Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Moi aussi, mais dans la suite du tuto, pour l'instant je présente uniquement l'outil Presse.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

Une petite question : As-tu une bonne adresse pour l'encre de l'imprimante ? Car ça a dû coûter assez cher, non ?

Un grand bravo pour tes explications et tes captures d'écran et photos. Un sacré boulot !

:prie:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

brennos a écrit :Une petite question : As-tu une bonne adresse pour l'encre de l'imprimante ? Car ça a dû coûter assez cher, non ?
C'est sûr que l'encre coûte un bras, souvent plus cher que l'imprimante.
En fait cela dépend de l'imprimante, pour ma Canon j'achète chez Amazon :
4 Compatible Set de 6 Canon PGI-525 / CLI-526 Cartouches d'encre avec puces pour imprimantes (24 encres) - Noir / Cyan / Magenta / Jaune / Gris pour Canon Pixma iX6550
soit 24 cartouches au prix de 17,01 pour l'ensemble et en plus le port est gratuit.
Quel imprimante as tu ou vas tu achetée, je peux faire une recherche si tu veux, mais attention certaines marques n'acceptent pas les cartouches génériques, si des membres en connaissent, ils peuvent en faire part ici...
Pour ma part, comme je l'ai déjà dis, je n'achète plus d'Epson à cause de ce problème de compatibilité, en fait si on met une cartouche générique, elle la refuse, donc obligation d'acheter des cartouches Epson a des prix défiant toutes "concurrences" si j'ose dire, mais en plus on n'a plus qu'a jeter les cartouches génériques achetées.
Peut être que maintenant, ils ont revu leur copie, mais j'en doute...
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

J'ai une imprimante HP PSC 1410 qui a une dizaine d'année.
L'inconvénient, c'est qu'elle a seulement 2 cartouches. Une noir et une couleurs.

Je vais certainement devoir investir dans du nouveau matériel plus performant et moins cher en cartouches...
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Ah oui, je pense qu'il vaut mieux, de plus qu'une seule cartouche pour la couleur, c'est encore une perte d'argent, il suffit qu’une des couleurs Magenta, Cyan ou Jaune soit manquante, le cartouche est bonne à jeter.
Pour ma part, je préconise une imprimante avec au minimum 4 cartouches : Cyan Magenta Jaune Noir (cette dernière tant qu'à faire, plus grande)...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Faire imprimer par un imprimeur, ça coûterait vraiment beaucoup plus cher ? :dubitatif:
Si vous foirez l'impression avec votre imprimante, il y aura de quoi râler.
Si l'imprimeur vous fournit un prix et s'il se trompe lors de l'impression, ce sera pour sa poche.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

A mon avis, passer par un imprimeur traditionnel pour un seul exemplaire, ça doit coûter très cher (s'il accepte).

Par contre, il y a une alternative, ce sont les boutiques à photocopies. Le bémol, c'est que ce sont souvent des machines d'occasion, pas très bien réglées. Donc à vérifier avant, et à s'entendre avec le gérant de la boutique, car il a souvent un parc de machines essoufflées, mais aussi une ou deux qui sont bien.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Quand je parle d'un imprimeur, c'est aussi un détenteur "pro" de photocopieuses.
Ma fille fait imprimer tous ses travaux de la sorte.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

brennos a écrit :Une petite question : As-tu une bonne adresse pour l'encre de l'imprimante ?
Le fournisseur chez amazon est go inks. Si tu fais une recherche go inks amazon sur Google, tu retrouvera l'ensemble de l'offre de ce fournisseur britannique avec souvent port gratuit pour la France.
J'ai déjà commandé 3 fois chez eux en grande quantité (vu le prix), jamais eu de problème, de plus ils sont très rapide...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Ce que doit contenir le bloc de feuille, selon que l’on veut des pages de garde en A4 ou A3 :
Soit vous avez une imprimante A3, donc la page de garde aura cette forme :
Pages de garde A3.jpg
Soit vous avez une imprimante A4, donc la page de garde aura cette forme :
Pages de garde 2 A4.jpg
Donc une page A4 + une bande blanche (symbolisée ici par 2 lignes rouges) en plus ou moins grande largeur car elle ne doit pas chevaucher les dessins + une autre page A4.
Revenons à notre bloc de feuille :
Si Pages de garde en A3, mettre une feuille banche au début et en fin de bloc.
Si Pages de garde en A4, mettre une feuille A4 (avec dessin au recto et blanche au verso) au début et en fin de bloc (sachant que le dessin est visible au début comme en fin du bloc).
Pour ma part, comme ma page de garde sera en A3, je mets donc une page blanche au début et en fin du bloc de pages de BD imprimées, je vérifie une dernière fois que toutes les pages sont dans l’ordre. Rassembler les pages de manière à ce que les trois bords extérieurs des pages soient bien alignés.
Cette partie est facultative : je colle un ruban de masquage de part et d'autre pour éviter, le cas échéant, les débordements de colle (bien que si on fait attention et un chiffon propre, on peut se passer de cette étape).
Encollage bloc 0.jpg
Je pose donc le bloc (de pages de BD imprimées + pages de garde) que j’ai constitué précédemment dans la presse, et je pose dessus le deuxième morceau de contreplaqué (La partie que l’on voit dépasser est celle que l’on va coller, donc contre le tasseau (2), se trouve le coté où l’on tourne les pages du livre, je sais que cela parait bête, mais je préfère préciser, car après il sera trop tard.). Faire attention que toutes les pages sont toujours bien alignées.
On remarque sur la photo les 5 à 6 mm débordant de la presse.
J’ai posé dessus le type de serre-joints que j’utilise… J’en ai besoin de 4.
Encollage bloc 1.jpg
Le tout peut maintenant être serré avec les serre-joints.
Encollage bloc 2.jpg
Modifié en dernier par Sirus le ven. 12 mai 2017, 18:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Maintenant j’utilise un établi pour mettre la presse à la verticale…
Si vous n’en avez pas comme moi, pour ma part, j’utilise par exemple un Etabli pliant FREEDOM Fti10-070, 60.5 x 25 cm à 13,20 euros.
Encollage bloc 3.jpg
Vu de la presse à la verticale :
Encollage bloc 3a.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Matériel et matériaux pour relier le bloc de feuille :
Encollage bloc 4.jpg
Soit
1. Scie à métaux (lame 12 dents)
2. Emballage de reliure 1,5 mm-à coudre-Cordon Ficelle lin Blanc
3. Colle Cléopâtre (colle rapide pour cartonnage, reliure) : Cléocol (soit comme à gauche de la photo avec embout, soit comme à droite en pot à utiliser au pinceau).
4. Sur la droite de la photo une "compresse gaze en 8 plis", développé la compresse fait 38 x 15 cm, on peut donc découper 3 bandes de 5 cm sur environ 30 cm, le surplus sera coupé plus tard au cutter.
Il existe sur le net des bandes de gaze de 5 cm de large sur 2 m de long à 0,46 euros.
5. 1 Pinceau brosse de petite ou moyenne taille.
6. 1 Spatule pour étaler la colle (facultative)
A l'aide de la scie, faites des encoches dans la tranche sur une profondeur égale au diamètre de la ficelle de telle sorte qu'elle rentre bien dans ces entailles, donc dans mon cas environ 1,5 mm (même légèrement un peu plus, pas plus de 2mm). Les encoches étant espacées de 2,5 à 3 cm.
Encollage bloc 5.jpg
Avant de coller, testez que le ficelle rentre dans les encoches.
Encollage bloc 6.jpg
Enduire la tranche de colle (en insistant bien dans les entailles)
Encollage bloc 7.jpg
et placer un morceau de ficelle en zig zag dans chaque encoche. La ficelle doit dépasser d'un centimètre environ de chaque côté du bloc.
Encollage bloc 8.jpg
Modifié en dernier par Sirus le ven. 12 mai 2017, 18:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Étalez au pinceau.
Encollage bloc 9.jpg
Le cas échéant, si débordement, essuyez avec un chiffon.
Encollage bloc 10.jpg
Laissez sécher la colle pendant 2 minutes environ, puis positionnez la compresse.
Encollage bloc 11.jpg
Puis repasser une couche de colle étalée avec spatule ou (et) pinceau, en prenant soin de ne pas déborder (mais en insistant bien dans les entailles, de nouveau).
Encollage bloc 12.jpg
Encollage bloc 13.jpg
Bien que cette colle soit une colle rapide, il vaut mieux la laisser sécher 12 heures.
Voilà pour ce jour, j’attends vos questions ou critiques…
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

C'est ainsi que j'ai procédé pour des volumes beaucoup plus fins, il y a des années.
Seule différence : j'ai utilisé du fil dit "fil à gant" très solide.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je ne connais pas le fil à gant, qu'elle différence par rapport à la ficelle en lin ? Épaisseur 1,5 mm pour le lin combien pour le fil à gant ?
S'il y a plusieurs années, que sont devenus tes livres, ont-ils résisté au temps ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit :Je ne connais pas le fil à gant, qu'elle différence par rapport à la ficelle en lin ? Épaisseur 1,5 mm pour le lin combien pour le fil à gant ?
S'il y a plusieurs années, que sont devenus tes livres, ont-ils résisté au temps ?
Ils tiennent le coup, c'est sûr.
Il me reste du fil à gant noir de ma grand mère (!) : c'est du solide !
Un peu plus de 1 mm, semble-t-il.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Ah oui, c'est le fil utilisé pour coudre les gants, oui c'est sûr, c'est solide !
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

C'est dommage d'avoir mélangé les personnages des années 60 avec un Totoche des années 70 dans ta page de garde. Les styles sont très différents.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

brennos a écrit :C'est dommage d'avoir mélangé les personnages des années 60 avec un Totoche des années 70 dans ta page de garde. Les styles sont très différents.
Oui je sais mais c'est un peu voulu, je voulais inclure un message qui interpelle le lecteur (enfin pour moi, c'est un clin d’œil), de plus dès sa création, je savais que je modifierai pas la page de garde sur les deux autres tomes, donc là seuls quelques personnages seront d'actualité, car si on regarde le personnage de Corinne, elle a quelque peu évolué, je dirai même qu'elle est méconnaissable...
J"ai donc voulu une page de garde qui interpelle sur l'évolution de style.
Par contre lorsque je ferai la page de Corinne et Jeannot, je ferai un effet de miroir, page coté gauche à leur début, page coté droit, tel qu'on les connait en fin de la série.

D'ailleurs un des personnages de la page de garde, ne fera plus parti de la bande à Totoche, par la suite.
Petit Quizz, lequel ?
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

Sirus a écrit :D'ailleurs un des personnages de la page de garde, ne fera plus parti de la bande à Totoche, par la suite.
Petit Quizz, lequel ?
C'est Louis. :fess:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »