.

Cette mention a été abandonnée dès le numéro 5 de Foxie dans lequel le seul nom ARTIMA est mentionné. Ce numéro est paru en février 1957.
Par contre, pour ce qui concerne les pages de pub des formats Artima, la mention du terme Arédit ne figure plus sur aucun des fascicules que j'ai pu vérifier (Ardan, Vigor, etc...) dés janvier 1957.

On peut en déduire raisonnablement que :
- Les éditions Artima voulaient créer un autre 'département' pour s'occuper des PFs (rappelons que nous sommes fin 1956 et que la mode est déjà lancée ...). Après un trimestre d'essai avec ce nom, il a été abandonné. Il serait intéressant de savoir pourquoi ... L'abandon a pu aussi n'être qu'externe ....
- Le comité de direction n'a pas changé d'un iota dans cette période (1954-1957) si l'on consulte les ours. On peut donc penser que le terme Arédit était déjà dans la tête des gens d'Artima bien longtemps avant l'arrivée des PdlC, celles-ci n'ayant alors plus grand'chose à voir avec le changement de nom ...

Hugh.
:jap:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: AREDIT : déjà en 1956 !

Message par Tovenaar »

Prokov a écrit :Hugh.
:jap:
Merci, grand sachem, voila qui est clair !
:pouce:

Autre question.

Quand le nom ARTIMA est-il réapparu chez AREDIT ?

J'ai trop peu de PF AREDIT, mais un ami m'a transmis le cas de Sidéral, voila ce que ça donne avec les "©" :

Sidéral N° 2 marqué © Aredit 1969
Sidéral N° 3 marqué © Aredit 1969
Sidéral N° 5 marqué © Aredit 1969
Sidéral N° 14 marqué © Aredit 1971
Sidéral N° 15 marqué © Aredit 1971
Sidéral N° 24 marqué © Aredit 1973
Sidéral N° 28 marqué © Aredit 1973
Sidéral N° 30 marqué © Aredit 1973
Sidéral N° 53 marqué © Artima 1975
Sidéral N° 58 marqué © Artima 1976
Sidéral N° 60 marqué © Artima 1976

Evidemment, il y a un gros trou entre le n° 30 et le n° 53.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »