Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par arsen33 »

Cette méthode est tout à fait transposable sous GIMP sans problème. Pour détourer, une fois le cadre sélectionner, il faut utiliser l'onglet "image" et choisir "rogner selon la sélection. Pour les niveaux, tout se trouve dans l'onglet "couleurs" sous GIMP. Voila.

La méthode de Sirus est correcte et plus rapide que celle que j'ai donnée. Elle est cependant vraiment utilisable sur les bds dont le papier n'a pas trop jauni.

La raison pour laquelle je passe par la suppression du "background" plutôt que de jouer sur les couleurs est que je travaille surtout sur des planches de années 20 à 40. Le papier était de mauvaise qualité et a souvent fortement jauni. De plus, le vieillissement n'est pas uniforme et la non uniformité se propage dans les dessins. En jouant sur les niveau de couleur, il n'est alors pas possible d'obtenir quelque chose de satisfaisant.
Lorsque le vieillissement est uniforme sur les planches, la méthode de Sirus fonctionne tout à fait.
Il est cependant possible d'utiliser la suppression du background de façon plus rapide que celle que j'ai donné. Il suffit de sélectionner dans la page une zone vierge. La copier et la coller dans une image. On fait un flou gaussien avec un grand rayon. Avec l'outil pipette, on sélectionne la couleur qui est ainsi obtenue. Sur l'image de base on crée un nouveau calque de la couleur en question. On obtient ainsi un calque de background uniforme que l'on peut ôter du calque initial. Voila.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Ma méthode est plus rapide : après une balance des blancs et une amélioration du contraste, j'utilise le pot de peinture avec du blanc pur sur les marge.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

arsen33 a écrit : La méthode de Sirus est correcte et plus rapide que celle que j'ai donnée. Elle est cependant vraiment utilisable sur les bds dont le papier n'a pas trop jauni.
Lorsque le vieillissement est uniforme sur les planches, la méthode de Sirus fonctionne tout à fait.
Je suis allé au principal, j'ai d'autres techniques selon les cas, mais comme je veux faire un tuto, d'assez bonne qualité pour les Vaillant - Pif, je passe par cette méthode...
Je n'ai pas développé, mais je dois par moment par me service du tampon, lorsqu'il y a des taches par exemple, ou même la baguette magique (mais j'aborderai ces techniques en cas de demande spécifique)
En fait, comme j'ai établi un script, mise à part les niveaux où je dois intervenir, tout le reste ce fait seul, je doit rectifier le cas échéant, dans le cas où la couleur est dénaturée.

Par contre si tu peux faire un petit tuto pour les utilisateurs de Gimp, ça serait sympa !
Modifié en dernier par Sirus le dim. 07 mai 2017, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Tovenaar a écrit :Ma méthode est plus rapide : après une balance des blancs et une amélioration du contraste, j'utilise le pot de peinture avec du blanc pur sur les marge.
Peux tu développer ta méthode, ça m'intéresse ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit :
Tovenaar a écrit :Ma méthode est plus rapide : après une balance des blancs et une amélioration du contraste, j'utilise le pot de peinture avec du blanc pur sur les marge.
Peux tu développer ta méthode, ça m'intéresse ?
C'est un outil présent dans tous les logiciels de dessin et de retouche d'images, ici Paint Shop Pro 7 que j'utilise justement pour le moment :
pot.png
pot.png (11.06 Kio) Vu 1179 fois
Il faut le paramétrer en fonction des résultats voulus :
pot2.png
pot2.png (4.49 Kio) Vu 1179 fois
En tout cas, c'est très rapide. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Oui le pot de peinture, je connais, je l'utilise souvent.

Non ce que je voudrais que tu développe c'est "après une balance des blancs et une amélioration du contraste"
Tu fais comment et tu inscris quelles valeurs ?
Tu travailles avec cette méthode aussi bien sur la couleur et le Noir & Blanc, ou uniquement en Noir & Blanc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit :Oui le pot de peinture, je connais, je l'utilise souvent.

Non ce que je voudrais que tu développe c'est "après une balance des blancs et une amélioration du contraste"
Tu fais comment et tu inscris quelles valeurs ?
Tu travailles avec cette méthode aussi bien sur la couleur et le Noir & Blanc, ou uniquement en Noir & Blanc.
Les réglages sont vraiment très variables en fonction des sources.
Je les fais à l'œil puis je vérifie avec la pipette pour voir si les blancs et les noirs sont impeccables.
Je corrige aussi, parfois, la teinte (hue) et la balance des couleurs lorsqu'il y a trop de dominantes de couleurs.
Généralement, j'augmente un peu le gamma pour ne pas avoir des images trop sombres et des noirs trop bouchés.

Bref, je travaille surtout au pif.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Tovenaar a écrit : Bref, je travaille surtout au pif.
Normal sur le forum Vaillant - PIF

Ok, c'est souvent comme cela que l'on juge le mieux !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Ce sujet est passionnant. :pouce:
Bravo et merci aux participants. :paix:

Ca donne envie de se lancer. :wink:
Une petite question : quelle est la taille moyenne du fichier d'une planche A3 en tiff 300dpi (j'ai cru comprendre que c'est ce qui convient, au niveau qualité) ?
Sinon, s'il y a trop de disparité en taille d'une page à l'autre, combien peut faire par exemple le GV Totoche présenté en début de sujet (sans compression, bien sûr) ?
Je cherche à me rendre compte de l'encombrement des scans sur un disque dur... :heu:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

En fait, ce n'est pas obligatoirement du A3, mais la taille de la page d'origine numérisée. Sachant que pour numériser les pages des premiers Vaillant en grand format cela fait plus qu'une page A4, donc si on ne veut pas assembler deux parties (bien que faisable assez facilement,voir tuto) on peut passer par un scanner A3 qui sont assez onéreux.
Pour moi un scan tiff en 300 dpi brut sans l'avoir travaillé, tourne dans les 45 Mo, pour une page du Vaillant journal de Pif cela fait environ 27 Mo.
Sachant que je les conserve, au cas où je voudrai un jour rectifier des pages, et qu'en fin de procédure je les enregistre en jpg (sans perte) ce qui réduit pour une grande page en Noir et blanc à environ 8,50 Mo et pour une page Couleur à environ 15 Mo.
Il faut savoir qu'il y a d'autres fichiers annexes aux pages de BD, tel que la couverture (188 Mo), le fichier Indesign (251 Mo) qui permet d'assembler en virtuel le livre, le transfert en pdf pour l'impression (sans la couverture) (248 mo), le sommaire, les pages de présentations, les pages de garde, les suppléments (elles ont environ le poids d'une page de BD en jpg),
Donc tous ces fichiers, pour le livre complet de 350 pages de Totoche, cela fait un poids total de 6,59 Go (sans tenir compte des pages tiff, qu'il n'est pas obligatoire de conserver, car on peut toujours les numériser une deuxième fois).
Par contre, si on est sûr de son résultat et penser ne jamais revenir dessus, on peux conserver que le pdf (pour l'impression) et le fichier de couverture, (le reste pouvant être détruit), la somme des deux (sans les fichiers intermédiaires de construction des pages) n'est plus que de 436 Mo.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Je te remercie beaucoup pour cette réponse détaillée. :jap: :beer:

Je suppose que quand tu parles de fichier jpeg sauvegardé sans perte, tu parles du jpeg-ls, parce que le jpeg 'ordinaire' fait une compression destructive.
Je précise que je ne connais presque rien sur le sujet traité ici, mais ça m'intéresse, et je creuse la question.

Je crois que je vais acheter un combiné A3, qui n'est pas plus cher qu'un scanner A3, alors tant qu'à faire...
Je choisis le scannage en A3, parce que, même si tu as raison de dire que ce n'est pas compliqué de scanner en A4 et fusionner ensuite, ça prend du temps (et le temps pour moi, c'est précieux :wink: ). Comme j'envisage de scanner des centaines de pages, c'est un point à considérer...
D'ailleurs, si toi ou quelqu'un d'autre avez un combiné à me conseiller, je suis volontiers preneur. Je voudrai des cartouches couleur séparées, mais pas nécessairement un bac pour l'impression A3 (l'introduction de la feuille A3 manuellement pourrait suffire). Je suis en train d'éplucher ce qui se fait en Brother, qui m'ont l'air pas mal (H-P à voir, aussi)...

J'envisage aussi d'acheter parallèlement une imprimante laser A4, pour avoir une qualité optimale d'impression.

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, elles sont les bienvenues. :wink:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Cela dépend du logiciel utilisé, si l'on sauvegarde en fin de travail avec Photoshop en jpg, on peut le faire sans perte de qualité, en utilisant le Niveau maximum = 12, donc pour Adobe = 100 % de l'original, mais la taille est nettement réduite.
Pour ma part, j'ai abandonné le système combiné, j'utilise un scanner Epson A3 : Expression 10000 XL (j'ai toujours apprécié la qualité Epson), mais au point de vue impression bien que l'impression Epson est bonne, par contre si on veut utiliser des cartouches génériques moins chère que l'original, il y a systématiquement blocage, j'ai eu le cas sur deux imprimantes Epson, après j'ai laissé tombé, le prix d'une cartouche peut être divisé par 10 par rapport au prix d' une cartouche générique, sans différence, ce qui n'est pas négligeable) j'ai donc opté une imprimante Canon iX6500 en A3 (qui accepte les cartouche génériques), bien que pour les besoins des GV Vaillant - Pif, une imprimante A4 suffit (enfin d'après ma méthode), mise à part pour les pages de garde, bien que l'on peut utiliser deux pages A4 avec une bande entre les deux pour la "soudure" entre les deux pages de garde A4.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :Ce sujet est passionnant. :pouce:
Bravo et merci aux participants. :paix:

Ca donne envie de se lancer. :wink:
Une petite question : quelle est la taille moyenne du fichier d'une planche A3 en tiff 300dpi (j'ai cru comprendre que c'est ce qui convient, au niveau qualité) ?
Sinon, s'il y a trop de disparité en taille d'une page à l'autre, combien peut faire par exemple le GV Totoche présenté en début de sujet (sans compression, bien sûr) ?
Je cherche à me rendre compte de l'encombrement des scans sur un disque dur... :heu:
A3 = 42cm x 29.7cm
300dpi = 300 points par pouce = soit 118 points par cm;
Donc avec la conversion 42x118 x 29.7x118 = 496o points x 3508 points = 17399680 points
en tif 1 point est codé sur deux octets (couleur sur 8 bits) [en couleurs indexés 256, 1 point est codé sur 1/2 octet - idem en niveau de gris - en Noir et blanc 1 points est codé sur 1/16 octet]
Donc le fichier A3 couleur fait 34799360 octets auxquels il faut ajouter l'en-tête (environ 1000 octets)...
Voila... Heureusement le Tiff peut être comprimé sans perte:
Avec l'algorithme LZW : on divise approx par 2 quelquefois plus quelquefois moins.
En jpg sans perte (qualité 100 sous GIMP, 12 sous PhotoShop) : on divise par 4 (jpg ne doit pas être utilisé pour le noir et blanc)

La question se pose pour les planches en noir et blancs. Doit-on travailler en niveau de gris ou en noir et blanc? Je dirais que les deux sont possible mais qu'il est tout d'abord préférable de scanner en niveau de gris et de passer au noir et blanc uniquement pour le résultat final. Cependant pour avoir un résultat correct en noir et blanc pur il est nécessaire de scanner en 1200dpi voire 2400dpi.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit : La question se pose pour les planches en noir et blancs. Doit-on travailler en niveau de gris ou en noir et blanc? Je dirais que les deux sont possible mais qu'il est tout d'abord préférable de scanner en niveau de gris et de passer au noir et blanc uniquement pour le résultat final. Cependant pour avoir un résultat correct en noir et blanc pur il est nécessaire de scanner en 1200dpi voire 2400dpi.
Oui, je pense aussi qu'il est préférable de scanner en niveaux de gris ; je pense à des planches de Ragnar dont la finesse des traits et l'impression légère en ferait perdre une partie en noir et blanc.
Et en niveaux de gris, quelle définition penses-tu correcte ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit :Jj'ai donc opté une imprimante Canon iX6500 en A3 (qui accepte les cartouche génériques), bien que pour les besoins des GV Vaillant - Pif, une imprimante A4 suffit (enfin d'après ma méthode), mise à part pour les pages de garde, bien que l'on peut utiliser deux pages A4 avec une bande entre les deux pour la "soudure" entre les deux pages de garde A4.
Je compte éviter Epson, j'ai de mauvais retours.
Je suis d'accord qu'une imprimante A3 est inutile, parce que même pour la couverture elle ne pourrait pas servir, puisqu'il y a l'épaisseur du dos. Je ne l'envisage qu'en combiné, puisqu'un combiné A3 n'est pas plus cher (même parfois moins) qu'un scanner A3. Et comme un combiné A3 peut imprimer du A4... :wink:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

arsen33 a écrit : En jpg sans perte (qualité 100 sous GIMP, 12 sous PhotoShop) : on divise par 4 (jpg ne doit pas être utilisé pour le noir et blanc)

La question se pose pour les planches en noir et blancs. Doit-on travailler en niveau de gris ou en noir et blanc? Je dirais que les deux sont possible mais qu'il est tout d'abord préférable de scanner en niveau de gris et de passer au noir et blanc uniquement pour le résultat final. Cependant pour avoir un résultat correct en noir et blanc pur il est nécessaire de scanner en 1200dpi voire 2400dpi.
En Noir et Blanc, tu sauvegarde sous quel format en bmp ou ?
Que fais tu lorsque tu as des dégradé de noir et blanc comme dans cette case, qui ressorte ici avec un ton bleuté, alors qu'à l'origine sur mon fichier, ils sont noirs ?
Totoche Noir et blanc j.jpg
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :
arsen33 a écrit : La question se pose pour les planches en noir et blancs. Doit-on travailler en niveau de gris ou en noir et blanc? Je dirais que les deux sont possible mais qu'il est tout d'abord préférable de scanner en niveau de gris et de passer au noir et blanc uniquement pour le résultat final. Cependant pour avoir un résultat correct en noir et blanc pur il est nécessaire de scanner en 1200dpi voire 2400dpi.
Oui, je pense aussi qu'il est préférable de scanner en niveaux de gris ; je pense à des planches de Ragnar dont la finesse des traits et l'impression légère en ferait perdre une partie en noir et blanc.
Et en niveaux de gris, quelle définition penses-tu correcte ?
Si le niveau gris s'impose parce qu'il s'agit d'une photo ou d'une bédé avec des nuances de gris, le 300dpi colle très bien même si on peut prendre le luxe de passer au 600dpi si on a un peu plus de temps et d'espace disque.
Si il s'agit de traits, tant que je reste en niveau de gris je travaille en 600dpi.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par arsen33 »

Sirus a écrit :
arsen33 a écrit : En jpg sans perte (qualité 100 sous GIMP, 12 sous PhotoShop) : on divise par 4 (jpg ne doit pas être utilisé pour le noir et blanc)

La question se pose pour les planches en noir et blancs. Doit-on travailler en niveau de gris ou en noir et blanc? Je dirais que les deux sont possible mais qu'il est tout d'abord préférable de scanner en niveau de gris et de passer au noir et blanc uniquement pour le résultat final. Cependant pour avoir un résultat correct en noir et blanc pur il est nécessaire de scanner en 1200dpi voire 2400dpi.
En Noir et Blanc, tu sauvegarde sous quel format en bmp ou ?
Que fais tu lorsque tu as des dégradé de noir et blanc comme dans cette case, qui ressorte ici avec un ton bleuté, alors qu'à l'origine sur mon fichier, ils sont noirs ?
Totoche Noir et blanc j.jpg
Pour le noir et blanc, le tif ou le bmp sont comprarables, mais je préfère le tif par habitude.
Pour les dégradés il suffit de convertir l'image en niveaux de gris pour ne pas avoir l'effet bleuté (bon perso j'aime bien les ton sépia alors quelquefois je me met en indexé sépia).
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

arsen33 a écrit :jpg ne doit pas être utilisé pour le noir et blanc
Pourquoi, tu dis que le jpg ne dois pas être utilisé, je l'utilise sans perte, j'ai pas de problème.
Quel problème as tu en enregistrant en jpg ?

En fait, tout à l'heure, je voulais dire que mon fichier qui était noir à l'impression est passé au bleuté quand je l'ai réduit pour le mettre sur le site.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Question de poids :
PlaneteSans13Comparaison.jpg
A gauche, le scan d'une page en 600 ppp et en tif : 32 647 Ko
A droite, l'image "remastérisée" en 600 ppp et en tif mode "bitmap" (2 couleurs) : 582 Ko

soit 1,8 % de l'original ! :fonsde:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »