Picsou Magazine

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Picsou Magazine

Message par Gassian »

D'ailleurs, Picsou Magazine use, plus subtilement, des mêmes stratagèmes (…, 570, 571S, 572, 573S, 574H, 575H, 576) pour faire appliquer les règles d'un bimestriel à un sesquimestriel !
Je profite de la remarque d'Arlok (citée ci-dessus) pour revenir sur la périodicité de Picsou Magazine.

Ci-dessous le programme des parutions pour 2024 :

575 10/01/2024
576 14/02/2024
577 10/04/2024
578 22/05/2024
579 03/07/2024
580 07/08/2024
581 09/10/2024
582 13/11/2024

On voit bien que si, sur l'année, on a bien un rythme moyen d'une parution toutes les 6 semaines environ, la variation est quand même assez importante d'un numéro à l'autre (elle va de 5 à 9 semaines).
Pas sûr que ce soit de nature à fidéliser le lectorat, même avec une période étendue de présence en Kiosque, grâce à l'astuce évoquée plus haut.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Picsou Magazine

Message par Arlok »

La variation est due uniquement au numéro d'août qui sort deux semaines plus tôt qu'il ne le devrait, pour profiter d'une plus longue exposition en période de vacances d'été où le magazine fait ses meilleures ventes. Donc, 1 mois entre le numéro de juillet et celui d'août, puis 2 mois à attendre pour le suivant. La règle étant 8 numéros par an.

Et en effet, tout ça ne change pas grand chose à l'inéluctable érosion des ventes année après année…
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Picsou Magazine

Message par Gassian »

On a aussi 8 semaines entre les numéros de février et avril. Sans doute, là aussi, pour capitaliser sur les vacances scolaires.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Picsou Magazine

Message par Arlok »

Le nouveau numéro sort aujourd'hui.

Picsou Magazine Nº577
Picsou Magazine Nº577
levoyageur59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 21:36
Localisation : Toulouse

Re: Picsou Magazine

Message par levoyageur59 »

Bonjour,
Je voudrais faire appel à votre vaste connaissance de Picsou Magazine. Je cherche à comprendre les évolutions du magazine au fil du temps.

Je connais bien les premiers numéros que je lisais étant enfant. Cela correspond pour moi à la première formule, que je situe du 1 au 185.
Au 186 je constate un changement (dos rond, 100% couleurs).

Ensuite j'ai laissé tomber et je m'y suis remis bien plus tard, avec mon fils. Mais la version me paraissait avoir trop dérivée depuis ses débuts: des articles people (chanteurs, sportif,..) qui prenaient trop de place et des cadeaux/gadget à chaque numéro. Je n'ai donc pas raccroché

Ce n'est que très récemment que j'ai constaté qu'à partir du 542 ils revenaient à une formule à +300 pages focalisée sur les histoires. Je m'interroge sur le fait de combler le trou de ma collection depuis environ le 200 jusqu'au 500

Sachant que j'ai les intégrales Glenat de Barks et Don Rosa ce n'est donc pas cela que je vais rechercher dans les Picsou Magazine mais plutôt des auteurs italiens ou des hollandais

Donc pour conclure pouvez vous me décrire les évolutions sur cette période ?
J'ai cherché sur internet mais la page Wiki est peu fournie et Inducks est trop lourd.

Merci pour vos lumières
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Picsou Magazine

Message par Arlok »

levoyageur59 a écrit : mer. 08 mai 2024, 16:00 Sachant que j'ai les intégrales Glenat de Barks et Don Rosa ce n'est donc pas cela que je vais rechercher dans les Picsou Magazine mais plutôt des auteurs italiens ou des hollandais
Picsou Magazine publiait traditionnellement du matériel américain et danois, des BD à 4 bandes, convenant à son format.
C'est plutôt Super Picsou Géant qui propose les productions italiennes, et surtout depuis la disparition de MPG.

C'est tout récemment que Picsou Magazine s'est mis à proposer des histoires italiennes dans chacun de ses numéros, se rapprochant ainsi de son "petit frère" SPG.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Picsou Magazine

Message par Arlok »

Sortie du nouveau numéro aujourd'hui.
Pour le contenu, voir sur Inducks.

Picsou Magazine Nº578
Picsou Magazine Nº578
Modifié en dernier par Arlok le mer. 22 mai 2024, 09:48, modifié 1 fois.
levoyageur59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 21:36
Localisation : Toulouse

Re: Picsou Magazine

Message par levoyageur59 »

Arlok a écrit : mer. 22 mai 2024, 09:44 Picsou Magazine publiait traditionnellement du matériel américain et danois, des BD à 4 bandes, convenant à son format.
C'est plutôt Super Picsou Géant qui propose les productions italiennes, et surtout depuis la disparition de MPG.

C'est tout récemment que Picsou Magazine s'est mis à proposer des histoires italiennes dans chacun de ses numéros, se rapprochant ainsi de son "petit frère" SPG.
OK. Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Picsou Magazine

Message par Arlok »

:fort: Le 5 juin, sortira le 4e numéro de Super Donald Géant.

ap_38897.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

Un numéro qui sort juste le mois des 90 ans de Donald.
Sans doute l'occasion d'avoir pas mal de rééditions sans doute :heu:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »