Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Ah oK ! J'utilise rarement le BMP.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Bon, je poste un lien, vers le tuto que j'ai fait jusque ce jour, s'il y a des anomalies, merci de me le signaler.

https://gavitex.com/share/d1lcj6di1
Modifié en dernier par Sirus le lun. 08 mai 2017, 23:38, modifié 4 fois.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par arsen33 »

Sirus a écrit :
arsen33 a écrit :jpg ne doit pas être utilisé pour le noir et blanc
Pourquoi, tu dis que le jpg ne dois pas être utilisé, je l'utilise sans perte, j'ai pas de problème.
Quel problème as tu en enregistrant en jpg ?

En fait, tout à l'heure, je voulais dire que mon fichier qui était noir à l'impression est passé au bleuté quand je l'ai réduit pour le mettre sur le site.
OK, voila ce qui a dû se passer. Ton fichier initial n'est pas en niveau de gris mais en couleur. Même si tu ne le vois pas certains des pixels tirent sur le bleu. Lorsque tu réduit l'image (l'déal est d'utiliser l'algorithme sin-lancsoz), le moyennage fait que du bleu apparait. Si tu transforme ton image en niveau de gris et que tu refais la réduction, il ne devrait plus y avoir de bleu.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

J'ai un peu de mal à suivre toutes les informations que postent les divers intervenants.
Néanmoins, je suis très intéressé par l'avis de Jean-Louis concernant un combiné A3.

Si on peut me faire un tuto pour Gimp, ça m'avancerait énormément.
Et bien sûr le tuto de Sirus pour toutes les étapes à franchir afin de réaliser mes albums.

Merci à tous. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Excuse, j'avais un problème avec l'hébergeur Mega

Donc une recap du tuto; il y aura une mise à jour au fur et à mesure

https://gavitex.com/share/d1lcj6di1
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je fais maintenant la mise en page sur Indesign,
Je crée donc un nouveau document.
Indesign 1.jpg
Comme je travaille sur du A4, je laisse les données mise par défaut, le cas échéant, je peux modifier les marges ou colonnes. Mais dans ce tuto, je ne les modifie pas, à vous de voir.
Indesign 2.jpg
Une page se crée, sur le panneau de droite, j’ai les indications Pages et Liens qui vont me servir.
Je clique sur Pages, un volet s’ouvre. En haut de ce volet, vous avez (sans) et A-Gabarit.
Indesign 3.jpg
Vous double cliquez sur 1ère feuille de A-Gabarit (voir photo), les deux pages du A-Gabarit apparaissent. On va donc inclure les numéros de pages, dans le Gabarit, pour qu’elles s’incrémentent automatiquement. Dans la séquence suivante.
Indesign 4.jpg
Je zoom au bas de la 1ère page du Gabarit et je sélectionne l’outil texte.
Indesign 5-.jpg
Modifié en dernier par Sirus le mar. 09 mai 2017, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je trace un rectangle au centre, car je veux ma numérotation en bas au centre, mais on peut choisir un autre endroit. La taille du cadre sera réglable par la suite, mais prévoir un cadre qui puisse contenir, 3 chiffres (donc dépend aussi de la taille de la police de caractères. Le cadre est symbolisé en bleu clair.
Indesign 6.jpg
Dans le menu Texte, Je sélectionne numéro de page active (voir photo)
Indesign 7.jpg
Un A apparait, c’est normal, et en haut dans menu je fais centrer, vous pouvez soit le positionner à gauche ou droite comme dans un traitement de texte, à vous de voir.
Indesign 8.jpg
Ensuite, je prends l’outil Sélection, je clique sur le bord du cadre bleu du texte et je glisse tout doucement pur centrer sur la page, jusqu’au moment ou une ligne rouge verticale apparaît… Là je clique n’importe où en dehors de la zone Texte.
Indesign 9.jpg
Là 2 solutions, soit vous refaite la même chose sur la page de droite ou pour simplifier, On va faire un copier – coller ; on clique sur le bord du rectangle de texte (voir photo : entouré en vert, on clique droit et faire copier), puis faire coller ; on a donc une copie (voir entouré en rouge)
Indesign 10.jpg
On sélectionne alors le rectangle (entouré en rouge) avec la flèche noire et on le glisse en bas et en son centre de la page de droite, jusqu’au moment où la ligne verticale rouge apparait. Les deux rectangles par rapport à leur page, doivent être à une place identique. Sauf dans le cas, où votre choix a été de le mettre du côté gauche page de gauche, vous devez le mettre du côté droit sur la page de droite.
Modifié en dernier par Sirus le mar. 09 mai 2017, 14:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Si je retourne sur le volet droit et que je positionne mon pointeur sur la feuille, je vois que le A-Gabarit est appliqué à cette page.
Que veulent dire le Sans et le A-gabarit :
Le Sans est une page sans numéro, le A-Gabarit est une page avec numérotation, comme on vient de modifier donc avec numéro en bas au centre. Il est toujours possible de créer d’autres gabarits mais je n’en parle pas dans ce tuto.
Indesign 11.jpg
Imaginons que cette première page, je la veux sans numéro, je vais donc la modifier en mettant Sans. Je sélectionne cette page qui passe en bleu, et je clique droit dessus et je sélectionne Appliquer un gabarit aux pages. La boite entourée de rouge apparait, je clique à droite de A gabarit, une liste déroulante apparait et je sélectionne Sans, et je fais OK.
Normalement la page est passé à Sans et n’a plus de numéro.
Indesign 12.jpg
Maintenant, je vais ajouter des feuilles (avec ou sans gabarit, au choix), pour l’exemple j’en inclus 2 avec A-Gabarit.
Donc, je sélectionne dans le volet à droite la 1ère feuille qui devient bleu, je clique droit et je sélectionne Insérer des pages…
Une boite s’ouvre, je tape 2 pages, je vérifie qu’elles seront après la page 1, et je sélectionne A-Gabarit et je fais OK. Mes deux pages se sont rajoutées à la suite de la 1ère et si je zoom au pied de page je vois qu’elles sont numérotées.
Indesign 13.jpg
On va enregistrer, par exemple Totoche Tome 1, l’extension doit être indd soit du type Document Indesign.

Maintenant on va inclure nos pages, donc imaginons que je veux inclure la page V0933 - 18.jpg dans la page 2. Je double clic sur la page 2 dans le volet à droite. La page est centrée dans l’espace de travail, je vais dans le menu Fichier > Importer > une boite s’ouvre, je recherche et sélectionne mon fichier V0933 - 18.jpg et cliquer sur ouvrir. Une miniature apparait la glisser dans le coin en haut à gauche de la feuille cadre bleu et rouge (voir photo) et cliquer.
Indesign 14.jpg
L’image s’agrandit et déborde plus ou moins du cadre intérieur, c’est normal. On voit qu’il y a des poignées autour (petit carré bleu).
Indesign 15.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Se positionner sur la poignée en bas à droite de la page, le pointeur se transforme en flèche.
Indesign 16.jpg
Indesign 16.jpg (73.61 Kio) Vu 2224 fois
Appuyez sur la touche shift et glissez jusqu’à la bordure bleu et rouge (Voir la photo ci-dessous).
Indesign 17.jpg
La touche shift (majuscule) doit être maintenue pendant le glissement, cela permet de garder les proportions de l’image.
On voit que l’image semble ne plus être entière.

Vérifier que l’image est toujours sélectionnée, cliquez droit, faire Ajustement > Ajuster le contenu proportionnellement.
Indesign 18.jpg
Pour centrer aussi bien horizontalement que verticalement, on clique sur l’image et on glisse doucement, jusqu’au moment où apparaît une ligne rouge aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
Votre image est centrée.
Indesign 19.jpg
Il va de soi que dans votre album, il n’y aura pas que des pages de BD, si je reprends les 3 premières pages du Tome 1 de Totoche, il y a des pages de zones de texte, ainsi que des pages mixtes (images et textes).
Il peut aussi avoir le cas des fichiers absents (car déplacés) ou modifiés.
Indesign 20.jpg
Je compléterai ces cas particuliers, mais fréquents, par la suite.
Ensuite, on verra la partie pdf et impression, et le cas particulier de la couverture et de la page de garde, avant d’aborder la partie reliure.
J’en ai fini pour ce jour, j’attends vos questions ou critiques…
Modifié en dernier par Sirus le mar. 09 mai 2017, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Ne pourrait-on pas faire un sujet Mise en page sur Indesign dans le "Le forum du forum" ? :dubitatif:
Ce serait plus judicieux, je crois. Le sujet serait plus facile à retrouver.

Je peux scinder ce sujet et mettre le nouveau topic au "bon" endroit.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Tovenaar a écrit :Ne pourrait-on pas faire un sujet Mise en page sur Indesign dans le "Le forum du forum" ? :dubitatif:
Ce serait plus judicieux, je crois. Le sujet serait plus facile à retrouver.

Je peux scinder ce sujet et mettre le nouveau topic au "bon" endroit.
Le problème c'est que je voudrais faire un tuto global sur le montage d'un gros volume et dans les faits, je vais mettre en pdf en téléchargement la totalité du processus, et je pense que si je veux des contradictions par rapport à ce que j'ai écris (pour étoffer le tuto) c'est ici que cela peux ce faire, tout le monde ne pensera pas à aller voir sur le forum du forum.
Par contre on peut toujours dupliquer la procédure sur le forum du forum, ce qui ne casse pas la discussion. Mais bon, je ne décide de rien sur ce site, c'est à vous de voir.
Mon but est d'aider les membres qui désirent créer un GV, pour moi c'est pas un problème.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit :
Tovenaar a écrit :Ne pourrait-on pas faire un sujet Mise en page sur Indesign dans le "Le forum du forum" ? :dubitatif:
Ce serait plus judicieux, je crois. Le sujet serait plus facile à retrouver.

Je peux scinder ce sujet et mettre le nouveau topic au "bon" endroit.
Le problème c'est que je voudrais faire un tuto global sur le montage d'un gros volume et dans les faits, je vais mettre en pdf en téléchargement la totalité du processus, et je pense que si je veux des contradictions par rapport à ce que j'ai écris (pour étoffer le tuto) c'est ici que cela peux ce faire, tout le monde ne pensera pas à aller voir sur le forum du forum.
Par contre on peut toujours dupliquer la procédure sur le forum du forum, ce qui ne casse pas la discussion. Mais bon, je ne décide de rien sur ce site, c'est à vous de voir.
Mon but est d'aider les membres qui désirent créer un GV, pour moi c'est pas un problème.
Je demande au technicien Blek comment on peut faire, si c'est possible.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Numéro 6 »

Ou bien, tout simplement, nous ouvrons un sujet sur le Forum du Forum et nous mettons le lien vers cette discussion.
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Nasdine Hodja »

Pour l'instant, le mieux est de laisser se dérouler ici ce sujet formateur et très intéressant. :prof:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Voyons le cas d’une page avec une image et du texte,
Reprenons ma feuille sommaire de Totoche. Si vous maîtrisez le traitement de texte, la méthode est similaire.
Donc pour faire cette page :
1.jpg
En fait, cette page est composée d’une image en haut de page, je traite l’entête sur Photoshop et je l’enregistre en Tiff.
2.jpg
Le texte central est traité directement dans Indesign.
3.jpg
Pour l’image, on pratique de la même manière que pour une page BD complète, on importe l’image et on clique la miniature (pour les personnes qui connaissent on peut faire un cliquer glisser depuis l’explorateur sans utiliser l’importation). Résultat dans l’ovale rouge. On peut déplacer l’image dans la feuille à l’aide de l’outil sélection (le pointeur = flèche noire) et glisser à l’endroit que vous souhaitez.
4.jpg
Comme pour la page BD on peut redimensionner en se mettant sut la poignée en bas à droite, le pointeur se transforme en flèche. Appuyer sur la touche shift en glissant jusque la taille voulue (la touche shift = majuscule, permet de garder la proportion de l’image).
5.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Pour une zone de texte, sélectionnez l’outil Texte (T en bleu sur barre outil côté gauche), cliquez sur la page est tracé un rectangle (se sera votre zone de texte) de la taille désirée.
6.jpg
Tout en sachant que ce rectangle peut être redimensionné, par la suite, avec les poignées.
7.jpg
Le fait d’utiliser l’outil texte, la barre en dessous du menu, correspond à peu près aux caractéristiques d’un traitement de texte.
8.jpg
La saisie se fait comme dans un traitement de texte. Cliquez sur l’outil de sélection ou autre pour quitter le mode texte.
9.jpg
Un indicateur (entouré en rouge), en bas de votre zone de travail, vous signale les erreurs de fichiers mis à jour, manquants ou d’autres éléments, inutile à ce stade.
Ici, il signale une erreur, double cliquez sur cet indicateur, une fenêtre s’ouvre (voir cercle vert) développez pour voir où est l’anomalie ici fichier V0782 – 18.jpg (double cliquez sur cette ligne ou est noté le fichier).
Dans le volet Pages que l’on a déjà utilisé auparavant, se trouve aussi une ligne Liens (voir cadre bleu), on s’aperçoit que près de la miniature du fichier V0782 – 18.jpg, un signe avec un point d’exclamation apparait, pour vous signaler que le fichier a été modifié. Si vous double cliquez sur ce signe le fichier est mis à jour. Si vous regardez de nouveau dans la zone entourée en rouge, l’indicateur passe au vert avec l’indication « Aucune erreur ». Dans le cas de plusieurs erreurs double cliquez sur les autres fichiers et faites de même.
10.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Dans le cas, où l’indicateur dans la zone lien est un point d’interrogation dans un cercle rouge, cela signifie que le fichier est manquant ou renommé, double cliquez sur ce signe et recherchez le fichier dans le dossier et validez.
11.jpg
N’oubliez pas de sauvegarder de temps en temps.
On va considérer que notre livre est terminé, ou que l’on veut avoir un aperçu en pdf de notre travail.
Il existe deux méthodes pour y parvenir.
12.jpg
Dans le menu Fichier, vous avez les choix
1) Exporter…
(Attention dans ce cas voir auparavant le choix au-dessus : Paramètres prédéfinis Adobe PDF >> Définir) : vérifiez que vous êtes en A4, en Haute résolution, etc…)
Donc après avoir modifié ces paramètres, vous pouvez cliquer sur Exporter, dans ce cas le pdf va se créer, mais attention cela se fait en arrière-plan. Pour ma part, je n’utilise pas cette méthode, car on ne voit pas la progression et souvent je pers le pdf. Donc je préfère utiliser la méthode Imprimer (il va de soi que dans ce cas, vous avez un logiciel gratuit pour créer des pdf, par exemple pdf Creator ou autres, pour ma part j’ai installé sur mon ordi, le logiciel PDF Architect 4 : gratuit aussi)
2) Imprimer
Dans le menu fichier, je choisi Imprimer.
Je choisi donc l’imprimante PDF Architect 4 (dans votre cas, vous choisissez le logiciel que vous avez installé pour les pdf), et comme dans le cas précédent vérifiez que vous êtes en A4, en Haute résolution, etc…
13.jpg
Et vous cliquez sur Imprimer. Là premier avantage, une barre de progression apparaît…
14.jpg
En fin de processus, le logiciel PDF Architect 4, vous ouvre une boite pour choisir l’emplacement où vous voulez enregistrer votre fichier.
Voilà votre fichier pdf est créé. Vous pouvez fermer indesign.
Maintenant, on arrive au moment de l’impression.
Je ne vais pas vous expliquer cette partie dans le détail, vous n’avez simplement qu’à ouvrir votre fichier pdf que vous venez de créer.
J’utilise, mais c’est un choix perso (donc indicatif), du papier A4 Clairefontaine Clairalfa 110 gr.
Vous faites d’abord une impression des pages impaires, en fin d’impression vous retournez le bloc imprimé et vous lancez une impression des pages impaires (sauf bien sûr, si vous avez une imprimante qui imprime en recto verso).
Il va de soi que vous paramétrez au mieux A4, sans bordure, pour ma part je prends type de support : Papier Photo Mat, Qualité d’impression : Haute ou Haute résolution, etc…
15.jpg
Voilà pour ce jour, j’attends vos questions ou critiques.
Il ne reste plus que la procédure reliure dont la couverture et la page de garde sur photoshop.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

On obtient donc un bloc de 175 feuilles.
Presse 0.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Passons, maintenant, à la partie bricolage.
Reliure « dos carré collé »
Pour réaliser la reliure, il faut un peu de matériel :
Matériel pour réaliser la reliure:
Matériel de base : pour ma part, j’ai utilisé une plaque « Prédécoupé contreplaqué ordinaire, Ep.15 mm L.80 x l.60 cm ».Je pense que la meilleure méthode c’est de la découper en son centre pour obtenir environ deux partie : 40 x 60 cm.

A. Une presse :
La presse nécessite la première partie de la plaque découpée, on verra l’utilité de la seconde, plus tard.
La presse se présente sous la forme d'un morceau de contreplaqué suffisamment grand pour recevoir le format des feuilles A4 et de deux tasseaux vissés sur cette dernière pour former un angle droit.
Première remarque importante, les deux tasseaux doivent absolument former un angle droit.
Presse 2.jpg
Elle est composée d'un morceau de contreplaqué (1) = 36,8 × 29,6 cm pour recevoir notre bloc de page A4 et de deux tasseaux le premier (2) = 32,3 × 3 x 3 cm, et le deuxième (3) = 22,2 x 3 x 3 cm vissés sur la plaque, attention la distance entre la ligne rouge et la ligne bleu bord du tasseau (2) = 20,4 cm, car il est indispensable de laisser dépasser les feuilles de 5 à 6 mm (voir les 2 photos suivantes, avec le bloc sur lequel j’ai ajouté une fiche bristol verte, pour plus de visibilité, mais sera enlevée par la suite), le tasseau (3) est aligné sur le côté droit du contreplaqué.
Presse 1.jpg
Presse 4.jpg
Un deuxième morceau de contreplaqué 33,5 x 20,4 cm vient recouvrir exactement l'emplacement entre les deux tasseaux.
Presse 3.jpg
Le bloc de feuille sera inséré entre le premier et deuxième morceau de contreplaqué. On voit très bien que les feuilles dépassent de la presse.
Presse 5.jpg
J’expliquerai plus tard, ce que doit contenir le bloc de feuille, selon que l’on veut des pages de garde en A4 ou A3
Voilà pour ce jour…
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Et j'utilise aussi ceci :
Article.jpg
Article.jpg (8.03 Kio) Vu 2091 fois
Pas cher et très pratique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »