Pif édité chez "j'ai lu"

Tous sur les albums en rapport avec les séries et les personnages de Pif Gadget (Toutes périodes) et de Vaillant, le Journal.
Répondre
Avatar du membre
MIEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 23 juin 2008, 18:48

Pif édité chez "j'ai lu"

Message par MIEL »

Bonjour à tous les experts-pif (et à tous les autres également).

Une question :
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le contenu des trois tomes de pif parus chez "j'ai lu bd""?
S'agit-il de la reprise des strips parus quotidiennement dans l'humanité ?
Quels sont les auteurs des dessins ? (on pourrait croire, d'après les couvertures, qu'Arnal en est l'unique dessinateur)

Image disparue

D'avance merci
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par Jean-Louis »

La couverture du 3, je ne reconnais pas le style d'Arnal...

S'il est facile de différencier son style de celui de la plupart de ses successeurs, pour Roger Mas et Jacques Nicolaou (génial au début de la reprise de Placid et Muzo, après ça se gâte) j'ai du mal, surtout au début de la passation, où je pense qu'il y a eu du dessin en commun.

Les trois J'ai Lu sont attribués à Arnal ; désolé de ne pouvoir être plus précis.

Curieusement, malgré le retentissement phénoménal de sa création, personne ne s'est jamais penché en détail sur la bibliographie d'Arnal...
Avatar du membre
MIEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 23 juin 2008, 18:48

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par MIEL »

Merci Jean-Louis

En fait, mon premier souci est de savoir si ces livres reprennent des strips de quatre à cinq cases ou bien des histoires d'une ou de plusieurs pages.
Il faut donc pour cela pouvoir feuilleter les livres.

A+
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par datadox »

Bonjour Patrice,

Je n'ai que les deux premiers sur les trois, et ils reprennent des histoires de plusieurs pages. André Schwartz est crédité pour l'adaptation graphique (je suppose que cela désigne le remontage et les éventuels raccords pour que les cases soient alignées).
P8310969.JPG
Voici les premières pages et quelques autres du premier :
P8310970.JPG
P8310971.JPG
P8310972.JPG
P8310973.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par datadox »

Encore un extrait du premier :
P8310974.JPG
Quelques extraits du deuxième :
P8310975.JPG
P8310976.JPG
P8310977.JPG
A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par Jean-Louis »

Je pense que ces histoires sont issues de Vaillant, où elles faisaient habituellement 4 planches ; elles ont été recadrées et recolorisées.

D'après les scans aimablement fournis par notre ami Tristan, j'ai pu retrouver la source de la plupart des exemples donnés :

L'histoire sans titre (la fête de Tonton) est dans un Vaillant, mais je ne l'ai pas retrouvée.

'La peinture magique' Vaillant 1171 et 1172

'Pif fait du spor't : Vaillant 1170

'Les extra-ordinaires vacances de Pif' : je n'ai pas retrouvé la source, de plus, je ne reconnais pas le style d'Arnal (le petit génie, ce n'est pas son style) ; je pense plutôt à Cance.

'Pif et les saucisses promeneuses' : Vaillant 1197

Si tu peux lister les titres, je pourrais essayer de retrouver de quels Vaillant ces histoires sont issues.

Pour la petite histoire, Arnal a dessiné Pif du Vaillant 397 au 454.
Roger Mas, du 455 au 1151.
Au 1152, probablement Louis Cance a pris la suite de Roger Mas, avec des 'incursions' d'Arnal qui, miné par ses problèmes de santé (et puis ce n'était pas un dessinateur rapide :sifl: ), ne pouvait pas suivre le rythme d'une parution hebdomadaire.
La difficulté de la période des débuts de Cance, c'est que les histoires n'étaient pas signées (ça l'a été par la suite), et que, de plus, il était vivement encouragé à dessiner dans le style d'Arnal...

Ah, si quelqu'un pouvait compiler et éditer les strips d'Arnal de l'Humanité et de l'Humanité Dimanche...
Y compris les planches (histoires en 1 planche) parues dans Vaillant avant le n°455...
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par santrio »

Jean-Louis a écrit :'Les extra-ordinaires vacances de Pif' : je n'ai pas retrouvé la source, de plus, je ne reconnais pas le style d'Arnal (le petit génie, ce n'est pas son style) ; je pense plutôt à Cance.
vacance extraordinairese et un petit genie ...
moi je pense plutot a R.Mas, le special ete de 1967, Vaillant le Journal de Pif No 1153
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
MIEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 23 juin 2008, 18:48

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par MIEL »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses
Vous êtes vraiment des pros.

Merci tout particulier à DATABOX pour la précision de sa réponse. je sais que cela prend du temps !

Jean-Louis : je suis tout à fait d'accord avec toi. Mon souhait actuel serait de trouver en édition tous les strips d'Arnal et aussi de Mas (bien qu'à partir du n° 7100 environ, sa ligne éditoriale a évolué et me parait beaucoup moins intéressante - je m'explique : les strips sont alors plus orientés sur la relation Pif/Hercule que sur la famille).
Il ne faut pas rêver : Arnal a dû faire entre 800 et 1000 strips, Mas entre 13000 et 15000. Quand on calcule le nombre de livres qu'il faudrait pour tout imprimer !!!!!!!!
Et puis, il faudrait pouvoir disposer de tous les journaux de l'humanité parus depuis 1945 !!! Mais il est vrai que si c'était le cas, en se répartissant la charge, on pourrait presque s'autoéditer.

A+
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par Hercule »

Encore une (petite) série finie. :rox:
Je suis de la génération "Cance", donc c'est un vrai régal de lire et (re)découvrir Arnal.

face.jpg
verso.jpg

Et une petite question: les tomes de la collection "J'ai lu BD" comportent une petite étoile avec un chiffre dedans sur le dos et 4e de couverture (visible sur la photo des verso). Savez-vous que signifie ce chiffre?
Tous les Pif le chien ont le numéro 4. Gai-Luron a 3, Torpedo (Abuli) avec 2, tandis que Inspecteur Canardo (Sokal) a 5.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par Le professeur magique »

Peut-être la catégorie de prix ?
Est-ce que les chiffres les plus élevés correspondent aux livre les plus épais ?
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: PIF édité chez "j'ai lu"

Message par alain60 »

Gaston lagaffe avec le 3 - les aventures de spirou et fantasio avec le 6 .
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par Blek »

Pour les explications sur les catégories tout est la :wink:

https://www.bibliopoche.com/Collections/tarifs.htm

C'est toujours une histoire de pognon :lol:
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Pif édité chez "j'ai lu"

Message par Hercule »

Merci pour les explications, je croyais que s'est plus compliqué. :fonsde:
Répondre

Retourner vers « La librairie Pif & Vaillant »