⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Garth »

On est obligé de mettre un accent sur les majuscules?
Il n'y a qu'UNE chose qui nous est obligée : mourir un jour !
Pour le reste... c'est comme tu veux.
Pour ce qui concerne l'écriture du français, OUI, il faut mettre les accents sur les majuscules et ce, depuis déjà bien des siècles !
C'est juste une affaire de logique... article de journal :

DRAME A PIMPF : GARTH TUE !

DRAME À PIMPF : GARTH TUÉ !

Ça change tout, non ? assassin ou victime !
L'accent donne du sens en français, on ne peut en faire l'économie (contrairement au point sur un i qui ne change pas le sens du mot)...

:wink:
Merci, je croyais qu'on ne mettait pas d'accent sur la majuscule du début de Phrase.
De rien ! :wink:

Pléiade, volume Proust, 1re page : À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
La grande majorité des livres pour enfant est maintenant ENFIN correctement typographiée et les accents, en début de phrase, sont bien mis !
Les manuels scolaires itou !
Et certains quotidiens s'y mettent, enfin ; mais là, pour le reste, au "niveau" des correcteurs, c'est la peste noire médiévale !
:wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par RV »

vous avez déjà eu l'occasion de lire une lettre écrite par Gainsbourg ?

C'est horrible : très désagréable : aucun accent aucun point sur les i
:heu: :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Leo, bete a part »

Je suis très étonné, ca fait plus de 40 ans que j'ai appris qu'on ne mettais jamais d'accents sur les majuscules... :heu:

Ca a changé récemment ?
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Blek »

Coté orthographe, Garth assure bien le bougre :prie:

Pour les majuscules accentuées en début de phrase, moi on m'a toujours appris qu'il fallait bien les mettre. J'ai bossé un peu dans le monde de l'édition et c'est ce que j'ai toujours entendu dire. C'est un point qui faisait l'unanimité en tout cas.
Je crois qu'après pour des raisons de fainéantise et liées au fait que l'on écrit de plus en plus au clavier ou les majuscules accentuées ne sont accessibles que par une combinaison de touches (et pas directement) on a pris l'habitude (à tort) de ne plus en mettre.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Leo, bete a part »

Je ne sais pas, mais sans qu'il y ait un rapport avec l'ordi, je n'en n'ai jamais vu auparavant dans mes lectures... :heu:
Et je ne lis pas que pif... :rox:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Blek »

Léo, bête à part a écrit :Je ne sais pas, mais sans qu'il y ait un rapport avec l'ordi, je n'en n'ai jamais vu auparavant dans mes lectures... :heu:
Et je ne lis pas que pif... :rox:
C'est fort possible.
Je suis bien convaincu que l'on en met de moins en moins mais après tout une règle est une règle et l'exemple donné par Garth est flagrant.
Un accent change complètement le sens d'une phrase; c'est donc qu'il est utile et doit être mis si l'on veut être précis dans ce que l'on écrit.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Garth »

1 - Mon cher Blek, l'exemple que ma mauvaise foi a choisi, avec pleuvoir, est of course, truqué… :D :bise:

2 - Ça fait des siècles que l'on met les accents… sauf que, pendant une période d'une cinquantaine d'années, au début du siècle (le XXe) on a importé l'essentiel des machines à imprimer d'Angleterre ; et donc il était impossible de mettre les accents… ceux-là ont donc été négligés pendant des années et cette impossibilité est devenu une croyance… puis, les instits des années 50 ont transmis cette croyance jusqu'à une partie des adultes que nous sommes… Mais, grâce à l'ordi (et même au PC !!! :D :D ) les accents sont remis sur les textes, et ce depuis, quand même maintenant, un bon paquet d'années !
Mais enfin, comme je l'ai dit (et comme C'EST !), l'accent donne du sens au mot et ne peut pas être négligé ; de plus, ce n'est pas un zigouigoui posé sur une lettre, c'EST une lettre indépendante ; E É È Ë Ê sont bien 5 lettres DIFFÉRENTES à ne pas confondre !
Voilà, si vous avez encore des doutes, ouvrez un livre pour enfant, un album de la Pléiade, un manuel scolaire ou encore mieux, offrez-vous un ouvrage génial traitant de la question (et d'autres aussi) :
À avoir à la maison ! Indispensable pour ceux qui aiment le français !
À avoir à la maison ! Indispensable pour ceux qui aiment le français !
2911220005.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1098445273_.jpg (32.81 Kio) Vu 5252 fois
Blek a écrit :Je suis bien convaincu que l'on en met de moins en moins
Non, Blek, au contraire (et c'est bien), je trouve qu'on les voit, enfin, de plus en plus… c'est ma marotte et je surveille !… :D
Regardez les boîtes d'emballlage de diverses merdes vendues trafiquées pour nous empoisonner… il y a de plus en plus les accents…
Blek a écrit :majuscules accentuées ne sont accessibles que par une combinaison de touches (et pas directement)
Excuse-moi, Blek, mais sur Mac, si, elles sont accessibles directement sans combinaison(s) de touches pour les É È À Ç Ù… les plus courantes…
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Blek »

Garth a écrit :
Blek a écrit :majuscules accentuées ne sont accessibles que par une combinaison de touches (et pas directement)
Excuse-moi, Blek, mais sur Mac, si, elles sont accessibles directement sans combinaison(s) de touches pour les É È À Ç Ù… les plus courantes…
Tu as accès directement à la lettre majuscule accentuée ?
C'est des claviers avec plus de touches :heu:
Je voudrai bien voir ça

Voici ce que l'on m'a expliqué :

CAS DU CLAVIER MAC:
Pour les lettres À, È et É, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur les touches [0 à], [7 è], [2 é]
Pour les lettres Ù et Ç, maintenir enfoncée la touche [Alt] et taper sur [ù] ou [9 ç]
Pour le œ, maintenir [Alt] et taper [o], pour le Œ, [Alt] + Maj et taper [o]
Pour le æ, faire [Alt] + [a], pour Æ, faire [Alt]+ Maj + [a]
Les codes à 3 ou 4 chiffres ne sont pas valables
Pour les majuscules avec tréma ou accent grave, c'est comme pour le P C

Moi j'appelle ça de la combinaison de touche, pas toi :heu:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Garth »

Pour les lettre citées, ça ne fait pas plus de combinaison que pour certains accents simples… et comme je le précisais, ça donne les capitales accentuées les plus utilisées…

Combinaison de touche, pour moi, équivaut à plus qu'un simple appui sur la touche Maj ou Alt… quand même plus simple que ALT + :

À ce propos, si ces codes peuvent vous être utiles ! :wink:
Codes 2
Codes 2
codes2.jpg (41.61 Kio) Vu 4780 fois
Codes 1
Codes 1
codes1.jpg (36.92 Kio) Vu 4780 fois
Image
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Leo, bete a part »

Garth a écrit :1 - Mon cher Blek, l'exemple que ma mauvaise foi a choisi, avec pleuvoir, est of course, truqué… :D :bise:

2 - Ça fait des siècles que l'on met les accents… sauf que, pendant une période d'une cinquantaine d'années, au début du siècle (le XXe) on a importé l'essentiel des machines à imprimer d'Angleterre ; et donc il était impossible de mettre les accents… ceux-là ont donc été négligés pendant des années et cette impossibilité est devenu une croyance… puis, les instits des années 50 ont transmis cette croyance jusqu'à une partie des adultes que nous sommes… Mais, grâce à l'ordi (et même au PC !!! :D :D ) les accents sont remis sur les textes, et ce depuis, quand même maintenant, un bon paquet d'années !
Mais enfin, comme je l'ai dit (et comme C'EST !), l'accent donne du sens au mot et ne peut pas être négligé ; de plus, ce n'est pas un zigouigoui posé sur une lettre, c'EST une lettre indépendante ; E É È Ë Ê sont bien 5 lettres DIFFÉRENTES à ne pas confondre !
Voilà, si vous avez encore des doutes, ouvrez un livre pour enfant, un album de la Pléiade, un manuel scolaire ou encore mieux, offrez-vous un ouvrage génial traitant de la question (et d'autres aussi) :
Je m'excuse, Garth, mais je ne suis pas convaincu par le manuel que tu nous mets sous les yeux...
Comme il est ecrit dessus, il est destiné à ceux qui font de la PAO.
Ca n'a rien d'officiel, et si les petites mains tapant sur un pc, (ou un mac) :sifl: , avaient le pouvoir d'imposer quelque chose en termes législatifs, cela se saurait....

Tu n'aurais rien de plus officiel ??

Je sais pas, moi, un extrait du Journal Officiel mentionnant cette obligation de mettre des accents, par exemple ? :heu:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Garth »

Léo, bête à part a écrit :lTu n'aurais rien de plus officiel ??
Je sais pas, moi, un extrait du Journal Officiel mentionnant cette obligation de mettre des accents, par exemple ? :heu:
Officiel à ce point ? Non… of course !
C'est comme si tu voulais que la graphie du mot MAISON figure au BO !
En revanche, ouvre un bon dico (petit robert) ou va voir les sites consacrés à la typographie…

va voir là et regarde la partie consacrée aux accents
http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie

ou là :

http://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gle ... 2743304820
41fbH7NyDLL__SX351_BO1,204,203,200_.jpg

Ou… que sais-je encore…
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Blek »

Garth a écrit :Pour les lettre citées, ça ne fait pas plus de combinaison que pour certains accents simples… et comme je le précisais, ça donne les capitales accentuées les plus utilisées…

Combinaison de touche, pour moi, équivaut à plus qu'un simple appui sur la touche Maj ou Alt… quand même plus simple que ALT + :
Ouais !
C'est bien toi qui a écris "elles sont accessibles directement sans combinaison(s) de touches" :sifl:
En fin de compte ce n'est ni plus simple ni plus compliqué.
Si on veut mettre ces accents on peux tous le faire et c'est au final ce qui est important :wink:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Garth »

Blek a écrit : Si on veut mettre ces accents on peux tous le faire et c'est au final ce qui est important :wink:
Oui, Blek, c'est ça qui compte ! :wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit :
Âmes Vaillantes à la place d'Ames Vaillantes car les majuscules et les capitales doivent être accentuées, voir https://www.druide.com/fr/enquetes/faut ... -capitales
Idem pour L'Épatant à la place de L'Epatant et c'est embêtant car "É" ne se trouve pas sur un clavier d'ordinateur (mais bien sur celui d'un téléphone portable ou d'une tablette).
On obtient ce caractère avec ALT + 144. :wink:
Raccourcis que l'on utilise le plus en début de phrase...si cela peut aider ! :wink:

À = alt + 183
Ç = alt + 128
É = alt + 144


Exemples (ajoutés par Tovenaar) :
  • À suivre…
    Ça va.
    Étude du sujet.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par arsen33 »

Voici la liste des caractères principaux qui peuvent être utiles - Attention ce sont les codes pour Windows :

 = alt + 182
À = alt + 183
Æ = alt + 146
à = alt + 199
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü= alt + 154
Ž = alt + 381
¿ = alt + 168
· = alt + 250
̄ = alt + 713
® = alt + 169
© = alt + 184
½ = alt + 171
¼ = alt + 172
¾ = alt + 243
º = alt + 248
¹ = alt + 251
² = alt + 253
³ = alt + 252
« » = alt + 174 & 175
¢ = alt + 189
¥ = alt + 190
ß = alt + 225
μ = alt + 230

Pour une liste plus complète voir ici:
http://sebastienguillon.com/test/jeux-d ... ii-fr.html
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Tovenaar »

œ = alt + 0156 (Un œil de bœuf)
Œ = alt + 0140 (L'Œil de Zoltec)

Une autre liste : https://www.graphorama.net/Caracteres-s ... codes.html
Ne pas utiliser les codes HTML pour poster dans un message mais les codes ASCII.

En ce qui concerne les majuscules dans les titres

Seul le premier mot d'un titre ou d'un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l'anglais).
  • Un amour de coccinelle
    Quinze pas vers l'étrange
Mais si le titre commence par l'article défini (et qu'il n'est pas une phrase), on met une majuscule à l'article, au premier nom du titre et aux adjectifs qui le précèdent.
  • Les Mains sales
    L
    'Insoutenable Légèreté de l'être
Quand le titre se compose de noms coordonnés, on met une majuscule à chacun des noms et éventuellement aux adjectifs qui les précèdent.
  • Le Corbeau et le Renard
    Le Prince et le Pauvre
Le nom donné à un ouvrage, un journal, un film, une œuvre musicale… est un nom propre. Il s'écrit avec la majuscule.
  • Le mensuel Diapason présente une étude comparative des nouvelles chaînes hi-fi.
    La série télévisée Les Envahisseurs a été créée par Larry Cohen.
Source : http://grammaire.reverso.net/5_2_02_la_ ... vres.shtml
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Doc Mars »

:good:
Merci pour ce très instructif rappel :jap:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Tovenaar »

Un sujet à fusionner avec un autre.
Puis, il faudra peut-être le diviser : Conjugaison, majuscules accentuées, espaces pour les ponctuations, etc.

----------

Edit : c'est fait !

Conjugaison : viewtopic.php?f=5&t=41956
Espaces et signes de ponctuation : viewtopic.php?f=5&t=41957
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par PifouPocheAddict »

Ci-dessous, quelques raccourcis "Alt +" pour obtenir des symboles.
Personnellement, j'utilise souvent Alt+16 pour mettre ce symbole "►" avant un lien ! :wink:

☺ Alt+1
☻ Alt+2
♥ Alt+3
♦ Alt+4
♣ Alt+5
♠ Alt+6
• Alt+7
◘ Alt+8
○ Alt+9
◙ Alt+10
♂ Alt+11
♀ Alt+12
♪ Alt+13
♫ Alt+14
☼ Alt+15
► Alt+16
◄ Alt+17
↕ Alt+18
‼ Alt+19
¶ Alt+20
§ Alt+21
▬ Alt+22
↨ Alt+23
↑ Alt+24
↓ Alt+25
→ Alt+26
← Alt+27
∟ Alt+28
↔ Alt+29
▲ Alt+30
▼ Alt+31
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: ⚠ Majuscules et capitales accentuées : Ç, À, É, …

Message par Tovenaar »

Faut-il accentuer les majuscules et les capitales ?
Oui !

Pour tout savoir sur ce "problème" : https://www.druide.com/fr/enquetes/faut ... -capitales

Aujourd'hui, les systèmes informatiques bien configurés permettent d'utiliser sans problème les capitales accentuées.
De plus, tous les accents sont maintenant disponibles sur les tablettes et les smartphones.

AzertyAccents.png
AzertyAccents.png (11.18 Kio) Vu 2440 fois

Il faut aussi reconnaître que l'accentuation des capitales est loin d'avoir été pratiquée systématiquement par tous les typographes de toutes les époques.
Des contraintes techniques pouvaient rendre la chose difficile, mais les typographes consciencieux ont habituellement accentué les capitales.

C'est à cause de ces contraintes techniques qu'Henri VERNÈS (Charles-Henri Dewisme) a dû modifier son nom de plume en Henri VERNES.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »