Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Salut à tous et à toutes,

Ça fait un moment que j’ai promis à Prokov d’exposer un petit compte-rendu de la BD populaire belge autre que les sempiternels « Tintin ». Il y a beaucoup à dire et à redire mais je vais quand même commencer par en dévoiler un morceau.

Je commencerai donc par Marcel Neels, plus connu sous le pseudo de Marc Sleen. Né en 1922, il a signé depuis 1947 pas moins de 217 albums de son héros populaire Néron. Ce dernier est par ailleurs connu comme « Phénomène journalistique chauve ». Marc Sleen a en 2002 été promu au grade de Chevalier. L’ensemble de son impressionnante production figure également dans le Guiness Book des records de la série journalistique ayant atteint la plus grande longévité.

Pendant 50 ans, le journal « De Standaard » a publié sa production journalière de deux séries de vignettes dessinées de « Néron ».

Le grand talent de Sleen trouve sa source dans son passé de caricaturiste. La lecture de ses BD pouvait donner une idée juste de la manière dont le Belge moyen réagissait à l’époque de son actualité.

C’est ainsi que pratiquement tous les chefs d’état et politiciens internationaux ont été dessinés dans au moins un de ses albums. Comme Willy Vandersteen, il a mis sur le tapis des critiques virulentes à l’égard de la politique intérieure et étrangère selon les moments.

A l’époque, un lecteur attentif comprenait aisément l’allusion.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

proftnj a écrit :Couverture d'un illustré pour enfants! (mais paru en Flandre, ouf!)
Je me demande qui l'a dessinée... Ça a tout de Sleen mais la fille sort de son style habituel. Enfin, il a souvent fait des nus de "Bebelle"... Allez savoir !

Mais c'est l'image que je trouve la plus intéressante postée ici depuis un petit temps. Et pour les autres topiquistes, le diable s'appelle Gérard.

duivelsetrilogiepicmini_180.jpg
duivelsetrilogiepicmini_180.jpg (65.64 Kio) Vu 1322 fois
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Je me demande qui l'a dessinée... Ça a tout de Sleen mais la fille sort de son style habituel. Enfin, il a souvent fait des nus de "Bebelle"... Allez savoir !
C'est l'illustration de couverture du recueil "De Duivelse Triologie" (La trilogie diabolique - traduction libre) paru en 2005. Ce recueil contient "De Hoed van Geeraard de Duivel" (série classique n° 9 - 1950-1951), "De Terugkeer van Geeraard de Duivel" (2e série n° 142 - 1984) et "De Kolbak van How" (idem n° 180 - 1994).
Il est vraisemblable que le dessin de la diablesse soit de Dirk Stallaert, assistant de Marc Sleen depuis 1992 et qui publie d'ailleurs ses propres séries, très différentes de "Nero". Il est même possible que Dirk Stallaert ait réalisé seul toute cette illustration.

----------

Edit:
site de Dirk Stallaert (en néerlandais): http://www.dirkstallaert.be/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

proftnj a écrit :C'est l'illustration de couverture du recueil "De Duivelse Triologie" (La trilogie diabolique - traduction libre) paru en 2005. Ce recueil contient "De Hoed van Geeraard de Duivel" (serie classique n° 9 - 1950-1951), "De Terugkeer van Geeraard de Duivel" (2me série n° 142 - 1984) et "De Kolbak van How" (idem n° 180 - 1994).
Il est vraisemblable que le dessin de la diablesse soit de Dirk Stallaert, assistant de Marc Sleen depuis 1992
Perso, je n'ai jamais vu que le 2° "De Terugkeer van Geeraard de Duivel" que j'imagine être "le retour de Gérard le Diable"

Image disparue


Avec un petit extrait...

Image disparue


Par ailleurs, la première fois que j'ai vu ce personnage diabolique, c'était dans l'album "Les Nérotiques", que je considére comme un des meilleurs de Marc Sleen...

Image disparue
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

proftnj a écrit :C'est Marc Sleen qui dessine. Remarquez la "barmaid" nue à gauche et trois hommes politiques belges de l'époque (1984) qui rôtissent en enfer: Van Miert, Nothomb et Verhofstad (toujours premier ministre belge en 2006 malgré tout).

En enfer, on croisera Napoléon, Hitler, Staline, Khomeini, Urbanus (célèbre humoriste flamand) et même Marc Sleen! C'est un peu ça, l'humour belge: beaucoup d'autodérision.
Bonne observation des caricatures Belges. N'empêche que dans les numéros plus anciens, j'ai souvent du mal à identifier d'autres acteurs de la politique nationale de l'époque...

Ah ! On ne parlait pas d'exposition médiatique en ce temps-là... :lol:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Perso, je n'ai jamais vu que le 2° "De Terugkeer van Geeraard de Duivel" que j'imagine être "le retour de Gérard le Diable"
"Le Chapeau de Gérard de Diable" est très ancien. Il est paru dans la presse flamande (Journal "Het Volk") sous le titre "De Hoed Van Geeraard de Duivel" d'avril à septembre 1950 et le premier album en flamand date de juin 1951. Cet album cote dans les 1000 Euros.
Cette histoire a été adaptée en français aux "Editions de la Cité" (Bruxelles) en 1951, puis rééditée chez "Magic Strip" (Bruxelles) en 1983:

Image disparue
© 1983 Magic Strip, Brussels and Marc Sleen

En 1999, la version flamande a été rééditée dans la collection "De Klassieke Avonturen van Nero" (n° 9) des éditions "Standaard". Enfin, cette histoire a été mise en couleur pour la première fois en 2005 lors de la sortie de "De Duivelse Trilogie", version souple ou cartonnée, aux éditions "Standaard" également.

Cet album est important puisque Madame Pheip (Bébelle) y apparaît pour la première fois. Si elle fume la pipe, c'est parce que le diable ne supporte pas l'odeur de la fumée! Elle continuera à fumer la pipe dans tous les albums suivants et elle piquera volontier une crise si sa pipe est éteinte.
:bedo:
Modifié en dernier par Tovenaar le lun. 01 févr. 2010, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

proftnj a écrit :
De quoi rêver!
Dommage que ces albums étaient si mal imprimés :cry:
Je crois que c'était la mauvaise qualité du papier qui en était responsable... ;)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

proftnj a écrit :Les aventures classiques de Néron, éditées dans la collection "Samedi-Jeunesse", nous apprennent beaucoup sur l'origine de nombreux personnages et en présentent d'autres plus délirants les uns que les autres.
Aurais-tu des informations sur ce qui a été publié sous le nom de "De Matsuoka-Trilogie", aventures de Néron ?

Par information, je pense au titre sous laquelle est sortie cette histoire en français... :jap:
proftnj a écrit : Je vais mener l'enquête :ordi:
Merci ! :bise:

Je vais regarder également de mon côté parce que dans les infos que tu donnes, beaucoup me disent quelque chose et je me demande si je ne commence pas à mélanger tout dans ma petite tête...

Affaire à suivre donc...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

proftnj a écrit : Il est possible que ces trois albums aient été réédités sous forme d'une trilogie, il faudrait faire une recherche.
Il est possible aussi que Marc Sleen ait réintroduit Matsuoka dans des histoires plus récentes.
Je vais mener l'enquête :ordi:
Voici, en tout cas, ce que j'ai trouvé jusqu'à présent... ;)
mat01.jpg
mat01.jpg (62.92 Kio) Vu 6787 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

J'ai retrouvé ceci en faisant du rangement... Il date du début des années 70 (parution en français). Il s'agit d'une parodie de tous ces mouvements terroristes en vogue à cette époque.

Mais je ne parviens pas bien à identifier les caricatures de l'époque. Si je me réfère au titre de la BD, j'imagine que c'est la mise en boîte du mouvement "Septembre Noir"... (Le drame des JO de Münich, 1972).

Dans ces conditions, je me demande si les caricatures ne sont pas celles de Golda Meir et de El Sadate ?

Z'en pensez quoi ? :heu:

nov02.jpg
nov02.jpg (238.46 Kio) Vu 4388 fois
nova 01.jpg
nova 01.jpg (96.53 Kio) Vu 4388 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par J.J.I. »

Kissinger et Carter :Probable
A. El Sadate :Je ne crois pas mais ne vois pas encore qui c'est
G. Meir : Sur que non!! Déjà une vielle dame à chignon à l'époque
pas si facile :heu:

Sleen insiste dans sa caricature sur les pattes trés longues et le nez (idem!!) je ne sais pas de qui il peut s'agir
je ne vois pas non plus qui est le frisé à lunettes de la troisiéme case :heu:

Je pencherait, en couverture et un peu au pif car je ne trouve pas de photo sur le net pour : George Habbache et Leila Khaled mais :heu: :heu: :heu:

Visiblement :NON!
mon pif à moi ne vaut plus rien!!
N'est-ce pas un belgicain ? :heu:
parti voir ailleurs si...
danstarken
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 19:27

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par danstarken »

Le frisé de la troisième case est Willy De Clercq , homme politique belge célèbre (en Belgique en tout cas )
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Jean-Louis »

J.J.I. a écrit :Sleen insiste dans sa caricature sur les pattes trés longues et le nez (idem!!) je ne sais pas de qui il peut s'agir
je ne vois pas non plus qui est le frisé à lunettes de la troisiéme case :heu:
Et si c'était des copains de Marc Sleen, ou des membres de la rédaction du journal dans lequel cette bande a été prépubliée ?

Le procédé était fréquent...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :
danstarken a écrit :Le frisé de la troisième case est Willy De Clercq , homme politique belge célèbre (en Belgique en tout cas )
Mais bien sûr !
:clap:
Et nous pensions qu'il s'agissait de la caricature d'une femme :sifl:
C'est bien Willy De Clercq :pouce:

Il était évidemment plus jeune à l'époque :ane:.

Dire qu'il m'a toujours fait penser à Harpo Marx quand il riait... :lol:
declercq.jpg
declercq.jpg (14.42 Kio) Vu 3432 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Les Pieds Noirs

Message par Tovenaar »

La bande dessinée populaire flamande dans toute sa splendeur !

Réédition en 2000 d'une très ancienne aventure de Néron (1951) considérée comme une des 10 meilleures de la série.

Cet épisode, De Zwarte Voeten (Les Pieds Noirs), n'a jamais été traduit en français, pourtant il a encore été réédité (en flamand) en 2006.

Je peux vous assurer que l'histoire est aussi dingue que cette couverture !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Pieds Noirs

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit : Cet épisode, De Zwarte Voeten (Les Pieds Noirs), n'a jamais été traduit en français, pourtant il a encore été réédité (en flamand) en 2006.
Jean Muscle existait déjà en 1951 ? :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
danstarken
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 19:27

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par danstarken »

Mais si "les pieds noirs "a bien été publié en français par "Samedi Jeunesse"(cf http://www.encyclobd.com) .J'ai d'ailleurs dû patienter plusieurs années avant de mettre la main sur un exemplaire de cet album plus que rare.

Sauf erreur Jan Spier apparaît pour la première fois dans l'album "de blauwe toekan" (le toucan bleu) qui est inédit en français .Cette histoire se situe entre "l'héritage de Néron" et "les bijoux du Gaga Pan".

A quelques exceptions près , les aventures de Néron ont été publiées au sein d'une collection spécifique.

Il est à remarquer que , dans les premiers albums , Isabelle est mariée avec Jef Pedal (Jean Muscle en français ) et plus tard on la retrouve avec Jan spier ,sans autre explication. Marc Sleen aurait-il connu des périodes d'amnésie ?

Je signale que l'ordre de parution des albums en français ne correspond pas à la chronologie des BD flamandes , le premier album étant "le secret de Matsuoka " .De plus, Marc Sleen a , comme Hergé , redessiné plusieurs de ses livres .Les V.F. ne sont donc pas les albums originaux.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Prokov »

Prof TNJ a écrit :
danstarken a écrit :Mais si "les pieds noirs "a bien été publié en français par "Samedi Jeunesse"(cf http://www.encyclobd.com) .
Quel numéro de "Samedi Jeunesse" ?
Je les ai tous eu quand j'étais jeune car mes parents m'y avaient abonné.
Peut-être s'agissait-il d'un hors-série édité par "Samedi" pour 15 francs belges.
1. Il ne faut pas mélanger les Albums Samedi Jeunesse qui correspondaient à un mode de distribution très spécifique et les productions de l'éditeur Samedi ...
2. Il existe une longue série que j'ai titrée "Néron (Samedi)" qui comporte tout de même 37 volumes, non numérotés mais dont la chronologie, à un chouïas près) se retrouve dans les catalogues. Elle est définie dans la Database, famille BD. Les Pieds Noirs est le 34e volume.
Il y a eu, sur cette série, un nombre certain de rééditions.
Par contre, ce titre n'a PAS été publié en ASJ (sauf caché ...).
Le qualificatif de Hors-Série me semble donc tout à fait injustifié ici.
Tout ceci ne parle, évidemment que de titres en français.
3. Lors de ma dernière visite sur EncycloBD (qui remonte, c'est vrai, à quelques mois), j'avais jugé ce site comme très fantaisiste. J'espère (pour eux) qu'ils se sont améliorés depuis, mais je doute qu'il puisse servir de référence ...
Enfin, ce n'est jamais que mon opinion, n'est-ce pas !
:jap:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par eloy claude »

J'espère que cela va passer
J'ai trouvé une petite rareté
Afin de dater LA TETE DE BAMBOCHE ?
Scan10006.JPG
Scan10006.JPG (137.45 Kio) Vu 4580 fois
danstarken
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 19:27

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par danstarken »

Il y a au moins un troisième album qui a été redessiné (si ce n'est pas par Sleen , de qui s'agit-il? ) : het B-Gevaar inédit en français
Répondre

Retourner vers « Planète Album »