Gai-Luron : ze come back !

Tous sur les albums en rapport avec les séries et les personnages de Pif Gadget (Toutes périodes) et de Vaillant, le Journal.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Gai-Luron : ze come back !

Message par Nasdine Hodja »

On l'a vu renaître au printemps dernier dans Fluide Glacial sous les pinceaux de l'excellent Pixel Vengeur et sur des scénarios de Fabcaro, et ce, avec l'aval du grand Marcel himself.
FG_04_16.jpg
Le premier album du nouveau tandem d'auteurs intitulé "Gai-luron sent que tout lui échappe..." devrait sortir le 21 septembre prochain.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par Lord Foxhole »

Nasdine Hodja a écrit :On l'a vu renaître au printemps dernier dans Fluide Glacial sous les pinceaux de l'excellent Pixel Vengeur et sur des scénarios de Fabcaro, et ce, avec l'aval du grand Marcel himself.


Le premier album du nouveau tandem d'auteurs intitulé "Gai-luron sent que tout lui échappe..." devrait sortir le 21 septembre prochain.
C'est semblable à l'humour d'origine, ou bien ça s'en éloigne considérablement ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par Nasdine Hodja »

Lord Foxhole a écrit :C'est semblable à l'humour d'origine, ou bien ça s'en éloigne considérablement ?
Pour l'instant, je n'en ai pas lu suffisamment pour donner un avis argumenté et un tant soit peu objectivé.
J'attends justement la sortie de l'album pour me faire une idée.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par buzz »

J'ai lu quelques gags en pré publication dans FG... Ca m'emmerde de faire le vieux con, genre "c'était mieux avant", mais, bon, n'est pas Gotlib (ou Dufranne) qui veut...
Le dessin est relativement proche, mais l'esprit... Cela dit, passer derrière un maître est très délicat... Et je précise que j'adore Pixel vengeur et Fabcaro...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par Lord Foxhole »

La difficulté est que l'humour de Gotlib est comme celui de Goscinny : très difficile à imiter.
Ce qui explique que ces deux auteurs sont pratiquement impossibles à remplacer.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par buzz »

Tout à fait ;)
Bon cela dit, je trouve les derniers Astérix et le dernier Achille Talon plutôt réussis, alors que pour ce dernier titre notamment, j'avais été très déçu par la reprise. Il faut laisser le temps et voir...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par jafi »

Actuellement en kiosque il y a L'EXPRESS Hors Série GOTLIB
EXPRESS HS GOTLIB.jpg
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par buzz »

Alors, je l'ai acheté et, finalement, je l'ai bien aimé (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :D ), avec quelques bémols :

- Si, effectivement, on voit que le dessin de Gai Luron a été très travaillé par Pix, celui des autres personnages (Jujube et Belle Lurette) demande encore du travail. Même si on voit que le dessin a évolué.
- Ce qui surprend, c'est que dans un univers Gotlibien, les humains dessinés sont très Pixeliens. Ca donne une curieuse dichotomie, d'un côté Gai Luron qui a les traits de son créateur et de l'autre des personnages hors de cet univers, c'est surprenant.
- J'ai acheté la BD parce que j'aime bien Fabcaro comme scénariste et que ce que j'avais lu dans FG me paraissait loin de ce que j'avais déjà lu de lui. Au final, il signe de belles pages et je me suis bien poilé sur certaines planches, avec un humour qui se rapproche de l'absurde à la sauce Gotlib, donc c'est vraiment bien joué.
- J'espère que les tomes suivants feront plus de place à Jujube, et aux dialogues entre lui et Gai Luron, qui étaient toujours très savoureux. Là, sa participation est réduite à la portion congrue.

Bref, j'ai passé un bon moment, je me suis bien amusé à le lire, certaines planches, voire simplement certaines répliques de GL m'ont fait poiler, donc bien content de cet achat, et bien content d'avoir changé d'avis. J'ai hâte d'avoir le prochain tome entre les mains :wink:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par Tovenaar »

buzz a écrit :… on voit que le dessin de Gai Luron a été très travaillé par Pix, …
… qui n'a rien à voir avec Pix. Je me trompe ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Gai-Luron : ze come back !

Message par buzz »

:rire-criswell: :rire-criswell:

Pixek Vengeur, évidemment :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Répondre

Retourner vers « La librairie Pif & Vaillant »