Gil Jourdan dans Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Gil Jourdan dans Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Avis à ceux qui adorent les BD et l'humour légèrement rétro et rempli de jeux de mots de Maurice Tillieux, Le SPIROU BD paru hier, n°3569, réédite une vieille histoire de Gil Jourdan de 1963 avec le maladroit Inspecteur Crouton. Vraiment, une merveille !
Modifié en dernier par Fin Fang Foom le jeu. 07 sept. 2006, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par drou »

Franck a écrit :Avis à ceux qui adorent les BD et l'humour légèrement rétro et rempli de jeux de mots de Maurice Tillieux, Le SPIROU BD paru hier, n°3569, réédite une vieille histoire de Gil Jourdan de 1963 avec le maladroit Inspecteur Crouton. Vraiment, une merveile !
moi aussi j'ai lu des Gil Jourdan mais un peu plus tard que 1963.
en plus c'est vraiment dommage que Dupuis ne reedite pas certaine series.
comme en 1986/87 environt ou l'on a pu retrouver les 1er Jerry Sprint en album. parfois j'en vois chez quelques bouquinistes a un prix raisonnable :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

J'ai tous les GJ, en album souple… j'adore !
J'ai rarement autant ri, gamin, qu'à la lecture du Gant à Trois Doigts !… la destruction des voitures… génial !

Tillieux for ever !
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Franck a écrit :...Vraiment, une merveille !
Parmi les meilleurs, sans aucun doute.

GJ3-Facel.jpg
GJ3-Facel.jpg (83.17 Kio) Vu 12075 fois
GJ2-Frégate.jpg
GJ2-Frégate.jpg (69.68 Kio) Vu 12076 fois
GJ1-203.jpg
GJ1-203.jpg (93.88 Kio) Vu 12077 fois
GJ1-2cv.jpg
GJ1-2cv.jpg (96.61 Kio) Vu 12076 fois
GJ3.jpg
GJ3.jpg (22.79 Kio) Vu 12076 fois
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

Super ta collec, Totoche ! :jap:
Image
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par stan prozak »

joli, Totoche
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Fin Fang Foom »

:pouce:
Superbe, les photos. Merci, Totoche !
Je trouve que Tillieux avait un certain style pour représenter le monde des policiers et des voyoux. Ses personnages, tels que Libellule et Crouton, apportaient une certaine note humoristique alors que les récits baignaient plutôt dans une ambiance de récit noir. J'aimais bien l'encrage de Tillieux qui jouait beaucoup sur les ombres et l'obscurité. Et puis il y a l'époque des années 50 et 60, avec ses voitures et ses personnages typiques avec la cigarette toujours à la bouche. Comme dans les films policiers de Gilles Grangier et d'Henri Decoin.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

Franck a écrit : Le SPIROU BD paru hier, n°3569, réédite une vieille histoire de Gil Jourdan de 1963 avec le maladroit Inspecteur Crouton. Vraiment, une merveille !
Laquelle… la première ?
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Non, ce n'est pas la première histoire.
Ca s'intitule "La poursuite". Ca a été fait en 1963 au moment du récit "Les Moines Rouges".
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

OK, je vois ce que c'est… je l'ai dans ma collec d'albums Spirou… c'est super !
Image
Un_Pimpfeur

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Petite histoire complète en 12 pages, publiée sur 2 numéros. Et dans 2 semaines (numéro 3571) commencera une grande aventure de Gil Jourdan.

Je l'ai déjà dis mais je le répète : c'est toujours avec plaisir que je vois des sujets sur le magazine Spirou, sur ce forum. Vous êtes souvent bien plus enthousiates que d'autres lecteurs "habitués" de Spirou :jap: qui n'ont de cesse, depuis des années, de prédire sa toute proche disparition :gourdin:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Un_Pimpfeur a écrit :Petite histoire complète en 12 pages, publiée sur 2 numéros. Et dans 2 semaines (numéro 3571) commencera une grande aventure de Gil Jourdan.

Je l'ai déjà dis mais je le répète : c'est toujours avec plaisir que je vois des sujets sur le magazine Spirou, sur ce forum. Vous êtes souvent bien plus enthousiates que d'autres lecteurs "habitués" de Spirou :jap: qui n'ont de cesse, depuis des années, de prédire sa toute proche disparition :gourdin:
Je lis SPIROU depuis 1975, mais j'ai eu des périodes d'arrêt. J'avais acheté quelques numéros comme ça et depuis 2004 je l'achète régulièrement. La nouvelle formule SPIROU BD, bien qu'elle ait été sévèrement critiquée sur certains forums, me plait beaucoup. Je craignais ne pas aimer les rééditions, mais non, ça m'a permis de les redécouvrir. J'ai bien aimé le récit de Natacha réédité et je découvre un Gil Jourdan par Tillieux qui reste l'une de mes BD préférées de SPIROU. J'en avais déjà parlé, mais cette nouvelle formule de SPIROU est un succès : augmentation des ventes et des abonnements. Pour une fois qu'une revue de BD marche bien, ça fait plaisir.
De ma jeunesse, parmi les magazines de BD qu'il y avait (je ne compte pas les PF et les comics) c'était toujours SPIROU que j'appréciais le plus.
Un_Pimpfeur

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Belle intervention, Frank :pouce:

J'aime aussi beaucoup la nouvelle formule de Spirou, plus de lecture, plus agréable...

Mais bon, il y aura toujours des personnes qui critiquent et je dois dire que ça m'énerve. Quoi que fasse la rédaction, c'est jamais bien. On peut même lire que la rédaction fait tout pour couler l'hebdo... c'est n'importe quoi. Moi, je vois clairement les efforts de la rédaction pour créer un magazine vraiment sympa, et c'est plutôt réussi :faim:

Mais bon, il y en a toujours qui regrettent les années 50, les années 60 (bien qu'ils n'étaient pas nés :zidane: et je persiste à dire que si un jeune lit aujourd'hui un Spirou des années 60, ça ne lui plaira pas : uniquement des histoires à suivre sur une ou deux pages, au maximum 2 histoires complètes et des articles plutôt sérieux sur l'automobile, l'aviation...

En bref : longue vie à Spirou :love1:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Fin Fang Foom »

C'est vrai que la plupart des magazines BD des années 60 avaient toujours des articles sur l'aviation, l'automobile ou autre. J'aimais bien les chroniques de Starter, de Mister Kit et du fureteur. Mais il y a toujours du rédactionnel pour se tenir au courant de l'informatique ou autres sujets.

Comme toi : longue vie à SPIROU !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par drou »

Franck a écrit :C'est vrai que la plupart des magazines BD des années 60 avaient toujours des articles sur l'aviation, l'automobile ou autre. J'aimais bien les chroniques de Starter, de Mister Kit et du fureteur. Mais il y a toujours du rédactionnel pour se tenir au courant de l'informatique ou autres sujets.

Comme toi : longue vie à SPIROU !
en ayant lu tout les articles sur les BD etrangeres (sauf un) je remarque que Spirou ses ameliorer depuis son passage a 68 pages avec de bonnes reeditions en plus, meme si je ne l'achete pas toutes les semaines.
esperont que Spirou a encore de beaux jours devant lui :prie:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Un_Pimpfeur a écrit :...
J'aime aussi beaucoup la nouvelle formule de Spirou, plus de lecture, plus agréable...
:pouce: On sent qu'il y a une volonté d'équilibre éditorial, même si ça n'apparaît pas systématiquement dans tous les numéros.
A l'instar de Pif, il est bon de rappeler, aux nouvelles générations, les séries mythiques qui, pour certaines, sont intemporelles.
Et ainsi de ne pas provoquer une rupture entre les générations de lecteurs.
:bebe:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Tovenaar »

Ils pourraient reprendre la réédition des aventures de Félix, l'«ancêtre» de Gil Jourdan, ce ne serait pas la première fois.
:love1:
Quelques albums en couleur ont été édités (chez Deligne puis chez Dupuis) et puis plus rien!
:heu:
Même en Flandre, on lisait Félix :

tillieuxplmini.jpg

Plaque d'imprimerie en zinc - début des années 60

L'intégrale des aventures de Félix existe chez Deligne et chez Niffle. Les cotes sont parfois astronomiques, surtout pour les Deligne.
:cry:
Modifié en dernier par Tovenaar le dim. 12 mai 2019, 21:07, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par satanik »

un petit bémol !

le dessin represente une Facel Vega FV-54 et la maquette un modele HK-500

je t'embète :bise:

gj3_facel_148.jpg
gj3_facel_148.jpg (83.17 Kio) Vu 9631 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Je sais mais j'ai esayé de faire au plus approchant. :blll:
J'avais fait ça vite fait pour un forum sur les miniatures autos :jap:
Trouve-moi plutôt le camion jaune du Chinois, malin :sifl:
:lol6:

GJ3-dauphine.jpg
GJ3-dauphine.jpg (98.75 Kio) Vu 9620 fois
GJ2-T15.jpg
GJ2-T15.jpg (99.91 Kio) Vu 9619 fois
GJ2-1000kg.jpg
GJ2-1000kg.jpg (91.17 Kio) Vu 9620 fois
GJ1-202.jpg
GJ1-202.jpg (87.81 Kio) Vu 9621 fois
Giljourdan-10.jpg
Giljourdan-10.jpg (55.56 Kio) Vu 9621 fois
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

Ben mon colon !… t'en as beaucoup des comme ça ?…
Image
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »