Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par drou »

Hugo Pratt a droit a une editions au format 14.5 x 21 chez Casterman
avec une reedition dans l'ordre chronologique des aventures de Corto Maltesse :pouce:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par RV »

drou a écrit :Hugo Pratt a droit a une editions au format 14.5 x 21 chez Casterman
avec une reedition dans l'ordre chronologique des aventures de Corto Maltesse :pouce:
sais tu ce que ça représente au total comme nombre de tomes ? :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par pix »

Entre 6,65 et 9,95 euros le volume, suivant le nombre de pages.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par drou »

RV a écrit :
drou a écrit :Hugo Pratt a droit a une editions au format 14.5 x 21 chez Casterman
avec une reedition dans l'ordre chronologique des aventures de Corto Maltesse :pouce:
sais tu ce que ça représente au total comme nombre de tomes ? :jap:
j'ai vu quelques n° en librairie est en pages interieure il est prevu une vingtaine de titres pour l'instant :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par jeanlucskywalkeuf »

Hier en lisant un Corto Maltese italien, j'ai appris qu'Hugo PRATT a failli être fusillé par les SS en 1944 car ils pensaient que c'était un espion sud-africain !! Incroyable :heu:
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Jacques Flash »

Personnellement je trouve que chez Casterman ils ont une politique de recyclage de leur fond de catalogue poussée à l’extrême. Je comprends que l’intérêt pour cette collection puisse venir du prix et éventuellement du format ou encore qu’elle séduise de nouveaux amateurs du Maestro. Mais pour les vétérans qui suivent ce dessinateur depuis l’époque de Pif et des premiers albums Publicness, cette énième réédition n’apporte rien de neuf alors que de nombreux récits de Pratt inédits en France restent à découvrir.
Visiteur

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Visiteur »

Pour répondre aux questions du début de sujet, il s'agit de nouvelles éditions en petit format chez Casterman, "pour faire face aux mangas" (on peut aussi trouver des Tintin pas cher, petit format).

Casterman remonte à l'instant les six premières aventures de Corto Maltese en mini-volumes, vendus entre 4,95 et 9,95 euros. Si le succès est au rendez-vous, cette intégrale de poche d'Hugo Pratt comptera 26 tomes.
Chez Casterman toujours, Tintin va casser les prix dès la rentrée avec les six premiers tomes de sa collection affichés à 4,50 euros. Et tous les Tintin seront disponibles dans une version riquiqui cartonnée couleur pour 2007, l'année du centenaire de la naissance d'Hergé. La volonté de l'éditeur franco-belge est claire : « Il s'agit de s'adapter aux tendances à la miniaturisation de la société par de nouveaux formats attractifs et de permettre aux jeunes de découvrir à moindre prix des oeuvres classiques. »
Avatar du membre
jm314
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Suresnes (92150)

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par jm314 »

Visiteur a écrit :Pour répondre aux questions du début de sujet, il s'agit de nouvelles éditions en petit format chez Casterman, "pour faire face aux mangas" (on peut aussi trouver des Tintin pas cher, petit format).

Casterman remonte à l'instant les six premières aventures de Corto Maltese en mini-volumes, vendus entre 4,95 et 9,95 euros. Si le succès est au rendez-vous, cette intégrale de poche d'Hugo Pratt comptera 26 tomes.
Chez Casterman toujours, Tintin va casser les prix dès la rentrée avec les six premiers tomes de sa collection affichés à 4,50 euros. Et tous les Tintin seront disponibles dans une version riquiqui cartonnée couleur pour 2007, l'année du centenaire de la naissance d'Hergé. La volonté de l'éditeur franco-belge est claire : « Il s'agit de s'adapter aux tendances à la miniaturisation de la société par de nouveaux formats attractifs et de permettre aux jeunes de découvrir à moindre prix des oeuvres classiques. »
Le prix , certes est attractif.....mais je croius aussi que le format, si c'est le même que les Corto, sera plus résistant que mes vieux albums !!!!
Modifié en dernier par jm314 le dim. 11 avr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jm314
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Suresnes (92150)

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par jm314 »

drou a écrit :Hugo Pratt a droit a une editions au format 14.5 x 21 chez Casterman
avec une reedition dans l'ordre chronologique des aventures de Corto Maltesse :pouce:
pas trop diffusé par la Fnac, bizarre !!!!

Bien diffusé chez Virgin ???

Les fils de l'aventure, une bd évoqué dans un autre sujet, dispo chez Virgin mais pas à la FNAC !!!!!

Ca m'interpelle un peu, pas vous ???? simple coïncidence ???
Modifié en dernier par jm314 le dim. 11 avr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Totoche »

Il n'aime pas la BD populaire à la Fnac :gourdin:
Quant au format, je reste dubitatif sur l'argument prôné par Casterman.
Qu'ils disent C'est pour coller au format Manga , oui.
Dire C'est pour permettre aux jeunes de lire à coûts réduits, non.
De simples albums brochés auraient simplement suffit.
Tous les étés, des opérations de ce style sont effectués avec des prix encore plus attractifs, 2 euros et cette année avec Yakary, Moins de quatre euros. :sifl:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Jacques Flash »

Les tomes 4, 5 et 6 sont sortis. Comme l’a signalé Drou, l’intérêt principal de cette publication est de remettre les aventures de Corto dans l’ordre chronologique où il les aurait vécues.
Avatar du membre
BIZON
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:34

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par BIZON »

Et le bidouillage de la mise en page sur les planches pour les réduire au PF ça ne vous choque pas un peu? Comme à l' époque des "16/22" de Dargaud y quelques dizaines d'années ? :zidane:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Totoche »

Je voulais faire aussi un parallèle avec les épisodes dans Pif gadget, devant cet évènement. Tu as pris les devants et suite à ton analyse, j'ai sorti les PG.
Et c'est une catastrophe! :grr:
Je viens de feuilleter les premières pages de Rendez-vous à Bahia, PG 59-1297
Les bulles sont attribuées à d'autres cases. Les cases elles-mêmes sont permutées. Rien que sur la première page de PG, deux cases restent originales. Honteux.
De quel droit, modifie-t'on l'oeuvre d'un artiste quelqu'il soit ? :grr:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Totoche »

Allez! Une petite bafouille à Casterman, ça soulage. :D
http://bd.casterman.com/reactions/?f=publicationsBD
Cette page a été déplacée.

Bonjour
Je vous envoie ce mail pour vous faire part de mon effarement devant les publications Poche que vous éditez sur Hugo Pratt.
Admirateur de Pratt et amateur de Pif gadget, j'ai voulu comparer pour louer la sortie de ces "albums".
Raté!
Vous utilisez des remontages de planches. Dans ces mêmes planches, vous attribuez des bulles à d'autres cases. Les couleurs sont catastrophiques surtout sous ce format. Un N&B aurait une valeur ajoutée pour cette réédition, comme elle le fût lors de vos premières publications. Vous modifiez la narration et vous modifiez, plus grave, l'oeuvre d'Hugo Pratt.
C'est inadmissible. Peu importe, les raisons que vous allez invoquer pour me contredire. Le résultat est là.
Cela ne correspont en rien aux originaux parus. Dommage.

Cordialement
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Garth »

Envoie cette version légèrement modifiée… si les deux ou trois toutes petites modifs te conviennent (j'ai corrigé 2 petites fautes d'ortho)… ;)


Bonjour
Je vous envoie ce mail pour vous faire part de mon effarement devant les publications Poche que vous éditez sur Hugo Pratt.
Admirateur de Pratt et amateur de Pif gadget, j'ai voulu comparer les versions pour éventuellement faire l'éloge de la sortie de ces "albums".
Raté !
Vous utilisez des remontages de planches. Dans ces mêmes planches, vous attribuez des bulles à d'autres cases. Les couleurs sont catastrophiques ; surtout sous ce format. Le N&B aurait eu une valeur ajoutée pour cette réédition, comme elle le fut lors de vos premières publications. Vous modifiez la narration et vous altérez, ce qui est beaucoup plus grave, l'œuvre d'Hugo Pratt.
C'est inadmissible. Peu importe, les raisons que vous allez invoquer pour me contredire. Le résultat est là.
Cela ne correspond en rien aux originaux parus. Dommage.

Cordialement
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Totoche »

merci mais ce n'est pas modifiable. L'émotion ;)
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Garth »

Pas grave… je vais aussi, parce que c'est justice et aussi parce que ça m'amuse, leur faire une jolie lettre bien méchamment troussée…
Faudrait pas que ces gueux s'imaginent qu'ils peuvent saboter une œuvre de cette valeur en toute inpunité…
Ça va chauffer sur mon clavier

Merdre (comme dirait Père UBU)… ils vont voir de quel verbe je me chauffe !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Garth »

Totoche a écrit :merci mais ce n'est pas modifiable. L'émotion ;)
Je te comprends… il est bien diffcile parfois de resister à ses émotions !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Totoche »

On peut aussi donner son avis public pour chaque ouvrage.
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-33105-4 (cette page a été déplacée) par exemple
L'autre lien étant pour l'éditeur
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Hugo Pratt : édition 14,5 x 21 (Casterman)

Message par Jacques Flash »

La question du lettrage et des bulles variables ne me semble pas pertinente car ce n’est pas Pratt qui écrivait ses textes en français et d’ailleurs dans la version couleur qui sert de référence aux deux vidéastes (celle de 1989) ce lettrage est déjà très différent de l’édition originale française N&B de 1975. Quant au passage d’un format 21X 29,7 (albums N&B brochés) ou 23 X 31 (albums cartonnés en couleurs) à celui de poche (14 X 21 pour cette collection) il paraît assez logique qu’il ne peut pas se faire sans un remontage des planches pour la simple raison qu’une seule réduction proportionnelle rendrait l’ouvrage illisible. Dans le premier essai en poche (J’AI LU BD en 1987), le format était encore plus petit (11X18 cm) et le travail d’adaptation graphique réalisé alors par André Schwartz était beaucoup plus important qu’aujourd’hui. Dans la série actuelle, Casterman indique seulement le nom d’un nouveau lettreur sans parler d’adaptation, c’est peut-être le reproche qu’on peut lui faire.
Mais de là à dire que ce n’est pas du Pratt, il y a une marge que personnellement je ne franchirai pas. :prof:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »