Tex Willer

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Personnellement, je n'apprécie Tex qu'au format fumetti.

Les albums 48 pages en couleur ne m'intéressent pas.

De plus, je ne retrouve pas le Tex que je connais.
Aussi bien les autres que celui-ci, on aurait pu tout aussi bien donner un autre nom au personnage qui y figure (et qui ne ressemble pas à Tex), mais intérêt commercial...

Je comprends bien la stratégie de Bonelli, et il a sans doute raison sur un plan business. :deso:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tex Willer

Message par mario »

reedff a écrit :
mario a écrit :
reedff a écrit :C'est dommage que le fumetti Tex se dénature en s'adaptant au lectorat français actuel (j'exclue le lecteur Pimpf) pour des exigences commerciales. Il faut donc définitivement être italien pour lire du vrai Tex.
Je trouve ça bien que Bonelli s’essaie au marché européen en « albumisant » une partie de sa production.

Elle le peut par la qualité. Tex c’est toujours du bon matos.

Il serait temps que la bd italienne reconquiert le marché européen. Ça changera un peu des americaneries et des japaniaiseries.

Sans oublier les franco-belgo-conneries !
J'ai jamais dit que c'était pas bien que Bonelli s'ouvre sur le marché européen. Je regrette seulement que le matériel italien traditionnel qui continue sa publication en Italie à savoir la série Tex ne soit plus disponible chez nous. A la place nous avons des one shot Franco Belges adaptés aux lecteurs contemporains adeptes de ce format.
J'ai jamais insinué que tu avais dit que c'était pas bien. Et j'ai bien saisi ce que tu veux dire.

Seulement, comment faire pour publier du Bonelli sur le marché franco-belge actuel où l'album est l'horizon indépassable?

Et puis la Bonelli publie ces "one-shots" en Italie également. Peut-être qu'elle voit venir la fin du format Bonelli! Le marché italien est aussi en crise. Peut-être que l'album y est le futur.
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Tex Willer

Message par TatooPF »

:love1: POUR LES 70 ANS DE TEX :aniv: :aniv:
un album cartonnés en couleurs sortie hier chez "le lombard "
et en plus notre héros a rajeuni pas une ride :box: :book1:
il a le même age que notre PIF :aniv: :aniv: :aniv: :aniv: :beer: :beer:
004.JPG
005.JPG
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: Tex Willer

Message par crao »

JE prend aussi :wink: pour le dessinateur :love1:
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tex Willer

Message par BDFan »

Un bon album sans violence montrée ! Ça s'est appréciable. Les dessins avec la mise en couleurs sont très agréables à regarder. :pouce:
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Tex Willer

Message par TatooPF »

BDFan a écrit :Un bon album sans violence montrée ! Ça s'est appréciable. Les dessins avec la mise en couleurs sont très agréables à regarder. :pouce:
:wink: je vais le lire ce soir et j’espère que ça va marcher et qu'il y en aura d'autres :nickel:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex Willer

Message par Tovenaar »

On en avait déjà parlé à partir d'ici : viewtopic.php?f=1&t=20126&p=970747#p994177 (et pas vraiment en bien, enfin… les goûts et les couleurs…)
Et j'avais déjà dû fusionner deux sujets :
Tovenaar a écrit :Merci de ne pas ouvrir un nouveau sujet quand celui-ci existe déjà.
J'ai fusionné les deux sujets.
Ce que je viens encore de faire.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex Willer

Message par batless »

La classe comme d'habitude avec De Vita !! Un Tex superbe. Malheureusement, pas plus de pile d'album chez le Lombard, que chez les autres éditeurs. 3 volumes seulement, commandées par mon libraire :deso:

Espérons que malgré tout le Lombard se lance dans la série noir et blnche :beer:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex Willer

Message par L'Apache »

batless a écrit :La classe comme d'habitude avec De Vita !! Un Tex superbe. Malheureusement, pas plus de pile d'album chez le Lombard, que chez les autres éditeurs. 3 volumes seulement, commandées par mon libraire :deso:

Espérons que malgré tout le Lombard se lance dans la série noir et blnche :beer:
Hélas, tu vas être vite déçu. :deso:

Le magazine DBD a publié un article sur Tex Willer, bourré d'erreurs bien entendu, dans lequel on apprend que le Lombard se contente de ne sortir que cet album.

Le responsable du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck dit : "C'est la première fois que Le Lombard publie un récit de Tex. Et cela restera probablement une exception. Nous n'avons pas pour habitude de racheter des licences étrangères. Le cas de Montana est un peu particulier, car tout s'est fait via Giulio De Vita. Il a publié plusieurs séries chez nous et nous voulions travailler à nouveau avec lui. Il m'a montré des planches de son Tex, que j'ai trouvées superbes, et on a foncé."
(c. DBD n°122. avril 2018)

Reste plus qu'à espérer qu'un autre éditeur prenne le risque...
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex Willer

Message par batless »

Je m'en doutais quand j'ai vu que c'était De Vita aux dessins, il a fait pas mal de trucs chez le Lombard. Logique. Et dommage...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex Willer

Message par batless »

L'histoire de Montana est pas mal. Mais bien évidemment ,bien moins dense que les histoires qui s'étirent sur 200 ou 300 pages malheureusement. D'où une fin TRES rapide. Et puis peu de dialogue dans l'album. Par contre, le dessin, c'est le top du top, comme toujours avec De Vita. Rien que la couverture.. :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Tex Willer

Message par pouik »

batless a écrit :L'histoire de Montana est pas mal. Mais bien évidemment ,bien moins dense que les histoires qui s'étirent sur 200 ou 300 pages malheureusement. D'où une fin TRES rapide. Et puis peu de dialogue dans l'album. Par contre, le dessin, c'est le top du top, comme toujours avec De Vita. Rien que la couverture.. :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
:plus1: . Je me demande si les histoires de TEX ne sont pas au-dessus de certaines Bds ou alors ma passion ne me rend pas objectif :wink:
Modifié en dernier par pouik le ven. 20 avr. 2018, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silent Running Man
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009, 19:11
Localisation : Au fond de la cour à gauche

Re: Tex Willer

Message par Silent Running Man »

pouik a écrit :
batless a écrit :ou alors ma passion ne me rend pas objectif :wink:
Meuh non ! Ce sont bien les meilleurs, y'a pas mieux ! :D

Edit Tovenaar : pour être au courant de ce qui se dit sur ce genre de message (qui n'est pas répréhensible, mais...), voir ici : viewtopic.php?f=5&t=39323&p=1004180#p1004180

:wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex Willer

Message par batless »

pouik a écrit :
batless a écrit :L'histoire de Montana est pas mal. Mais bien évidemment ,bien moins dense que les histoires qui s'étirent sur 200 ou 300 pages malheureusement. D'où une fin TRES rapide. Et puis peu de dialogue dans l'album. Par contre, le dessin, c'est le top du top, comme toujours avec De Vita. Rien que la couverture.. :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
:plus1: . Je me demande si les histoires de TEX ne sont au-dessus de certaines Bds ou alors ma passion ne me rend pas objectif :wink:

Disons que le gros point fort d'un Tex, c'est son nombre de pages. Sur 300 pages, tu peux faire des scénarios plus dense et avec plus de rebondissements que sur 48 (même si le nombre de case des TEX est moins importantes par case)
Et c'est ce que j'aime chez TEX, et chez d'autres fumettis que j'ai lu. (et puis le noir et blanc .. :love1: :love1: )
Là honnêtement, cet album vaut le coup pour le dessin. Le scénario est très lisible, mais assez basique (et il n'empêche que j'ai aimé). Quand tu vois le nombre de pages pour atteindre le méchant puis le tuer dans un TEX normal, alors que là, tout est plié en 3 pages...ça laisse songeur.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : Disons que le gros point fort d'un Tex, c'est son nombre de pages. Sur 300 pages, tu peux faire des scénarios plus dense et avec plus de rebondissements que sur 48 (même si le nombre de case des TEX est moins importantes par case)
Et c'est ce que j'aime chez TEX, et chez d'autres fumettis que j'ai lu. (et puis le noir et blanc .. :love1: :love1: )
Là honnêtement, cet album vaut le coup pour le dessin. Le scénario est très lisible, mais assez basique (et il n'empêche que j'ai aimé). Quand tu vois le nombre de pages pour atteindre le méchant puis le tuer dans un TEX normal, alors que là, tout est plié en 3 pages...ça laisse songeur.
On peut faire la même constatation quand Vaillant est passé des récits à suivre interminables aux récits complets, avec Pif.

D'un coup les récits se sont retrouvés condensés, il a fallu viser l'essentiel, et la possibilité d'intrigues et de personnages secondaires a été sabrée. L'action a dû être condensée. Plus moyen de s'écarter du pitch, et de narrer des faits 'd'ambiance'...

10 ou 20 pages, ça va très vite ; on comprends bien que Forest, avec "Mystérieuse, Matin, Midi et Soir" n'a pas pu s'y plier, et que Pratt, avec Corto Maltèse s'est très vite trouvé à l'étroit.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer

Message par Blasond'argent »

Acheté et lu hier.
Si la couverture m'a attirée, :love1: les dessins en feuilletant également mais ensuite à l'achat déjà, j'ai cru que j'avais pris un album dans lequel il manquait des planches.
En effet, les couvertures font plus d'épaisseur que le contenu et cela m'a fait un drôle d'effet.
Une fois arrivé chez moi j'ai même pris un album de Lucky Luke pour comparer : non, c'est la même épaisseur ! :o

En fait c'est parce que cela devient rare d'avoir un album unitaire hors-série, qui soit dans le format "classique" et avec une pagination "classique".
En effet la très grande majorité des albums franco-belge qui sortent depuis quelques années, en-dehors des nouveaux albums des anciennes séries (Adtéix, LL, Tuniques bleues, Schtroumpfs...)), sont au 3/4 en grand format ou du moins au format plus grand que les "classiques" d'une part et ont souvent un nombre de planches supérieur aux traditionnelles 46 planches.

Ensuite le scénario : comme écrit au-dessus, c'est du rapide. Mais c'est du rapide parce que le dessin, superbe sur la couverture et dans quelques cases :prie: , ne nous donne pas assez à lire (et oui, un dessin ça se lit aussi). Car les planches contiennent peu de cases et que dans ce cas là nous rencontrons dans d'autres histoires plus de détails dans chaque case. Là, c'est assez réduit. C'est beau mais c'est réduit. ET comme écrit au-dessus, il y a très peu de textes au total voir aucun dans plusieurs planches. ET dans ces situations un dessin avec plus de détails aurait permis une vitesse de lecture moins rapide.

Ceci écrit je suis tout de même demandeur d'une nouvelle histoire dessinée par ce merveilleux dessinateur. :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

C'est pas parce qu'on est en manque de Tex qu'il faut tout accepter. Pour ma part Montana est un petit Tex dans tous les sens du terme. Il y a très peu de pages pour développer une histoire solide donc on a une ligne de scénario pour une lecture en 5 mn. Les dessins sont certes beaux surtout dans les paysages enneigés mais ce n'est pas suffisant pour captiver le lecteur.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit :C'est pas parce qu'on est en manque de Tex qu'il faut tout accepter. Pour ma part Montana est un petit Tex dans tous les sens du terme. Il y a très peu de pages pour développer une histoire solide donc on a une ligne de scénario pour une lecture en 5 mn. Les dessins sont certes beaux surtout dans les paysages enneigés mais ce n'est pas suffisant pour captiver le lecteur.
Je te comprends mais j'ai oublié d'ajouter dans ma modeste analyse que j'ai lu cette BD comme si ce n'était pas un Tex.
J'aurais acheté cet album aussi bien si le héros s'appelle autrement que Tex. :wink:
D'ailleurs dans ma liste de lecture (autre post dans planète album) j'ai écrit 3montana" et non pas Tex : Montana ! :wink:
J'ai d'ailleurs hésité à créer un sujet sur cet album dans Planète album mais comme c'est tout de même un Tex je n'ai pas voulu faire un doublon.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

Blasond'argent a écrit :
reedff a écrit :C'est pas parce qu'on est en manque de Tex qu'il faut tout accepter. Pour ma part Montana est un petit Tex dans tous les sens du terme. Il y a très peu de pages pour développer une histoire solide donc on a une ligne de scénario pour une lecture en 5 mn. Les dessins sont certes beaux surtout dans les paysages enneigés mais ce n'est pas suffisant pour captiver le lecteur.
Je te comprends mais j'ai oublié d'ajouter dans ma modeste analyse que j'ai lu cette BD comme si ce n'était pas un Tex.
J'aurais acheté cet album aussi bien si le héros s'appelle autrement que Tex. :wink:
D'ailleurs dans ma liste de lecture (autre post dans planète album) j'ai écrit 3montana" et non pas Tex : Montana ! :wink:
J'ai d'ailleurs hésité à créer un sujet sur cet album dans Planète album mais comme c'est tout de même un Tex je n'ai pas voulu faire un doublon.
Oui tu as raison rien à voir avec Tex. Il est très jeune, n'est pas ranger, un western parmi d'autres BDs de western (en fait même pas car le Montana est hors western)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est un 'faux' Tex.
Ni son physique, ni sa vie ne correspondent à ceux du Tex Willer que nous connaissons (sa jeunesse a été narrée dans 'La jeunesse de Tex')...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »