Archie le robot

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mystere
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 02:00

Archie le robot

Message par mystere »

salut
je suppose que tous le monde connaît Archie le robot

les titres des PF étaient Astrotomic, Archie, Atoll

et là c'est le but de mon post
il y a eu aussi l'Homme d'acier en grand format 21x27 des éditions périodiques S.A. (Bruxelles )
moi perso je n'ai que le n°5

donc en fait je recherche des infos sur les dates de parutions,
du nombre de n° existants
et le prix que ça se vends

et si quelqu'un en vends
merci d'avance
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

mystere a écrit :salut
je suppose que tous le monde connaît Archie le robot

les titres des PF étaient Astrotomic, Archie, Atoll

et là c'est le but de mon post
il y a eu aussi l'Homme d'acier en grand format 21x27 des éditions périodiques S.A. (Bruxelles )
moi perso je n'ai que le n°5

donc en fait je recherche des infos sur les dates de parutions,
du nombre de n° existants
et le prix que ça se vends

et si quelqu'un en vends
merci d'avance
Archie le robot est une BD anglaise qui fera l'objet d'un article prochainement sur Pimpf. Par contre, je ne connais pas "L'Homme d'acier". Pourrais-tu nous mettre un scan de la couv sur le forum ?
Personnellement, je vends quelques Archie et Atoll entre 1 et 2 euros. S'il s'agit des premiers N°, c'est un peu plus cher. Ce n'est pas la BD la plus côtée du marché....
Avatar du membre
mystere
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 02:00

Re: Archie le robot

Message par mystere »

salut

ok voici ci-joint le scan du 1er plat ( n°5 )
comme je l'ai dit il sagit d'un grand format 21x27 avec à peu prés 80 pages toutes en couleurs.
2 aventures dans ce n° la 1ère " l'attaque du courrier "
la 2ème " la chasse au fauves "
pas de date de parution.

voilà c'est tout ce que je peux vous dire au sujet de cette bd
@+

Image
Modifié en dernier par mystere le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Archie le robot

Message par drou »

en plus c'est archie le robot en couverture,mais bien que j'ai acheter les (atoll) et (archie) a une epoque je ne me rapelle pas de cette edition.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

Excellente info. Merci beaucoup !
Avatar du membre
Larry Yuma
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : REIGNAC (33)

Re: Archie le robot

Message par Larry Yuma »

Exellente bandes Archie mais pas facile à dénicher les albums,jamais vu encore par contre sur le bdm il mette l'homme d'acier en n.1,alors qu'aparemment il est sortie en 5.
phantom
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

Ca doit être les albums d'un éditeur belge ou néerlendais. Il y en a eu 6 ou 7, je crois et je vérifierai. Il n'y a aucune date d'édition, on suppose que ça doit dater des années 60.
Pöur info, les auteurs sont : le britannique Ted Kearon (reconnaissable dans ARCHIE et ATOLL) et l'hollandais Bert Bus.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

D'après de nombreuses sources : BDM, The Fleetway Companion, International Hero, etc.

ARCHIE, L'HOMME D'ACIER

Image

Liste des albums parus en France :

albums brochés, publiés par éditions Société d'Editions Périodiques SA :
1. L'Homme d'acier
2. Les fêtes des bijoux en Inde
3. La chasse au trésor
4. Aventures en Afrique : le monstre d'acier + Le secret du lion de pierre
5. L'attaque du courrier + La chasse aux fauves

D'autres albums publiés en langue française par l'éditeur néerlandais Spaarnestad (!) :
6. La ville Inca + la crabe de feu
7. La mine d'or + le navire déserté

Image


"Archie le (gentil) robot" est une série anglaise publiée sous le nom ROBOT ARCHIE (ou aussi JUNGLE ROBOT) et pour la première fois le 23 Février 1952 dans l'hebdomadaire LION et ses aventures dans cette publication ont duré jusqu'au 18 Mai 1974, avec, par la suite, d'autres rééditions dans les annuels LION et VALIANT. Parmi les artistes qui ont réalisé ses histoire, on peut citer, au scénario, Edward George Cowan, A.J. Sullivan et Mark Ross et, aux dessins, F.A. Philpott et Ted Kearon.
Archie le robot a été créé par le professeur C.R. Ritchie. Il a une super-force, la possibilité d'étendre ses membres et est à l'épreuve des balles. il est toujours accompagné de ses deux inséparables amis, Ted Ritchie, le neveu du professeur, et Ken Dale, dans ses aventures teintées parfois de fantastique ou d'exotisme (récits en Inde ou en Afrique, par exemple). A noter un épisode où ils voyagent dans le temps grâce à une machine temporelle.
En France, Archie est paru pour la première fois à la fin des années 1950 dans le pf ASTROTOMIC édité par Del Duca, puis durant les années 1960-80 chez Jeunesse et Vacances dans ATOLL (du n°1 au 76) et ARCHIE (54 numéros).

Image

Dans les Pays-Bas, les aventures d'Archie ont été publiées dans le magazine SJORS, qui, par la suite, a créé d'autres histoires dessinées par Bert Bus, lesquelles seront publiées plus tard dans le magazine britannique VULCAN. Il a été publié sous le nom "Archie, de Man van Staal" (autrement dit "Archie, l'Homme de Fer" , sans allusion aucune au super-héros de Marvel).
En Allemagne, les récits britanniques et hollandais de Archie ont été publiés sous le nom "Archie, der Mann aus Stahl" dans le magazine KOBRA durant les années 1970, lequel KOBRA était en fait l'adaptation du magazine britannique VULCAN.

Image
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

Vous pouvez comparer l'apparence du robot ARCHIE avec la première apparition du super-héros Marvel IRON MAN dans TALES OF SUSPENSE #39 de Mars 1963.



Image
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

Voilà les bases d'un article pour Pimpf Mag, mine de rien.
Comme ça, ça donnera l'occasion de parler de Jeunesse & Vacances, un éditeur trop souvent ignoré (y compris par Pimpf Mag d'ailleurs, mis à part un petit zoom dans le N°10 à paraître).
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

Mister No a écrit :Voilà les bases d'un article pour Pimpf Mag, mine de rien.
Comme ça, ça donnera l'occasion de parler de Jeunesse & Vacances, un éditeur trop souvent ignoré (y compris par Pimpf Mag d'ailleurs, mis à part un petit zoom dans le N°10 à paraître).
C'est vrai. J'ai trouvé d'autres infos et je pourrais les ajouter et t'envoyer le tout.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit : C'est vrai. J'ai trouvé d'autres infos et je pourrais les ajouter et t'envoyer le tout.
Surtout que le prochain numéro portera sur la BD anglaise, c'est vraiment l'occasion...

A titre d'info, j'ai quasiment tous les ARCHIE et presque tous les ATOLL pour la constitution d'un index par exemple. J'ai aussi quelques ASTROTOMIC, mais il m'en manque pas mal malheureusement. Si tu as besoin, tu n'hésites pas.... :jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

T'as des ASTROTOMIC avec Archie en couv ?
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :T'as des ASTROTOMIC avec Archie en couv ?
Je ne crois pas, mais je vais vérifier...
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

D'après le site du dico des pf, c'était Marcello qui faisait les couvs de ASTROTOMIC.
Avatar du membre
Larry Yuma
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : REIGNAC (33)

Re: Archie le robot

Message par Larry Yuma »

Moi je possede le 1,3,4 et les couvertures sont signées PAUL ORDINER, pas sure de l'orthographe exact du nom.
phantom
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

Pascal a écrit :Moi je possede le 1,3,4 et les couvertures sont signées PAUL ORDINER, pas sure de l'orthographe exact du nom.
Si c'est Paul Ordner, ce serait donc le dessinateur d'affiches de films français et aussi illustrateur de presse ami et contemporain de Pellos.

Une question : Y a-t-il dans ces numéros Archie le robot et apparaît-il en seconde partie après le Capitaine Vega ? La couv du n°2 contiendrait une vignette "avec Archie le robot", paraît-il ?

Pour les SUPER FORCE n°4 et 5 que tu m'as proposés il y a quelque temps, je serai intéressé par le n°4. Quel serait le coût + frais de port ?
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :D'après le site du dico des pf, c'était Marcello qui faisait les couvs de ASTROTOMIC.
D'après le même site, Marcello a fait les couvs à partir du N°6...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Archie le robot

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit : Pour les SUPER FORCE n°4 et 5 que tu m'as proposés il y a quelque temps, je serai intéressé par le n°4. Quel serait le coût + frais de port ?
C'est à moi que tu t'adresses ?
Si c'est le cas et que je les ai toujours (probable car je n'en ai pas venduou échangé récemment), c'est cadeau.... :)
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

Mister No a écrit :
C'est à moi que tu t'adresses ?
Si c'est le cas et que je les ai toujours (probable car je n'en ai pas venduou échangé récemment), c'est cadeau.... :)
Non, non, c'est à Pascal qui m'en a parlé il y a un moment dans le marché des PF.

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai songé à un dessin représentant Archie et Iron Man face à face que je pourrais demander à un dessinateur.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »