Les films acclamés et que l'on a détestés

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par PifouPocheAddict »

Pifgadstrange a écrit :Je vais me faire tuer par les puristes mais je n'ai jamais accroché au 1er "Alien" de Ridley Scott, je m'y suis toujours ennuyé à mourir (et puis il y a des effets bien loupés).
Des longueur certes, et ce film est bien stressant ! :cry:
Mais ceci dit, c'était l'effet recherché en créant cette ambiance glauque dans cet espace confiné... :lol6:
Et puis la bestiole et les décors du vaisseau sont nés sous la plume de Giger, quand même ! :love1: :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Tovenaar »

Alien de Ridley Scott est un film que je revois 2 ou 3 fois par an.
C'est comme pour les BD que je lis et relis souvent même si j'en connais l'histoire par cœur.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Lord Foxhole »

Il faut certainement replacer le premier Alien dans son contexte, qui est la fin des années 1970...
Jusqu'à Star Wars, sorti en 1977, les films de S.-F. étaient exceptionnellement aussi fignolés et dotés de moyens. Il faut saluer Ridley Scott pour avoir choisi une histoire hybride (de l'horreur ET de la vraie S.-F.) et d'avoir demandé à des graphistes géniaux ( Chris Foss, H. R. Giger, Jean "Moebius" Giraud... ) d'inventer toute une esthétique originale !

Le film a été suivi par Aliens, le retour de James Cameron (1986) qui, pour moi, reste le meilleur de toute la série...
Il est juste dommage que l'aspect ambigu de l'histoire originale ( Alien est d'abord une sorte de cauchemar à base organique et à sous-entendu sexuels ) n'ait pas été poussé.
A l'époque, je me souviens d'ailleurs que certains cassaient du sucre sur James Cameron, en considérant qu'il avait voulu transposer la Guerre du Vietnam dans l'espace ( on était alors en pleine période où sortaient des films comme Rambo 2 : La Mission ou Portés disparus avec Chuck Norris )... Et on regrettait que les visions perverses de H. R. Giger aient été un peu rangées au placard.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par satanik »

Alien qui est une copie de " la planète des vampires " de Mario Bava

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C ... s_vampires
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (12.79 Kio) Vu 2806 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par mister no1965 »

J'ai pas aimé du tout, taxi driver :grr: le film tourné en rond :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par nano »

mister no1965 a écrit :J'ai pas aimé du tout, taxi driver :grr: le film tourné en rond :D
C'est pas la faute à De Niro. ça dépend des courses qu'on lui demande.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par mister no1965 »

2001 l'odyssėe de l'espace, j'ai trouvė ça nul et chiant :grr:
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Numéro 6 »

mister no1965 a écrit :2001 l'odyssėe de l'espace, j'ai trouvė ça nul et chiant :grr:
J'ai entendu pas mal de gens donner un avis similaire au tien. Perso j'ai bien aimé.
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Lord Foxhole »

Tiens, au fait, ça me rappelle que je ne suis jamais parvenu à trouver drôle SOS Fantômes... :deso:
Ce film me paraît décevant aussi bien au niveau du fantastique qu'au niveau de la comédie.

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par CRISWEL »

Ah oui... Et Davinci Code... Bof bof.....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par L'AS »

large_rdksRuFRS2TcKlxcYqviRW14ZcZ.jpg
L'amoralité et le cynisme des personnages brillamment interprétés par les plus fameux acteurs du moment finissent par dégoûter plus que la baignoire remplie d'acide , dans laquelle on finirait par avoir envie de se plonger pour se rafraichir ...
:berk:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Nutello »

satanik a écrit :Alien qui est une copie de " la planète des vampires " de Mario Bava

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C ... s_vampires
Bonjour Monsieur Satanik,

Je ne comprends pas d'où vient cette idée souvent ressassée.
A part l'idée au départ d'un vaisseau qui se pose sur une autre planète, et la découverte d'un vaisseau échoué, je ne vois pas bien de ressemblances pour ce qui concerne le thème, la construction, l'esthétique, la mise en scène, les péripéties...
Pas vraiment d'autre lien :o ...
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Nutello »

Pifgadstrange a écrit :Je vais me faire tuer par les puristes mais je n'ai jamais accroché au 1er "Alien" de Ridley Scott, je m'y suis toujours ennuyé à mourir (et puis il y a des effets bien loupés).
mister no1965 a écrit :2001 l'odyssėe de l'espace, j'ai trouvė ça nul et chiant :grr:
Pourtant pas les pires...

Il est vrai que la SF est l'une des branches les plus pauvres - sinon la plus pauvre - en qualité du cinéma.

Je ne vois pas de grands auteurs ayant réellement excellé dans ce domaine comme des Fellini, Visconti et Kurosawa ont pu briller respectivement dans les leurs.
Je ne vois pas de films de SF pouvant être comparés à La Dolce Vita, Amarcord ou Roma, Le Guépard, Les enfants du Paradis, Dieu noir et diable blond, Aguirre ou Ran.
Même Tarkowski, auteur du sublime Andrei Roublev, n'a pas su tirer grand-chose de bien passionnant du roman de Stanislas Lem.
Auquel cas, 2001 et Alien figurent quand même parmi les films les plus réussis du genre.

En revanche, s'il y a dans ce style des films qui m'horripilent particulièrement, c'est tout ce qui est signé Spielberg, et les contes de fée Star Wars ou Avatar, à mes yeux les pires monuments de mauvais goût.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par CRISWEL »

Nutello a écrit : Je ne vois pas de films de SF pouvant être comparés à La Dolce Vita, Amarcord ou Roma, Le Guépard, Les enfants du Paradis, Dieu noir et diable blond, Aguirre ou Ran.
Oui mais il faut VRAIMENT les aimer ces films-là....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Lord Foxhole »

Nutello a écrit : Je ne vois pas de grands auteurs ayant réellement excellé dans ce domaine comme des Fellini, Visconti et Kurosawa ont pu briller respectivement dans les leurs.
Je ne vois pas de films de SF pouvant être comparés à La Dolce Vita, Amarcord ou Roma, Le Guépard, Les enfants du Paradis, Dieu noir et diable blond, Aguirre ou Ran.
Désolé mais, il faut comparer ce qui est comparable...
C'est un peu comme si tu disais qu'en médiéval-fantastique ou en horreur pure, tu ne trouves rien de comparable à La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs et Les Mariés de l'an II ! :D
La science-fiction, c'est souvent un genre hyper-codifié, comme le western, le policier, ou le film de guerre.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit :
satanik a écrit :Alien qui est une copie de " la planète des vampires " de Mario Bava

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C ... s_vampires
Bonjour Monsieur Satanik,

Je ne comprends pas d'où vient cette idée souvent ressassée.
A part l'idée au départ d'un vaisseau qui se pose sur une autre planète, et la découverte d'un vaisseau échoué, je ne vois pas bien de ressemblances pour ce qui concerne le thème, la construction, l'esthétique, la mise en scène, les péripéties...
Pas vraiment d'autre lien :o ...
J'ai revisionné La Planète des vampire dans sa première édition DVD en France.
Il y a bien des "aliens" qu'on ne voit jamais. Celui de Giger était entrevu de temps en temps.
Dans les deux cas, la planète étrangère est très brumeuse.
Chez Bava, les terriens sont poussés à s'entretuer, chez Ridley Scott, c'est l'alien qui les tue.
Si Ridley Scott a copié, il n'a pas copié grand chose !

Le statut du film de Bava comme film culte est quand même très surfait, à mon avis, surtout que les acteurs sont très mauvais.

Et même pas de version HD disponible. J'ai de plus en plus de difficultés à (re)voir n'importe quel film en "SD". :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Pifgadstrange »

Si,le film de Bava est sorti en bluray il y a quelques temps. Je déteste ce film, auquel on est en droit de préférer largement "Six femmes pour l'assassin" qui vient juste de sortir en HD.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Nutello »

Au début du film de Bava, je crois me souvenir d'une séquence qui toucherait au grotesque…

Les personnages du vaisseau sont soudain plaqués au sol de leur vaisseau par, nous dit-on, le champ de gravitation de la planète dont ils s'approchent…
Il me semble que l'on prête depuis déjà plusieurs siècles à Monsieur Galilée une expérience montrant que tous les corps tombent à la même vitesse, car précisément soumis à la même accélération. Les passagers du vaisseau par conséquent n'ont pas à être soumis à une force plus grande et tomber plus vite que leur vaisseau lui-même !
D'autant plus que, autant que je me souvienne, le phénomène cesse aussi soudainement qu'il a commencé…
Comprenne qui pourra...

Peut-être Ridley Scott et/ou Dan O'Bannon ont-ils eu l'idée de leur film en visionnant celui de Mario Bava, et en ont repris l'idée de départ de la découverte d'une épave sur une autre planète par les passagers d'un vaisseau, mais il me semble que, si lien il y a, il s'arrête là...
Modifié en dernier par Nutello le mer. 03 oct. 2018, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par CRISWEL »

Nutello a écrit : Même Tarkowski, auteur du sublime Andrei Roublev, n'a pas su tirer grand-chose de bien passionnant du roman de Stanislas Lem.
Auquel cas, 2001 et Alien figurent quand même parmi les films les plus réussis du genre.
Ah ! Stanislas Lem... Un grand écrivain de SF polonais... Ses romans ne sont pas sans rappeler les PF de la Série Sidéral... A lire si vous avez l'occasion. :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :
Nutello a écrit : Même Tarkowski, auteur du sublime Andrei Roublev, n'a pas su tirer grand-chose de bien passionnant du roman de Stanislas Lem.
Auquel cas, 2001 et Alien figurent quand même parmi les films les plus réussis du genre.
Ah ! Stanislas Lem... Un grand écrivain de SF polonais... Ses romans ne sont pas sans rappeler les PF de la Série Sidéral... A lire si vous avez l'occasion. :pouce:
J'ai lu Solaris deux fois. De quel "Sidéral" parles-tu ? Le "Comics Pocket" qui adaptait des romans du Fleuve Noir Anticipation ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »