À propos de Bob Morane

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

À propos de Bob Morane

Message par Totoche »

très beau site avec plein d'infos.

http://web.bob.morane.free.fr/
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Lilou
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 02:00

Re: À propos de Bob Morane

Message par Lilou »

il y a une nouvelle qui vient de sortir "Le cri de la louve" : Quand bill a un accident (il joue encore à lancer des troncs en kilt, ahh çui-là, j'vous jure !) et que Bob vient lui rendre visite à l'hôpital en Ecosse ...
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: À propos de Bob Morane

Message par stan prozak »

Salut à tous
quelques précisions sur la nouvelle ? Ouù ? Quand ? Comment ? … une pinte de Zat 77, pourquoi pas ?
Tous à salut
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: À propos de Bob Morane

Message par stan prozak »

Salut à tous
en ce qui concerne Bob Morane, il est en couverture du dernier Collectionneur de Bandes dessinées … dès que je l'ai lu, je reviens en causer
A plus
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: À propos de Bob Morane

Message par stan prozak »

Salut
suite du précédent post
Il s'agit d'un interview d'Henri Vernes par Patrick Gaumer … qui, comme à l'accoutumée, fait preuve d'un réel talent de limier. On apprend des trucs intéressants comme le fait que Bob Morane a failli s'appeler autrement, qu'il a eu deux concurrents ( DON et un autre ) et quel est le dessinateur favori de Vernes pour BOb … non, ce n'est pas Conrad !
En iconographie, quelques repro de couv' de Pilote et des dessins des différents illustrateurs de Bob, de Joubert à Franck Leclercq, le dernier en date, le cycle d'ananké qui paraît en ce moment
L'article signale aussi un autre site http://www.moranebob.com
et en plus ce même CBD cite deux des meilleurs fanzine du monde libre, Pimpfmag et Blam !
Lilou
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 02:00

Re: À propos de Bob Morane

Message par Lilou »

l'autre concurrent dont parle Stan est Singleton mais Vernes n'en a fait qu'un, le second n'a jamais été publié :( . La nouvelle "Le cri de la louve" est insérée à la fin du livre "Bob et moi" et un autre inédit de Bob Morane vient de sortir "L'émissaire du 6 juin" pour ceux qui feraient la collection (mais attention 2 versions, une normale et une dite de luxe, au cas où on ne dépenserait pas assez pour nos petites folies :fonsde: )
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: À propos de Bob Morane

Message par stan prozak »

Salut à tous
Non, Lilou … le concurrent de Bob dont je parlai était Luc Dassaut, 2 volumes en biblio verte ( les rescapés de l'eldorado et Base clandestine) réédités en biblio rouge. je ne connaissais pas Singleton donc merci. Est ce que tu peux me communique le nom de la maison d'édition de "Bob et moi" ainsi que celle de "l'émissaire du 6 juin". D'avance meri

Mariano : merci du constat. Moi, j'indiquais juste un prix un peu plus juste, histoire de relativiser les prix. Mais, pour l'anecdocte, après une semaine de chine en Belgique où j'avais vu des tonnes de Marabout à des prix compétitifs, j'étais passé voir une amie à Paris. Et, c'est vrai que les prix pratiqués par les bouquinistes des quais, Voltaire et autres, m'ont laissé sur mon séant
Tous à salut
Lilou
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 02:00

Re: À propos de Bob Morane

Message par Lilou »

Les derniers bob Morane (inédits et rééditions) sont édités chez ANANKE, petite maison d'édition de Lefrancq, la distribution est assez mauvaise dans l'ensemble, soit tu arrives à le trouver, soit tu commandes par la librairie de l'Age d'or dont voici l'adresse du site : http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm

"Bob et moi" est sous grand format
ISBN : 2-87418-115-3, le prix doit être d'environ 25 euros (comme j'ai payé plusieurs trucs à l'époque, je ne me souviens plus du prix exact) mais fait attention il parait qu'il y a aussi une version de luxe (trop de versions de luxe cette année en raison des 50 ans de Bob Morane) quant à "L'émissaire" du 6 juin je ne l'ai pas encore, tu verras sur le site qu'il y a 2 couvertures selon la version que tu choisiras (normale ou de luxe ... tu penses !)

Quant à Singleton, le titre du roman est "Drôle de Business", il est présenté comme une sorte de grand frère américain du fameux Bob Morane et qui n'aurait certes rien à envier à cet autre enfant terrible d'Henri Vernes ...

J'ai aussi une bande dessinée de Karga, le 7e univers, personnage créé par Henri Vernes.
Un_Pimpfeur

Re: À propos de Bob Morane

Message par Un_Pimpfeur »

J'ai vu pas mal de romans de Bob Morane aujourd'hui, chez des bouquinistes. Je n'en ai jamais lu, j'en ai acheté un pour essayer.

J'ai constaté qu'il y avait 2 séries : soit chez Marabout Junior, soit chez Marabout. Savez-vous dans quelle collection a été publiée la série originelle ?

J'ai comparé le même titre aux deux collections (début et fin du roman), a priori c'est exactement le même texte, rien n'est ôté dans l'éditions Junior. Quelle est la différence ? Les dessins ? :D

Et dans la collection Marabout Junior, j'ai remarqué également deux versions : sur la couverture, la bande jaune est soit au dessus, soit en dessous. Là-encore, y-a-t-il une différence de publications, tirages plus ou moins récents ou que sais-je d'autre ?

Pour ajouter une information inutile :blll: j'ai acheté un exemplaire de chez Marabout Junior avec la bande jaune au dessus... "L'homme aux dents d'or"
Avatar du membre
Le Doumé
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 02:00
Localisation : Apres le Nord, le Sud...(34)

Re: A propos de Bob Morane

Message par Le Doumé »

Un_Pimpfeur a écrit :J'ai vu pas mal de romans de Bob Morane aujourd'hui, chez des bouquinistes. Je n'en ai jamais lu, j'en ai acheté un pour essayer.

J'ai constaté qu'il y avait 2 séries : soit chez Marabout Junior, soit chez Marabout. Savez-vous dans quelle collection a été publiée la série originelle ?

J'ai comparé le même titre aux deux collections (début et fin du roman), a priori c'est exactement le même texte, rien n'est ôté dans l'éditions Junior. Quelle est la différence ? Les dessins ? :D

Et dans la collection Marabout Junior, j'ai remarqué également deux versions : sur la couverture, la bande jaune est soit au dessus, soit en dessous. Là-encore, y-a-t-il une différence de publications, tirages plus ou moins récents ou que sais-je d'autre ?

Pour ajouter une information inutile :blll: j'ai acheté un exemplaire de chez Marabout Junior avec la bande jaune au dessus... "L'homme aux dents d'or"
Va voir sur ce site ;)


http://web.bob.morane.free.fr/

J'adore Bob Morane :faim:
Modifié en dernier par Le Doumé le dim. 11 avr. 2010, 12:24, modifié 1 fois.
a la recherche du graal..
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: A propos de Bob Morane

Message par CRISWEL »

Perso, les Marabout Junior ont plus de classe. Les illustrations sont généralement de Dino Attanasio... Très belles... Que veux-tu de plus ? :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

moi itou
je prefère les "Bob Morane" marabout :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

J'ai bien choisi, alors ! :D En plus, il y a déjà quelques années que Dino Attanasio m'a dédicacé une BD de Bob Morane.

J'ai regardé le site indiqué par le Doumé. Dans la page "les types", le premier type présenté est celui de Marabout Junior. Dois-je donc comprendre que le tout premier roman paru de Bob Morane l'a été dans cette collection ?

Je pose beaucoup de questions, c'est que j'aime bien comprendre :jap:


Hum, non, je viens de comprendre un truc... je croyais que les mêmes romans étaient édités parallèlement chez Marabout-Junior et chez Marabout. Mais a priori, au début tout était édité chez Marabout-Junior, et à partir de "Un parfum d'Ylang-Ylang", ça a été chez Marabout. Dois-je en déduire que toutes les aventures de Bob Morane, depuis "Un parfum...", n'ont jamais été éditées chez Marabout Junior ? C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre, d'après le site.
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Message par michel »

pour avoir longtemps collectionné les "bob morane" je dirais que il est tres difficile de s'y retrouver car bon nombres de romans ont étés réédités et édités dans diverses collections . les gros collectionneurs essaient de trouver tous les romans dans chaques editions avec parfois tres peu de differences comme le symbole marabout qui change d'une edition a l'autre . les marabout (jaunes) sont a mon avis les plus facile a trouver. il y a eu aussi quelques bob morane dans la blibliotheque verte qui sont assez difficile a trouver. pour debuter une collection je conseille d'essayer de completer par cycles (je peux en faire la liste sur demande)
pour ma part j'essaie d'avoir tout les romans mais pas dans chaques editions. en prenant son temps et en cherchant bien on peu se faire une collection sympa pour pas trop cher .
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Merci Michel, je ne savais pas qu'il y avait des cycles... mais j'apprends vite :jap:
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Message par michel »

Un_Pimpfeur a écrit :Merci Michel, je ne savais pas qu'il y avait des cycles... mais j'apprends vite :jap:
cycle dananké: 5 romans
* les murailles d'ananké (volume double)
* les perils d'ananké (volume double)
* les anges d'ananké (volume double)
* les caves d'ananké
* les plaines d'ananké

cycle de l'ombre jaune: 33 romans
* la couronne de golconde
* l'ombre jaune
* la revanche de l'ombre jaune
*le chatiment de l'ombre jaune
* le retour de l'ombre jaune
* les sosies de l'ombre jaune
* les yeux de l'ombre jaune
* l'heritage de l'ombre jaune
* les guerriers de l'ombre jaune
* la cité de l'ombre jaune
* les jardins de l'ombre jaune
* les papillons de l'ombre jaune
* la forteresse de l'ombre jaune
* le satellite de l'ombre jaune
* les captifs de l'ombre jaune
* les sortileges de l'ombre jaune
* les bulles de l'ombre jaune
* une rose pour l'ombre jaune
* la prison de l'ombre jaune
* les poupées de l'ombre jaune
* les fourmis de l'ombre jaune
* le poison de l'ombre jaune
* les jeux de l'ombre jaune
* l'ombre jaune fait trembler la terre
* la prisonniere de l'ombre jaune
* la griffe de l'ombre jaune
* le tresor de l'ombre jaune
* l'ombre et l'heritage du tigre
* le soleil de l'ombre jaune
* l'ombre jaune s'en va t'en guerre
* l'exterminateur
* le jade de seoul
* les 1001 vies de l'ombre jaune

le cycle du temps: 15 romans
* les chasseurs de dinosaures
* s.s.s
* la forteresse de l'ombre jaune
* le satellite de l'ombre jaune
* les captifs de l'ombre jaune
* les sortileges de l'ombre jaune
* les bulles de l'ombre jaune
* une rose pour l'ombre jaune
* la prison de l'ombre jaune
* l'épée du paladin
* les fourmis de l'ombre jaune
* l'ombre jaune fait trembler la terre
* la prisonniere de l'ombre jaune
* le soleil de l'ombre jaune
* la guerre du pacifique n'aura pas lieu

le cycle miss ylang-ylang 13 romans
* terreur a manicouagan
* organisation smog
* un parfum d'ylang-ylang
* alias m.d.o
* menace sous la mer
* commando épouvante
* les contrebandiers de l'atome
* operation chevalier noir
* dans le triangle des bermudes
* les yeux du brouillard
* le jade de seoul
* la panthere des hauts-plateaux
* le demon de la guerre

cycle du tigre 6 romans
* les voleurs de memoire
* la memoire du tigre
* la colere du tigre
* la taniere du tigre
* l'ombre jaune et l'heritage du tigre
* le soleil de l'ombre jaune

le cycle du docteur xhatan 5 romans
* operation wolf
* le msterieux docteur xhatan
* xhatan maitre de la lumiere
* les mangeurs d'ames
* rendez vous a nulle part

cycle du crapaud 4 romans
* les crapauds de la mort
* l'empreinte du crapaud
* le masque du crapaud
* l'antre du crapaud
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
a noter que certains romans font parties de plusieurs cycles
Modifié en dernier par michel le dim. 11 avr. 2010, 12:19, modifié 2 fois.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: A propos de Bob Morane

Message par michel »

CRISWEL a écrit :Perso, les Marabout Junior ont plus de classe. Les illustrations sont généralement de Dino Attanasio... Très belles... Que veux-tu de plus ? :pouce:
a noter qu'il existe un receuil des dessins de bob morane de dino atanasio
paru en 2000 chez point image collection (editeur belge) au format des marabout junior.
tres bonne iniative de cet editeur mais je pense que ce receuil est difficile a trouver . j'ai acheté le mien l'année derniere a lille dans une librairie qui était en cessassion d'activité.
Fichiers joints
bob.jpg
bob.jpg (12.3 Kio) Vu 14342 fois
Modifié en dernier par michel le dim. 11 avr. 2010, 12:19, modifié 1 fois.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

il y a eu aussi des reeditions et des inedits au Fleuve noir
ainsi que chez Lefranc avec plusieurs collections :pouce:
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Message par michel »

drou a écrit :il y a eu aussi des reeditions et des inedits au Fleuve noir
ainsi que chez Lefranc avec plusieurs collections :pouce:
comme je l'ai dis cette collection est tres vaste et les editeurs nombreux.
les compilations lefranc édités par cycles sont a mon avis les plus interressants car malgré l'épaisseurs des volumes les pages ne se detachent pas et le fait d'éditer par cycle nous permets de mieux nous y retrouver.
a noter également un livre paru en 1996 (deja!!!) "les dossiers phenix Henri Vernes" avec pas mal de photos et interview d'henri verne .
il y a eu aussi une serie televisée dans les années 60 .
la collection de bd est aussi interressante a collectionner ,je les ai rachetés dans les albums" l'integrale bob morane" par themes.
je collectionne aussi les "doc savage"dans la meme collection marabout.
si vous avez des questions sur le sujet ! n'hesitez pas ...c'est un plaisir ;)
Fichiers joints
hv.jpg
hv.jpg (15.45 Kio) Vu 14325 fois
Modifié en dernier par michel le dim. 11 avr. 2010, 12:19, modifié 1 fois.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

Saviez-vous que :
En 1953, à la demande de J.-J. Schellens, des Editions Marabout, il crée (Henri Vernes) le personnage de Bob Morane, dont le premier roman "La Vallée infernale" paraît le 16 décembre 1953.

:jap:
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »