BD moisies...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
zagor tenay
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Les alleuds 49

BD moisies...

Message par zagor tenay »

Je m'interesse à nouveau au sujet car aujourd'hui j'ai constaté qu'une bonne partie de mes Strange, spécial strange, rodéo et mister no (pour l'instant) sont completement moisis et certains irrecuperables. Tout cela à cause d'une inondation en 1997 et 1999. De l'eau s'était infiltrée dans les murs . Les livres ne touchaient pas ces murs mais leur proximité à fait qu'ils ont pris l'humidité. Je les aient nettoyés des dizaines de fois mais ces derniers mois je n'ai pas eu le temps. Résultat, une couche de moisis noir entre chaques pages, des couv' rongées, collées les unes aux autres. Je suis dégouté, j'avais presque tous les strange après le 80, spécial strange après le 12 et me manquaient plus que 5 mister no. Je vais tous les mettre sous plastique pour les séparer et j'essayerai de les remplacer au fur et à mesure.
c'est moins grave que si c'était pire (LRDB)
Ma liste de recherche ci dessous
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=3 ... 59#p995659
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

En quantité ça fait beaucoup de BD abimées ?
Attention avec la mise sous plastique car ça empèche la BD de "respirer" et s'il y a de l'humidité c'est encore pire
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Message par J.J.I. »

L'eau de Javel est bien contre la moisissure
tu pulvérises un peu,pure,pour la faire crever
tu fais secher, si tu en à beaucoup tu peux tenter le four à chaleur tournante , doux.
aprés tu brosses doucement avec un brosse à habits poils de soie:ça part comme de la poussiére
tente un essai sur les plus abimées
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
zagor tenay
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Les alleuds 49

Message par zagor tenay »

presque tous les spécial strange, quelques strange, une vingtaine de mister no et environ 80 rodéo. Tant pis s'ils pourrissent dans la pochette, j'essayerai de les retouver mais je ne peux pas laisser se propager la contagion. surtout que l'inondation date de presque 10 ans et visiblement rien à faire.
c'est moins grave que si c'était pire (LRDB)
Ma liste de recherche ci dessous
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=3 ... 59#p995659
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

J.J.I. a écrit :L'eau de Javel est bien contre la moisissure
tu pulvérises un peu,pure,pour la faire crever
tu fais secher, si tu en à beaucoup tu peux tenter le four à chaleur tournante , doux.
aprés tu brosses doucement avec un brosse à habits poils de soie:ça part comme de la poussiére
tente un essai sur les plus abimées
Interessant tout ça :pouce:
Si tu relis le sujet en entier tu trouveras d'autres conseils "anti moisissures"
J'ai moi même expérimenté une méthode sur des magazines qui a bien fonctionnée :pouce:
Avatar du membre
zagor tenay
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Les alleuds 49

Message par zagor tenay »

J.J.I. a écrit :L'eau de Javel est bien contre la moisissure
tu pulvérises un peu,pure,pour la faire crever
tu fais secher, si tu en à beaucoup tu peux tenter le four à chaleur tournante , doux.
aprés tu brosses doucement avec un brosse à habits poils de soie:ça part comme de la poussiére
tente un essai sur les plus abimées
les plus abimés en sont dèjà à la perte d'une partie de la couverture et les pages collés les unes aux autres. J'essayerai ton truc pour les moins touchés. :pouce:
Modifié en dernier par zagor tenay le dim. 11 avr. 2010, 12:10, modifié 1 fois.
c'est moins grave que si c'était pire (LRDB)
Ma liste de recherche ci dessous
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=3 ... 59#p995659
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Message par jafi »

:pouce: J'utilise un "gomme mie de pain" pour deincruster la crasse sur des pages. IL suffit de "tamponner" la surface. Cette gomme est "collante" et capte la poussière et autre debris sur la page. C'est long mais efficace et je n'ai jamis rencontré de problemes avec les encres.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re:

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit :En quantité ça fait beaucoup de BD abimées ?
Attention avec la mise sous plastique car ça empèche la BD de "respirer" et s'il y a de l'humidité c'est encore pire
Ben oui, il baignent dans leur 'jus', et ça pourrit...
Il faut les mettre à part, dans une autre pièce, et à l'air... en attendant de les traiter.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »